Jump to content

Des Marques D?pass?es?


Norwood

Recommended Posts

  • Replies 95
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On pourrait dire pareil de MusicMan, et pourtant une bonne vieille Stingray ou JB, ça passe toujours aussi bien...

Ca me rappelle mon prof qui bosse sur un projet dont le directeur artistique VOULAIT une JB (sinon tu bosses pas et tu bouffes pas). Il a laissé sa Fodera 6 cordes à la maison et emmené la JB...

Link to comment
Share on other sites

Niveau marque, fender et gibson sont pour moi dépassée. Des marques qui ne prennent pas de risque, qui n'innovent pas...bref c'est triste.

Gibson, c'est clair, ils vivent sur la légende de leurs anciens modèles, mais vu ce qu'ils ont pondu dans les 70's (genre la Grabber, sans doute designée par un ornythorinque), c'est pas forcément plus mal :lollarge:

Dans le cas de Fender pas d'accord... Si les principales améliorations sur les principaux modèles se sont faites dès les premières années, les innovations intéressantes sont progressivement intégrées (les renforts en graphite pour rigidifier le manche, le switch, les boutons de strap bien pensés)... mais sans trop se presser!

Et vu que ça suffit déjà pour faire râler les puristes, il faut leur sortir des ré-issue...

Par ailleurs, ils se sont lâchés côté gratte ces dernières années (ex : des modèles à manche collé!). Peut être verra-t-on ça côté basse... on commence bien à voir des J-Bass à manche 24 cases...

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Il y a des looks intemporels: à mon avis, la stingray 4 est la basse la plus harmonieuse, homogène, que j'aie vu -même si j'avoue que la thumb est pas mal sexy. Le son de la SR, par contre, c'est une autre histoire: mais elle est plus belle avec un seul pavé...

J'aime bien la singlecut de martin, même si les singlecut se ressemblent

Pour ma part, je n'ai plus qu'une JB75RIMIJ ash/maple, un peu moins belle que mon ex SR (en vente, cher sinon je la garde) mais au son voluptueux.

Les constructeurs qui veulent absolument se démarquer produisent parfois de pures horreurs, à mon avis, ceux qui voulaient faire futuriste dans les années 80 (kubicki, status headless, ...vig..,) ou maintenant (MM bongo) s'exposent au kitsch (on peut aimer cela dit)

Mais avec le beau, on touche un point de philo. De plus, le coup de foudre est rarement affaire de raison.

Link to comment
Share on other sites

Tout est affaire de goût...

Pour ma part, j'ai toujours trouvé pataud le look des WW, en particulier la Thumb.

Chez MM, je trouve les lignes de la Sterling bien plus élégantes que celles de la Stingray. Quant à la Bongo, je trouvais le design de la tête très réussi, mais le corps en forme de cuvette WC... :unsure:

Il y avait aussi eu Basslab qui a pondu des horreurs il y a quelques années (tout en plastique, de surcroit!)

Link to comment
Share on other sites

Les G&L ont un côté un peu "usine ? gaz" mais le look neutre (voire classieux en l'absence de pick guard) devrait passer l'?preuve du temps sans trop d'encombres (pas comme une bonne partie des instruments typ?s metal d'aujourd'hui bien partis pour devenir aussi kitsch que les BC-Rich des années 70/80)

J'ai vu une Asat ce matin ? Pigalle, celle en forme de Tele, un sunburst assez sombre, c'était b???oooo :rolleyes:

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai toujours trouvé pataud le look des WW, en particulier la Thumb.

Pataud, ce n'est pas vraiment le terme qui convient pour la Thumb qui a justement un petit corps plutôt bien découpé. Cela dit, je comprends que tu n'aimes pas cette forme et en particulier les cornes (l'Anatole dit que la corne inférieure ressemble à un moignon, ce qui plutôt bien trouvé).

Link to comment
Share on other sites

Warwick

Warwick dépassé?

je tiend juste a dire que fender a tjs la meme mécanique, le meme type de cordier depuis des annes...la c'est dépassé leur mécanique et le cordier, pourtant ca tiend c'est se qui me rend fou...

Link to comment
Share on other sites

Primus > J'ai rien compris à ton post....

ben c'est simple pourtant si warwick est depassé alors fender depuis longtemps.

Il y'a tjs le meme type de mécanique (la clé pour accorder ta basse) et meme type de cordier (le truc apres le micro ou ia les pontet, l'ensemble sur le quel repose les cordes)

Link to comment
Share on other sites

Y'a des marques qui ont fait des bonnes basses mais qui aujourd'hui ont perdu un peu de leur réputation:

Aria par exemple!

J'ai essayé une shortscale des 70's. Vraiment pas mal du tout. Par contre quand je pense à acheter un truc, je pense pas à cette marque.

Link to comment
Share on other sites

ben c'est simple pourtant si warwick est depassé alors fender depuis longtemps.

Il y'a tjs le meme type de mécanique (la clé pour accorder ta basse) et meme type de cordier (le truc apres le micro ou ia les pontet, l'ensemble sur le quel repose les cordes)

oué, et ils ont toujours mis les cordes devant le manche aussi!

Link to comment
Share on other sites

Il y a donc un malentendu > pour moi 'dépassé' = démodé

Nan absolument pas, j'adore warwick ca sonne a mon gout, fender aussi j'aime, c'est juste que ca rend dingue que le matos qui a dessus tiennent trente ou quarante ans, parcque d'aspect ca pourrait paraitre douteux...

Link to comment
Share on other sites

fender aussi j'aime, c'est juste que ca rend dingue que le matos qui a dessus tiennent trente ou quarante ans, parcque d'aspect ca pourrait paraitre douteux...

C'est à ça qu'on reconnait un grand instrument, ça traverse le temps sans encombres et le plaisir de jouer dessus reste intact :rolleyes:

D'autre modèles de Fender pourtant bien plus récents que la Pb ou la Jb paraissent maintenant horriblement ringards (genre les Performer des 80's). Par ailleurs, il est difficile d'imaginer que la Jazzmaster était au départ appelée à succéder à la Strat (mais tous les boutons lui ont vallu l'étiquette "usine à gaz", déjà)

Par contre ce qui m'échappe, c'est pourquoi certaines innovations qui ont existé (chevalet typé badass, manche 22 cases) sont passées à la trappe avec le temps :unknw:

Il y en a quand même quelques unes quand je compare ma Precision (1977) et ma Jazz Bass (2005) :

- les renforts en graphite dans le manche

- le switch

- les attache-courroie redessinés et fort bien pensés (au point de me passer des straps Schaller que je monte pourtant presque systématiquement)

- une petite découpe permettant de régler la truss-rod sans avoir à démonter le manche (appréciable!)

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...