Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Je confirme, j'ai aussi monté les Chromes sur ma Cort GB-75, et le son est vraiment très similaire, tout rond, tout doux.

Le toucher est vraiment super lisse, ça ne fait pas mal au doigts quand on slide.

J'ai entendu très peu de changements avec le vieillissement.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que vous pensez que les Roto Steve Harris ont assez de tension pour un accordage 1 ton en dessous ?

Les Steve Harris, c'est du 50/110 si ma mémoire est bonne. Si tu joues en 45/105 en accordage EADG, pour un ton de moins, le 50/110 devrait à peu près te donner la même sensation.

Link to comment
Share on other sites

Bon Soulvibe, ton ex PB va repasser en filets plats. Tu me conseille quoi dessus ? Les chromes ca peux le faire selon toi ?

Autre question rien à voir, en ce qui concerne le pickguard, si je prend un fender ca passe selon toi ? Ou truc du genre : http://www.thomann.de/fr/goeldo_schlagbrett_pb.htm ??

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le chiffre que l'on associe au tirant est il comparable d'un type de corde à un autre ?

(Peut être que le sujet a été abordé plusieurs fois par ailleurs, effectivement je l'ai vu quelques fois évoqué sur ce forum mais sans jamais de réponse bien claire ou du moins convaincante.)

Par exemple, je vois des Labella Black Nylon avec un tirant délirant tel que : 60, 70, 94, 115.

Est ce que c'est propre aux nylons et que le 60 correspond à un (bon) 45 ? (par exemple).

Est ce que 2 types de jeux différents mais aux tirants identiques nécessitent un réglage de manche ?

...

Quelqu'un peut il nous éclairer la dessus ?

merci,

mmm

Link to comment
Share on other sites

Les chiffres sont les diamètres en millièmes de pouces : 60->0.060 pouces. Donc ça ne reflète qu'un des aspects extérieurs de la corde, et une corde de 45 filée nylon n'est pas une 45 inox, et est encore différente d'une 45 avec une âme plus fine et plus de filage.

Link to comment
Share on other sites

A ce propos, une question à cent balles.

Qui peut me confirmer le tirant des d'Addario Chromes à garniture bleues électriques ?

J'ai un doute et je souhaiterais racheter exactement les mêmes que celles montées.

Merci à vous par avance.

J'ai les même, version 5 cordes, et voici leur données :

D'Addario Chromes XL ECB81-5

Regular Light Gauge

.045/.065/.080/.100/.132

Long Scale

http://fr.euroguitar.com/accessoire/daddario/chromes/ecb815-65132-flat-wound/118761.html

(tiens c'est pas cher, au fait, 40 euros. Me semble avoir payé les miennes un peu plus)

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà ces cordes sur ma Momose Jb, j'avais simplement un doute quand au tirant réel.

Je suis globalement OK avec ce qui a été dit, les d'Addario Chromes ont un rendu flat assez modéré, c'est ce qui me plait, peut-être le meilleur des deux mondes ??? En tout cas parfait pour moi.

Ma Pb est en LaBella, là, c'est beaucoup plus roots.

Link to comment
Share on other sites

Par exemple, je vois des Labella Black Nylon avec un tirant délirant tel que : 60, 70, 94, 115.

Est ce que c'est propre aux nylons et que le 60 correspond à un (bon) 45 ? (par exemple).

Est ce que 2 types de jeux différents mais aux tirants identiques nécessitent un réglage de manche ?

Pour les nylon, la section est importante du fait de l'épaisseur de la gaine nylon qui recouvre une corde filée plat, donc on a un vrai 60 (attention au sillet, ça ne passe pas toujours), mais le nylon en lui-même n'apporte pas de tension. Donc oui, 60 en nylon ça vaut 45 sans, et encore.

À ce propos, j'ai sur mon acoustique des Rotosound 88 (nylon, donc), dont le tirant n'est pas suffisant pour tendre le manche (truss à zéro).

Est-ce que des LaBella tirent plus? Quelqu'un a testé?

Link to comment
Share on other sites

Normalement Olaye, sur les sites des fabricants, tu as toutes les tensions pour toutes les références en accordage standard. Tu peux ainsi comparer.

Si non un petit mail sur "contact us" et c'est plié.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Oui, je n'ai pas eu le réflexe tout de suite.

Mais comme je pense que ça peut intéresser du monde, voici le résultat, et tout de suite ça devient évident :

“TRU BASS 88 (Black Nylon Flatwound)

Super smooth with ultra low tension transforms any electric bass into a jazzy upright sound.”

ultra low tension, ça veut tout dire.

et les LaBella 760 affichent des sections plus faibles encore.

Link to comment
Share on other sites

Suite…

J'ai fait comme j'ai dit, je suis allé chercher mes LaBella et…pas mieux.

Bon, je les ai montées, et puis démontées, et je me les garde dans un coin pour si jamais un jour mes roto se mettent à s'user.

Les différences avec les Rotosound 88 : elles sont moins grosses, et elles sont moins feutrées aussi, il y a même un semblant de bling de cordes neuves.

Comme je ne voulais pas rester sans solution, il me reste le réglage de l'action.

Et là, la chose bien, c'est que le sillet (ça s'appelle comme ça aussi?) du chevalet, oui, la petite pièce blanche en plastique, est amovible.

J'ai pris l'option bricolage pour l'instant, en calant un truc au fond, mais si vous savez où je peux trouver cette pièce dans différents profils, je suis preneur.

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...