Jump to content

Reaper


Nivek

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Y'a t'il possibilité d'utiliser Reaper à la manière d'un séquenceur à boucles, car je n'arrive pas à trouver les options qui pourraient permettre ça.

Dans l'esprit, je voudrais sampler une piste de synthé ou un beat, en appuyant sur espace enregistrer la boucle et la lancer à l'infini. Puis superposer les boucles une à une, à la manière d'un sampler.

Je n'ai pas réussi à me dépétrer des options de punch-in, punch-out etc...

Donc si vous avez des tuyaux je suis preneur.

Sinon de manière générale, si vous connaissez un bon logiciel séquenceur à boucles, ça m'intéresse (j'ai testé ambiloop mais ça ne me convient pas).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J´utilise plus que Reaper. J´ai finalement viré Acid Pro et Cubase. J´ai gardé que ce logiciel, il fait exactement les memes choses, et en ne prenant quasiment aucune mémoire, sans parler de son ergonomie general.

Une question juste ?

Je voudrais mettre une piste midi avec un clavier emulateur vst (moog par exemple d arturia).

J´ouvre une piste track. Sur le R, je fais clik droit/je selectionne piste midi, ensuite FX je seletionne mon vsti moog, j´enregistre et la rien, le son sort bien mais n´enregistre pas.

Je m´y suis mal pris je pense.

Autre question ?

Depuis un moment, je ne peux plus utiliser reaper et ouvrir un autre son comme un mp3 ou youtube par exemple, c´est soit l´un soit l´autre mais les 2 en meme temps, ca ne passe pas. Pourquoi ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Suite à l'excellent conseil du non moins excellent Cylens, je commence à m'intéresser de près à Reaper (ainsi qu'à Ubuntu Studio, mais là c'est pas le sujet) pour palier à notre manque de clavier dans le groupe.

On fait des reprises, et j'ai les fichiers MIDI du groupe original.

Mais sous Reaper, les MIDI ne sortent aucun son.

Dans les propriétés de ma carte son (SoundMAX Integrated Digital Audio, c'est un portable...), le périphérique MIDI est activé (WDM-based).

Dans Reaper, j'utilise ASIO, avec ASIO4ALL v2.

Si je rajoute un entrée dans les "control surfaces", ASIO4ALL me dit que la sortie de ma carte son est UNAVAILABLE, et ça c'est pas très gentil !

Si je n'en met pas, mes sorties sont dispos mais ça ne change rien, je n'ai pas de son.

Ca ne concerne que le MIDI, et je vois bien que ma carte intégrée est limitée, mais je devrais au moins pouvoir lire un fichier MIDI avec quelques pistes ?

Link to comment
Share on other sites

Pour lire un fichier midi il te faut inséré un plug in prenant du midi en entrée.

De preference (je pense vu ce que tu dis) un plug in qui gere le General midi (ca veut juste dire que les canaux sont prédéfinis, ex: piano canal 1, guitare canal 3, etc... ), ou alors tu va devoir refaire le mapping.

Moi je fais ca avec hypersonic (hum hum)... mais il doit bien y en avoir des gratuits.

Cherche voir la :

http://www.dontcrack.com/freeware/

EDIT: pour préciser, a ma connaissance tu ne peux pas rediriger le midi sur le périphérique midi de ta carte son parce que reaper doit etre capable de récupérer le son en sortie.

Il ne "joue" pas un fichier midi, il le transforme en audio pour pouvoir le travailler apres. Ta carte son ne permet (certainement) que de sortir le midi vers la prise jack.

Link to comment
Share on other sites

Un séquenceur, que ce soit Reaper ou Cubase ou n'importe quoi, ne produit pas de son.

Le midi non plus. Ce ne sont que des ordres de production de son qui doivent s'adresser à un "expander" (matériel ou logiciel) ou un module de synthèse bref ... un truc qui fait du son.

Faut voir ça comme un synthé : y a deux parties dedans, le clavier et le module de son.

Ben le séquenceur n'est qu'un robot qui lie une partition (le fichier midi) et l'exécute sur un clavier virtuel qui doit être branché sur un module de son (un plugin VSTi ou un expander/synthé externe), qui lui produit le son.

Bon il lit/enregistre aussi les fichiers audios (enregistrement de guitare, chant ... ) et y applique des effets, mais là n'est pas encore le sujet.

Pour en revenir au synthé et au midi, deux cas possibles :

- module de son logiciel dans le séquenceur (VSTi) => le son est directement récupéré en interne par le séquenceur qui le mix aux autres pistes et l'envoi à la sortie de ta carte son.

- module de son matériel externe => il faut récupérer la sortie midi de la carte (et que le séquenceur dirige le midi lu vers la sortie midi de la carte), sur laquelle est branchée le module externe. Il faut alors récupérer le son sortant pour le réinjecter dans la carte sur une entrée audio et enregistrer/mixer le son dans le séquenceur (pas pratique plus problème potentiel de latence etc...)

Des VSTi y en a des tonnes, gratuits ou payants, qui copient des synthés analo ou numériques, ou des instruments réels (synthèses ou samples) ... impossible de ne pas trouver son bonheur.

Tiens, une bonne adresse pour rechercher des plugins : http://www.kvraudio.com/get.php

Après, pour utiliser des samples sur scène, je conseillerais de ne pas utiliser le midi directement (sauf pour s'adapter au tempo "live" éventuellement), car plus la "chaîne" (séquenceur + midi + VSTi) est complexe, plus c'est chiant et risque de planter.

L'idéal étant, amha, avec le séquenceur, de produire des fichiers wav (audio) à partir des pistes midis (+ effets éventuellement) et d'envoyer ça dans un sampler hardware ou au pire d'utiliser le séquenceur mais uniquement en lecture de ces pistes audio pures.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...