Jump to content

Reggae


Bounty

Recommended Posts

Voilà avec mon groupe on a décidé de monter une petite compos reggae, super basique. C'est à dire bien lent, rythme en contre temps et grosse ligne de basse. Elle fonctionne avec quatre mesures en LA, deux mesures en RE et deux mesures en MI. Pour l'instant je m'occupe de fair une rythmique un peu reggae et je fais fondamental, tierce, quinte, octave, etc. Vous auriez pas des idées de morceaux où, il ya une grosse ligne de basse sur un truc à peu prés similiare ou m'expliquer comment sa marche, si bien sur il ya une régle à respecter.

Merci d'avance :wink:

Edit: Je viens de me rapellé qu'on enchaine ensuite sur une partit ska, c'est quoi la recette ce coup-ci, j'ai pigé que c'est tout en noir mais sur quoi se basé?

Edited by Bounty
Link to comment
Share on other sites

Je suis en train d'écouter BOB MARLEY : "BURNIN' AND LOOTIN' " et il me semble que c'est pas mal LA-RE-LA, LA-RE-MI tout le long... ça peut peut-être t'inspirer...

Le reggae c'est bon. :)

Link to comment
Share on other sites

"L'encyclopédie de la basse"

Paul Westwood

Y'a une dizaine de pages sur le reggae

Oui c'est vrai que y'en a quelques uns...mais alors la façon dont ils sont joués sur le CD :o je trouve ça super mauvais, autant dans l'esprit que dans le son.

Je veux pas me la jouer puriste, mais j'ai l'impression qu'il a pas trop capté l'esprit d'une ligne de basse reggae, et qu'il a fait ça à la va-vite.

Sinon le reste de la méthode est bien :wink:

Link to comment
Share on other sites

Une tres bonne ligne est celle de I shot the Sheriff: musicale, rythmée, prenante. Tout est resumé.

je plussoie mais précise : la version de MArley ( avec Aston Barret à la basse) est excellente.

c'est un modèle de ligne de basse avec un jeu grave et rapide en laissant des mesures "vides"

comme on les aime dans le vrai reggae. A écouter les Gladiators aussi.

"I shot the sherif" version Clapton est une m*rde épouvantable et ce n'est d'ailleurs même plus un reggae du coup !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bon pour le reggae tu a de quoi faire.

je rajouterais Groundation a ecouter.

sinon pour le ska, le tout en noire me gene.

tu peut trés bien te balader en noir si ta une section cuivre qui envois, et que tu veut rester dans un truc pepere un peu variete, ou dans le trad.

sinon les lignes de basses de ska sont en general trés melodique pour compenser la gratte. en gros, ta ligne doit chanter, raconter une histoire.

tout depend quel style de ska tu veut faire. ska pur et dur, ou ska fusionné ou la, les possibilités sont infinies tellement ya de styles differents. (ska punk, ska core, ska jazz, ska festif, ska fusion...etc)

Link to comment
Share on other sites

Perso j'essaierais de relever des lignes de bonne vieille Dub à la Lee Scratch Perry et les refaire à la basse, c'est vachement simple et efficacissime, pis ça peut te donner une idée sur le travail du son, parce que le reggae c'est aussi un son bien spécifiquerauch08.gif

Link to comment
Share on other sites

pour commencer une rythmique reggae, apres avoir ecoué tous ces morceaux c'est pas si dur que ca, faut juste adapter le rythme cela est plus dur

dans notre musique rock, pop, jazz, funk et autre metal, les temps forts sont le 2eme et le 4eme, la caisse claire est joué sur ces temps là

en reggae le temps fort est le 3eme donc ton batteur doit jouer le coup de caisse claire sur ce 3eme temps, et jouer un coup de grosse caisse sur tous les temps (ca c'est pour le debut, aprés il pourra plus s'eclater, quand il aura choppé le feeling du bintz)

pour la basse, des noires et des croches, bien au fond du temps (juste derriere les coups)et ne pas jouer le premier temps, ou bien tu lie la derniere note de la mesure d'avant, ou tu place un silence

ca c'est pour aborder la base du rythme reggae, apres on peut jouer pleins de choses dedans, adopter les lignes d'apres les melodies, mais ca te permet de bien debuter et entendre comment ca doit souffler

et puis dans le dernier "bassiste" avec toni levin en couverture, y a pleins de petites lignes reggae sympa a jouer

et pour debuter cela, le chichon est deconseillé, because faut se concentrer sur le rythme, tu l'allumera que une fois que tu sera a l'aise

B)B)B)B)B)

Link to comment
Share on other sites

et pour debuter cela, le chichon est deconseillé, because faut se concentrer sur le rythme, tu l'allumera que une fois que tu sera a l'aise

cool.gif cool.gif cool.gif cool.gif cool.gif

Pour avoir vue l'état dans lequel se retrouve certains de mes potes au quotidien (sic) et même en concert (re sic), j'évite un max le chichons <_<

Sinon je viens de remarquer qu'il ya souvent des rythmes composé de triolet, genre walking on the moon de Police. Sa a un nom se genre de ryhtme récurent et est-ce une particularité dans le reggae? :wink:

Link to comment
Share on other sites

Mais ya pas le tempo!!!!

Pas génial pour bosser. :angry:

'fin y'en a quand meme 32 qui sont reprises sur les plages du CD, si avec ca tu trouves pas une idée de tempo je pense que monsieur westwood peut pas grand chose pour toi :goute:

Sinon je viens de remarquer qu'il ya souvent des rythmes composé de triolet, genre walking on the moon de Police. Sa a un nom se genre de ryhtme récurent et est-ce une particularité dans le reggae? :wink:

Shuffle mon frere, shuffle :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...