Jump to content

Side Project: "nymphe"


JN20100

Recommended Posts

Bonjour à tous ! C'est mon premier post depuis très longtemps sur ce forum, ça faisait un baille que je n'y étais pas revenu.

Je voulais juste vous présenter mon futur projet de basse 4 cordes, 24 cases (je suis luthier en dilettante) et vous demander votre avis sur le design, car à force d'avoir la tête dedans je n'arrive plus à me rendre compte si il est bien ou pas ; bon d'accord les goûts sont tout ce qu'il y a de plus subjectifs mais un ou des avis extérieurs ça peut toujours aider !!

Voilà le topo, en fait j'ai essayé de dessiner une forme pas trop typée, plutôt passe-partout, et dans l'esprit des lutheries en bois denses: Warwick, Mayones, Marleaux, Jerzy Drozd... pour ne citer qu'eux ,

et franchement j'arrive plus trop à savoir si c'est réussi ou pas, enfin moi elle me plaît bien comme ça mais bon on s'habitue à tout !! lol :D

Vous me direz ce que vous en pensez et puis si vous avez envie d'en savoir plus je me ferai un plaisir de vous décrire ce projet plus en détails! Ca c'est le gabarit:

Basse%204%20cordes.JPG

Edited by JN20100
Link to comment
Share on other sites

Non la cagette ce sont deux lits superposables (bien vu Basse Hero ;-) !! :D

Le manche est encore à l'étude, notamment au niveau de la forme de la tête. Ce sera une variante des précédentes que j'ai pu faire mais en plus fine.

Suis tout à fait d'accord avec vous, c'est vrai que c'est l'ensemble qu'il faut voir pour pouvoir juger! Je vais essayer de faire un petit montage pour vous montrer la forme de la tête que j'ai prévue...

c'est vrai qu'il faut voir avec le manche. là forme en tant que telle me plait bien, mais je vois un manche large dessus... or c'est une 4 cordes... à moins que le corps soit petit... bref, faut voir!

Effectivement le corps est plutôt petit, enfin je dis ça mais je n'ai pas trop de base de comparaison vu que toutes mes basses sont faites maison! Il est quand même assez large car j'aime le confort que ça me procure en position assise (en général je ne joue que dans mon lit ou assis devant mon ordi, la feignasse !! :lol: ) .

En tout cas merci pour vos encouragements c'est B) !!!

Link to comment
Share on other sites

Bien vu pour la ressemblance bien que ce soit totalement fortuit de ma part :wink: !!

C'était effectivement mon parti-pris initial d'avoir une forme passe-partout, mais finalement après réflexion je trouve qu'il lui manque quand-même un petit quelque chose... Elle n'est pas assez racée à mon goût, donc là je suis en train de retravailler sur la forme. Je vous montrerai le résultat très prochainement ;-) ; en attendant pour vous faire patienter voici des photos de ce que j'ai pu faire :

Une basse 4 cordes, 22 cases, diapason 860 mm.

Le manche est en chêne avec une touche en alisier, le tout sous un vernis satiné.

Le corps est en châtaignier, teinte bleue directement sur le bois (ça tire un peu sur le vert suivant les types d'éclairages, car le châtaignier est d'un jaune/orange assez prononcé). Vernis brillant.

Le micro est une copie musicman que j'ai pas payé cher et vu son prix je trouve qu'il s'en sort vraiment honorablement. Les réglages passifs: volume, varitone à 6 positions, sélecteur split/parallèle :

totale.JPG

de%20biais.JPG

dos.JPG

Edited by larry
Link to comment
Share on other sites

Une petite gratoune que j'ai modifiée pour me faire la main. En fait je l'ai complètement desossée, le corps étant en 3 parties d'érable, je l'ai redivisé et repositionné (donc décapage, décollage, planification, nouvel encollage, etc..), une vraie galère! :D

J'en ai profité pour lui donner une forme totalement différente, j'ai enlevé tout le bois inutile.. Le corps était d'un poids incroyable.

J'ai aussi refait tout le galbe du manche, refait les frettes (elles arrachaient la peau de la main tellement elles étaient mal finies).

Enfin bref cette guitare était vraiment injouable, des photos avant/après:

Photo0031.JPG Merdouille je leur fait de la pub avec cette tof!! :lollarge:

de%20face.jpg

Photo30031.JPG

corps%20de%20biais.JPG

Guitare%201.JPG

Elles sont peut-être un peu grosses mes photos? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Ben tu t'es bien amusé, bravo! Tu fais tes vernis et couleurs toi-même? Ils n'ont pas l'air mal du tout.

C'est exactement le but du jeu: m'amuser !! :D

Oui les vernis sont faits par mes soins, mais il faut encore que je peaufine ma technique ! Quant aux couleurs ce sont des teintes apposées directement sur le bois et non des laques qui elles sont opaques par nature. Une fois appliqué les teintes, je spraye un vernis transparent par dessus ; j'adore voir les figures du bois sous la teinte...

Bravo, les formes sont originales mais restent potables.

T'as pas des enregistrements ?

Oui j'en ai quelques uns, j'avais enregistré la gratte avant de la vendre, mais bon vous c'est les basses qui vous intéressent. J'enregistrerai la Bleue quand j'aurai un peu de temps devant moi ! ;-)

Je trouve ta basse bleue très réussie. une forme originale que je trouve harmonieuse.

la gratte j'aime deja moins, sauf la tête qui est super bien retravaillée...

Merci pour la basse! ;-)

Oui la sculpture de la tête m'a demandé pas mal de boulot, la finition du manche est huilée sur cette guitare. Du coup les veines de l'érable ressortent bien plus qu'elles ne le faisaient avant sous le vernis couleur vintage. J'étais vraiment très content du résultat ! :)

Link to comment
Share on other sites

wahou c'est l'eclate la forme est sympa assez soft

une question :

ca te prend combien de temp en tout pour pouvoir jouer sur une depuis le dbut de fabrication

En fait c'est très variable d'un instru à l'autre et suivant mon emploi du temps aussi...

En moyenne je dirai 3/4 mois pour ces instru là, mais je vais de plus en plus vite avec l'habitude! ;-)

Link to comment
Share on other sites

vive la patience dit donc :D

et tu utlilise du matos specialà :wink:

Non pas de matos spécial, la plupart peut se trouver dans les magasins de bricolage: défonceuse, ponceuse, rabot...

Mais mis bout à bout, tout ça fait beaucoup de matos quand-même !

C'est trop énorme, j'adhère et j'adore !

Les formes sont excellentes, originales et pourtant naturelles, et quant aux finitions elles sont vraiment superbes.

Merci !! :)

Link to comment
Share on other sites

Alors voici des nouvelles de mon projet:

Le manche et la touche seront en frêne, j'ai en stock de quoi faire quatre manches :

Frene.JPG

Le corps quant à lui sera en chêne, je voulais justement tester ce bois dans cette utilisation et comme par hasard je suis tombé sur un vieil établi en faisant le tour des grosses poubelles (de nuit ! lol :D ) . Ses quatre pieds faisaient 5 cm d'épaisseur chacun sur une 50 taine de cm de long, bon y a quelques trous et défauts mais je vais essayer de découper/coller de sorte qu'ils ne soient pas dans le corps.. à voir donc, au pire il aura un style un peu "vintage" ! lol

Chene.jpg

Pour les micros j'ai choisi des Dimarzio ; un PB en manche et un Jazz en chevalet (config que j'aime beaucoup). J'ai lu beaucoup de bien sur ces micros et suis tombé sur un comparatif sonore où ils volaient la vedette, à mon goût, entre autre aux Ultra Jazz du même fabricant:

Micros%20Dimarzio.JPG

Pour les mécaniques j'ai pris des Sperzel, je voulais tester et jusqu'à présent je dois dire que ces mécas me font une terrible impression, elles sont magnifiques ! En matière de mécaniques 4+4 j'ai eu pas mal de choses entre les mains (Gotoh, Schaller, Kluson, Hipshot Ultralite) et franchement j'ai encore rien vu d'aussi classe et sobre, sans compter qu'elles sont super légères. A voir après montage si elles sont vraiment aussi efficaces qu'elles le paraissent.

Il faut que je redessine la tête pour qu'elle tire parti au mieux de ces mécas :

Meca%20Sperzel.JPG

Je n'ai pas encore le chevalet mais ça ne devrait pas tarder...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...