Jump to content

Side Project: "nymphe"


JN20100

Recommended Posts

Je viens avec des nouvelles de mon projet !! :)

Après avoir pas mal retravaillé la forme du corps j'ai finalement décidé de faire deux basses, une avec la forme initiale et une autre avec une forme plus typée et plus racée. Donc dans ce post je vous présenterai la première, que j'ai baptisée Nymphe (d'où le titre du post que j'ai modifié)..

Le corps est en érable légèrement ondé (le chêne sera pour l'autre basse). Les gribouillages qu'il y a dessus sont issus de mon esprit perturbé en pleine réfléxion, alors n'y faites pas trop gaffe!! :goute: :

Corps%20erable%20semi-onde1.jpg

Corps%20erable%20semi-onde2.JPG

Corps%20erable%20semi-onde3.JPG

Le manche et la touche en frêne, après la première phase, reste encore pas mal de boulot :

Manche%20et%20touche%20en%20cours%20de%20rabotage.JPG

Voici la couleur que j'ai prévue pour cette basse, ce sera une teinte semi-translucide. Je voulais un bleu assez flashy et une teinte à bois ne suffit pas, donc j'ai rajouté une pâte colorante par dessus pour obtenir une tonalité plus vive, ce qui cache un peu les figures du bois. Sur la photo la couleur n'est pas strictement identique à la couleur réelle, en réalité le bleu est plus prononcé et légèrement métallique :

Essais%20couleur.JPG

Je vais probablement monter dessus ce chevalet, ainsi que des mécaniques Kluson (très proches des Gotoh GB7), je garde les Sperzel pour mon autre basse :

Chevalet.JPG

Link to comment
Share on other sites

Puis-je avoir ta recette pour tes vernis/teinte qui sont ma foi splendides :blink:

Oulah non certainement pas !!! C'est top secret! :bleh: lol :D

Pour les teintes à bois, on en trouve partout, et suivant leurs caractéristiques intrinsèques on peut obtenir des effets totalement différents ; donc y a pas de recette de base juste un choix esthétique à faire.

Par exemple si on veut une teinte du bois très uniforme, très vive et en même temps très transparente, il faut une teinte la plus concentrée et la plus fluide possible, de manière qu'elle puisse pénétrer profondément dans le bois. Les teintes à l'eau ne sont bien souvent pas assez fluides et concentrées pour un tel résultat. Par contre les colorants de chez Stewmac, entre autre, sont impecs en terme de puissance et de fluidité, mais j'aime moyennement l'aspect un peu trop métallique qu'ils apportent et puis gare aux doigts, car ça tache sévère et pendant longtemps ; oui je suis assez neuneu pour avoir mis les doigts dedans!! :sorry: !! :goute:

D'un autre côté si on veut juste une teinte légère, un peu pastelle, voire même parfois carrément crade on peut prendre n'importe quelle teinte à l'eau chez Castomerlin. Par exemple j'ai essayé du noir crade avec de l'érable et je trouve le rendu excellent, il faudra que je finisse un instru comme ça un de ces quatre!

La plupart des teintes à l'eau sont assez épaisses et peuvent former une couche après séchage si on en applique beaucoup, ce qui cache un peu les figures du bois mais intensifie la tonalité donc là aussi c'est une caractéristique à prendre en compte etc....

Pour les tests de couleur sur la photo je n'ai pas utilisé un vernis mais un produit translucide qui sèche en quelques minutes et qui réchauffe le bois exactement de la même façon que mes vernis, histoire de savoir rapidement quel rendu final j'aurai.

J'ai fait des tonnes d'essais de teintes sur des chutes, j'adore ça le bois teinté, ça m'éclate et je trouve que c'est un excellent compromis esthétique par rapport aux loupes et cie ; et puis c'est fou le nombre de variations qu'on peut obtenir avec seulement quelques couleurs de base et un bois blanc standard comme l'érable !!

;-)

Vincent

Link to comment
Share on other sites

Merci ! :)

Oui j'ai déjà des idées. La prochaine aura la nouvelle forme sur laquelle je bosse encore, c'est une forme basée sur celle de la Nymphe mais un peu moins classique.

Ce sera également une 4 cordes, 24 cases, à diapason moyen.

Le corps comme je l'ai indiqué plus haut sera en chêne avec une finition naturelle (vernis incolore ou finition cirée, je sais pas encore).

Les mécaniques sperzel, un chevalet ETS à pontets individuels et les micros Dimarzio (sur la Nymphe je vais monter 2 Crel JB41).

Je vous tiens au courant dès que ça avance, j'ouvrirai un deuxième topic pour l'autre basse...

;-)

Vincent

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...