Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

A mon tour!

J'ai des Thomastick sur une PB et j'aime autant la sonorité que le touché de ces cordes. Par contre c'es vrai qu'elles sont plus "molles" que d'autres à tirant égal. Moi ça ne me dérange pas mais ça peut clairement rebuter.

J'ai également et depuis peu des Chrome sur une autre PB. J'aime presque tout autant la sonorité (médiums plus présents mais trop d'aigu pour moi) mais beaucoup moins le touché de ces cordes...c'est rugueux, ça irrite, ça brule...

J'y suis venu pour une simple raison de prix, les Chromes sont en général bien moins chères que les Infield ^_^

PS: merci Romjé pour ton plan pour les Chrome pas cher, j'en attends deux jeux :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

C'est clair que j'ai envie de cordes agréables à toucher, j'ai pas envie d'avoir peur de glisser sur les cordes.

Pour moi, on va dire que les critères dans l'ordre d'importance sont :

-) son root jazz bass bien chaud et plein avec si possible de belles aïgües. Pas trop medium par contre.

-) confort de jeu optimal, cordes qui n'irritent pas

-) beau sustain bien long

-) possibilité de slapper sans être complètement dégoûté

La tension (molles ou tendues), je n'ai jamais essayé, donc je ne sais rien dire.

L'aspect, le prix, le délai pour les avoir, je m'en fiche (quand je vois que certains gardent leurs cordes 4 ans, je peux bien payer plus de 50 euros si besoin. Je me passerai d'une visite au fastfood avec mes 4 gosses, et mon budget sera ré-équilibré)

Link to comment
Share on other sites

J'aime les La Bella pour ce côté très lourd, du fait du tirant, avec cette fondamentale énorme, le MI grave est phénoménal. Mais j'avoue que la première fois en studio, en venant d'un jeu de TI JF344 utilisé un an, je ne retrouvais pas ces mediums chantants, très agréables au médiator, façon McCartney.

Link to comment
Share on other sites

Tenez, j'ai trouvé une vidéo qui rend bien le son des D'Addario Chromes sur une basse "moderne" :

Mmmh, merci, en effet, le son est vraiment super chouette.

J'aime bien l'attaque, la couleur.

Dommage qu'elles sont répertoriées comme "rugueuses" parce que ça, ça me refroidit direct :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Faut pas extrapoler à partir de la sensibilité cutanée d'Haborym...

J'en ai eu plusieurs jeux, et le dernier est encore monté sur ma basse principale. Je les trouve très soft, au contraire.

En effet, certains avis diffèrent : j'ai posté un comment sur la vidéo dans le lien ci-dessus pour en parler au gars, et il dit qu'elle sont très douces, aucune douleur lors des slides :

yes flatwounds are very smooth, nothing like roundwounds and there is no pain at all when sliding

J'aime vraiment bien leur son.

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Soulvibe, d'ailleurs avant les Chromes j'étais sur demi-rond Gibson, je me souviens très bien du passage de l'un à l'autre, les sonorités étaient très proches :

autant de brillance dans les réglages aigus

mais un son plus sourd dans les réglages graves

un peu moins d'attaque et de craquements

bien plus doux aux doigts

mais effectivement pas du tout vintage.

Pour jouer "reggae roots" ou "Donald Dunn style" il faut du La Bella.

Link to comment
Share on other sites

Tu dois tester Etienne. Fie toi à TES doigts.

Héhé oui je m'en doute. Le problème, c'est que ça me ferait mal au ventre (portefeuille) d'acheter un jeu de cordes et de ne pas aimer jouer dessus.

Et je suppose qu'en magasin, ces cordes ne sont jamais montées de série...

Tiens, il n'y a pas un d'entre vous qui a un ou plusieurs de ces modèles de cordes montées pas trop loin de chez moi ? (Mettet-Namur-Belgique) :bleh: Je m'inviterais bien 5 minutes :angel:

Link to comment
Share on other sites

Ce qui fait que les bassistes actuels préfèrent les Chromes, c'est qu'elles n'ont aucune caractéristique des flatwound vintage. C'est du plat qui sonne comme du demi-rond.

Tout à fait mais alors tout à fait d'accord..

Moi aussi je les trouve rèches. Rien ne vaut un bon set de TI ou de La Bella.

Tout à fait mais alors tout à fait d'accord..

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un autre exemple sonore des Chromes, mon jeu de cordes a presque 3 mois et il est stabilisé pour les années à venir.

Micro manche, tonalité à zéro, EQ de l'ampli neutre :

http://www.youtube.com/watch?v=sRDzZ7NqcaM

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...