Jump to content

Vous Faites Des Photos ? Vous Avez Envie De Les Partager ?


Guest bassté

Recommended Posts

petite question aux pros de la photo d'ici bas

avec ma copine nous avons une discussion en ce moment

on voudrait s'acheter un reflex

elle voudrait à tout prix le canon EOS 450D

et moi je dis que le EOS 1000D suffit amplement pour l'instant

sachant que nous sommes de vrais débutants la dedans

donc je voudrai privilégier la simplicité d'utilisation et un prix assez bas, pour quand même du matériel des plus correct

z'en dites quoi???

Link to comment
Share on other sites

Ne suivant plus l'évolution du matos photo, je ne peux pas te renseigner sur des modèles précis mais si tu pars sur un reflex Canon, ça ne peut pas être un mauvais choix, les objectifs étant plus importants que le boîtier. Ce sera à toi de voir quelles fonctions sont importantes pour toi et quelle qualité de finition tu veux (boîtier pro ou plus plastoc).

Avec l'évolution du numérique de bons produits (neufs ou d'occas') sont bradés quand le nouveau modèle sort. Donc, il y a de très bonnes affaires à faire.

Idem chez Nikon ou d'autres marques comme Minolta ou Pentax mais Nikon/Canon, c'est le plus répandu et on est en principe à l'abri des mauvaises surprises.

Edit : grillé par Jo.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Un reflex oui !

Le plus simple et le moins cher à mon humble avis ,mais je ne suis pas qualifié pour en parler ,utilisant à peine 10 % des possibilités de mon boitier ( Sony Alpha 350 ).

Par contre un bon objectif avec l'argent économisé ,c'est important .

Généralement ,les reflexs de moyenne ou bas de gamme ont une faiblesse de ce coté et c'est dommage .

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'es pas trop effrayé par l'Anglais, voici de la grosse review :

http://www.dpreview.com/reviews/default.asp?view=alpha"

Des reviews un peu moins "massives", en français:

http://www.lesnumeriques.com/article-309.html

Et même un face à face:

http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=...2=3275&ph=2

Avec ça, tu devrais déjà arriver à te faire une opinion entre les 2.

Maintenant, je rejoins les autres, le boitier, c'est pas le plus important. Un bon objectif par contre, oui, surtout chez des marques comme Nikon, Canon, Sony ou Pentax. Moi j'aurais tendance à préférer un boitier à 400-500 euros avec un bon objectif à 500 euros genre 18-55 F2.8 plutôt qu'un boitier à 800-900 euros vendu en "pack" avec un 18-55 pourri.

Ensuite le choix du premier objectif est aussi important, car un objectif, même très bon, c'est une contrainte, au moins en termes de longueur focale, mais aussi de poids, ou d'encombrement par exemple. En gros, si tu veux photographier des oiseaux et que t'achètes un 18-55 F2.8, même si c'est un super bon objectif, tu seras dégouté, parce que shooter des oiseaux au 18-55, c'est pas gagné, ils seront tout petit, sauf si tu es invisible :goute:

A côté de ça, si tu veux faire du paysage et que t'achètes le 70-200 F2.8 qui mesure 20cm et qui pèse 1.3kg, tu seras vite lassé de prendre ton appareil quand tu pars en rando montagne.

Mon conseil, il vaut ce qu'il vaut: Pour le 1000D, le prix. Pour le 450D, le viseur, l'autofocus, le capteur. A vous de voir si ça vaut les ~150 euros de différence, mais de toute façon en boitier nu.

Pour l'objectif, histoire de prendre quelque chose de bien, et vu le prix du 17-55 F2.8 chez Canon (950 euros :goute: ) j'irais voir chez Sigma (le 18-50 F2.8 EX est à 430 euros et vu la qualité des objos Sigma haut de gamme, je pense pas qu'il aie grand chose à envier au Canon en termes de qualité d'image et de fabrication).

Mais encore une fois, pour l'objectif, j'ai pris le 17-55 / 18-50 en exemple, mais la première question à se poser est "qu'est-ce que je veux prendre en photo?".

Voilou :wink:

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

Coucou, me revoilou !

Et puisque le soleil est revenu, une p'tite image "de circonstance" avec de la lumière et de l'ombre, toute fraîche (mercredi 22 avril).

Pour les curieux et les autres, c'est un abri de bus scolaire en pleine campagne !

@ big' : belles photos de Barcelone et de la Catalogne sur ton blog, j'ai aussi des photos de Barcelone city... assez spéciales !

ue11237759538.jpg

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

ahh vi, encore une question (pas trouvé la reponse sur google), on a un eos 300 ( bon vieil argentique) avec deux objectifs tres interressants, peut on les utiliser sur les canon cité ci dessus, ou sur d'autres modeles de la gamme

mais lesquels

Link to comment
Share on other sites

le lien en français ne fonctionne pas

et merci pour tes bons conseils

Rectifié :)

Pour ta dernière question, ça reste à confirmer, mais a priori si vous utilisiez ces objos sur un boitier EOS argentique, il sont forcément compatible avec tous les EOS numériques. Qu'est-ce que c'est comme objectifs?

Link to comment
Share on other sites

Merci Jaydee, c'est gentil. :)

J'aimerais bien voir ta série sur Barcelone, entre autres, parce que je suis sûr que tu as fait des séries qui me plairaient. Tu as un lien (ou par mp) ?

Très graphique la dernière. J'en ai un peu dans le même genre, prises dans des ruelles provençales où les contrastes de lumières sont très forts.

Tu dois être amateur de peinture moderne non figurative, non ?

A ce propos, je pense que pour se faire l'oeil, rien ne vaut de voir ce qu'ont fait les autres, photographes ou peintres. Plus ou moins consciemment, on finit par (tenter de) s'inspirer, avec plus ou moins de réussite, de ceux qu'on apprécie particulièrement. Walker Evans, Robert Frank, Villeglé, Rauschenberg, Joan Mitchell en ce qui me concerne. Entre autres.

Sinon, pour en revenir aux histoires de matos, je suis pas sûr qu'il faille trop focaliser (...) dessus, même si un bon reflex et de bons objos aident.

Dans les années 50/60, B. Plossu a fait quantité de photos avec un Kodak grand public, Frank Horvat a fait un bouquin (1999) constitué de photos prises avec un compact Olympus argentique qu'on trouvait dans les hypermarchés.

A moins de vouloir faire de la photo dans un domaine particulier (photo sportive ou macro, par exemple), un 50 mm argentique (ou l'équivalent en APN) a suffi à plein de photographes (Cartier-Bresson en tête).

Si je voulais faire des images différentes de ce que je fais au reflex argentique ou avec mon APN compact, je prendrais un moyen-format (genre Hasselblad) ou carrément une chambre qui peuvent donner un rendu particulier, même en photo de paysage. Mais c'est une autre démarche, plus posée, faut prendre le temps, trop à mon goût.

Sinon, je suis pas convaincu que ça vaille la peine, pour un simple amateur, de prendre un réflex haut de gamme qui coûte cher à cause de ses performances inutiles pour le commun des photographes et de sa robustesse qui n'est pas indispensable pour celui ne mitraille pas dans des conditions extrêmes.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

un 28/80 et un 80/210

Ok, mais ce serait intéressant de connaitre le reste des specs, en particulier l'ouverture maximum respectivement à 80mm pour le premier et 210mm pour le second. Je te dis ça parce qu'entre deux 28-80mm, un bas de gamme et un haut de gamme, il peut y avoir 1 zero de différence dans le prix.

Sinon je pense que Big' a raison, l'appareil ne fait pas le photographe, mais c'est important de bien savoir ce qu'on veut en faire pour choisir le bon appareil et le bon objectif.

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

Sinon, pour en revenir aux histoires de matos, je suis pas sûr qu'il faille trop focaliser (...) dessus, même si un bon reflex et de bons objos aident.

Tout à fait !

Pour la petite histoire, j'étais samedi dernier avec Anton SOLOMOUKHA, un photographe/peintre russe (l'ami d'un ami peintre) et il n'avait avec lui que 2 compacts Canon (Ixux 980 et G9) comme bloc note photographique.

Pour voir le travail d'Anton : http://monsieurphoto.free.fr/index.php?menu=2&Id=162

Une image de Bacelona 2007, dans une ruelle sombre entre le parlement et le port... et avec un compact !

gq86326481537.jpg

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Bourrin,tu ne seras pas étonné si je te dis que la premiere de tes photos est magnifique !

Jaydee,travail de pro,je n'en dirais pas plus ! :blush:

Loin de l'amateur matinal que je suis ...

C'est toute la différence,et elle est importante .

@ big' "A quand le volume II ? " Je sens sourdre une legère pointe d'ironie :goute:

Edited by L'anatole
Link to comment
Share on other sites

Je vous l'accorde, la photo est moche, mais ça a été pris aujourd'hui dans mon jardin :)

cdd208b6a0a2dd26359f18249c008f4d.jpg

***EDIT***

Et puis quitte à continuer dans les photos sans but artistique mais qui ont un intérêt visuel (du moins à mes yeux), je tiens au passage à remercier le mode automatique de mon APN :D

Quelques vues de Paris depuis la coupole dorée des Invalides :

8e82e5e5e4644219196cb1583632099e.jpg

91b00b8a3e37ebe376c5c0cf948c57cd.jpg

(La photo volontairement mal cadrée pour prouver que j'y étais bien !)

5346383c7d00910085013a6d466c0268.jpg

Quelques animaux qui seraient mieux en liberté (Douai et Beauval) :

(Des gros miaous)

674a0921c9133e38b3290eea84f70ead.jpg

f928d23c861fc41288cb8754a38f4991.jpg

797efad6f05a5170e0db6de069652e29.jpg

8d77df74003ed82fccc00753f001ec87.jpg

06c9a9b5f6cbe315e2663c9e151f4233.jpg

91560e3a3f6ae4234d95e14b73861dc3.jpg

(Désolé pour le reflet de la vitre, mais la bestiole est qd même tellement jolie :wub:)

57509e35f895300637a0eff0d8881e3e.jpg

Des coins-coins :

d69aa27609be67db65660c965e7ad3a1.jpg

Firefox :

5d651d7718b28a032ad5b27b6028be07.jpg

d7aa9bbad83ca87c7370ecd81fccdee3.jpg

Le petit enfoiré qui a fait les yeux doux à ma copine (et qui lui a gnaqué le doigt alors qu'elle voulait le caresser :lol2: )

b98e5bcc6c4bf88856672398aeab8aa3.jpg

Nos cousins pas si éloignés :

6914d9b7f6da009fec93e157d2495bd1.jpg

(Et là, c'est la preuve que les animaux sont bien traités au zoo de Beauval : les singes ont la télé)

0001ac1fb42d4d2de72b2f46b964caed.jpg

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Merci :)

Ce sont vraiment des photos souvenirs hein ! Et de bons souvenirs en plus (même si ça me fait de la peine d'avoir vu ces animaux en captivité).

Pour les invalides, c'était génial parce qu'en fait, j'ai fait la visite "backstage" : mon parrain, lieutenant-colonel, avait aux Invalides un ancien de ces mecs. Du coup, comme le mec en question aimait bien mon parrain, ils nous a permis de visiter accompagnés de 2 pompiers :D

Du coup, je me suis retrouvé à passer dans des escaliers en colimaçon larges de 50cm, pour promener sur les toîts, en passant par également dans la charpente qui permettait d'accéder au balcon qui surplombe le tombeau de Napoléon : vu d'en bas, c'est une coupole normale, mais en fait, y'a 2 parties :). Tout ça pour finir tout en haut, dans la petite coupole dorée. Tout en haut, je me suis qd même bien senti privilégié d'avoir eu accès à cet endroit :)

Je me souviens encore avoir vu des messages par-ci par là de militaires qui avaient été se planquer sur les toits.

C'était vraiment la meilleure visite "historique" que j'ai faite. J'ai juste regretté qu'il n'y ait pas un guide plein d'anecdotes et de repères historiques pour compléter mon inculture :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...