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Chef De Produits Instruments De Musique


Patrice Vigier

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Quelqu'un a quelque chose de positif à dire :)

Patrice,

parlons directement, on est bassiste mais aussi et surtout dans 95% des cas ici je pense, aussi des gens qui travaillons comme toi, mais dans des structures et des metiers différents.

Tu as donc effectivement une chance de trouver ici des profils qui pourraient correspondre à ton besoin actuel sur les points que tu abordes dans ton job posting.

J'emets juste un avis personel, fondé sur mon expérience professionelle et ma formation. Je suis entierement d'accord avec boaz qui, si mes souvenirs ne me trahissent pas, est un professionel de l'art graphique. Pour moi qui suis dans la branche parrellele à ton besoin (à savoir com/mkt/vente), je connais donc beaucoup de monde de ce corps de metier (pote de promos, collegue, partenaires, clients, fournisseurs, amis....).

Je pense donc que ton besoin sur les qualifications demandés est réel et réflechi. Néanmoins, ce genre de profil n'existe pas ou alors il est clairement coupé en deux.

Tu ne peux pas demander à un chef de produit d'animer ton reseau de vente et de passer 3H sur photoshop. On demande pas un tourneur-fraiseur de faire la liasse fiscale.

Sinon bonne chance pour la recheche de ton candidat. B)

PS : c'est vrai que c'est bien aussi de vendre un peu le poste : avantages, grilles de salaire, évolutions possibles ect ect.....ha oui j'ai aussi fait du recrutement :D

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Bonjour Patrice :)

Le fait que l'on parle du poste est a mon sens interessant. Je bosse dans une boite assez similaire a HTD ( fabricant/importateur/grossiste ), mais ayant des produits totalement différent.

Le temps passé par un chef produit sur la PAO ou des activités annexes ( évidement respectable ) sera du temps passé en moins sur ce que j'estime son vrai boulot. De toutes façon sans réelle equipe derrière, a mon sens un chef produit ne peut pas faire grand chose.

Bien entendu, il existe des personnes polyvalentes, mais le fait d'être polyvalent n'augmente pas la durée de travail que l'on dispose dans la journée. Enfin bon c'est mon avis, je vois bien comment les chefs produits avec qui je bosse tout les jours travaillent. :)

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Tu as très bien résumé les chose... de plus je pense qu'avoir d'une part un spécialiste du marketing et d'autre part un ou plusieurs graphistes est plus économique (si ce ou ces derniers est free-lance) et plus efficace, mieux vaut quelqu'un qui se consacre pleinement à son domaine pour que le boulot soit bien fait...

Edit : je répondais à Jazzman et je suis également d'accord avec ce que dit Spider

Edited by Boazz
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Décidemment les clichés ont la vie dure!

Les réponses à cette "offre d'emploi" sont vraiment propre à la France.

Personnellement j'ai la chance de travailler dans d'autres pays où de tels défis ne font pas peur.... et il n'y a rien de plus motivant pour l'économie.

Ce cahier des charges (même si il est très large) ne me paraît quand même pas mission impossible et il est très courant de trouver dans des PME de nombreux cadres capables de réaliser des travaux demandant une grande polyvalence.

Je pense toutefois qu'il n'est pas facile de trouver une personne qui a la sensibilité du musicien indispensable à mon avis pour assurer une promotion "juste" pour des instruments de musique et les compétences + la rigueur d'un cadre supérieur.

Bonne chance à M. Vigier.

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J'ai souvent eu à faire à des chargés de com ou des commerciaux qui salopent littéralement le boulot par leur incompétence, qui se croient graphistes parcequ'ils connaissent tel ou tel soft et qui préfèrent passer la journée à faire mumuse avec photoshop parce que leur taf les emmerde...

+1000

beaucoup de gens, sous pretextes d'avoir les logiciels et de faire "mumuse" avec s'autopropulse à la prétention de les maitriser.

quelqu'un qui ce spécialise dans deux trois logiciels est quelque chose de normal, audela ce n'est plus de la maitrise, juste de l'utilisation, et le talent fait le reste

perso avec le temps je me suis spécialisé photoshop/illustrator, Xpress je le fuis comme la peste (il ne sert à rien pour de simples annonces presses, puis il y a Indesign), Premiere je ne m'en sert plus depuis que je ne bosse plus dans l'audiovisuel, flash je ne m'en sert plus que pour faire "mumuse" pour mes sites persos, frontpage j'en ai juste entendu parlé dans ma vie, (tiens tu n'as pas mis de 3D ca ferais bien aussi un peu de 3DsMax ou de maya, voir meme de Catia pour la conception, tu n'y as peut etre pas pensé :wink: ). Et il faut en plus Bac+5? alors qu'ils faut au moins 10 à 15ans d'expériences professionnelle por "maitriser" ces logiciels + les années d'experiences pour les autres domaines on ce retrouve avec un gars de minimum 45ans, qui durant ca vie n'a jamais voulu ce spécialiser.

Sauf si, vous ne cherchez pas quelqu'un de trés compétent dans tout les domaines, un commercial qui fait "mumuse" quelqu'un qui au bon de coup sera "mauvais en tout " (dans l'autre sens un "bon à rien")

selon moi, l'initiative et la démarche est bonne,

mais pour ma part je n'ai pas la prétention de remplir le quart de ce qui est demandé.

Et je ne connais PERSONNE (j'ai bossé dans une trentaine de boites) pouvant remplir convenablement ce poste

Horaires à la carte MMMonstrueux, je suppose que sont compris en plus du salaire de spychopath, les heures sup, les horaires de nuit/WE/jours feriers et WE/jour ferier de nuit... et que vous fournissez le café, le guronsan, le darkdog, le redbull et les rails de coke qui vont avec pour tenir le coup <_<

je vois dernierement j'ai bossé pour le prochain site internet de EDF (projet étalé sur 4ans) je me suis juste occupé de la charte graphique et mise en page : bilan 17h/jour, dors par terre au boulot, ramene du taf à la maison jusqu'a 4/5h du mat pour ce lever à 7h pour y retouner... a ce rythme en 1 mois tu est une loque et ce meme avec tout le salaire du monde (vie de famille à proscrire)

Merci Patrice de cette initiative, ne prends pas mal ces posts, je pense que nous parlons tous du haut de nos modestes experiences

:wink:

et on aime les basses

:wink:

Edited by chaosfactory
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bah... c'est pas que c'est infaisable, mais faut etre réaliste, les compétences demandées sont des boulots différents. ok etre polyvalent c'est super, mais exceller dans tous ces domaines, c'est pas possible... comme le dit Boazz il y a pleins de gens qui se disent graphiste parce qu'ils ont fait 3semaines intensives de graphisme en formation, sauf qu'ils ne le sont pas... il y a une grande partie d'art, et ça ne s'apprend pas en 3 semaines. c'est grace à ça que des gens comme mon frère qui ont fait 4 ans d'etude dans le graphisme, ne trouvent pas de boulot car d'autres se disent graphiste/webmaster/etc... sauf que le travail est mal fait...

edit:

je répondait à blackmen.

chaos, tu aurais pu rajouté à ta dernière phrase: "et on aime tes basses"

Edited by zepatfol
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:dingue:

(la virgule doit etre en panne ;))

tu as vu le nombre de logicielà

comptez "minimum" 2ans par logiciel

il ne faut pas faire d'amalgamme entre "utilisation" et "maitrise".

perso j'ai était prof de Photoshop et Illustrator, cela fait 10ans que je me sert de ces logiciels et je ne les connais à 50%. et j'en apprends tous les jours

Photoshop à lui seul est fait pour etre utilisé par la chaine graphique compete et est optimisé pour 4 corps de métiers :

-Créa (surtout depuis CS2)

-Éxé (le maquettiste est entre les deux mais ce sert de moins de fonctionnalités)

-Chromiste

-Photograveur (les deux derniers ce servent de fonctionnalité dont l'utilisateur lambda n'a meme pas idées de l'existence)

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Oui !!! vous avez raison.

Mais......bien souvent les dirigeants d'une petite PME se trouvent confrontés à des réalités économiques qui ne leurs permettent pas d'engager un spécialiste pour chaque tâche.

Donc pour eux la seule solution est de trouver une personne polyvalente qui maîtrise les technologies modernes de communication et qui a de la facilité dans les contacts humains, ce qui est somme toute la base du commerce.

Pas facile!

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Mais......bien souvent les dirigeants d'une petite PME se trouvent confrontés à des réalités économiques qui ne leurs permettent pas d'engager un spécialiste pour chaque tâche.

Donc pour eux la seule solution est de trouver une personne polyvalente qui maîtrise les technologies modernes de communication et qui a de la facilité dans les contacts humains, ce qui est somme toute la base du commerce.

Pas facile!

Salut,

en terme d'à priori je trouve que tu te poses un peu là au sujet d'une france qui ne voudrait pas d'employés polyvalents.

Tu as eu des avis de différentes personnes dont certain aspect du taff sont le métier et désolé ce n'est pas un défi de vouloir maitriser tout ces aspects, c'est anti-productif au possible.

Il existe une solution beaucoup plus rationnelle quand on ne peux pas en interne se payer et un graphiste et un webmestre et un dompteur d'élephant etc , c'est bêtement de faire appel à des boites ou des free-lance.

Je fais perso des sites web en free-lance, je connais mes domaines de compétences et jusqu'ou je peux aller en restant dans un domaine professionnel. Si un domaine dépasse ces compétences et bien j'établis un devis en sous traitant chez un pro la partie que je ne me sens pas d'assumer.

ça a été le cas y'a pas longtemps pour un site necessitant de prendre en photo un catalogue produit. ça pourrait être du montage vidéo, du passage au print ou autre.

Tout le monde est content, le client pour qui le tarif reste mesuré et le résultat à la hauteur de ses espérances, plusieurs corps de métier travaillent et l'économie ne s'en porte que mieux, Vive la France ! :lol:

Edited by reynhart
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Sans compter le fait que d'être touche-à-tout comme le demande l'annonce, est aux antipodes de la carrière du cadre, qui en général se valorise par sa spécialisation.

Enfin, je suppose que c'est un poste de cadre, hein.

Je ne partage pas totalement cet avis.

HTD est une PME de moins de 20 salariés et une SARL si l'on en croit les quelques infos disponibles gratuitement sur le net. Beaucoup des PME de cette taille ont des cadres ''à tout faire'', de même que leurs PDG sont souvent amenés à participer à la production, au commercial, aux achats, cela en plus de leurs activités de surveillance/gestion/marketing/etc... C'est malheureusement une contrainte économique pour la majorité d'entre elles; d'autant plus que, dans son cas, HTD (ainsi que les autres distributeurs -Mogar, SMI, Fender,...) doit faire face à une concurrence extrêmement agressive des VPCistes européens qui inondent notre marché national via le net. Quelles que soient les raisons de cette fuite des clients vers la toile, c'est une réalité; elle doit occasionner une remise en cause d'un certain nombre des paramètres d'existence des distributeurs et fabriquants français.

Nous ne sommes pas en train de parler d'une multinationale ni d'une entreprise nationale de plus de 500 personnes ou effectivement un cadre peut se spécialiser. Alors, ''valorisant par la spécification'', probablement, mais d'un certain point de vue seulement.

Edited by lulubassman
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Je ne partage pas totalement cet avis.

HTD est une PME de moins de 20 salariés et une SARL si l'on en croit les quelques infos disponibles gratuitement sur le net. Beaucoup des PME de cette taille ont des cadres ''à tout faire'', de même que leurs PDG sont souvent amenés à participer à la production, au commercial, aux achats, cela en plus de leurs activités de surveillance/gestion/marketing/etc... C'est malheureusement une contrainte économique pour la majorité d'entre elles.

Nous ne sommes pas en train de parler d'une multinationale ni d'une entreprise nationale de plus de 500 personnes ou effectivement un cadre peut se spécialiser. Alors, ''valorisant par la spécification'', probablement, mais d'un certain point de vue seulement.

Tu as raison, mais ne relativiser le poste que par rapport à la taille et à la forme juridique de la société n'est pas non plus très pointu. On parle quand même ici d'une SARL qui, d'après les mêmes sources que les tiennes, réalise un C.A. annuel (2005) de 3.590.000 €, avec un bénéfice net de 10,75 % (c'est-à-dire environ 385.000 euros si je calcule bien). Ce qui est très performant et mérite d'être encouragé, d'ailleurs.

Je suis d'accord sur la notion de cadre à tout faire dans les petites structures. J'ai moi-même dirigé pendant 6 ans une PME de 12 salariés. Mais je n'ai jamais eu la naïveté de demander à quiconque d'être un ténor du commercial + un ténor de la communication et des relations presse + un ténor du graphisme + un ténor de la PAO + un ténor du développement web + un ténor des instruments de musique. Ca fait beaucoup trop de championnats pour être tous situés sur la tête d'un seul homme. Ce n'est pas une question de structure d'entreprise, c'est une question de pure logique.

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Dans une annonce on décrit le profil rêvé, dans la pratique ils devront bien se contenter de ce qui se présentera. :lol:

Je pense qu'une personne ayant un profil commercial et des connaissances ne serait-ce que par intérêt personnel pour les outils de DAO/CAO, ca doit bien exister.

Perso j'ai fait des études en info... mais comme je me suis chargé de l'autoproduction de 2 ou 3 CDs et la concpetion d'affiches de concert, j'ai dû m'autoformer aux rudiments d'Illustrator/Photoshop/Xpress, faire tirer des films et épreuves à un imprimeur, etc.

La "maîtrise" de ces softs, c'est un grand mot, mais connaître le minimum pour travailler c'est pas la mort. Après le talent (design/marketting) doit parler et c'est ça le plus dur.

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Surtout que si la personne se barre dans une autre boite sur un coup de tête, les connaissances et le savoir accumulé ne restera pas. Et dans ce cas bonne chance pour remonter la pente ensuite !

C'est des choses a ne pas négliger, même si personne n'est indispensable, je sais qu'un poste spécialisé genre compta, commercial supprimé et c'est 6 mois de galère pour la boite si elle retrouve déja le bon profil et si elle arrive a former la personne rapidement.

Alors un cadre de ce niveau, a ce poste, avec la connaissance des produits, des fournisseurs, clients etc... on va dire que c'est plus dur a remplacer et ceci même avec le bon profil !

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En fait, je crois que les membres du forum devraient concocter et envoyer un CV commun. De l'embauche de masse ! Voilà qui ferait du bien aux statistiques du chômage, et en s'activant un peu, nous arriverions peut-être à faire tout le boulot...

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Alors un cadre de ce niveau, a ce poste, avec la connaissance des produits, des fournisseurs, clients etc... on va dire que c'est plus dur a remplacer et ceci même avec le bon profil !

D'autant plus que si le gars est top performant et obtient de bons résultats, la concurrence n'aura aucun mal à l'attirer avec des conditions financières avantageuses, et parallèlement un job un peu moins "fourre-tout"...

Enfin je n'ai évidemment aucun conseil de gestion à donner à Patrice, mais si c'était moi je créerais 2 postes. Un pour le commercial / marketing / communication, l'autre pour l'aspect plus technique (graphismes, PAO, web etc.). Mais bon...

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