Zoloo Posted September 17, 2006 at 03:03 PM Share Posted September 17, 2006 at 03:03 PM Bon, j'ai laissé tombé les cours par manque de temps, et pour cause de plus d'investissement dans mon groupe. Mais bon, c'est pas ça qui me fait progresser au niveau théorique et technique. Donc je me suis dit : "Tiens, je vais m'acheter une petite méthode..." Après une petite recherche, je n'ai pas trouvé grand chose... Donc j'ouvre ce topic pour que chacun donne la ou les méthodes qui lui ont vraiment servi, un peu dans tous les domaines : technique, harmonie, groove, slap, enfin bref, vous voyez quoi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RoK Posted September 17, 2006 at 03:11 PM Share Posted September 17, 2006 at 03:11 PM Basse vol. 1 "Supertechnique" & vol. 2 "Accompagnement créatif" de Hans J. Kullock sont sympa, deux mines d'infos et d'exercices. Quelques coquilles, mais comme un peu partout. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SEB54 Posted September 17, 2006 at 03:53 PM Share Posted September 17, 2006 at 03:53 PM C'est ce que je vais me commander dans la semaine normalement. Si avec ca + cours + travail en groupe je stagne toujours autant, j'arrete la basse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boazz Posted September 17, 2006 at 05:09 PM Share Posted September 17, 2006 at 05:09 PM ça me fait penser que j'ai toujours cette méthode, je l'avais mise en vente et un membre du forum était preneur mais je n'ai plus de nouvelles depuis, si ça botte quelqu'un... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted September 17, 2006 at 05:31 PM Share Posted September 17, 2006 at 05:31 PM Les deux de H. Kullock? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wolsten Posted September 17, 2006 at 06:27 PM Share Posted September 17, 2006 at 06:27 PM Moi j'ai vraiment aimé celle là: GROOVES & TECHNIQUES ROCK A LA BASSE P. Meyronnin METHODE + CD BASSE + CONTREBASSE. Après avoir étudié les notions de son et d’endurance, vous aborderez un bref historique de la basse Rock (de Chuck Berry à nos jours), la création de lignes de basse par le biais de l’utilisation des gammes Rock et de schémas rythmiques spécifiques, la technique du Slap, du jeu en arpège, les divers procédés d’enrichissement d’une ligne de basse ainsi qu’un morceau complet (récapitulatif). Le CD propose de nombreux playbacks pour mettre en application les exemples et exercices. (1 livre + 1 CD) tarif : 19,00 € Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted September 17, 2006 at 06:46 PM Share Posted September 17, 2006 at 06:46 PM J'ai celle ci pour le slap, j'en recherche d'autres! et pour le tapping aussi! F. Nelson [Méthodes + CD | Basse] Pour tout savoir sur le Slap et les mouvements dérivés qui en sont indissociables : lift, neck, hammer, slide et popping. Chaque geste ou/et mouvement est expliqué à grand renfort d’exercices, d’exemples et de photos. L’ouvrage s’achève par de nombreuses et fameuses lignes de basse en slap qui serviront de récapitulatif mais également de source d’inspiration ! Le CD reprend les très nombreux exemples pour faciliter votre compréhension. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted September 17, 2006 at 06:48 PM Share Posted September 17, 2006 at 06:48 PM "L'encyclopédie de la basse" de Paul Westwood. C'est pas tant une methode qu'un dico de style mais je prefere Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vieuxpaz Posted September 17, 2006 at 09:26 PM Share Posted September 17, 2006 at 09:26 PM Un truc qui me sert encore aujourd'hui: "cohésion basse/batterie" aux éditions Connexion. C'est pas vraiment une méthode mais un catalogue de plans basse/batterie dans de nombreux styles différents: rock, blues, funk, fusion, disco... A travailler avec un batteur ou une bonne boîte à rythme programmable, tu apprends à devenir exigeant sur ta mise en place. Idispensable je pense. P.S.: j'ai aussi l'encyclopédie de la basse, mais je suis déçu: il n'y a aucune indication de tempo... entre un plan que tu passes à 60 à la noire et le même à 120, y a une différence. Or là, tu ne sais pas jusqu'où le bosser. Dommage... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
white snake Posted September 21, 2006 at 09:42 PM Share Posted September 21, 2006 at 09:42 PM Pour bosser theorie et technique je prendrais aussi un bon realbook.( Latin Realbook ou autre...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vieuxpaz Posted September 23, 2006 at 01:26 PM Share Posted September 23, 2006 at 01:26 PM c'est quoi un realbook? C'est une collection de bouquin? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted September 23, 2006 at 06:41 PM Share Posted September 23, 2006 at 06:41 PM Les realbooks ne sont pas des méthodes, faut pas confondre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SEB54 Posted September 23, 2006 at 06:50 PM Share Posted September 23, 2006 at 06:50 PM Faut que je me choppe un real book juste pour m'amuser à déchiffrer des grilles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
onefootoneplay Posted November 1, 2006 at 06:46 AM Share Posted November 1, 2006 at 06:46 AM J'ai celle ci pour le slap, j'en recherche d'autres! et pour le tapping aussi! F. Nelson [Méthodes + CD | Basse] Pour tout savoir sur le Slap et les mouvements dérivés qui en sont indissociables : lift, neck, hammer, slide et popping. Chaque geste ou/et mouvement est expliqué à grand renfort d’exercices, d’exemples et de photos. L’ouvrage s’achève par de nombreuses et fameuses lignes de basse en slap qui serviront de récapitulatif mais également de source d’inspiration ! Le CD reprend les très nombreux exemples pour faciliter votre compréhension. +1pour la methode de Nelson. Je travail dessus en ce moment. Elle m'a permis de vraiment décollé en slap. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deep Posted November 1, 2006 at 09:51 AM Share Posted November 1, 2006 at 09:51 AM (edited) J'ai aussi le Meyronnin-Devignac. On en a quand même vite fait le tour, non ? sinon, pour une bouchée de pain dans un vide grenier, je me suis chopé "Méthode Pratique et Progressive de Basse Electrique et Accoustique" par J.P. LEMBERT des éditions Thomas Wagner. Quelqu'un connait ? Il part très très basique (c'est quoi une croche) et avance pas à pas vers des notions plus couillues. C'est un truc en 7 tomes et je n'en ai que 2, malheureusement. Un reproche, il faut immédiatement se mettre à lire une portée, sinon, largué pour les exercices. Edited November 1, 2006 at 09:52 AM by Deep Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kurt Posted November 1, 2006 at 10:16 AM Share Posted November 1, 2006 at 10:16 AM La basse integrale de Francis Darizcuren De tout, en partant du tout debut et en allant asser loin ma fois. Tu peut tout faire sans aprendre a lire les partoches, mais bon, c'est un epu con. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted December 3, 2006 at 11:26 AM Share Posted December 3, 2006 at 11:26 AM Vous avez des noms de méthodes pour le tapping? (pas de vidéos) J'en ai trouvé une sur play-music mais c'est pour guitare, je pense que ça va le faire ;) Toujours chez Play-music, il y a des méthodes sur: - la basse funk - la basse jazz - cohésion basse/batterie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marsou Posted December 13, 2006 at 12:31 PM Share Posted December 13, 2006 at 12:31 PM (edited) Est ce que quelqu'un connait "Technique du slap a la basse" aux éditions musicales modernes, c'est un DVD+ un livret. Et celui la Methode Complete Electric bass Volume 1 et 2 Par Gilles Malapert Voila si vous connaissez dite le moi pour avoir vos avis Edited December 13, 2006 at 02:41 PM by Marsou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GARUDA Posted February 25, 2007 at 09:09 AM Share Posted February 25, 2007 at 09:09 AM J'ai aussi le Meyronnin-Devignac. On en a quand même vite fait le tour, non ?sinon, pour une bouchée de pain dans un vide grenier, je me suis chopé "Méthode Pratique et Progressive de Basse Electrique et Accoustique" par J.P. LEMBERT des éditions Thomas Wagner. Quelqu'un connait ? Il part très très basique (c'est quoi une croche) et avance pas à pas vers des notions plus couillues. C'est un truc en 7 tomes et je n'en ai que 2, malheureusement. Un reproche, il faut immédiatement se mettre à lire une portée, sinon, largué pour les exercices. "C'est un truc en 7 tomes et je n'en ai que 2, malheureusement. " Salut, est ce que tu sais si l'auteur a effectivement édité les 7 volumes (j'en ai qu'un, snif) ? C'est rare d'entendre parler de cette méthode donc j'en profite car c'est la méthode que je suis avec mon prof depuis 2 ans et demi. J'aime bien l'abord de la théorie par ses exercices préalables et finaliser chaque leçon par une de ses compos en guise d'étude. Mais il t'attend à chaque coin de partoche. Enfin, je viens du classique et je trouve que c'est très proche des méthodes d'antan, ce qui n'est pas pour me déplaire. Comme tu dis, couillu et je rajoute, costaud. merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deep Posted February 25, 2007 at 09:16 AM Share Posted February 25, 2007 at 09:16 AM Non. je n'en sais rien. Je n'en ai trouvé que deux. Je regarde même chez Emmaus de temps en temps. Le "programme" des cours annoncé en fin d'ouvrage ne dit pas si c'est édité. Je vais regarder sur le net mais ça commence à dater... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nounouk Posted February 25, 2007 at 09:37 AM Share Posted February 25, 2007 at 09:37 AM J'ai appris ce que je sais du slap avec Slap bass program de Sklarevski C'est vieux, c'est en anglais (ca fait bosser l'anglais en meme temps) et il y a des mises en situation avec un batteur nain et un guitariste de variétés. Par contre j'ai trouvé ça progressif, pour moi ca m'allait bien. Il y a des samples sur le site: http://www.videoprogressions.com/a1_catalog.php Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
garcimore Posted February 25, 2007 at 05:58 PM Share Posted February 25, 2007 at 05:58 PM (edited) J'ai aussi le Meyronnin-Devignac. On en a quand même vite fait le tour, non ?sinon, pour une bouchée de pain dans un vide grenier, je me suis chopé "Méthode Pratique et Progressive de Basse Electrique et Accoustique" par J.P. LEMBERT des éditions Thomas Wagner. Quelqu'un connait ? Il part très très basique (c'est quoi une croche) et avance pas à pas vers des notions plus couillues. C'est un truc en 7 tomes et je n'en ai que 2, malheureusement. Un reproche, il faut immédiatement se mettre à lire une portée, sinon, largué pour les exercices. "C'est un truc en 7 tomes et je n'en ai que 2, malheureusement. "Salut, est ce que tu sais si l'auteur a effectivement édité les 7 volumes (j'en ai qu'un, snif) ? C'est rare d'entendre parler de cette méthode donc j'en profite car c'est la méthode que je suis avec mon prof depuis 2 ans et demi. J'aime bien l'abord de la théorie par ses exercices préalables et finaliser chaque leçon par une de ses compos en guise d'étude. Mais il t'attend à chaque coin de partoche. Enfin, je viens du classique et je trouve que c'est très proche des méthodes d'antan, ce qui n'est pas pour me déplaire. Comme tu dis, couillu et je rajoute, costaud. merci @ GARUDA : tiens tu n'aurais pas JPP comme prof du côté de Monthou par hasard ? pour être du costaud, c'est du costaud , moi j'en suis au 2ème volume qui est nettement plus " bassistique ". que du bonheur mais j'en ai ch*** pour arriver là selon mon prof seul 2 volumes auraient été édités et les autres auraient fini à la poubelle d'ailleurs par la même occasion, il recherche les coordonnés de jp Lembert qui, aux dernières nouvelles, était en bretagne ( du côté du pouligen je crois )si vous avez ça Merci pour le petit MP avec ses coordonnées que je transmettrais Edited February 25, 2007 at 06:12 PM by garcimore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted May 4, 2007 at 07:12 PM Share Posted May 4, 2007 at 07:12 PM Pour le slap, les vidéos de Wooten font aussi bien l'affaire pour ceux qui veulent colorer leur jeu, aller plus loin. Pour tout (doigts, slap, tapping) la vid?o de Stuart Hamm propose une petite batterie d'exos bien efficace. ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaffophone Posted May 24, 2007 at 04:37 AM Share Posted May 24, 2007 at 04:37 AM C'est bizarre que personne n'ait encore propos? "Slap It" de Tony Oppenheim !? En tout cas c'est gr?ce ? cette m?thode que j'ai r?ellement découvert ? quoi ressemblait le slap et comment le pratiquer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teddy92 Posted June 11, 2007 at 08:59 AM Share Posted June 11, 2007 at 08:59 AM Je conseille très fortement : The Latin Bass Book: A Practical Guide (Book & 3 CDs) d'Oscar Stagnaro et Chuck Sher Très progressif : des rythmes les plus faciles aux plus difficiles Etudes des variations rythmiques. Le tout se fait uniquement sur des morceaux joués à la basse par Oscar Stagnaro, en clef de FA par contre. L'avantage énorme est que chaque morceau peut-être joué avec un vrai playback, sur lequel la basse peut-être coupée. Vraiment une excellente méthode pour ce style de musique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts