Cyloni Posted November 25, 2006 at 02:11 PM Posted November 25, 2006 at 02:11 PM Je voulais savoir à quoi sert exactement un boitier de direct, car les ingés son me disent souvent que lorsque l'on est bassiste, il nous faut un DI ... Ok mais pour quoi faire ? Quote
haborym Posted November 25, 2006 at 02:14 PM Posted November 25, 2006 at 02:14 PM symétriser le signal! Quote
Jazz Ad Posted November 25, 2006 at 02:27 PM Posted November 25, 2006 at 02:27 PM La boite de direct permet d'avoir une grande longueur de cable sans détériorer le signal. Par exemple, pour se brancher dans la table de mixage. Quote
Cyloni Posted November 25, 2006 at 02:46 PM Author Posted November 25, 2006 at 02:46 PM Ouais mais quand on joue sur G&L on a pas besoin de ça ! Quote
Vic Posted November 25, 2006 at 02:48 PM Posted November 25, 2006 at 02:48 PM pourquoi , ta GL a un signal déjà déterioré peut-être? Quote
Jazz Ad Posted November 25, 2006 at 02:50 PM Posted November 25, 2006 at 02:50 PM Ou bien tu en as honte et tu ne joues que près de la console, hors de la scène ? Quote
Vic Posted November 25, 2006 at 03:13 PM Posted November 25, 2006 at 03:13 PM ça résout évidemment le problème du retour scène ousqu'on ne s'entend pas... et ça fait des économies de cable... Quote
Cyloni Posted November 25, 2006 at 03:52 PM Author Posted November 25, 2006 at 03:52 PM Nan nan, ce que je voulais dire c'est que ma G&L a un très gros niveau de sortie, donc je suppose qu'il n'y doit pas avoir beaucoup de perte de signal. Quote
BassGyver Posted November 25, 2006 at 03:56 PM Posted November 25, 2006 at 03:56 PM ma G&L a un très gros niveau de sortie, donc je suppose qu'il n'y doit pas avoir beaucoup de perte de signal. C'est un peu comme dire "ma voiture elle a un gros moteur, alors elle ne perd pas beaucoup d'huile" T'auras les mêmes pertes, le même bruit sur ton son, mais ça s'entendra peut-être un petit peu moins... Quote
Cyloni Posted November 25, 2006 at 04:11 PM Author Posted November 25, 2006 at 04:11 PM Nan mais en fait je dis des choses sans savoir réellement de quoi je parle, ne m'en voulez pas. Quote
vnhilly Posted November 25, 2006 at 05:47 PM Posted November 25, 2006 at 05:47 PM et est ce que la DI est censé colorer le son (je ne pense pas), alors pourquoi des di à lampe et d'autres transistor? Quote
Sven Posted November 26, 2006 at 01:39 PM Posted November 26, 2006 at 01:39 PM Euh ça parait évident mais ça va mieux en le disant: une DI ça sert à symétriser le signal, réduire les parasites et optimiser le branchement en console on est d'accord, mais la raison pour laquelle les sondiers aiment que les bassistes aient une DI (ou alors leur proposent d'en utiliser une) c'est que dans beaucoup de cas en concert, la basse est repiquée dans la sono directement sans passer par l'ampli ! en gros on branche basse -> DI -> cable XLR vers la sono et la sortie auxilliaire de la DI vers l'ampli du bassiste, qui ne sert alors que pour le bassiste, le public n'entends pas le son de l'ampli ! du coup pourquoi se fait-on ch*er à acheter un super ampli dont on adore le son, si ce son n'est pas utilisé en live ? c'était un message du Comité de Lutte contre l'Utilisation des DI et de Support de l'Usage du Micro devant le Baffle Quote
larry Posted November 26, 2006 at 04:34 PM Posted November 26, 2006 at 04:34 PM Ca sert aussi a l'impedance, pour pouvoir avoir le bon niveau pour attaquer les preamps d'une console. Quote
dapl Posted November 26, 2006 at 04:57 PM Posted November 26, 2006 at 04:57 PM du coup pourquoi se fait-on ch*er à acheter un super ampli dont on adore le son, si ce son n'est pas utilisé en live ? c'était un message du Comité de Lutte contre l'Utilisation des DI et de Support de l'Usage du Micro devant le Baffle Il reste l'option sortie DI de l'ampli, comme ça tout le monde est content. Quote
vnhilly Posted November 26, 2006 at 05:31 PM Posted November 26, 2006 at 05:31 PM et l'interaction ampli-hp, si tu fais ch#er à acheter le hp de la mort c'est aussi qu'il réponds à un besoin de son (exemple une disto sortie d'ampli c'est moche, par conre en sortant d'un HP de15 c'est pas pareil) Quote
larry Posted November 26, 2006 at 07:00 PM Posted November 26, 2006 at 07:00 PM Ah oui, tiens! Rendons a Gourgou ce qui appartient a Gourgou Quote
haborym Posted November 26, 2006 at 07:56 PM Posted November 26, 2006 at 07:56 PM moi, depuis que j'ai intercalé une DI entre mon micro de reprise et la table, j'ai énormément gagné en gain et en précision! et je ne me repique QUE par micro, pas besoin d'esquiver mon ampli, il fait bien son boulot! Quote
Llwyt Posted November 26, 2006 at 08:19 PM Posted November 26, 2006 at 08:19 PM C'est un bon compromis en tout cas... Sinon : http://fr.audiofanzine.com/apprendre/gloss..._de_direct.html http://perso.orange.fr/sonelec-musique/mao...esentation.html http://www.tpson.org/fichedi.php Quote
sasam Posted November 27, 2006 at 08:34 AM Posted November 27, 2006 at 08:34 AM (edited) mais c'est vrai que bien souvent, les ingés-son, ne se cassent pas la tête et te prennet directement par la DI et ton ampli ne te sert que de retour perso...et c'est bien dommage ça! Edited November 27, 2006 at 08:34 AM by sasam Quote
Cyloni Posted November 27, 2006 at 11:11 AM Author Posted November 27, 2006 at 11:11 AM Ouais c'est clair ... Et la plupart des ingés son n'aiment pas s'embeter à donner au son de basse une qualités particulière ... Au mois d'aout j'ai joué pour un mariage, la basse était direct branché dans la sono sans ampli ni DI, et j'avais un son à chier ... Obliger de booster les mediums sur mon equalizer à fond pour que l'on puisse m'entendre. Et je jouais avec mon ancienne Ibanez RD500 qui est pourtant puissante. Quote
TFPK Posted November 27, 2006 at 06:13 PM Posted November 27, 2006 at 06:13 PM (edited) Et pour le studio ça sert une DI ? (question d'un novice complet dans ce domaine) Edited November 27, 2006 at 06:14 PM by TFPK Quote
MetallicRiffer Posted November 27, 2006 at 07:28 PM Posted November 27, 2006 at 07:28 PM En studio, oui ça sert beaucoup. Généralement on mixe un piste de basse directe console via une DI avec la (les) piste(s) de l'ampli afin de redonner un peu d'attaque et de clarté au mix. Perso je m'en fiche je joue QUE sur DI : comme ça j'ai toujours mon son ! mais bon vu que je ne jure que par les gros sons HiFi super compressés, c'est pas un pb pour moi de me passer d'ampli (et en plus je m'évite plein d'emm**** !!) Quote
haborym Posted November 28, 2006 at 02:12 PM Posted November 28, 2006 at 02:12 PM ne passer QUE par la DI, c'est une idée que j'ai eu, et que je vais finir par reprendre d'ici peu (enfin si mon projet d'avenir voit le jour)... ça évite pas mal de soucis il est vrai, mais je toruve que ça enlève aussi pas mal de charme a l'alliance basse/ampli...surtout si y a pleins de lampes dedans petite question subsidiaire: MetallicRiffer, ton avatar c'est qui? il joue sur quoi? (je dirais porcaro sur cirrus mais chui pô sur...merci) Quote
Nono the Bass Posted November 28, 2006 at 02:33 PM Posted November 28, 2006 at 02:33 PM (edited) ...mais il y a des DI qui intègrent un préamp, et là tout est permis. (Même de considérer que c'est le préamp qui embarque une DI ; - D ) Je découvre avec étonnement en effet que tout est permis. Je prenais l'avallon pour du très haut de gamme, mais il existe encore plus haut de gamme que le très haut de gamme: Son prix 1600€ environ. Donc une DI peut être considérée au même niveau que le restant du matos: à savoir un objet de base qui ne sert qu'à transmettre un signal (DI de base) ou un élément essentiel, primordial voire vraiment à part entière de la chaîne du son entraînant un budget identique à celui d'un préamp haut de gamme (seul le format change en fin de compte). Edited November 28, 2006 at 02:49 PM by Nono the Bass Quote
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