Jump to content

Ibanez Atk305 / Atk600


Nounouk

Recommended Posts

Cela aurait été dommage de la modifier si tu possedes deja une MM. La tu as deux styles qui se ressemblent mais avec leur propre identit?.

Vraiment elle ne sonne pas comme une MM et une MM ne sonnera pas comme une Atk.

D'ailleurs je me demande si le changement de micros la rapproche encoe plus d'une MM...?

Quelle est l'offre de micros pour les Atk?

J'ai entendu parler des bassculture, ?a vaut quoi?

J'aimerai bien entendre une Atk avec un micro MM!

A plus ATk's aficionados!

La couleur se rapproche vraiment plus du marron que du noir...

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'offre de micro.... Pour le bassculture, le patron pourra t'en parler.

Sinon, y'a qu'un pav? MM 4c qui rentre pile (et encore c'est pas beau vu les espaces que ca laisse). Ce sont les memes micros en 4 et 5 cordes, donc dans mon cas il aurait fallu un micro ? barettes (barto, crel) vu qu'a plots, y'en aurait eu 4 pour 5 cordes <_< . Y'a ptet d'autres pav?s mais j'ai pas cherch? plus.

Mais bon, ce micro est tres bien, si on veut le son MM, faudra aussi changer le preamp de toute façon...

Ta finition fait marron mais c'est bien noir transparent, c'est pas moi qui le dit c'est Ibanez :whistle:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 10 months later...
  • 5 months later...

IMG_1440.JPG

Manche tout érable 5 pieces: 3 morceaux longitudinaux + la touche + placage de la tete.

Le corps est en "frene noir" (swamp ash, dont l'incorrecte traduction est "frene des marais") qui est un frene plus leger et moins dur que le frene commun.

Il a une epaisseur d'environ 37mm a vue de nez (soit 5 mm de moins qu'une fender, et pese 3.8Kgs (de nombreuses personnes disent qu'elle pese un ane mort, la mienne est cependant plus legere de 800 grammes que ma JB ou ma stingray).

Le manche est assez large mais tres confortable (type PB), fixé par 5 vis. Le talon est arrondi pour l'acces aux aigus.

Micro Ibanez triple bobinage, la bobine du milieu etant une bobine fantome servant à "humbucker" en position simple bobinage.

Préamp 3 bandes, dont un trim pot a l'interieur servant a regler le niveau de sortie général.

Mini-switch 3 positions pour le choix des bobines.

Mécaniques ouvertes type schaller.

Chevalet des familles (on aime ou on aime pas) permettant un montage en thru-body (plus de sustain), ou normal (plus d'attaque), tres pratique pour le demontage et le nettoyage des cordes (pas besoin de faire passer les spirales a travers un petit trou !)

La trappe arriere est divisée en 2, la plus petite permettant l'accès a la pile. Une espece de peinture cage de "faraday-ique" tapisse cette cavité.

Le pickguard d'origine est noir, je l'ai remplacé par un "home-made" en plexi.

La lutherie est bien ajustée, beaux bois, vernis du manche plutot mat, devenant satiné a force de jouer, polishé à la longue par votre pouce gauche (ou droit si vous etes gaucher !!)...

Le vernis du corps est nickel: un miroir ! Le vernis de ma stingray fait franchement granuleux comparé a l'ATK !!! Bref, une finition qui n'a rien a envier a des modeles 2 a 3 fois plus cher. Le jack est la seul point faible parait-il. Beaucoup ont du le remplacer.

<u>Le son....

Ah, la fameuse sonorité clonée de la MusicMan...Les yeux fermés, y'aurait de quoi se tromper !

En comparant l'une a coté de l'autre, les différences apparaissent et l'ibanez est moins...disons hargneuse, moins agressive dans les aigus. Le son est plus "hifi" et précis, ca vient sans doute du preampli (la frequence centrale pour l'aigu est de 4Khz sur une stingray, là, ca doit plutot etre du coté des 7khz). Ca a du grain, du growl, ca ronronne !

Sinon, ATK ca veut dire attaque, et ca, y'en a ! manche tout erable + vissé + corps en frene..

La config de micro "attack" met les bobinages en parallele (MusicMan-like !).

Si vous voulez entendre ce que ca peut donner, cherchez "adrian gruning" sur youtube.

Sinon, vous pouvez entendre un premier soundclip ici (conditions d'enregistrement: compression+micro devant l'ampli. Je tacherai de faire des soundclips plus neutres et plus complets prochainement).

A titre de comparaison, le soundclip de la stingray, realisé a peu de chose pres dans les memes conditions

Les positions "traditional" et "bright" se ressemblent beaucoup, c'est la config bobinage coté manche + micro fantome, l'un est plus aigu, l'autre plus "grassouillet". Il y a une sorte de filtre qui est activé sur une des positions.

Certains disent que c'est en série, ca ne l'est pas ou alors le cablage est différent de la mienne (facilement verifiable en tapotant avec un tournevis sur le micro).

C'est le son qu'on peut entendre sur l'album "smash" de The Offspring, un peu typé PB.

Les réglages graves/aigus sont standards (mais efficaces !), le medium est un peu...sensible, il semble presque 2 fois plus puissant que les autres.

C'est un basse taillée pour le rock. En funk aussi c'est bien adapté. Pour répondre à d'autres: "Le métal, c'est possible aussi"

Pour citer Basstyra qui a bien résumé la situation: "Une basse avec des couilles et du poil autour pour jouer du rock" ©.

Conclusion...

C'est un mélange de Precision Bass et de Stingray, aussi bien au niveau du look que du son. C'est "presque" un son de stingray, mais elle a sa personnalité.

Financierement, c'est une tres bonne affaire, elle fait partie de ces instruments tres bien fabriqués, bien finis, qui sonnent, et pourtant méconnus (enfin...de moins en moins grace a internet).

Le fait de n'etre plus fabriquée (bouh) en fait un instrument un peu plus original qu'une MM, je pense que dans quelques années elle va devenir un instrument recherché, comme les squier de 1982...

Si vous en croisez une, essayez-la, ca vaut le coup !

Petit historique des modeles:

La série ATK300 a été fabriquée de 1994 à 1999 au Japon (serial FCxxxxxxx et Fxxxxxx) et en Corée (serial Cxxxxxx).

L'ATK100 est la version passive, le preamp 3 bandes est remplacé par une tonalité. Malgré son apparence, le micro est un double bobinage et non un triple (pas de phantom coil). De fait, la position simple bobinage disparait et le switch 3pos est remplacé par un 2 positions Parallele/serie. Le corps est en basswood.

Les series 500 et 600 sont les versions deluxe de la 300, corps en aulne et placage erable ou koa ondé, pickguard transparent ou pearloid.

Ensuite remplacée par la série ATK400 (et 700) fabriquée cette fois uniquement en corée les 2-3 années suivantes, dont le bois est différent (corps mahogany et placage frene), le chevalet plus rectangulaire avec un micro Jazz supplémentaire en grave, pas de pickguard et 24 cases.

L'atk1300 est la version luxe de la 400.

Certains modeles ont été fabriqués aux USA, la serie USATK, qui a la particularité de ne pas avoir de trussrod mais 2 barres rigidifiant le manche (en fait un manche 5 plys).

MAJ : Ibanez a annoncé récemment la reprise de la fabrication de la série 300, avec les memes spécifications que l'originale....

Quelques photos: http://perso.orange.fr/cheznounouk/atk305/index.html

EDIT : Ayé, soundclips dispos:

Eq à plat, compresseur pour pas exploser l'entrée micro de la carte son.

Slap, position attack, trad puis bright. Remarquez le peu de difference entre les 2 dernieres positions.

[mp3]http://cheznounouk.free.fr/sons/atk_slap.mp3[/mp3]

Médiator, position attack, trad puis bright

[mp3]http://cheznounouk.free.fr/sons/atk_mediator.mp3[/mp3]

Doigts, position attack, puis trad

[mp3]http://cheznounouk.free.fr/sons/atk_doigts_soft.mp3[/mp3]

Doigts en bourrinant, position attack, puis trad

[mp3]http://cheznounouk.free.fr/sons/atk_doigts_bourrin.mp3[/mp3]

Puis aux doigts, avec quelques harmoniques, position attack

Avec un boost des graves sur la basse.

[mp3]http://cheznounouk.free.fr/sons/atk_harmoniques.mp3[/mp3]

Bonjour je possède l'identique de 1996 mais j'ai un problème, le switch 3 positions ne fait plus effet. Testé ce n'est apparemnt lui qui est en faute. D'où cela peut-il venir? Cordialement. Michel.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Eh, oui, on a toujours notre bricolage en perspective, va falloir y penser.

Sinon, c'est vraiment une jolie basse avec une lutherie de bonne qualité, et un si grave digne de ce nom, contrairement à cette merdouille de g&l tribute 2500 que j'avais acheté, qui n'avait de bon que l'accastillage et les micros.

edit avec tout ça va falloir que je rachète un stand 3 places.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

450, ouais mais je l'avais contacté et the man doesn't ship, comme disent les rosbifs. Et je devrais chopper une 305 dans pas trop longtemps (enfin mon beau frère la récupérera pour moi je sais pas encore trop quand je pourrais mettre les pattes dessus )

Edited by Mr King Kong
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...