Jazz Ad Posted August 17, 2006 at 12:29 AM Posted August 17, 2006 at 12:29 AM c'est marrant parce que moi j'aurais dis que pour regler els cordes plus basses, il vallait mieux favoriser un gros tirant, avec plus de tension dopnc moin de debatement... apres, c'est mon avis personnel rien qu'a moi hein, vous allez pas me tapper ? si ?Je vais pas te taper mais c'est le contraire qui se passe.Les cordes plus grosses ont plus d'inertie donc elles accumulent plus d'énergie et ont des ventres plus gros, ce qui les rend plus difficiles à approcher du manche. Ce n'est plus vrai si tu attaques très fort parce que les cordes fines sont plus souples et tapent plus facilement contre les frettes. Bref ça dépend de ton jeu. Si tu veux aller très vite souvent tu attaques peu et tu as avantage à avoir l'action très basse. Les petites cordes sont mieux. Pour bien te rendre compte de la différence, descend ton La en Mi et compare le jeu sur les 2 cordes. Si tu attaques tout doucement la petite corde sera plus avantageuse. Si tu attaques fort la grosse corde sera mieux. Quote
gaetan91 Posted February 28, 2010 at 07:34 PM Posted February 28, 2010 at 07:34 PM hello moi je viens juste de commander des cordes Super Light 40-60-75-95-125 D'Addario XL ProSteels et les même pour une 4 cordes passif Super Light 40-60-75-95 pour la 5 cordes c'est une cort gb95 et la 4 une warwick rockbass j'aime beaucoup le style V wooten et son tirans est Victor Wooten Signature 4-String Pack .40 .55 .75 .95 4 cordes et la 5 40 .55 .75 .95 .120 j'espère avoir une bonne surprise Quote
gaille Posted February 28, 2010 at 09:37 PM Posted February 28, 2010 at 09:37 PM Si tu attaques fort la grosse corde sera mieux. Je comprends pourquoi je suis satisfait de mon passage en 50-110 Quote
Nobo Posted February 28, 2010 at 10:39 PM Posted February 28, 2010 at 10:39 PM (edited) Avec du light vers le micro chevallet, tu as plus de trension qu'(avec du medium joué plus vers le manche : les "lopettes" ne sont pas forcement ceux auxquels on pense ;) plus serieusement, si on n'est pas trop veloce, pas trop slappeur, que l'on aime avoir un "gros" mi, et que l'on aime le son quand on joue du micro manche jusqu'au manche, il vaut mieux prendre du medium ou plus gros...pour les techniciens, ceux qui aiment le son du jeu vers le chevalet, les tirants plus faibles sont preferables, cela dit, le 40/100 est un excellent compromis, "ni trop, ni pas assez" ,)) en revanche, si le son change bien en fonction du tirant, mais aussi des references/marques, etc, les problemes de frises sont globalement les memes à hauteur de corde egale, c'est juste le reglage du manche qui doit souvent changer en fonction du tirant, quand on joue bas (j'ai pu constater que les gros/mediums posaient moins de problemes de frises que les lights..mais c'est aussi directement lié a l'attaque) Edited February 28, 2010 at 10:48 PM by Nobo Quote
totorbass Posted February 28, 2010 at 10:47 PM Posted February 28, 2010 at 10:47 PM 45-100 me semble un bon compromis, quoique je supporte jusqu'à 105. Il y a aussi l'électronique active qui a fait évoluer les basses vers des tirants moins costauds, je crois. Quote
Nobo Posted March 1, 2010 at 11:04 PM Posted March 1, 2010 at 11:04 PM Je trouve que c'est un peu batard le 45-100...on a les inconvenients du 45/105 (pour la velocité, le slap, etc) sans les avantages (Mi bien gros/grave), cela dit, bien que le 40/100 ou 45/105 sont satisfaiusants, selon la basse, dans la plupart des cas, je m'etonne encore et toujours de l'absence de jeux dans le commerce en 40/105 (sur le papier me parait etre le truc ideal, mais il y a peut etre une contrainte physique quelque part : le desequilibre peut poser probleme au manche ?) Quote
agrume Posted March 2, 2010 at 07:08 AM Posted March 2, 2010 at 07:08 AM je m'etonne encore et toujours de l'absence de jeux dans le commerce en 40/105 (sur le papier me parait etre le truc ideal, mais il y a peut etre une contrainte physique quelque part : le desequilibre peut poser probleme au manche ?) Tiens, toi aussi. Quote
kascollet Posted March 2, 2010 at 07:36 AM Posted March 2, 2010 at 07:36 AM Oui, moi aussi, pour l'équilibre des tensions c'est le pied. Par contre, l'équilibre de timbre souffre sévèrement (beaucoup de graves en moins dans les cordes aiguës), ainsi que le volume, beaucoup plus élevé sur les cordes graves (mais ça, a la rigueur, ça s'equilibre en angulant le micro). La même note jouée sur deux cordes différentes sonnera très différement, c'est à utiliser en connaissance de cause. Je sens monter en moi le désir de Dingwall, la seule vraie solution pour résoudre le paradoxe tension/timbre. Quote
baradou Posted March 2, 2010 at 04:23 PM Posted March 2, 2010 at 04:23 PM XD XD XD un sujet qui fait couler de l'encre! Je trouve les cordes lights bien plus facile à jouer au niveau de la main gauche. mais pour le son....je prefere largement les forts tirants(je joue avec un mediator 1mm pres du chevalet/entre les micros). Avec les lights je trouve que la note est fausse sur l'attaque elle ne devient juste que sur sa resonnance, ça me derange à un point. Pour tout dire ce que j'ai préféré pour l'instant c'est un tirant ernie ball 130/50 avec les cordes accordés un demi ton plus haut( en do quoi). Je trouvais ça aussi plus facile à jouer au niveau mais droite, la corde vibrant sur une tres faible amplitude, et le son de la note est directe/instantanée. je reve d'un jeu de corde avec du 140 pour le Si( je joue en si bemol et le 130 est trop mou je trouve). Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.