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Une Autre Question D?bile : Les Dead Spots...


Vic

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Les seuls cas de Dead Spots que j'ai constaté, c'etait sur ma Musicman... Case 7, corde de Sol (un Ré donc).

Cette note durait beaucoup moins longtemps que les autres et etait assez "fouilli"...

hu , j'ai le même sur ma srx300 ^^

ca pose pas de probleme outre mesure , juste éviter de faire une ronde dessus :p

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Je n'avais jamais entendu parlé de ça... Je testerai ça sur mon action bass mais pour le moment ça ne m'a jamais choqué (quoique ça ne soit peut-être très audible que sur des basses d'une certaine qualité peut-être?)

Non justement, sur les basses de haute qualité, tu n'as pas de deadspot !! :bleh:

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  • 4 weeks later...

Mais pas forcément. On peut très bien en récupérer un autre.

Ce n'est pas forcément un souci de qualité de lutherie. Il y a des Sadowsky avec des points morts par exemple.

Une autre notion difficile à comprendre. C'est l'instrument entier qui est en cause, pas l'emplacement. La fréquence résonante de l'instrument entre en conflit avec une note précise, on s'en rend compte quand on la joue mais le problème demeure le reste du temps.

Pour résoudre le problème il faut faire varier la fréquence résonante jusqu'à ce qu'elle ne soit plus gênante.

La méthode la plus courante est de modifier la masse de l'instrument, en ajoutant ou enlevant du poids. On peut aussi empêcher une partie de l'instrument de vibrer.

Parfois c'est tout simple, comme un changement de chevalet ou de mécaniques.

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ben oui jazz ad, si tu reprends mon premier et mon dernier post sur ce topic, nous disons la meme chose :wink:

Tout est une question de mode de resonnance de la basse.. ces fréquences sont dépendantes de la masse, de la géométrie et d'un certains nombres de facteurs comme la dénsité des milieux rencontrés par l'onde.

Leo Fender avait comprit qu'en augmentant la taille de la tete de certaines basse, il arrivait a déplacer le point mort au dela du diapason utile de la basse...

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Je remonte ce sujet par rapport au sujet des Music man ou un forumeur dit qu'il n'acheterait pas de Fender par correspondance de peur des deadspots. (mais MM ok)

Alors je ne sais pas si c'est moi qui suis tres chanceux ou pas, mais pour avoir joué un paquet de Fender (les miennes et celle des potes, on arrive a 8 Fender, sans compter celle des shops essayé longuement), aucune n'ont de deadspots...

Il ya des prejugés qui ont la vie dures...meme si je ne renie pas le fait que des Fender puissent en avoir, hein, mais comme tous les instrus.

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Faire une recherche sur fender pour savoir ce que c'est :lol2:

A mon avis, ce sont les spécialistes...

ol, c'est sur, toi tu cherches la baston :butcher:

Chanceux, mon record est de 3 sur une JB FMT....

Hum...

Oui mais t'es un "poissard toi !!"...t'es pas famille avec cylens un peu ol ? :goute:

:wink:

Pfunker : Dans mes bras Amigo !! :drinks:

Edited by Nulos
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  • 5 years later...

Voilà, je viens de m'apercevoir que sur mon manche sb2 fretless, j'ai une série de dead spots, corde de sol. Au fur et à mesure que mon doigt avance sur les cases, j'ai de moins en moins de résonnance, jusqu'à avoir un son " palm muté" puis la résonnance ( sustain ) revient.

Les boules. Elle revient juste de chez le luthier. Je n'avais jamais remarqué ça auparavant, je ne mets pas mon luthier en cause ( plutôt mon oreille ) même si le réglage du manche a peut être amplifier le problème.

Et encore plus les boules car à vous lire cela ne se règlerait pas par une simple planimétrie. :sorry:

Edited by gargouill
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Alors je ne sais pas si c'est moi qui suis tres chanceux ou pas, mais pour avoir joué un paquet de Fender (les miennes et celle des potes, on arrive a 8 Fender, sans compter celle des shops essayé longuement), aucune n'ont de deadspots...

A oui très chanceux sur ce coup. J' ai rarement vu une fender sans deadspots...

En fait j' ai rarement vu une basse ou une guitare en bois ne pas en avoir

Par contre sur 2 basses vigiers carbone que j' ai essayé il n' y en avait aucune, ou plutot je ne suis pas parvenu à les discriminer

Aussi les fender (en bois) ayant les deadspots les moins prononcées sont sans doute les japonaises

Mais comment idendifier une deadspot à l' oreille ?

Pour moi, il s' agit d' une note frettée dont l' harmonique fondamentale va rapidement décroitre au profit d' une harmonique (ca peut-être une quinte) qui elle va garder du sustain.

Comme dit precedemment par jazz Ad, l' harmonique fondamentale qui est le ciment du son et de la note (cette harmonique fait entendre la note) produite est "annulée" par une fréquence vibratoire provenant de l' instrument lui-même

Mais, à mon avis, l' abscence de deadspot est loin d' être le critère principal pour choisir un instrument

Mes basses fender custom shop ont toutes une dead-spot quelque part mais je n' y penses jamais. Le timbre et la magie vibratoire de ces instruments est hypnotisant...

Par contre j' ai eu des basses pas tres raisonnantes et je n' arretais pas de me focaliser sur les deadspots; peut-être parce que le son global était ennuyeux ?

Sur d' autres, sans deadspots, je ne trouvais pas la magie...

Les fender japonnaises sont un bon compromis entre absence de gros défaut et raisonnance. Mais elles sont souvent moins vivantes que les US et les mexiques

Edited by epoxyjazzbass
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