Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Dans le site de Steve Lawson (bassiste Anglais travaillant en solo/duo et connu pour sa passion des loopers, il fait partie des bassistes pro de Talkbass avec qui, on peut discuter, un pote à Michael Manring etc...), il décrit son matériel, et il dit, entre autres :

" I've got a beautiful Rick Turner Renaissance 5 string fretless 'amplicoustic' bass, with Tomastik Acousticore strings"

J'ai donc recherché sur le site de Tomastik, et je n'ai pas trouvé les acousticore, et, à la place j'ai trouvé les acoustic bass, qui je pense doivent être les mêmes?

Or, ils les décrivent comme cela :

"characteristics: soft, natural upright tone"

Et, quand on voit de quoi elles sont composées : "Phosphorbronze Round Wound on Nyloncore", je me dis que ce doit être le "nyloncore" qui doit rendre ces cordes "douces avec une sonorité naturelle de contrebasse".

Mais, quand j'ai demandé aux bassistes de Talkbass, comme ici, avec quoi équipper ma basse électro-acoustique fretless, on m'a conseillé soit les d'Addario Chrome ou Fender ou, encore mieux, les Tomastik Jazz flatwound (pas les acousticore/acoustic bass?) dont les caractéristiques sont similaires aux acousticore, d'aprés le site à savoir :

"characteristics: smooth, warm, balanced

E-Bass Jazz Series are strings with extended durability and high output. A highly flexible steel core gives the string a balanced feeling and a special character. The overall sound characteristics can be described as very close to the double bass". (et, apparemment, ce commentaire concerne autant les Nickel Flat Wound Roundcore que les Nickel Round Wound Roundcore, bien que je pense que les flat doivent donner un son plus "contrebasse").

Alors la question que je me pose, sachant que Steve Lawson, sur ces deux basses électriques 6 cordes dont une frettée et l'autre fretless, utilise des Elites flatwound, pourquoi sur sa basse "amplicoustic", il utilise des "Phosphorbronze Round Wound on Nyloncore", alors que sa basse est fretless, et qu'il joue principalement du jazz.

Qu'en pensez-vous, et, entre les acousticore/acoustic bass? et les Jazz flatwound, lesquelles choisiriez-vous pour équiper une basse électro-acoustique fretless pour qu'elle sonne le plus "contrebasse" possible?

Merci, pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout :goute: et qui auraient une idée sur la question. :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Hop, je fais remonter ce sujet, voilà mon ptit souci... J'ai deux basses montées en filets plats, la première, une Gibson EB3 avec des Labella Hofner Beatles Bass dont j'adore le toucher (vraiment moins rêche que la plupart des filets plats que j'ai testé -les pires dans le registre étant les Rotosounds- les doigts glissent facilement dessus et l'aspect est plus brillant) et le son assez "mat" ; la seconde, une Epiphone Casady était jusqu'à présent montée avec des Daddarios chrome dont j'aimais beaucoup le son tout en étant un peu frustré de ne pas avoir ce si agréable toucher des Labella. J'ai donc commandé des Labella Deep Talk pensant retrouver dans un diapason plus long ce que j'aimais avec les Beatles Bass, malheureusement si celles-ci sonnent vraiment magnifiquement bien (curieusement le son me parait mieux défini et plus puissant qu'avec les Daddarios), je ne retrouve pas le toucher et surtout pas du tout la sonorité un peu "organique", à tel point que cela me fait presque penser à des cordes à filets ronds. Donc ma question est de savoir quelle marque propose quelque chose plus proche de ce que je recherche...

Edit : par rapport au post ci-dessus, j'ai cherché du côté de Tomastik chez Thomann, il y a des filets plats mais en 043-100", pas d'autre tirant en 4 cordes...

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Les Thomastick sont excellentes, on en a déjà parlé plusieurs fois dans le coin.

Pour les Labella, tu aurais peut-être du commander les "deep talking bass" originales (james jamerson) 760FS, qui sont un peu moins brillantes que les 760FL que tu dois avoir, plus modernes. Cela dit, je trouve un peu bizarre que tu leur trouve un son un peu de "filées rond"... j'aurais dis tout sauf ça de part mon expérience... Comme quoi....

Link to comment
Share on other sites

J'ai les 760FS 45-105, en fait elles sonnent assez métallique je trouve... J'ai hésité à prendre les Jamerson mais le tirant me paraissait vraiment trop gros, j'avais déjà expérimenté ce genre de tirant chez Rotosound et c'était vraiment épuisant pour moi qui fais pas mal de bends et d'effets de vibrato. Bon du coup je vais tester les Thomasticks qui en plus ne sont pas très chères chez Thomann.. cela dit les Labella sont vraiment très très intéressantes dans leur genre, je suis assez sidéré par leur son pêchu, c'est un coup à chopper une deuxième basse pour les trucs très punchys :D

Link to comment
Share on other sites

Filets plats sur une JB...j'me demande si ça vaut la peine d'essayer...

^_^

Non seulement ça vaut la peine mais cela fonctionne à merveille ensemble, j'avais testé lorsque j'avais ma JB Geddy Lee, je me rappelle que la première fois, le groupe était bluffé par la façon dont le son sortait du mix comme on dit...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon je ressuscite ce topic pour poser une question existentielle : quelles cordes flatwound pour une PB 3/4 (diapason 30") dois-je choisir pour un son typé contrebasse ? Je suis paumé...

  • Pyramid Black Tape Nylon ?
  • Pyramid Gold ?
  • Höfner ?
  • GHS 3020 L ?
  • Rotosound RS88S ?

Edit : l'idée c'est vraiment de s'approcher de ce son-là...

[ audio ]

Link to comment
Share on other sites

J'ai des d'Addario filet plat sur une Aria Pro II fretless passive j'adore trop le toucher et le son c'est de la glisse comme en roller mais version avec les doigts des mains

Ce week-end j'en monte un jeu sur Ibanez Musician fretless de 82. Je vous en dirai des nouvelles.

Sinon Carol Kaye joue sur Ibanez avec cordes Thomastik filet plat et mediator, style 100% jazz.

Elle jouait aussi sur Fender avec les memes marques cordes et ce depuis des lustres.

Voir matos en bas de cette page d'accueil svp

http://www.carolkaye.com/

Extrait du forum :

"As you all know I've been using Thomastik Jazz Flats since they came out 1997....one set lasted 8 years, and that's with a ton of hard-playing, lots of good bebop jazz gigs as well as a lot of rock-pop-funk recordings, and of course the Thumbs Up CD and many re-recorded CDs for How To Play The Elec. Bass, Bass Lines Nos. 1 and 2 books, Jazz Improv For Bass book, and the Pro's Jazz Phrases...you hear that 1st set of Thomastik Jazz Flats. I later sold the bass and the new owner, Tim (member of this Forum) used those same strings for another few months and then changed them.

For the money, the quality of great powerful sounds, the feeling of the silky-smooth strings (re: speed!) as well as the musical response has no comparison...no matter how much other string mfr's advertise....musicians all know the quality and long-lasting/powerful strings these are.

CK"

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

j'ai monté récemment des d'Addario ECB80 sur ma rick, pour tester, et curieusement, j'ai des sons très typés dans les deux extrèmes maintenant, c'est très interessant.. d'un coté je trouve bien le son rick avec la rondeur des filets plats en sus, et suivant les règlages, je trouve des sonorités presques "acoustiques", du moins dans le frappé des cordes, comme sur une contre..

or j'avais déjà monté des ECB81, au tirant plus fort et je n'avais pas aimé du tout...

ces cordes sont à tester, elles sonnent vraiment bien.

d'un autre coté, j'ai des GHS black nylon sur une electro, c'est soft, doux, mais ça ne rend pas vraiment ce son que tu cherches..

Feutré, mais pas assez percussif.

Link to comment
Share on other sites

J'ai récemment acheté une électro acoustique, et d'origine ce sont des cordes filets ronds de basse électrique dessus (et non pas des phosphore bronze). Neuves je n'aimais pas trop le son très brillant, là elles ont un peu vieillit et le son est vraiment top :)

Néanmoins, j'envisage de tester dans un avenir proche les filets plats ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai un peu envie d'essayer des Thomasticks sur ma PB touche érable, mais j'aimerais avoir confirmation d'une info: sont ce eds filets plats?

Sur leur site c'est assez peu clair...

D'autre part, les utilisateurs semblent trouver ces cordes relativement "molles", la différence entre le tirant annoncé et l'impression réelle est elle si important que ça? Ca se rapprocherait de quel tirant au finish?

Merci ^_^

Link to comment
Share on other sites

Les Thomastick existent en flatwound, JF 344 en ce qui me concerne. J'en ai sur ma PB et ma JB (touche palissandre). C'est les meilleures cordes que j'ai eues.

Pas molles, douces. Tout en restant fermes (ça vous rappelle quelqu'un ?).

Edit : sur le site de Thomann, c'est bien essspliqué.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

J'ai monté des "Rotosound RS77LD Handmade Flatwound Jazz Bass Guitar Strings 45-105" sur ma Jazz Bass, ça fait deux semaines et je suis super content du résultat ! Je les ai commandé chez Stringsandbeyond, avec le port (c'était une commande groupée de cordes de basse et de guitare) ça m'est revenu à 25 euros le jeu... Prix défiant toute concurrence ! C'est très sympa au toucher, le son est rond, chaud, c'est encore mieux que ce à quoi je m'attendais. C'est la première fois que je joue sur filet plat, je n'ai pas d'élément de comparaison...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai monté des filets plats D'addario il y a quelques jours. C'est vraiment bien ! La sensation est très différente, mais contrairement à certains avis, je ne trouve pas ca désagréable. Faut juste avoir la main légère sur les gros slide, sinon ca pique un peu ^^

Pour accompagner deux guitares en acoustique, c'est le pied niveau son, plein de rondeur ! Et pas de poblème du son métalique caractéristique des cordes neuves.

Reste à voir ce soir en concert "éléctrique" ce que ca donne en envoyant le bois. Si ca sonne, je suis comblé.

Link to comment
Share on other sites

Moi les Thomastik j'adore, même si le tirant me semble un peu faiblard !

Dans une configuration Rock avec deux guitaristes, j'ai pas de soucis pour faire gronder ma basse :D

J'aimerais bien tester sur un manche palissandre voir la différence que ça peut rendre.

Link to comment
Share on other sites

J'ai monté des Pyramyd Gold sur ma Höfner et très honnêtement je comprends pourquoi cette marque est la référence depuis tant d'années! J'ai pu comparer avec les Rotosound, la qualité est très largement supérieure.

Bon evidement il faut compter 48€ le jeu mais l'avantage est qu'on en change pas trop souvent, ouf! :p

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...