La première fois que j'ai vu Linley ça remonte à environ 20 ans, c'était au Duc des Lombards avec JM Pilc et si mes souvenirs sont bon c'était A. Romano à la batterie. Un contexte plutot Jazz, pas des stadards par contre, que des compos de JM Pilc. Il venait d'arriver à Paris (From Maurice), cela devait être un de ses premiers concerts français.
J'ai pris une des claques de ma vie - Linley jouait assurait une rythmique terrible, un ou deux chorus vraiment très bien et le tout avec SON son et SA présence.
Je l'ai revue plusieurs fois par la suite dans des contextes proches et différents (Jazz - jazz rock - club - grande scène) et à chaque fois il assure une présence et une rythmique avec un groove en acier.
Je ne sais quel jugement porter sur sa technicité mais de mon avis son truc n'est pas là. Dire qu'il fait simplement une gamme Penta comme beaucoup est oublier l'essentiel du sujet qui est son jeu. Il amène quelquechose qui groove vraiment top, avec un style qui lui est propre, très affirmé (je l'ai entendu faire la même chose au clavier !) et je suis convaincu que même s'il ne faisait qu'une seule note tout au long d'un concert, il sonnenrait de la même façon (bien sur j'exagère peut être un peu ;o).
Je pense qu'il joue à peu près la même chose depuis ces 20 ans, il fait souvant les mêmes chorus, mais ce n'est pas du tout grave, il fait du Linley Marthe et c'est tant mieux, c'est ainsi que je l'adore, avec son son, son groove et son pulse rare, en acier blindé !