Bounty Posted September 2, 2006 at 11:08 PM Posted September 2, 2006 at 11:08 PM (edited) Voilà avec mon groupe on a décidé de monter une petite compos reggae, super basique. C'est à dire bien lent, rythme en contre temps et grosse ligne de basse. Elle fonctionne avec quatre mesures en LA, deux mesures en RE et deux mesures en MI. Pour l'instant je m'occupe de fair une rythmique un peu reggae et je fais fondamental, tierce, quinte, octave, etc. Vous auriez pas des idées de morceaux où, il ya une grosse ligne de basse sur un truc à peu prés similiare ou m'expliquer comment sa marche, si bien sur il ya une régle à respecter. Merci d'avance Edit: Je viens de me rapellé qu'on enchaine ensuite sur une partit ska, c'est quoi la recette ce coup-ci, j'ai pigé que c'est tout en noir mais sur quoi se basé? Edited September 2, 2006 at 11:15 PM by Bounty Quote
Boazz Posted September 2, 2006 at 11:27 PM Posted September 2, 2006 at 11:27 PM Je te conseille l'écoute de ces deux fabuleux albums et plus généralement de disques de dub car la basse y est particulièrement mise en valeur : Quote
garcimore Posted September 3, 2006 at 09:09 AM Posted September 3, 2006 at 09:09 AM meme si j'aime pas faire de la pub,dans le mag bassiste n7 il ya un " dossier" reggae pas mal foutu avec 28 riddims. si te peut te débrouiller pour le gauler chez un pote, il y a dejà de quoi faire Quote
Guest bassté Posted September 3, 2006 at 10:59 AM Posted September 3, 2006 at 10:59 AM j'allais dire jette une oreille sur le best of de bob marley. Y'a foison de super lignes de basses reggae. Quote
0Watt Posted September 3, 2006 at 06:01 PM Posted September 3, 2006 at 06:01 PM Tu as aussi le site de reggaetom qui peut t'aider (mise en place basse/batterie/guitare) : http://www.reggaetom.com Faut s'inscrire, et ensuite c'est dans la rubrique reggae / initiation au reggae Y'a aussi des choses sur le ska... Bon groove Quote
Bounty Posted September 3, 2006 at 07:08 PM Author Posted September 3, 2006 at 07:08 PM Merci les gars, c'est le genre de réponses qui aide Quote
Jo Posted September 3, 2006 at 07:14 PM Posted September 3, 2006 at 07:14 PM "L'encyclopédie de la basse" Paul Westwood Y'a une dizaine de pages sur le reggae Quote
Sylvaine Posted September 3, 2006 at 07:31 PM Posted September 3, 2006 at 07:31 PM Je suis en train d'écouter BOB MARLEY : "BURNIN' AND LOOTIN' " et il me semble que c'est pas mal LA-RE-LA, LA-RE-MI tout le long... ça peut peut-être t'inspirer... Le reggae c'est bon. Quote
Kelu Posted September 3, 2006 at 07:33 PM Posted September 3, 2006 at 07:33 PM Tu peux bosser Stir it up de Marley aussi, j'ai commencé par la moa Quote
Joelatouff Posted September 6, 2006 at 12:32 PM Posted September 6, 2006 at 12:32 PM "L'encyclopédie de la basse" Paul Westwood Y'a une dizaine de pages sur le reggae Oui c'est vrai que y'en a quelques uns...mais alors la façon dont ils sont joués sur le CD je trouve ça super mauvais, autant dans l'esprit que dans le son. Je veux pas me la jouer puriste, mais j'ai l'impression qu'il a pas trop capté l'esprit d'une ligne de basse reggae, et qu'il a fait ça à la va-vite. Sinon le reste de la méthode est bien Quote
white snake Posted September 6, 2006 at 09:42 PM Posted September 6, 2006 at 09:42 PM Stand the Ghetto de Lavilliers est sympa pour un reggae, ca joue aussi en la mi re . partition Quote
larry Posted September 6, 2006 at 11:03 PM Posted September 6, 2006 at 11:03 PM Une tres bonne ligne est celle de I shot the Sheriff: musicale, rythmée, prenante. Tout est resumé. Quote
nama kemono Posted September 7, 2006 at 12:53 AM Posted September 7, 2006 at 12:53 AM surtout celle de pasto! Quote
domenico el manifico Posted September 7, 2006 at 03:16 AM Posted September 7, 2006 at 03:16 AM Une tres bonne ligne est celle de I shot the Sheriff: musicale, rythmée, prenante. Tout est resumé. je plussoie mais précise : la version de MArley ( avec Aston Barret à la basse) est excellente. c'est un modèle de ligne de basse avec un jeu grave et rapide en laissant des mesures "vides" comme on les aime dans le vrai reggae. A écouter les Gladiators aussi. "I shot the sherif" version Clapton est une m*rde épouvantable et ce n'est d'ailleurs même plus un reggae du coup ! Quote
bigyouth Posted September 21, 2006 at 11:15 AM Posted September 21, 2006 at 11:15 AM fume des petard ca aide!!!! je plaisante Quote
kurt Posted September 21, 2006 at 12:04 PM Posted September 21, 2006 at 12:04 PM bon pour le reggae tu a de quoi faire. je rajouterais Groundation a ecouter. sinon pour le ska, le tout en noire me gene. tu peut trés bien te balader en noir si ta une section cuivre qui envois, et que tu veut rester dans un truc pepere un peu variete, ou dans le trad. sinon les lignes de basses de ska sont en general trés melodique pour compenser la gratte. en gros, ta ligne doit chanter, raconter une histoire. tout depend quel style de ska tu veut faire. ska pur et dur, ou ska fusionné ou la, les possibilités sont infinies tellement ya de styles differents. (ska punk, ska core, ska jazz, ska festif, ska fusion...etc) Quote
vieuxpaz Posted September 21, 2006 at 06:52 PM Posted September 21, 2006 at 06:52 PM "L'encyclopédie de la basse" Paul Westwood Y'a une dizaine de pages sur le reggae Mais ya pas le tempo!!!! Pas génial pour bosser. Quote
Malandragem Posted September 22, 2006 at 08:40 AM Posted September 22, 2006 at 08:40 AM Perso j'essaierais de relever des lignes de bonne vieille Dub à la Lee Scratch Perry et les refaire à la basse, c'est vachement simple et efficacissime, pis ça peut te donner une idée sur le travail du son, parce que le reggae c'est aussi un son bien spécifique Quote
Guest Romjé Posted September 22, 2006 at 11:59 AM Posted September 22, 2006 at 11:59 AM Mon favori dans le style c'est LKJ.... à écouter d'urgence ! Quote
bunny Posted September 24, 2006 at 06:58 AM Posted September 24, 2006 at 06:58 AM pour commencer une rythmique reggae, apres avoir ecoué tous ces morceaux c'est pas si dur que ca, faut juste adapter le rythme cela est plus dur dans notre musique rock, pop, jazz, funk et autre metal, les temps forts sont le 2eme et le 4eme, la caisse claire est joué sur ces temps là en reggae le temps fort est le 3eme donc ton batteur doit jouer le coup de caisse claire sur ce 3eme temps, et jouer un coup de grosse caisse sur tous les temps (ca c'est pour le debut, aprés il pourra plus s'eclater, quand il aura choppé le feeling du bintz) pour la basse, des noires et des croches, bien au fond du temps (juste derriere les coups)et ne pas jouer le premier temps, ou bien tu lie la derniere note de la mesure d'avant, ou tu place un silence ca c'est pour aborder la base du rythme reggae, apres on peut jouer pleins de choses dedans, adopter les lignes d'apres les melodies, mais ca te permet de bien debuter et entendre comment ca doit souffler et puis dans le dernier "bassiste" avec toni levin en couverture, y a pleins de petites lignes reggae sympa a jouer et pour debuter cela, le chichon est deconseillé, because faut se concentrer sur le rythme, tu l'allumera que une fois que tu sera a l'aise Quote
slyzen Posted September 24, 2006 at 09:07 PM Posted September 24, 2006 at 09:07 PM mmmh LKJ c'est du tout bon ! Quote
Bounty Posted September 24, 2006 at 09:15 PM Author Posted September 24, 2006 at 09:15 PM et pour debuter cela, le chichon est deconseillé, because faut se concentrer sur le rythme, tu l'allumera que une fois que tu sera a l'aisecool.gif cool.gif cool.gif cool.gif cool.gif Pour avoir vue l'état dans lequel se retrouve certains de mes potes au quotidien (sic) et même en concert (re sic), j'évite un max le chichons Sinon je viens de remarquer qu'il ya souvent des rythmes composé de triolet, genre walking on the moon de Police. Sa a un nom se genre de ryhtme récurent et est-ce une particularité dans le reggae? Quote
Jo Posted September 24, 2006 at 09:18 PM Posted September 24, 2006 at 09:18 PM Mais ya pas le tempo!!!! Pas génial pour bosser. 'fin y'en a quand meme 32 qui sont reprises sur les plages du CD, si avec ca tu trouves pas une idée de tempo je pense que monsieur westwood peut pas grand chose pour toi Sinon je viens de remarquer qu'il ya souvent des rythmes composé de triolet, genre walking on the moon de Police. Sa a un nom se genre de ryhtme récurent et est-ce une particularité dans le reggae? Shuffle mon frere, shuffle Quote
Bounty Posted September 25, 2006 at 06:04 PM Author Posted September 25, 2006 at 06:04 PM Shuffle c'est bien ce que je me disais merci Des exemples de morceau de reggae où yen a? Il parait que le batteur de Toto est un pro du shuffle ou je dit une grosse connerie Quote
Sylvaine Posted September 26, 2006 at 03:47 AM Posted September 26, 2006 at 03:47 AM Reggae... Toto... Bounty tu arrêtes maintenant, ça suffit. Quote
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