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Dans La Jungle Du Filé Plat


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Ah oui :lollarge:

En fait, je n'ai jamais essayé une Harley benton.... disons que la Pino sonnerait comme une Jim Harley, ou une samick (je crois que ça n'existe plus ces trucs là) :wink:

Posted (edited)

Samick, si ça existe toujours, c'est le plus gros fabricant coréen avec Cort... ils sous-traitent. La marque est désormais "S" designed by Greg Bennett...

Edited by Soulvibe
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Dans le genre, les Pyramid gold ont un mi franchement trrrèèèèès mou du genou. C'est dommage, les autres cordes sont bien mais ce mi donne vraiment l'impression que le micro a un souci. Roots on va dire, mais point trop n'en faut quand même, surtout à ce prix.

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C'est pas évident de trouver la bonne alchimie basse+flats. Sans compter que lorsque j'arrive en studio de répète, tout est foiré par l'ampli Hartke complètement métallique... :(

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Je ne comprends pas ceux qui disent que les D'Addario Chromes sont rugueuses, font mal aux doigts etc...

Vous avez des mains de mannequins ou bien...

Elles sont très glissantes, je ne les utilise plus pour différentes raisons mais je les avais testées sur plusieurs basses et je trouvais qu'elles étaient très confortables.

Mais cela reste mon avis...

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Les Chromes, c'est pas des flatwounds. C'est juste... des Chromes !! :lollarge: Ça ressemble à du flatwound, ça en a la texture, mais ça ne sonne pas flat ! (un peu comme le Vermouth Vulcani, aka "le vermouth des intrépides" frelaté de Jean Carmet : "ç'en est pas, mais ça y ressemble").

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Pour avoir monté mes filets plats La Bella 760 FLB (43-128), ça change vraiment des précédents filets ronds. Le touché est super, vraiment très doux, la tension qu'il me faut, et le son qui est plus riche dans le mediums, plus rond dans les graves, et plus claire dans les aigus, magnifique quoi. (J'attends de voir ce que ça va donner en actif, ma oile est morte, et j'en ai pas chez moi :))

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Dommage qu'elles sont répertoriées comme "rugueuses" parce que ça, ça me refroidit direct :bleh:

Pour ma part je les trouve d'une douceur indécente :blush:

Ce qui fait que les bassistes actuels préfèrent les Chromes, c'est qu'elles n'ont aucune caractéristique des flatwound vintage. C'est du plat qui sonne comme du demi-rond.

Mon expérience chez D'Addario :

Je joue sur ma C4H (active, 2 micros MM) avec les halfrounds ENR72; par rapport à des roundwounds, le son est épaissi, certaines fréquences dans les aigus et hauts-médiums sont étouffées, mais le son reste moderne, et la dynamique des cordes est identique, avec un bon confort pour les doigts (surtout en comparant avec des D'Addario XL).

Sur l'ActionBass (passive, config P/J), j'ai des flatwounds Chromes ECB81 : le son n'est effectivement pas vintage, mais cependant chaud et moelleux, et le confort pour les doigts est optimal. Il y a donc une différence avec les halfrounds, provenant notamment de la dynamique de la corde induite par sa construction (sur une flatwound, le filet fait corps avec l'âme, 100% de sa surface est en contact).

Des précisions supplémentaires dans le topic des cordes à filets semi-ronds.

Alors bien sûr ce sont des basses d'entrée de gamme, mais la perception des sensations tactiles et auditives ne doit pas être tellement différente avec des basses plus huppées.

autant de brillance dans les réglages aigus

mais un son plus sourd dans les réglages graves

un peu moins d'attaque et de craquements

bien plus doux aux doigts

mais effectivement pas du tout vintage.

Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit tout ça au-dessus, suffisait de citer Hugues :lollarge:

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Je viens de remonter mes La Bella 760FM sur ma P-Bass classic 50 toute neuve, quelle claque !!! Plus ça se rôde mieux c'est ! Arghhhh. Je pourrais rester sur la corde de MI toute la journée. :lollarge:

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Moi c'est décider , une fois mes d'addario mortes , je test les filets plats ! Thomastik ou Pyramid je verrais bien au moment de l'achat :closedeyes:

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Moi c'est décider , une fois mes d'addario mortes , je test les filets plats ! Thomastik ou Pyramid je verrais bien au moment de l'achat :closedeyes:

Idem pour moi :-)

  • 1 month later...
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Hello

La petite Sandberg que j'ai en stock est toujours montée avec ces cordes d'origine... depuis 6 mois. Vu qu'elle que le manche est réglé au poil de cul prêt pour du 45 - 100 je me suis dis qu'un petit passage en filet plat serait le bienvenu.

Quid de l'intérêt. Dans mon esprit troublé, les filet plat sont roots, utilisées dans le style funk old school, motown, reggae, etc...

Donc, les basses se pretant le mieu au jeux sur filet plat seraient plutôt passives aux sonorités plutôt roots.

Ma Sandberg sonne très moderne, est active. Le registre dans lequel mon groupe joue est très fusion, Ska, Rock, Reggae... On se rapproche beaucoup de "The Urge" dans le style.

So what ? Des avis ? Des conseils dans le choix de la marque ?

Merci =)

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Filets plats et flatwound c'est pareil (Flat veut dire plat en anglais)

Roundwound c'est filets ronds (round = rond).

Il s'agit du filet qui enrobe l'âme de la corde qui est ou rond, comme un fil qui enroule l'âme, ou plat, un peut comme un ruban qui enroule l'âme. Le plat donne donc un toucher plus lisse.

Bon, je sais pas si c'est très clair mes explications...

Posted

Filets plats et flatwound c'est pareil (Flat veut dire plat en anglais)

Roundwound c'est filets ronds (round = rond).

Il s'agit du filet qui enrobe l'âme de la corde qui est ou rond, comme un fil qui enroule l'âme, ou plat, un peut comme un ruban qui enroule l'âme. Le plat donne donc un toucher plus lisse.

Bon, je sais pas si c'est très clair mes explications...

Oui, merci c'est très clair !

Je pensais que c'était la forme de l'âme qui était différente <_<

Merci beaucoup pour cette explication :)

Posted

Toujours avec mes La Bella 760FM depuis 6 mois, stabilité exemplaire. Une fois qu'elles ont pris la patine ça bouge plus d'un seul poil. Plus c'est vieux plus ça DUUUUUUUM. Des fois je suis tenté de redescendre en medium mais j'ai peur de perdre le MI et le LA qui envoient lourd.

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Ben tu perds pas forcement les basses en montant les cordes plus légères. C'est même le contraire avec des filets plats Fender (que je connais assez bien).

Les 9050 M (0.55 - 0.105 les plus grosses et raides) ont le plus d'aigus et de claquant que les autres de la série - 9050ML et 9050L.

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Oui mais avec mon groupe on s'accorde systématiquement en bémol (le groupe jouait comme ça quand je suis arrivé). Les Thomastik étaient trop molles pour ça.

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