Jump to content

Superstition: E Ou Eb?


DolganoFF

Recommended Posts

En écoutant le morceau de Stevey Wonder "Superstition" , je me rends compte que d'origine il est joué dans la tonalité de Mi bemol (il est comme ça sur le disque et plusieurs lives) par contre partout dans des partoches il est transcrit en Mi et j'ai vu les performances plus récents de M.Wonder ou il est joué en Mi !

Je comprends rien moi. D'ailleurs, s'il est joué en Eb, ça veut dire que la basse était accordée en demi-ton plus bas ?

Allez, une petite vidéo pour voir:

http://www.youtube.com/watch?v=2X-gsjn3sRU...tition%20wonder

Link to comment
Share on other sites

Parce que le bassiste est un bassiste.

Il a pris sa basse, il a joué sa tab, sans s'apercevoir que le batteur lui avait désaccordé sa basse... tout l'orchestre a suivi, parce que eux ils avaient de l'oreille.

Un jour, pour Noël, sa femme lui a offert un accordeur.

depuis, le morceau est en Mi.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien du Mi bemol...

En fait, Stevie a composé ce morceau autour de la ligne de Clavinet, instrument joué la plupart du temps en Mi bemol (pentatonique mineure). Cette gamme est la plus utilisée car le jeu sur clavinet est de nature "percussive" et que les touches noires sont plus faciles à "frapper" avec précision.

mibemoliw0.jpg

Link to comment
Share on other sites

Y'a rien qui t'empêche de le reprendre en mi.

Si on s'accordait mib dès qu'on joue du Hendrix...

d'autant plus qu'apparemment meme steevie la joue en mi maintenant ;) (je l'ai toujours joué en mi...et si je dois la rejouer, je violenterais le premier zozo qui me la joue puriste nostalgique psycho rigide)

Link to comment
Share on other sites

les transpo (surtout d'un demie ton) je m'en suis toujours foutu (la chanson reste la meme)

apres si techniquement ce n'est plus jouable...

Link to comment
Share on other sites

les transpo (surtout d'un demie ton) je m'en suis toujours foutu (la chanson reste la meme)

apres si techniquement ce n'est plus jouable...

C'est surtout que des morceaux comme Superstition, que j'ai pour ma part ecoute (et joue) peut etre 50 fois dans ma vie, notre oreille s'habitue a les entendre dans une certaine tonalite. Qund ca bouge, meme d un demi ton, ca peut faire bizarre :D

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour

Grand

Problème

Je n'ai pas réussi à trouver une tablature cool de cette chanson , vous en connaissez?

Je n'arrive pas non plus à trouver le bon son vous avez des conseils de réglages(àpart le conseil de bien jouer hé hé) ?

merci !

(je trouve que la version de SVR casse les pieds , ah non c'est rigolo quand la bass imite les cuivres =) )

Link to comment
Share on other sites

Pour la ptite histoire, le morceau était à l'origine destiné à Jeff Beck, on le trouve sur l'album "Beck, Bogert & Appice"...

Oui, je connais cette reprise, elle est énorme.

Sinon, c'est vrai qu'à partir du moment où il y a des cuivres, c'est mi bémol ou si bémol. Mais que le mi de sperstitious soye bémol ou pas, ça ne pose pas de problème de doigté particulier de toutes façons.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...