Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

petite précision orthographique : :closedeyes:

source : Dictionnaire Hachette de la langue française

Filé n. m. : 1. Fil destiné à être tissé. 2. Filé d'or, d'argent, fil d'or au d'argent dont on entoure un fil ordinaire
Filet n. m. : Réseau à mailles nouées qui sert à la capture de certains animaux...

on écrit donc des cordes à filé plat ou à filé rond :wink:

édition pour aller un peu plus loin :

filé peut être un adjectif. Dans ce cas, nous pouvons écrire des cordes filées, mais écrire des "cordes filées plat" n'a pas de sens, "cordes" est le nom, "filées" l'adjectif qui qualifie "cordes", mais "plat" est un adjectif qui ne se rapporte à rien !!

Edited by dbx80
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour j'aimerai m'offrir des filets plats pour ma g&l l2500 (5 cordes) mais j'aimerai que ces cordes soient assez longues pour être passées à travers le corps.

J'hésite entre les thomastiks et les rotosound black nylon.

Pour ceux qui les ont essayé, que pensez-vous de leur longueur?

Link to comment
Share on other sites

DBX80 : le "plat" et le "rond" sont des noms utilisés dans l'industrie pour définir des barres ou fils de sections rectangulaires ou rondes ; pas seulement des adjectifs. Donc en plus de ta version qui me paraît tout à fait logique, j'ai tendance à dire :

"cordes filées de rond [plat]" et par raccourci : "cordes filées rond [plat]" C'est certes un abus de langage, mais ce n'est pas innocent.

Un "filet" est aussi une décoration sur une arrête ou une face d'un objet.

Link to comment
Share on other sites

Pour apporter ma petite contribution : j'ai commandé des D'acquisto filets plat en 110/50 chez Emma music sur Ebay. ça m'a couté 23 euro port compris donc pas cher pour du filet plat. Elles n'ont pas de fil nylon aux extrémités. Les cordes sont trés lisses, plus lisse que les Fender que j'ai monté sur ma beatbass. Un petit défaut à noter quand même, sur la 110, les filets est legerement ecarté de la boule jusqu'à 5cm à peu près. Mais vraiment legerement c'est pour pinailler.

Monté sur ma JB Squier VM 70' ça sonne directment old school, c'est ce que je recherchais, un son rock'n'roll et à la Duck Dunn, avec le micro chevalet coupé, le son est là.

Bref, après un reglage de la courbure du manche qui s'est un peu creusé sous la tensions de ces cables, je n'irais pas chercher plus loin...

C'est le son que je voulais !!!

Par contre le tirant.... au bout de 2 heures de jeu, j'ai pas encore testé. Elles sont tendues ! Je jouais jusqu'à present sur DR filé rond en 45/105 avec l'action assez basse. mais bon, c'est vraiment agréable d'avoir une pu****n de corde qui fait vibrer le corps de la basse de cette façon ! ça vaut le coup de se muscler les mains !

Edited by Bigbass
Link to comment
Share on other sites

Au fait, j'ai un jeu de Chromes 105-50 utilisé 2 jours (motif : échangé ma G&L contre une 5 cordes)...

Si ça intéresse quelqu'un, je le vends avec un plus : il y avait deux cordes de sol dans le pack! ^^

Je pense rester sur du rond pour la 5 cordes, pour une question de précision harmonique, surtout sur le SI.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est D'addario ou Rotosound.

D'addario Chrome. Increvables. Terribles aux doigts comme au médiator.

Rotosound 77. Enorme au médiator. Trèèèèèèèèès tendues mais elles sonnent bien smooth aux doigts.

J'adore le son des Thomastiks mais je les trouve vraiment trop molles.

Edited by jice
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai monté des Thomastik sur ma B4FL ce matin.

C'est moins lisse, plus rèche et plus tendue que ce à quoi je m'attendais. :blink:

Soit c'est moi qui ai imaginé des cordes de folies alors que des filets plats ne seront jamais aussi glissant et souples que de filants ronds.

Soit c'est parcequ'elles sont neuves...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

J'ai monté des TI JF 344 sur ma JB et je suis super content du résultat en terme de sensation de jeu et de son (un peu molles peut-être...).

Du coup j'ai commandé des La Bella 760M pour tester sur mon Ibanez ATK que je joue principalement au médiator et en drop D.

Bref, pour l'instant ça à l'air de me convenir excepté pour le slap où ça sonne un peu carton mais il n'y a qu'un morceau de mon groupe ayant un passage en slap (4 notes précisément :goute: ).

Link to comment
Share on other sites

"Ce n'est pas le puits qui est trop profond... c'est ta corde qui est trop courte petit scarabée" ( Confucius revu et corrigé par moi)

" Ce n'est pas ta corde qui est trop grosse... c'est ton sillet qui est trop étroit " ( là c'est moi tout seul et ça n'a rien de sexuel malgré les apparences ) :lollarge: :lollarge: :lollarge:

prend ta "queue de rat" et agrandis le ou change le pour un sillet en ébène ( idéal en fretless d'après Ned Steinberger...)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Aouch.... ben on est loin d'être d'accord sur ces cordes! C'est comme ça! :goute:

J'en rajoute une couche sur les D'Addario Chromes, en 45-100 (ou 132 pour 5 cordes).

1 - Au bout de 1 mois de basse, changement de cordes (parce que bon les cordes d'origines...), j'ai alors joué sur des Halfround Gibson (qui n'existent plus). Moins mal aux doigts, son sympa, mais au changement suivant j'ai mis des D'Addario Chromes ECB 81 (45,65,80,100), la seule référence en Flatwound du petit magasin de ma ville.

Emballé dès la première seconde. Plus JAMAIS de filées ronds. Depuis 1990, donc.

2 - A un moment j'ai eu des Fender 9050L (45 - 95) pour comparer : moins tendues évidemment, je les ai gardées assez longtemps (4 ou 5 ans). Toucher doux, son mat, bien pour le blues/rock, bon rendu au mediator aussi. Un peu décontenancé par le tirant plus faible au début, et puis je m'y suis fait.

3 - J'ai eu (pas sûr mais ça ressemble beaucoup) des Rotosound sur ma fretless 5 cordes d'occasion, tirants 45,65,85,105,130 je pense. Eh bien le son était super, le confort impec', mais le LA et le MI trop gros pour moi, je suis donc repassé à D'Addario Chromes pour 5 cordes (45-132) moins d'une semaine après avoir eu ma basse.

4 - Il m'est arrivé de tester d'autres cordes Flatwound sur des basses d'occasion (mais honnêtement je ne sais lesquelles). En général les D'Addario donnent moins de puissance au son, moins de graves et ont un reste de claquant par rapport aux autres.

Conclusion : le toucher D'Addario Chromes et le tirant 45-100, je suis fan.

- tirant : plus faible je n'ai rien sous les doigts, plus fort c'est des câbles ; pour la 5 cordes c'est curieux, le SI en 132 fait beaucoup plus gros que le reste, mais le son d'ensemble est parfaitement équilibré, et en jouant on oublie ce SI bizarre.

- toucher/son : un mois plus tard elles étaient patinées, le son doux, le toucher suave, le rendu mat, le caractère flatwound+fretless... je persiste à dire qu'elles sont inégalables point de vue "patine" et "vieillissement" au bout de quelques semaines de jeu, c'est leur point fort.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

J'ai actuellement sur mes 2 basses des TI JF344 et c'est vraiment du bonheur!! J'ai enfin trouvé des cordes à mon goût..

Juste par esprit de contradiction et n'ayant encore jamais été du côté de La Bella, je voulais essayer les LB 760FS http://www.thomann.de/fr/la_bella_760fs.htm ;

Hors je demande avis aux connaisseurs car je n'aime pas du tout les cordes trop "tendues" (comme des strings dans une soirée Ragga/Dancehall!!) et la tension des TI JF344 me va parfaitement. Question:

-Est-ce que les LB 760FS ont une tension similaire au TI JF344 en sachant qu'elles ont un tirant très proche??

Par avance merci.

Peace.

Link to comment
Share on other sites

Non, à mon sens ce sera très différent, les TI ont une âme ronde + nickel alors que La Bella âme hexa+ acier.

J'avoue que les TI me manquent...

Whaoo la rapidité!! Ok merci Soulvibe pour cette analyse.. J'ai bien l'impression que quand on aime les TI, il est difficile d'aller voir ailleurs..

Peace.

Link to comment
Share on other sites

Wouaw THE post ! Z'ai tout lu !

Ca m'intéresse beaucoup car je compte bien passer chez les plats aussi.

Après avoir lu vos très intéressantes contributions, et voulant avoir un bon gros son qui fait vibrer tout le ventre mais qui reste clair tout de même, histoire de pouvoir apprendre un peu de slap, les cordes que je me verrais bien acheter sont :

D'addario chrome filé plat

Thomastick JF344

Pyramid Gold flatwound

J'avais une petite question, concernant un point qui a été très rarement abordé : le sustain.

Le sustain change-t-il beaucoup en fonction des cordes ? En fonction de la tension je suppose peut-être ?

Si oui, comment adapter mes préférences de corde si je veux de longs sustains sur ma GB75 (5 cordes) ?

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...