Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Merci, mais je ne suis pas fan des cordes Fender.

Des La Bella medium gauge ou des 760 FM. Prévoir une correction du trussrod. C'est variable, sur une Precision standard j'ai du vachement corriger alors que sur la classic 50 il n'a pas bougé. C'est le mieux pour un son old school. Tu peux toujours tenter des rotosound 77 mais c'est relativement brillant.

J'ai tellement pris goût aux tensions élevées que le set Jamerson ne m'effraie pas, au contraire !! Mmm un bon 52-110 des familles ! :diablo:

Link to comment
Share on other sites

salut, je voudrais avoir des retour d'utilisateurs de filet plat sur des acoustiques fretless... J'ai regardé du côté de d'adario, y'en a t'il d'autres qui sonnent sans amplification?

j'ai bien l'impression que le métallique permet de se faire entendre mais sait-on jamais :goute:

Oublie en tout cas le nylon tapewound si c'est juste en acoustique (bien qu'en électro ce soit savoureux mais très feutré). En revanche, bien que détestant les cordes d'Addario Chromes sur électriques, j'ai trouvé qu'elles faisaient un super job sur une acoustique fretless, si ça peut t'aider ! Elle ont suffisamment d'attaque (comme je l'ai déjà répété, niveau sonorité ça se rapproche vraiment du filet rond avec un peu moins de bruits de râpe).

Elle sonnera même sans ampli.

Link to comment
Share on other sites

Et hop, un petit retour ! Suite à vos excellents conseils et malgré mes infinies tergiversations et hésitations, je viens de m'acheter des nouvelles cordes (les anciennes commençaient vraiment à me faire grincer des dents, car la hauteur du son changeait pendant le sustain, c'est absolument abominable :blink: )

Je n'ai pas voulu prendre le risque des tomastick de peur qu'elles soient vraiment trop peu tendues (et aussi un peu pour le budget, elles sont vraiment beaucoup plus chères que les autres), et j'ai donc choisi les D'Addario ECB81-5 Chromes Long Scale parce que j'ai un manche de 34" sur ma GB75 (tirant 45-65-80-100-132)

Et bien je ne suis pas déçu ! Quel magnifique son ! (d'ailleurs vous l'avez probablement remarqué, car rien qu'hier, j'ai publié 4 nouvelles tablatures, j'arrivais plus à m'arrêter de jouer, c'est grave, docteur ? :closedeyes: )

J'ai tout de même une remarque dont on n'a pas fait mention, mais qui m'a sauté à l'oreille : Mon Dieu qu'est-ce qu'elles frisent :blink: C'est ahurissant ! Je ne sais pas si c'est parce que ce sont des flatwound, ou si ce sont des cordes nouvelles, mais bon sang, par rapport aux anciennes cordes (dont j'ignore tout, à par que c'étaient des filés ronds), c'est vraiment énorme :huh:

Je vais devoir vraiment travailler pour que mon doigt soit plus rapide pour appuyer à fond, mais j'aurais bien voulu connaître la cause : la corde, le fait qu'elles soient nouvelles, le fait qu'elles soient à filé plat, ... ?

Je tiens tout de même aussi à préciser qu'elles sont super douces et glissent toutes seules sous les doigts.

Je me rappelle qu'une personne dans ce thread avait dit qu'elles étaient rugueuses et qu'elles brûlaient les doigts, ... et bien je pense que cette personne s'est trompée de cordes, parce que pour se brûler les doigts avec ces cordes là, je pense qu'il faudrait faire un slide de 4 mètres :goute:

La tension des cordes est la même qu'avec mes anciennes cordes, vraiment nickel, pas trop tendu, pas trop lâche, c'est ce qu'il me fallait.

Elles sont vraiment très agréables à jouer, le son est très chaud, mais bien précis sans être non plus complètement étouffé dans les basses. Je ne regrette pas, merci pour vos avis !

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas voulu prendre le risque des tomastick de peur qu'elles soient vraiment trop peu tendues

Rassure-toi, le prix est tout à fait justifié. Les Chromes sont cheap, les Thomastik sont de fabrication vraiment sublime.

Quant aux Chromes, normal d'avoir de la frise, leur âme hexagonale et l'alliage au son très proche du filet rond donne ce genre de résultats.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J ai reçu et essayé les thomastik hier.

Sur ma sandberg California PM5, c'est excellent.

Ca a déjà été dit mais je le redis, c est super confortable à jouer et le son est tout bon.

J ai juste testé sur le bass buddy et au casque. J'ai hâte d essayer ça en répèt.

Il y a de bons bas médiums.

Si j attaque trop, ça clippe un peu le bass buddy.

Je ne m'attendais pas à une aussi bonne définition des notes et les harmoniques sonnent super facilement et bien.

En jouant sur les 2 micros de la sandberg et sur le actif/passif, ça agrandit la palette de la basse je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Il sonne bien je trouve. J'attends de voir en groupe ce qu'il donne.

Et au toucher, pas de problème de tension à mon gout. Il faut juste que je remonte l'action car la ça frise légèrement.

C est plus le LA qui me faisait peur avec le 70, mais finalement c'est pas gênant, même plutôt agréable.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que les TI correspondent plus à un son "midrangey", en cela elles passent mieux sur Jazz Bass ou Music Man. Perso, je me suis tourné vers La Bella pour ma P-Bass car je préfère les tirants élevés et favoriser les graves. Mais si j'avais par exemple une Rickenbacker, je monterais immédiatement des TI.

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

Voici un soundclip rapide avec d abord la basse en passive sur micro P chevalet et ensuite active avec les 2 micros. La tonalité/aigu est un peu en dessous de la moitié.

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/169779713613627135/TI02.mp3

Les cordes ont encore besoin de se faire et moi de maitriser le doigté adéquat, mais ça me plait ce toucher et ce son.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

-> dooblen : Superbe son en passif, grondement sans hargne, rond sans être poussif... ouais, belles cordes ! B)

J'en profite pour vous faire écouter mes D'Addario Chromes qui ont quelques mois sur ma fretless (micro Seymour Duncan) :

micro manche - tonalité fermée

micro chevalet - tonalité fermée

les deux micros - tonalité ouverte

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

-> dooblen : Superbe son en passif, grondement sans hargne, rond sans être poussif... ouais, belles cordes ! B)

J'en profite pour vous faire écouter mes D'Addario Chromes qui ont quelques mois sur ma fretless (micro Seymour Duncan) :

micro manche - tonalité fermée

micro chevalet - tonalité fermée

les deux micros - tonalité ouverte

le son avec tout a fond est magnifique je trouve!!!! putain je me disais que j'allais défrétté mon ibanez sr un de ces quatres tu m'as convaincu de le faire dans la semaine. j'aurais bien dis ce week end mais bon j'ai un concert avec vader marduk et deicide faut que je prenne des forces avant je crois pour pas passer pour une lopette

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quelqu'un a déjà essayé les Labella 760 QM? Ce sont des Quarterwound, donc a priori intermédiaire entre plat et rond, mais plus plat que des demi-ronds. C'est ce qu'utilise Meshell parait-il. Quasi introuvable en Europe d'ailleurs, si quelqu'un a un plan, je suis preneur...

J'ai envie d'essayer autre chose, j'ai toujours joué sur filé rond, et ma Nog J60 semble me supplier de lui offrir un son plus rooooots, pour un jeu plus soul, folk, vieux rock... J'hésite entre les Labella 760FS et autre chose. J'entends que du bien des Thomastik, mais déjà que je trouve le mi de mes labella acier filé rond (105, si Nog ne se trompe pas...) un peu mou, je me dis que ça va pas le faire avec mon jeu mains droite...

J'aimerai des plats qui ne masquent pas trop les médiums, quelque chose de chantant... C'est ce que j'aime sur ma Nog...

Link to comment
Share on other sites

Bon ben j'ai acheté des Labella 760 FL. Le tirant est très correct, la tension me semble parfaite. Le touché est génial, ça chante. Je redécouvre ma Nog. Je viens d'ouvrir les yeux: "aaah mais c'est avec des fils plats qu'on obtient ce son!!" Les Lollar de ma Nog mettent super bien en valeur les médium chantant des flats, quand on pourrait se plaindre qu'ils soient un poil trop criards sur des round acier. Bref que du bonheur.

Je suis converti aux filés plats...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Voici un soundclip rapide avec d abord la basse en passive sur micro P chevalet et ensuite active avec les 2 micros. La tonalité/aigu est un peu en dessous de la moitié.

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/169779713613627135/TI02.mp3

Les cordes ont encore besoin de se faire et moi de maitriser le doigté adéquat, mais ça me plait ce toucher et ce son.

Superbes aussi. Elles existent en 6 cordes ?

Link to comment
Share on other sites

Tiens, j'essaierai bien des filets plats sur ma Rick 4003, qui est d'habitude montée par des D'Addario EPS170 série "ProSteels Round Wound"...des conseils ?

Thomastik + Rick 4003 = McCartney. Je vais pas être objectif car je ne joue que sur filé plat, mais ce combo est redoutable. On pense toujours au son agressif sur Rick mais pour moi une Rick mérite un bon jeu de filés plat NICKEL (à l'origine les 4003 étaient livrées montées avec des filées plat Optima, que Thomastik a parfaitement imité). De plus, la tension faible des Thomastik est tout à fait indiquée pour le manche délicat des Rick.

Ecoute la basse de "With a little help from my friends" c'est ce son.

Et le son funky de la 4003+filé plat sur le sirupeux "Silly Love Songs" des Wings est énorme. Pour peu qu'on ait les étouffoirs, c'est l'extase ! :lol:

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

Je me tate en voyant les commentaires de ce topic à changer mes TI 344 contre des Labella Flat James Jamerson. Je sais que les TI344 mettent bien en valeur les médiums mais à vrai dire je recherche à être top dans les graves. J'ai une Gibson Les Paul Bass qui est déjà très "fat" d'origine mais plus c'est grave et gras plus je suis aux anges..

Questions:

-Est-ce un choix pertinent?

-Ne vais-je pas verser pour le coup dans le "trop de graves tue le grave"?

-Quelqu'un à ces cordes sur une basse avec mic Humbucker Passif??

@ soulvibe toi qui a testé les 2:

-Vais-je sentir et entendre une différence significative dans les graves (genre pour des lignes Dub/Reggae/Hip Hop bien dark)?

-J'aime le côté "mou" des TI, vais-je trouvé une tension pas trop éloigné avec les LB James Jamerson?

-J'adore le toucher, le contact des TI (exceptionnel), vais-je avoir un confort pas trop éloigné avec les LB James Ja??

Merci par avance.

Peace. Zia.

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Les Jamerson sont bien mais vraiment de très grosses cordes, tendues. J'ai les 760FM (un cran en dessous) et c'est déjà costaud, sur les morceaux rapides je fatigue. J'adore le son massif mais je crains de devoir descendre d'un tirant pour éviter d'avoir mal après les répètes !

Pour le micro humbucker passif, ça marche très bien ! Victor Damiani (CAKE) a enregistré Fashion Nugget avec une Telecaster Bass avec de vieilles cordes filées plat, le son est monstrueux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...