Jump to content

Reaper


Nivek

Recommended Posts

à la base Audacity est un hybride entre l'éditeur de son et le multi-piste. à mon avis ils auraient mieux fait de se concentrer sur les fonctions d'édition... Reaper est très clairement un logiciel multipiste, aux fonctions d'édition des sons réduites au strict minimum (normalisation...). j'attends toujours un bon soft d'édition, capable de rivaliser avec Sound Forge.

Link to comment
Share on other sites

Ben non, voilà! :p

Sérieusement, je suis venu, j'ai vu et puis je vous ai cru, mais je vous ai quand même fait confiance dès le début sinon j'aurais même pas essayé :lollarge:

D'ailleurs merci beaucoup! (quel malpoli je fais...) :angel:

C'est décidé : il remplace Cubase chez moi!

Edited by Herr Fixxxer
Link to comment
Share on other sites

Il est clair que Cubase est une usine à gaz, assez mal conçue au niveau des multiples fenêtres. Je m'en suis servi pendant environ 5 ans. Et puis un jour j'ai découvert Pro Tools... Et là, c'est un autre monde, fiable, ergonomique (même sur mon Powerbook 12"), avec quelques soft de chez Bomb Factory qui font un très beau boulot. Mais bon, je sais que vous êtes tous allergique :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Deux questions pour Cylens (seul macbookeux dans le coin ?)

1) Reaper sous OS X alors ça donne quoi avec le recul ?

2) as-tu installé w-XP sur ton macbook, si oui avec quelle solution (Bootcamp ou virtualisation), et as-tu rencontré des problèmes dans le domaine spécifique du son (genre carte son firewire pas reconnue etc) ?

Link to comment
Share on other sites

1) reaper sous os x n'est pas vraiment fonctionnel, c'est une beta. tout ce qui est plugins/automation ne fonctionne pas. l'enregistrement/édition oui, mais avec des petits soucis d'interface. la beta est dispo pour montrer que ça arrive :)

2) XP Pro installé avec Bootcamp. Jusqu'ici aucun souci avec l'audio sous Max/MSP, Audacity et Reaper en ASIO4All avec la carte interne. Avec une MOTU 828 Firewire, j'ai eu des soucis sous Reaper en enregistrement multipiste quand la batterie n'était pas branchée.

je fais de vrais tests d'enregistrement (un projet qui sera finalisé) samedi et je te dirai quoi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'UP ce sujet, Reaper continue d'évoluer.

j'ai fait une session d'enregistrement ce week end (guitare folk). aucun bug du côté de Reaper, il a tourné nickel. comme c'était les premières guitares, pas de punch-in/punch-out à faire, donc ce n'était que du basique. à noter, la carte MOTU a fait 3 petits bugs. j'ai rebooté et ça allait.

le matos: mon Macbook branché sur secteur sous XP, enregistrement sur le disque interne (j'étais dans la salle de prise de son et mon Disque externe faisait trop de bruit). une carte MOTU 896. preamps RME Quadmic (grosse claque, au passage) et micros Schoeps (2 cardios) + Beyer M88 N.

j'ai jamais eu une dynamique comme ça, merci RME

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'ai refait une session pour les 2èmes guitares, donc 3 pistes en lecture, 3 en enregistrement... ça marche mais faut rebooter après changement des paramètres ASIO sinon ça merde... c'est le driver MOTU qui est en cause (je trouve ça hallucinant pour le prix du matos) pas Reaper!

bon faut que je bosse 2/3 trucs comme envoyer des mixes différents au gratteux et à moi-même, et que je voie toutes les options d'enregistrement aussi.

l'édition est un bonheur, pour moi!

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

juste un up pour dire que le programme avance vraiment bien.

ils ont inclus une série de plugins très très performants. le dernier en date sur lequel je me penche actuellement, est le ReaXcomp, compresseur multibande (4 par défaut, mais nombre modifiable), super bien foutu.

si ils pouvaient nous pondre un bon limiteur, ça serait le panard (ils y travaillent)

la beta pour OS X tourne bien, également.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

up, parce que ça devient une machine de guerre, le Reaper, là (et pas une usine à gaz). la version OSX commence à tourner sérieusement.

pour info, lors de la dernière mise à jour, ils ont inclus dans un de leur plugins (par ailleurs dispos gratos au format VST, les Reaplugs) ReaVerb, celui qui fait de la convolution, la possibilité d'enregistrer soi-même, via un générateur de sweep, puis une déconvolution, ses réponses impulsionnelles.

si vous voyez pas ce dont il s'agit, il me semble que y a un dossier bien fait sur AF.

en tout cas, je vais tester tout ça ce weekend, aussi bien pour faire une réponse de mon local avec de bons micros (j'ai taxé les Schoeps du boulot) que pour faire des réponses de mes setups standard d'enregistrement basse et guitare. si ça marche bien, c'est la fête. plus besoin de placer les micros pour mes enregistrements!

Link to comment
Share on other sites

Avec un truc pareil on peut virer la reverb naturelle d'une piece, un peu comme les noises suppressors qui prennent le "profil" du bruit de fond pour le supprimer apres tu prend le profil impulsionnelle de ta piece avant et tu la supprimes de tes enregistrements (je pense par exemple aux conditions d'enregistrment "en salle de bain" :) :) ) ?

Link to comment
Share on other sites

mmmm, dans la théorie oui... mais là, ça marche dans l'autre sens. tu connais ton signal sec, tu connais ton signal réverbéré et tu extrais la réponse impulsionnelle.

bon après, je comprends bien. tu te dis: on a la réponse impulsionnelle, on a le signal tréverbéré, faut extraire le signal sec... à voir

à ma connaissance, c'est plutôt des transfomées de cepstr qui sont utilisées pour la "déréverbération"

dans tous les cas, j'attends bien sur de tester pour me prononcer, mais l'idée me plait, en tout cas :)

Link to comment
Share on other sites

Auriez-vous un lien pour télécharger Reaper pour Mac OS? Je n'arrive pas à trouver, même sur le site du soft dans la section download il n'y a que la version Windows...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...