Jump to content

Reaper


Nivek

Recommended Posts

Je teste justement, mais bon à première vue on ne voit pas toutes les fonctions, c'est pour ça que je voulais savoir si c'est plus riche que GB. :wink:

edit: Vu qu'on a changé de page, je répète ma deuxième question: les Vst (Vsti ? ) doivent-ils être spécifiques Mac Os ou non?

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder non, en fait les 2 formats sont acceptés c'est juste que certaines appli acceptent apparemment que les AU (GarageBand par exemple). Il faut juste que les VST soient au format UB (Universal Binary) pour tourner sur OS X.

Je sais pas si je suis clair :goute:

Edited by orly
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous.

Je suis nouveau chez Reaper vu que je viens seulement de me le procurer et je vous avoue que je suis un peu perdu. D'une part car c'est un nouveau logiciel et que mon anglais est assez limité.

Est ce que vous n'auriez pas quelque chose, un lien par exemple qui m'explique la base de ce logiciel. Comment s'en servir pour faire un enregistrement, etc.. Ou si quelqu'un à la bravoure de bien vouloir me faire une p'tite présentation rapide ^_^

Je vous remercie.

Link to comment
Share on other sites

Pas de manuel en français pour reaper .

Pour faire simple, pour enregistrer ta basse :

-insère une nouvelle piste . CTRL+T ou insert>track

-prépare-la a l'enregistrement , en cliquant sur le bouton R (comme recording) de cette piste . Tu sélectionnes l'entrée via le menu déroulant . L'icône haut parleur te permet d'activer ou non le monitoring .

-appuies sur le bouton enregistrer

-et voilà

ça c'est en supposant que ta carte son est correctement configurée dans le logiciel .

Link to comment
Share on other sites

j'ai téléchargé la version demo de reaper et il me semble pas mal comme programme par contre je n'arrive pas

à faire reconnaitre ma mpd24 et bfd lite ( pas de souci par contre pour la faire fonctionner directement avec BDF lite ).

une idée sur la marche à suivre ?

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que tu entends par "reconnaitre" ?

Ta MPD envoi du midi, faut la selectionner dans les entrées midi utilisable.

Je pense que tu veux juste dire que sous reaper tu n'as pas de son dans BFD quand tu fais poum poum sur la MPD ? :)

Si c'est le cas:

* Verifie que tu as bien assigné ta MPD à l'entrée de la piste ou tu as foutu BFD en VST

* Verifie que tu es bien en "record" sur la piste ("R" rouge)

* Verifie que tu es bien dans un mode ou tu peux entendre le son quand tu joues (cliques plusieurs fois sur le petit haut parleur de la piste, et essaye à chaque clic).

Link to comment
Share on other sites

oui, c'est bien ça

1 j'ai séléctionné la mpd24 en midi in dans "préférences"

2 ouvert une piste midi et séléctionné bfd en folder

3 enregistrement

le tout me donne un message d'erreur " the following midi inputs could not be opened : akai mpd24 "

:(:unsure:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

j'ai trouvé la solution finalement. Rien à voire avec Reaper, j'avais simplement oublié qu'il faut brancher le mpd24

aprés l'allumage du pc mais avant l'ouverture du programme sinon l'interface n'est pas reconnue.

j'avance petit à petit sur ce logiciel, la prise en main n'est pas ce qui y a de plus simple comparé à live.

un lien bien utile pour ceux qui comme moi débutent :closedeyes:

CockoWiki

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

la prise en main n'est pas ce qui y a de plus simple comparé à live

Je pense que c'est une question d'habitude. J'ai essayé live 30 min avant de le péter un câble. :) :)

Tiens j'ai une question moi aussi sur Reaper: Est ce qu'on peut renommer facilement les enregistrement sur le dur ? J'ai renommé les enregistrements dans Reaper (maintenant ca m'affiche le nom que j'ai choisi sur l'échantillon) mais leur nom n'a pas changé sur le dur...

Link to comment
Share on other sites

tu veux dire le nom des fichiers .wav enregistrés? par défaut c'est le numéro+nom de la piste+la date. c'est ça que tu as changé?

il doit bien y avoir une macro ou un truc du genre...

sinon, je sais pas si j'en ai parlé avant, mais dans les dernières versions, y a un truc génial que je n'avais vu dans aucun autre séquenceur généraliste: le contrôle de l'automation par l'intensité du son. en gros, y a un nouveau paramètre "mod" dans l'automation qui permet d'assigner un LFO aux paramètres souhaités ou bien de laisser l'intensité du son (via une courbe de transfert éditable) contrôler ce paramètre. GUT!

y a la matrice de groupage aussi (grouper certaines pistes par fonctions, genre solo, mute, record arm...) mais je ne l'ai pas encore utilisée

Link to comment
Share on other sites

2 solutions: soit tu "attrapes" le début de la piste et tu la tires vers la droite (attention, pense à désactiver le "snap to grid")

soit tu positionnes le curseur là où tu veux couper, tu fais bien attention à avoir sélectionné la piste et tu presses la touche "S" comme Split, ta prise est coupée en 2, tu peux alors sélectionner le début et l'effacer (avec la touche Del)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...