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Projet Enceinte "growl"


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C'est peut être con ce que je vais dire mais puisque tu recherches du medium sans trop de préoccupation pour les gros graves, pourquoi pas une enceinte infinie ? Avec le cul ouvert en somme.

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oui, j'y ai pensé, un panneau, quoi. en biamp avec un sub pour les basses et roule

faut savoir que les enceintes, c'est uniquement pour gagner de la place. y a les panneaux électrostatiques aussi, mais pour le coup, je crois que ça va pas très bas, mais on peut faire des trucs dingues avec au niveau de l'espace sonore (cf. Wavefield Synthesis ou WFS pour les courageux)

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C'est alors que j'ai cherché à caractériser mes HP. Première chose que j'ai fait est de lire la littérature sur le sujet, mais là, je suis resté sur ma fin, car personne n'aborde vraiment le problème de la non-linéarité mécanique et des modes de vibrations complexes des membranes.

Tu pourras trouver quelques éléments de réponse sur le site de Francis Brouchier, très bien fait et très complet.

Bonne lecture :whistle:

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Tu pourras trouver quelques éléments de réponse sur le site de Francis Brouchier, très bien fait et très complet.

Bonne lecture :whistle:

Oui, en fait je me suis potassé toute cet ouvrage il y a 6 mois et je l'ai trouvé très intéressant. Il aborde bien la non-linéarité electro-thermique, mais pas celle de la mécanique 3D de la membrane. En fait, les non-linéarités étudiées sont toutes induites dans la commande du mouvement du cone, et non dans les perturbations induites dans le cone lui-meme. Cela dit, c'est le seul truc super-valable que j'ai trouvé sur la question. Thanx pour le tuyau Snikpout.

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personnellement, ce que je trouve très amusant, c'est que (comme pour la facture d'instruments), le savoir-faire et le côté empirique prend largement le dessus sur la théorie. si tu en as la possibilité, continue à expérimenter, et même si tu ne tombes pas sur ce que tu cherches, tu découvriras 10000 trucs intéressants inaccessibles par la réflexion pure.

J'en suis très conscient, d'ailleurs je vais te dire à quel point je m'amuse: plus on se plante, plus c'est jouissif (une perversion, une !!!!), car on découvre alors des tas de trucs qu'on était à 100 lieues d'imaginer. Quand on a les moyens, il faut y aller franco, surtout dans les directions peu traditionnelles. Au taf, plus que sens que les gars qui travaillent dans mon groupe sont convaincus d'une chose, plus je m'efforce à les convaincre d'aller dans le sens contraire. Si ça marche meme une seule fois sur 10, cette fois là c'est souvent "le gros lot".

C'est sur qu'il faut les moyens, c'est une politique de riche.

C'est peut être con ce que je vais dire mais puisque tu recherches du medium sans trop de préoccupation pour les gros graves, pourquoi pas une enceinte infinie ? Avec le cul ouvert en somme.

Absolument d'accord. C'est complètement en ligne avec ce que je cherche. Il faut seulement faire gaffe dans une éventuelle réalisation, aux vibrations mécaniques induite sur le plan qui pourrait rayonner. Cela dit, si l'on arrive à le découpler correctement, ça doit le faire.

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attends on va tenter un truc

Markbass ou Ampeg, c'est quoi qui déchire le +?

non mais franchement, c'est écoeurant tellement c'est complexe la vibroacoustique...

Perso je connais les ingés et/ou responsables de MarkBass, Ashdown et SWR, je n'ai jamais eu la sensation qu'ils avaient tout compris (ils ont une certaine humilité), et je n'ai pas non plus eu la sensation d'etre complètement largué. Comme tu dis, la complexité du domaine est si vaste, que le puzzle est loin d'etre conclu. Sans parler de la psychoacoustique qui commence à naitre dans l'industrie (on dépense plus d'argent à mettre au point le bruit de fermeture d'une portière d'un bagnole qu'à développer son moteur...).

Cela dit, il ne faut surtout pas etre effrayé par cette complexité. Au contraire c'est archi-stimulant. Moins on en sait, plus on s'éclate !!!!!!

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En fait, les non-linéarités étudiées sont toutes induites dans la commande du mouvement du cone, et non dans les perturbations induites dans le cone lui-meme.

Il y a une étude intéressante (thèse) pour les déformations du cône (si tu ne l'as pas déjà lue !) :

Non-linéarités et rôle du matériau dans la reproduction sonore par un haut-parleur.

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c'est un DEA, pas une thèse, mais bon, le gars a sans doute poursuivi en thèse... comme par hasard, regardez le nom du directeur de recherche :) c'est une toute petite famille ce monde-là

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merci pour ce topics les gars je viens d'apprendre un de ces pacquets de trucs en quelques minutes :blink:

j'ai une questions:

-une enceinte close a besoin de plus de puissance pour fournir un volume correctequ'une enceinte basse reflexe ,mais cette difference est elle vraiment gigantesque?

sinon c'est quoi une enceinte avec le cul fermée mais avec de gros events à l'avant(mais sans trompe).en fait une enceinte ouverte devant mais pas derriere. c'est une enceinte infini ou autre chose?

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merci pour ce topics les gars je viens d'apprendre un de ces pacquets de trucs en quelques minutes :blink:

j'ai une questions:

-une enceinte close a besoin de plus de puissance pour fournir un volume correctequ'une enceinte basse reflexe ,mais cette difference est elle vraiment gigantesque?

sinon c'est quoi une enceinte avec le cul fermée mais avec de gros events à l'avant(mais sans trompe).en fait une enceinte ouverte devant mais pas derriere. c'est une enceinte infini ou autre chose?

Je vais essayer de te répondre sans dire trop de bétises: il y a une différence de volume sonore entre une enceinte close, et une reflex, mais elle concerne surtout les graves. En bas médiums c'est moins flagrant, et en médiums c'est assez similaire. Comme lìa dit Jazz Ad plus haut: la puissance aujourd'hui n'est pas chère, alors il vaut mieux trouver d'abord la qualité du son que tu veux, et ensuite multiplier les modules (toujours l'exemple du 8x10 de chez Ampeg).

Je n'ai pas bien compris la deuxième partie de ta question. Peux-tu reformuler ta demande ?

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merci pour la reponse ;)

pour la deuxieme question,en fait je me demande ça car mon combo h&k bassforce a une enceinte comme ça.

l'arriere est fermé mais à l'avant tout ce y deux "ouvertures" rectangulaire tres grandes et sans trompes.

en fait c''est comme si l'enceinte etait ouverte mais a l'avant a coté du hp.pas comme sur une enceinte de combo guitare qui est ouverte à l'arriere.

et la question est c'est quoi comme type d'enceintes?d'apres toi les ouvertures/events sont quand meme accordées?

je te demandais tout ça car je me bricolerais bien un petite enceinte pour le fun,alors je cherchais aussi l'enceinte la plus simple à fabriquée. de plus je suis pas un maniaque des mega basses mais plutot du son mediums bien claquant qui passe bien le mix,un peu à la cryptopsy si ça te dis quelque chose :wink:

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merci pour la reponse ;)

pour la deuxieme question,en fait je me demande ça car mon combo h&k bassforce a une enceinte comme ça.

l'arriere est fermé mais à l'avant tout ce y deux "ouvertures" rectangulaire tres grandes et sans trompes.

en fait c''est comme si l'enceinte etait ouverte mais a l'avant a coté du hp.pas comme sur une enceinte de combo guitare qui est ouverte à l'arriere.

et la question est c'est quoi comme type d'enceintes?d'apres toi les ouvertures/events sont quand meme accordées?

je te demandais tout ça car je me bricolerais bien un petite enceinte pour le fun,alors je cherchais aussi l'enceinte la plus simple à fabriquée. de plus je suis pas un maniaque des mega basses mais plutot du son mediums bien claquant qui passe bien le mix,un peu à la cryptopsy si ça te dis quelque chose :wink:

C'est probablement 2 events reflex accordés. Il s'agit donc d'une enceinte bass-reflex.

Je ne connais pas cryptopsy, mais je comprends bien ta requète d'un son qui passe dans le mix.

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bravo Xtofmary!!

Super interessant ton projet, surtout de voir ta démarche, les resultats, les explications, commentaires et tout..

quelques questions, vu que je suis aussi un peu dans la branche (mais sans expérience, d'ailleurs, si quelqu'un recherche un ingé acousticien.méca vib débutant, je suis libre!)

comment as tu procédé pour les analyses modales des HP? simulation par informatique, vibro-laser?

pour l'électro acoustique, tu aurais des ouvrages à conseiller? les cours que j'ai eu sont un peu concis et ne traitait qu'à l'application aux micros-capteur (un mico de 1mm², compltement différent d'une grosse enceintes! ^^)

enfin chapeau bas !!!

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bravo Xtofmary!!

Super interessant ton projet, surtout de voir ta démarche, les resultats, les explications, commentaires et tout..

quelques questions, vu que je suis aussi un peu dans la branche (mais sans expérience, d'ailleurs, si quelqu'un recherche un ingé acousticien.méca vib débutant, je suis libre!)

comment as tu procédé pour les analyses modales des HP? simulation par informatique, vibro-laser?

pour l'électro acoustique, tu aurais des ouvrages à conseiller? les cours que j'ai eu sont un peu concis et ne traitait qu'à l'application aux micros-capteur (un mico de 1mm², compltement différent d'une grosse enceintes! ^^)

enfin chapeau bas !!!

Merci pour tes mots plein de sympathie.

Pour les analyses modales des HP, c’est simple, j’ai utilisé la méthode 1 capteur/différents points d’excitation. J’ai positionné un micro proche de la membrane, et je l’ai excitée par des impulsions localisées le long d’une génératrice radiale. Il faut balayer plusieurs génératrices pour etre sur de ne pas oublier des modes assymétriques (ceux axysymétriques tu les chopes uen 1 balayage radial), et ensuite, moulinette dans une analyse fréquentielle, et le tour est joué. C’est pas forcément archi top comme méthode, mais pour un truc fait à la maison, ça donne déjà une idée.

Pour les cours d’electro-acoustique, je n’en sais vraiment rien car j’en ai jamais fait. Moi je suis formé en mécanique, spécialisé dans le domaine vibratoire et énergétique. Je connais mal l’acoustique, et encore moins l’electricité/electronique (meme si les équations sont les memes, ce qui aide à comprendre). Par contre j’ai fait beaucoup de traitement du signal, et de l’algoritme de controle. A partir de là, je dirais qu’il faut aller trainer à Paris dans les librairies Lavoisier / Eyrolles / Gibert. Tu vois un peu les ouvrages qui te paraissent intéressant, c’est à mon avis le meilleur moyen. Sinon il y a toujours internet, mais c’est moins fiable comme info, et souvent plus bordélique. Cela dit, c’est quand meme un apport loin d’etre négligeable, surtout si tu ne va pas trop dans l’archi-spécialisé.

Sinon, plus globalement, il est essentiel d’avoir beaucoup de curiosité, pas peur de se planter lamentablement, de passer pour un abruti, et il faut faire des choses. On apprend tellement en faisant. Pas seulement dans les livres. Et puis il faut écouter les autres, leur remarques, mais pas leur jugement de valeur à ton égard. Fais ton truc, trace ta route, et à la fin ça paye.

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ok je vois un peu la méthode, je pensais en fait à un maillage de mesure et à une exitation en bruit blanc en un point fixe.

oui pour la bibliographie, faut que je m'y penche, j'ai un peu peur de ce que je pourrais trouver sur le net, il y a de tout, et on sais pas trop a quoi se fier.

vous cherchez pas de ingénieurs en quête d'une première expérience a ton boulot??? (par hasard on ne sais jamais hein!!)

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...vous cherchez pas de ingénieurs en quête d'une première expérience a ton boulot??? (par hasard on ne sais jamais hein!!)

C'est surement le pire moment actuellement. Les réductions de buget nous obligent plutot à diminuer l'effectif.... :(

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Il y a une étude intéressante (thèse) pour les déformations du cône (si tu ne l'as pas déjà lue !) :

Non-linéarités et rôle du matériau dans la reproduction sonore par un haut-parleur.

Je viens de la lire et je trouve que ce rapport va tout à fait (qualitativement du moins) dans le sens de ce que je pensais. Les Hp étudiées sont pour le plus un 5 pouces, donc les fréquences en jeu absolument pas comparables comme ordre de grandeur avec celles d'un 15 pouces, qui est le cas que j'ai étudié.

Moi je suis plus dans les centaines de Herz, sur un 5 pouces dans les milliers de Herz. Cela confirme d'ailleurs ma préférence "naturelle" pour les 15 pouces, car ils donnent des réponses non-linéaires surement plus fortes et des modes secondaires dans les zones sensibles du growl, par rapport à des HP plus petits (les 10 pouces par exemple). Et encore. Sur des HP trop maintenus au centre par un diamètre de coupole trop grand, des cones trop épais, meme en 15 pouces, on repousse trop les modes trop loin de la zone intéressante (pour mon optique recherche du growl, pas dans l'absolu of course).

Maintenant, il faut trouver un moyen pratique de choisir des HP, de les discriminer les uns des autres. C'est une autre paire de manche, mais il va falloir s'y atabler :):)

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Je me sens con, vous ne pouvez pas imaginer :lol:

Franchement, chapeau à vous tous pour vos connaissance et votre passion. J'ai appris pas mal de choses, même si je n'en ai pas compris les 3/4, mais ça fait plaisir de voir des passionnés comme vous. :)

Une petite question : que sont des enceintes réflex?

Bon courage dans votre quête :D

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Des enceintes reflex, si je ne m'abuse, sont des enceintes étudiées pour rediriger vers l'avant les sons qui sont dirigés vers l'arrière à l'origine. Après comment ça marche en détails, j'en sais pas grand chose...

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