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Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

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  • 3 months later...

J'ai reçu ce matin mes Pyramid Gold flatwound et je viens de les monter sur la PB. Pas déçu mais alors pas du tout.

Ce sont des cordes en nickel poli, très douces, quelque chose de reptilien. Les embouts en soie mauve sont du meilleur goût papal.

Elles sonnent clair mais pas clinquant (je pense que le son va devenir un peu plus mat dans quelques jours) et elles sonnent étonnamment bien en slap, pour le peu que je sais faire (bien mieux que les TI JF 344 qui manquent de rebond et de claquant dans ce type de jeu).

C'étaient mes premières impressions. A vous Cognacq-Jay.

Edit : Apparemment les posts récents ont sauté. :goute:

Edited by big'
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Ouf, je viens de me taper tout le topic ^^

J'ai eu pendant un an Les rotosound 77... Ca ne me convenait pas du tout, j'avais les doigts en sang après chaque concerts.... j'ai mis du temps à me rendre compte que ca venait de la tension, le son était étrange, good pour le jazz funk à mon avis.

Perso, j'utilise uniquement et depuis longtemps déja, les Rotosound True bass 88, "enrobé" de nylon noir. Elles sont trés douces au touché, et le tirant est parfait à mon gout. Très gros son contrebasse, un max de grave.... Ca sonne trés bien. Je précise que je joue sur une fretless jazz bass, manche epoxifié.

A ce propos, depuis que j'ai mon manche epoxifié j'ai vraiment un max d'harmoniques que j'avais pas avant qui ne demandent qu'a sortir. Elles sont comme "cachées".

Mes roto me conviennent, pouvez-vous cependant me conseiller un bonne référence de corde?

Je joue du jazz, avec un son typé contrebasse, mais pas trop vintage, j'aimerais bien avec le micro neck obtenir un son un peu plus moderne (plus transparent)? Mes micros son des Crel JB42 (son rond, excellent rendu des performances de l'instrument, vraiment aucune coloration ) J'ai un trés gros son avec le micro manche, impressionnant!

Les Pyramid arrivent en force sur le forum...^^ Ca pourrait correspondre a ce que je cherche?

Deuxiéme question: J.Pastorius avait quoi comme cordes?

Merci à vous ;)

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Pour tes cordes, je verrais plutôt des Thomastik JF344 pour obtenir un son "contrebasse" en jouant près de la touche et avec le micro manche. Les Pyramid sonnent un peu plus métal, mais tu auras peut-être plus d'harmoniques. Je les ai testées seulement aujourd'hui.

Pour les cordes à Pasto :

L'équipement :

Le son tiré de sa basse Jazz Bass fretless de 1962 fut un élément important de son style unique. Son jeu au phrasé lyrique avec du punch dans les bas-médiums et l'utilisation des harmoniques inspira ensuite nombre de bassistes. Jaco utilisa aussi une Jazz Bass avec frettes à partir de 1983. L'amplification était assurée par un Acoustic 360 utilisé avec deux têtes, les cordes employées du temps de Weather Report étaient des Rotosound Swing Bass tirant 0.40/0.60/0.80/0.100. Très peu d'effets furent employés, juste un délai digital MXR, la saturation sur quelques titres fut obtenue en poussant l'ampli à fond.

http://jn.passieux.free.fr/html/JacoPastorius.php

Instruments and technique :

Pastorius was most identified by his use of two well-worn Fender Jazz Bass from the early 1960's: A 1960 Fretted, and a 1962 Fretless. The fretless was originally a fretted bass, from which he removed the frets and used wood filler to fill in the grooves where the frets had been, along with the holes created where chunks of the fretboard had been taken out. Jaco then sanded down the fingerboard, and applied several coats of marine epoxy (Petit's Poly-poxy) to prevent the rough Rotosound RS-66 roundwound bass strings he used from eating into the bare wood. Even though he played both the fretted and the fretless basses frequently, he preferred the fretless, because he felt frets were a hindrance, once calling them “speed bumps.”

The “Jaco growl” is obtained by using the bridge pickup exclusively and plucking the strings close to it. Additionally, Jaco used the “Variamp” EQ (equalization) controls on his two Acoustic 360 amplifiers (made by the Acoustic Control Corporation of Van Nuys, California) to boost the midrange frequencies, thus accentuating the natural growling tone of his fretless passive Fender Jazz Bass and roundwound string combination. His tone was also colored by the use of a rackmount chorus effect (an offboard sound modification device similar to a phase shifter) which gave a slight doubling effect, and his use of the original Acoustic brand bass amplifier. He would often use the fuzz control built in on the Acoustic 361. Other effects he used live were his octaver (an offboard effect pedal which provides a second tone an octave lower) and his MXR sampler pedal which can be heard on his live solo spot with Weather Report, Slang (Jaco loops a short extract of playing, and then solos over it).

http://www.allaboutjazz.com/php/musician.php?id=10148

Edited by big'
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Je confirme : ceux qui aiment les TI JF 344 mais qui les trouvent trop molles peuvent tester les Pyramid Gold. En une semaine, elles se sont "faites", je les ai jouées en répète c'est un régal. Douces mais fermes, elles sont adaptées à un jeu punchy, à des passages rapides (triolets à 175 à la noire) et elles claquent pas mal du tout en slap (même si je suis pas ze spécialiste du genre).

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Merci Big' et DolganoFF pour ces infos... Je reste avec mes Rotosound black, je verrais pour les Thomastik plus tard, la vie est longue comme on dit ;)

Si j'ai bien suivi le forum:

Rondeur: Rotosound Black Nylon > Pyramid Gold > Thomastick

Tension forte (molle... ou pas!): Thomastick > Pyramid Gold > Black Nylon

Right or wrong?

Au passage, Pasto devait avoir des doigts de folie... les miens sur des Swing 66 partent en lambeaux...

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

pas trop flatwound justement... il y a le côté rebondi des flatwound mais c'est assez brillant comme son.

c'est un bon compromis entre le roundwound et le flatwound je trouve.

elles sonnent même en slap. Perso, je préfère les flatwound plus profondes, avec aucun aigu (comme les cordes Höfner montées sur ma Höfner).

Sinon, au niveau touché, c'est un peu rugueux au départ, mais ça s'estompe assez vite.

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A chaud = elles font merveilles sur ma JB ; le touché est tout aussi bon que les TI , + rigides mais comme il faut , bien plus de sustain

vs TI , c'est bien équilibré sur tout le spectre ; vraiment pas mal .

A essayer sur une PB je pense .

Par contre le passage de TI vers les Ernie Ball = réglage truss

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Depuis que j'ai mis des Pyramid Gold sur ma PB, je trouve les TI de mes JB très molles. Trop. Je crois que c'est Gillou (aka vieuxmachin) qui les trouvait mollassonnes. Je comprenais pas trop. Maintenant, si.

Les TI, pour le jeu cool old style, c'est bien mais dès que ça s'énerve ou que tu veux claquer un coup de slap, faut oublier.

Je vais sûrement commander deux jeux neufs à l'occasion.

Edited by big'
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je viens de me commander des Pyramid Gold pour monter sur ma Rickenbacker.

je fais le compte-rendu à réception :wink:

Pour l'instant, j'ai encore un jeu d'Ernie Ball monté dessus (comme celles que je t'ai vendu Powernovax), je les trouve super biens mais un poil trop brillantes et surtout les tirants proposés ne sont pas adaptés (je trouve) à la Rickenbacker.

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