Jump to content

Tout sur les méthodes (ouvrages)


Zoloo

Recommended Posts

  • 1 month later...

Personnellement je bosse une méthode de basse fretless de Steve Bailey, avec DVD (des avis dessus ?), Slap It déjà évoqué... Et les gammes de la guitare (je suis ex guitariste) et les bases de l'harmonie de Philippe Ganter. Comme je n'ai pas d'élément de comparaison je ne sais pas si ce sont de bons ouvrages. J'ai également un dictionnaire d'accords pour basse mais il manque d'explications :-/

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bon eh bien, amis bosseurs, je tiens à partager avec vous ma joie de Noël! Ma copine m'a offert "Clés pour l'harmonie"; et rien qu'à feuilleter un peu et regarder les noms des chapitres, c'est le pied! Bravo à l'auteur et merci à tous ceux (Jo, me semble-t-il, entre autres?) qui me l'ont conseillé. :)

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut, j'ai trois ans de jeu en autodidacte, et je cherchais une méthode pour me donner les bases théoriques concernant l'utilisation des accords et gammes, l'élaboration de grooves tant au niveau rythmique que des notes a utiliser, et bien j'ai trouvé mon bonheur avec "la basse pour les nuls", c'est progressif, pas rébarbatif et bien illustré avec son cd audio. Je pense prochainement investir dans slap it.

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai trois ans de jeu en autodidacte, et je cherchais une méthode pour me donner les bases théoriques concernant l'utilisation des accords et gammes, l'élaboration de grooves tant au niveau rythmique que des notes a utiliser, et bien j'ai trouvé mon bonheur avec "la basse pour les nuls", c'est progressif, pas rébarbatif et bien illustré avec son cd audio.

+1, et pas cher, en plus, pour la richesse du bouquin ! Une excellente première méthode ! :read:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Pour les metalleux, il y a ça, par le bassiste de Cannibal Corpse.

Je l'ai acheté, c'est plutôt bien construit et progressif dans la difficulté, mais surtout orienté techniques de jeu (3 doigts, tapping...).

Côté théorie, il y a ce livre, écrit par Sean Malone du groupe Cynic pour ceux qui connaissent (ou pas) et justement conseillé par Alex Webster.

Ce n'est pas courant qu'il y ait des méthodes et assimilés rédigées par des musiciens jouant du metal, et je trouve bien qu'ils apportent leur pierre à l'édifice de la pédagogie

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour les metalleux, il y a ça, par le bassiste de Cannibal Corpse.

Je l'ai acheté, c'est plutôt bien construit et progressif dans la difficulté, mais surtout orienté techniques de jeu (3 doigts, tapping...).

Côté théorie, il y a ce livre, écrit par Sean Malone du groupe Cynic pour ceux qui connaissent (ou pas) et justement conseillé par Alex Webster.

Ce n'est pas courant qu'il y ait des méthodes et assimilés rédigées par des musiciens jouant du metal, et je trouve bien qu'ils apportent leur pierre à l'édifice de la pédagogie

Bel effort en effet!

M'en vais y jeter plus d'un oeil, surtout que Webster joue aux doigts: vive la résistance!

Et comme c'est rare qu'un bassiste de métal extrême parle technique:

Edited by Alabsanthe
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Au rang des ouvrages sympathiques:

- "Building walking bass lines" d'Ed Friedland, très progressif pour apprendre les bases de la walking et de manière générale la plupart des bouquins de Friedland sont des modèles en termes de structure pédagogique (hormis peut-être celui sur le Reggae qui m'avait semblé un peu léger puisqu'un emprunt d'une semaine en médiathèque m'avait suffi pour le parcourir en long, en large et en travers). Friedland a ceci d'exceptionnel qu'il dispose d'un talent certain pour donner un aperçu assez complet d'un style en une cinquantaine de pages.

- "Blues and R&B bass techniques" de Jerry Jemmott est un ouvrage que je trouve plutôt sympa même si ce n'est pas vraiment une méthode à proprement parler et que le délire un peu "mystique" est un peu à laisser de côté.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 3 months later...

Et son site slapit.com regorge de nouveaux grooves avec une nouveauté: des grooves bi-ternaires.

L'incription n'est vraiment pas chère et est censée être limitée à un an mais je suis inscrit depuis 2006 et mon compte est toujours actif, hé hé!!

Il s'en fout le Tony Oppenheim!! :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Perso j'ai aussi un abonnement à son site, les grooves dedans sont géniaux, mais il faudrait que je choppe le bouquin un de ces jours.

Sinon j'ai aussi "La basse rock" de Patrick Meyronnin, c'est assez bien mais c'est vraiment axcès sur les débutants/ intermédiaire,et rien n'est vraiment très bien développé, mais pour les débutant comme j'ai dit c'est pas mal.

Et enfin la méthode "les gammes pentatoniques à la basse" de Bruno Tauzin qui elle m'aide beaucoup, je cherchais un bouquin pour connaitre plus de gammes et positions etc et ça me va bien.

Ce qu'il me manque c'est une méthode de théorie pure ou un truc du genre improvisations etc.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut tout le monde,


Petite demande guitaristique !

Bon, je viens d'avoir ma première guitare électrique (après quelques années à grattouiller sur acoustique en autodidacte). Cependant, je suppose que l'approche qu'on a du jeu à la gratte électrique diverge sur plusieurs point de celle de la guitare acoustique. J'ai vu ce bouquin, certain on déjà essayé ? :

la-guitare-electrique-pour-les-nuls.jpg


Sinon, les basseux/gratteux, vous me conseilleriez une méthode en particulier ?

merci pour votre aide les amigos. :)
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...