Jump to content

Ca Friiiiiiiiiiiiiiiise !


shinobi

Recommended Posts

Bonjour,

Voila pour ceux qui ne me conaissent toujours pas :p , j'apprend la basse depuis deux semaines suivi par un professeur que je vois une fois par semaine. Mais en ce moment, j'ai un problème plutot frustrant.

Mon prof m'a donné des exercices d'assouplissement et de coordination des doigts. Les deux premiers jours ma basse frisait à mort quand je les réalisais. Mais hier, nickel, je sortais un son propre sans avoir à appuyer comme un boeuf.

Tout content de mes progrés, je reprend ma basse ce matin mais paf, ca refrise de nouveau. Ma position des doigts est bonne, et qu'elle que soit la pression que j'applique, y a toujours une frisouille trés désagréable aussi bien au niveau des sensations sur le manche qu'à l'oreille.

Sachant qu'aujourd'hui il pleut et que la ou je vis, c'est sensible à l'humidité (papier peint qui bulle), est ce que ca viendrait de ça ? Aprés tout, la basse c'est du bois....

Svp, dites moi que c'est le cas, car j'ai l'impression de regresser et c'est trés décourageant. :goute:

Link to comment
Share on other sites

moi j'aime quand ca frise :p enfin je m'amuse a faire frisé par moment...

le bois travail, et une basse etant composée de bois, les changements de température ou d'humidité font travailler ton instrument. pour un piano, pour garder un accordage optimal, il faut le garder autour de 21°

a un taux d'humidité supérieur a 70% et éviter de dépasser les 90% (calcul sur un hygrometre a cheveux)

donc pour une basse c'est la meme chose, tout depend des bois utilisés et des métaux...

sinon il y a aussi les jours sans, ou on a beau faire tout parfaitement mais rien ne va :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

heu 70% ca fait deja pas mal, et 90 c'est carrement enorme non?

pour ma basse en naturel, j'essaye entre 40 et 70% max.

sinon c'est effectivement peut etre plus le changement de temperature qui y fait.

sinon, question con, mais tu touche a aucun reglages entre temps? (genre si tu boost tes aigus tu l'entendra plus)

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai envie de dire :

soit patient et tenace petit padawan :wink:

tu as commencé la basse il y a deux semaines, ne l'oubli pas.

placé la main gauche prend tu temps, certainement que ton prof ta montré la "bonne " position

et à part les anomalies de la nature ( jaco ou son fils par ex ) qui ont l'index et l'auriculaire à 180°

on en ch** un peu avant d'arriver à quelque chose de propre :)

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

heu 70% ca fait deja pas mal, et 90 c'est carrement enorme non?

pour ma basse en naturel, j'essaye entre 40 et 70% max.

sinon c'est effectivement peut etre plus le changement de temperature qui y fait.

sinon, question con, mais tu touche a aucun reglages entre temps? (genre si tu boost tes aigus tu l'entendra plus)

Alors tu vois, comme je joue prés de l'ampli et que je ne le met pas super fort, je ne sais pas si on entend ces frisouilles à l'ampli. En fait, il faudrait que je m'enregistre pour savoir si c'est si catastrophique.

moi j'ai envie de dire :

.....

Ah ca je sais que ce n'est pas en deux semaines qu'on devien un dieu. Mais quand on arrive pendant une heure la veille à sortir des sons propres et que le landemain, on ne fait plus que des "brrrrrrrrzzzzzzzzz brrrrrrrrzzzzzz" y a de quoi se poser des questions.

Bon aujourd'hui, ca allait un peu mieux. Il faut dire que j'ai moins forcé comme un boeuf sur les cordes et j'ai plus travaillé la rapidité. C'etait plus fun et ca m'a permis de ne pas m'abrutir.

Link to comment
Share on other sites

heu 70% ca fait deja pas mal, et 90 c'est carrement enorme non?

pour ma basse en naturel, j'essaye entre 40 et 70% max.

sinon c'est effectivement peut etre plus le changement de temperature qui y fait.

sinon, question con, mais tu touche a aucun reglages entre temps? (genre si tu boost tes aigus tu l'entendra plus)

pour le 70-90%, on parle d'humidité de l'air si je ne m'abuse, donc humidité relative (pression partielle / pression de vapeur saturante). A 21°, cela correspond à peu pres à une humidité de l'ordre de 12% du bois ( ce sont a peu pres les valeurs dans une maison en fait) ...

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...