Jump to content

Un Di ... Oui Mais Pour Quoi Faire ?


Cyloni

Recommended Posts

Je voulais savoir à quoi sert exactement un boitier de direct, car les ingés son me disent souvent que lorsque l'on est bassiste, il nous faut un DI ... Ok mais pour quoi faire ? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Nan nan, ce que je voulais dire c'est que ma G&L a un très gros niveau de sortie, donc je suppose qu'il n'y doit pas avoir beaucoup de perte de signal.

Link to comment
Share on other sites

ma G&L a un très gros niveau de sortie, donc je suppose qu'il n'y doit pas avoir beaucoup de perte de signal.

:lol2: C'est un peu comme dire "ma voiture elle a un gros moteur, alors elle ne perd pas beaucoup d'huile"

T'auras les mêmes pertes, le même bruit sur ton son, mais ça s'entendra peut-être un petit peu moins...

Link to comment
Share on other sites

Nan mais en fait je dis des choses sans savoir réellement de quoi je parle, ne m'en voulez pas. :p

Link to comment
Share on other sites

Euh ça parait évident mais ça va mieux en le disant: une DI ça sert à symétriser le signal, réduire les parasites et optimiser le branchement en console on est d'accord, mais la raison pour laquelle les sondiers aiment que les bassistes aient une DI (ou alors leur proposent d'en utiliser une) c'est que dans beaucoup de cas en concert, la basse est repiquée dans la sono directement sans passer par l'ampli !

en gros on branche basse -> DI -> cable XLR vers la sono

et la sortie auxilliaire de la DI vers l'ampli du bassiste, qui ne sert alors que pour le bassiste, le public n'entends pas le son de l'ampli !

du coup pourquoi se fait-on ch*er à acheter un super ampli dont on adore le son, si ce son n'est pas utilisé en live ?

c'était un message du Comité de Lutte contre l'Utilisation des DI et de Support de l'Usage du Micro devant le Baffle

Link to comment
Share on other sites

du coup pourquoi se fait-on ch*er à acheter un super ampli dont on adore le son, si ce son n'est pas utilisé en live ?

c'était un message du Comité de Lutte contre l'Utilisation des DI et de Support de l'Usage du Micro devant le Baffle

Il reste l'option sortie DI de l'ampli, comme ça tout le monde est content.

Link to comment
Share on other sites

et l'interaction ampli-hp, si tu fais ch#er à acheter le hp de la mort c'est aussi qu'il réponds à un besoin de son (exemple une disto sortie d'ampli c'est moche, par conre en sortant d'un HP de15 c'est pas pareil)

Link to comment
Share on other sites

Ouais c'est clair ... Et la plupart des ingés son n'aiment pas s'embeter à donner au son de basse une qualités particulière ... <_<

Au mois d'aout j'ai joué pour un mariage, la basse était direct branché dans la sono sans ampli ni DI, et j'avais un son à chier ... Obliger de booster les mediums sur mon equalizer à fond pour que l'on puisse m'entendre. Et je jouais avec mon ancienne Ibanez RD500 qui est pourtant puissante.

Link to comment
Share on other sites

En studio, oui ça sert beaucoup.

Généralement on mixe un piste de basse directe console via une DI avec la (les) piste(s) de l'ampli afin de redonner un peu d'attaque et de clarté au mix.

Perso je m'en fiche je joue QUE sur DI : comme ça j'ai toujours mon son ! :goute:

mais bon vu que je ne jure que par les gros sons HiFi super compressés, c'est pas un pb pour moi de me passer d'ampli (et en plus je m'évite plein d'emm**** !!)

Link to comment
Share on other sites

ne passer QUE par la DI, c'est une idée que j'ai eu, et que je vais finir par reprendre d'ici peu (enfin si mon projet d'avenir voit le jour)...

ça évite pas mal de soucis il est vrai, mais je toruve que ça enlève aussi pas mal de charme a l'alliance basse/ampli...surtout si y a pleins de lampes dedans :wink:

petite question subsidiaire: MetallicRiffer, ton avatar c'est qui? il joue sur quoi? (je dirais porcaro sur cirrus mais chui pô sur...merci)

Link to comment
Share on other sites

...mais il y a des DI qui intègrent un préamp, et là tout est permis. (Même de considérer que c'est le préamp qui embarque une DI ; - D )

Je découvre avec étonnement en effet que tout est permis. Je prenais l'avallon pour du très haut de gamme, mais il existe encore plus haut de gamme que le très haut de gamme:

td1_LG.gif

Son prix 1600€ environ.

Donc une DI peut être considérée au même niveau que le restant du matos: à savoir un objet de base qui ne sert qu'à transmettre un signal (DI de base) ou un élément essentiel, primordial voire vraiment à part entière de la chaîne du son entraînant un budget identique à celui d'un préamp haut de gamme (seul le format change en fin de compte).

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...