Jump to content

Pourquoi La Basse ?


Vic

Recommended Posts

Moi j'ai commencer par la gratte, puis je me suis mis a la bass ( puis la batterie plus tard mais c'est une autre histoire ) quand j'ai capté que sur certain morceau les passages que j'aimais tant étais joué a la basse ( cf l'intro de "my friend of misery" )

Ce que j'adore dans avec la basse c'est le feeling avec l'instrut et le son, à la fois discret mais indispensable ( sans basse pas de gros son de grosse caisse en métal ) , la liberté de pouvoir ce balader entre mélodie et rythmique.

Mais aussi en live au grès de l'humeur, faire le pitre pour amuser et créé un lien avec le public, ou resté au fond et trippé avec le batteur.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Allez, je profite aussi du déterrage !

Pourquoi la basse ?

Tout petit (à environ 5 ans), mes parents m'ont inscrit à l'école de musique.

Après un an de solfège, il m'a fallut choisir un instrument, mes parents m'ont demandé ce que je voulais jouer et j'ai répondu (aujourd'hui je me demande encore pourquoi) : LA BASSE.

Manque de chance, pas de prof de basse dans mon bled, donc on m'a inscrit en classe de trompette (instrument que j'adore également).

Pendant une dizaine d'années, je n'ai fait que de la trompette sans penser à faire un autre instrument, puis le jour de mes 16 ans, ma maman m'a offert une guitare électrique.

J'en ai joué rapidement en commençant par Smoke On The Water : partie de BASSE.

Puis je me suis dit : "c'est vrai que la basse c'est bien mieux que la guitare".

Plusieurs mois se sont écoulés pendant lesquels j'ai appris à jouer de cet instrument à 6 cordes, mais j'étais de plus en plus attiré par des artistes comme Flea, Donald "Duck" Dunn, Tim Commerford, Greg K, Jaco Pastorius ...

La même année, je me suis inscrit dans un big band près de chez moi et la personne avec qui j'ai le plus accroché était ... LE BASSISTE.

J'ai donc sympathisé avec lui, puis progressivement je me suis dit : "et pourquoi pas ?", j'ai donc épluché tous les magazines de matos musical pour me familiariser avec les basses.

Et c'est ainsi que 8 mois après avoir reçu ma guitare, je fonçais chez Bass Center à Pigalle m'acheter ma squier JB (patron hyper sympa d'ailleurs, c'est sympa de voir un gars qui comprend que c'est la première fois que tu touches un tel instrument et qui t'explique des trucs sans te prendre pour un con).

Un jour, j'en ai eu marre de jouer sur mon ampli gratte tout pourri, j'ai commandé le hartke 60w (sur les conseils du bassiste du big band) et ai ainsi continué la pratique de cet instrument.

Et ainsi de suite, 2 ans après avoir acheté la JB, je suis passé dans un magasin de zik d'Orléans pour commander mon ibanez ATK300 et je continue toujours à faire de plus en plus de musique (2 orchestres à la trompette et 2 groupes à la basse).

Et voici le début de l'histoire (j'espère qu'il n'y aura jamais de fin :D).

Link to comment
Share on other sites

Oui mais ça c'est le résultat !

Le plus intéressant c'est de connaître vraiment la toute première attirance!

Moi c'était entre 3 et 5 ans j'me rappelle plus. Avec mes parents on allait sur la côte d'azur et on écoutait souvent du Kool and the gang, George Benson, Earth wind and fire, Pino d'Angio et cie.

Evidemment je ne connaissais rien à la musique mais je trouvais ce son de basse vraiment très organique, qui me parlait!

A contrarion je ne ressens rien pour les musiques comme le classique/rock/pop/folk et cie au niveau de la basse, mis à part le baroque.

Pour moi basse c'est vraiment associé à ce timbre issu du funk!

Well... effectivement je peux expliquer un peu plus comment a eut lieu le déclic.

J'ai commencé la pratique musicale à 14 ans en école de musique avec le piano / orgue. Après 3 ans de piano, j'avais l'envie de me mettre à la guitare (instrument relativement proche du clavier) pour pouvoir jouer en groupe. Mais mon prof de clavier, également prof de trompette et de guitare basse, me déconseillait fortement la guitare car trop répandue... alors un beau jour je lui ai dit : "je peux essayer votre basse?", un Precision '69 très lourde pour moi à l'époque (16 ans) et branchée sur un Trace Elliot... et là... j'ai pris une grosse claque !!! la révélation ! je lui est dit de suite : "apprends moi à jouer". Il m'a alors proposé de faire un cours sur deux de clavier / basse. Après quelques mois, j'ai laissé tombé le clavier et je me suis concentré sur la basse... environ 10-15h de pratique par semaine (cours, impro jazz à l'école de musique, répèt en groupe). 12 ans ont passé et la seule chose qui m'éloigne vraiement de ma basse ce sont les femmes... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

euh moi me suis lancé sur un coup de tête je dirais...Sui pas zicos pour 2 sous à la base

Trés branché cinéma depuis toujours, me suis mis à m'interresser à la musique avec notamment les BO de Tarantino etc

Puis j'ai découvert Blood Sugar Sex Magik et j'ai plus jamais écouté la zique comme avant.

J'ai découvert d'autre trucs petit a petit... Et a 20 piges me suis acheter une basse, un ampli et zou...

pour moi la basse c'est ce qui m'a toujours le plus accroché dans un morceau, même quand je savais pas ce que c'était

Les morceaux que j'aimes sont pour la plupart des morceaux où la basse respire et drive le truc.

Pour moi c'est la BASE la BASSE :blush:

Et j'ai toujours eu le sentiment qu'il ya avait plus de marge au niveau de la creativité que sur une gratte par ex.

J'aime à la fois le côté rigoureux (pas là pour frimer) et le côté free que l'on peut avoir

Aucun instrument ne peut remplacer ce rôle de pierre angulaire, et pis ce(s) son(s)!!!!

Ca m'inspirait, c'était trés instictif étant donné que je n'avais jamais touché un instru de ma vie (ni même eu envie jusque là)

Et pis, l'instrument lui même que je trouvais beau et accessible (j'avais envie de tripoter, suis trés calin moi :icon_humm: )

Bref COUP DE COEUR TOTAL :wub:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'ai commencé par la guitare. Je voulais me changer les idées dans une sale passe où je broyais du noir...

Puis de fil en aiguille j'me suis "forcément" rapproché de potes zikos amateurs/débutants comme moi, un batteur et un bassiste.

Le jour où on s'est arrangé pour jouer ensemble j'ai totalement fondu sur le son de la basse que je n'avais jamais remarqué dans les morceaux que j'écoutais..

Au final le bassiste est devenu guitariste et moi bassiste.

C'est un peu à ce moment là, il y a un an environ, que j'ai redécouvert toute la musique que j'aime.

J'me suis réellement investi dedans aux suites d'un accident en septembre dernier, où je ne pouvais plus bouger, ni jouer. J'ai commencé à apprendre tout ce qui ne demandait pas de toucher à l'instrument dans un premier temps et quand je me suis rétabli j'ai travaillé (et je travaille toujours) sur cet instrument qui me transporte... :blush:

Link to comment
Share on other sites

Alors ben dans mon cas, après 2 ans de piano assez chaotiques étant plus jeune, mais avec de la musique dans les oreilles toute la journée je pouvais pas rester sans jouer du tout. Puis avec un père batteur et un frère qui venait de se mettre à la gratte, j'ai envisagé la basse.

J'y ai fait de plus en plus attention dans ce que j'écoutais, et plus ça allait plus j'aimais le côté rythmique et mélodique à la fois, ça m'avait l'air super intéressant donc je me suis lancé, en profitant d'un petit détour en Allemagne.

Et là ben, encore mieux que je n'espérais, j'ai accroché directement: c'est beau, y a un feeling vraiment particulier. Et la découverte des grands bassistes, du groove, des multiples techniques, ben tout ça n'a fait qu'augmenter la motivation à aller plus loin... Jusqu'à regretter que les journées n'aient que 24h!

Et puis le plus important: les graves c'est quand même quelque chose, ça vibre dans le ventre, ça fait trembler les murs, le pied quoi! :p

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Moi, quand j'étais petit, j'ai fais de la flûte traversière. Un jour, alors qu'il y avait une note que je n'arrivais pas à sortir, le prof de flûte est allé chercher le prof de violon et ils se sont foutus de ma gueule... J'ai tout arrêté. J'avais 9 ans.

Quelques années plus tard, un pote à moi a acheté une fender musicmaster et j'ai adoré ! Sans l'avoir chez moi, j'en jouais plus que lui !

Un jour, en vacances, ma sœur m'a demandé s'il y avait un instrument qui m'attirait et je lui ai parlé de la basse.

J'ai eu ma hondo II à Noël... J'avais 15 ans...

J.

Link to comment
Share on other sites

Etant quelqu'un qui aime faire avancer les choses dans l'ombre, qui ne se met pas en avant, la basse, de part sa fonction au sein d'un groupe et le son, m'a semblée être l'instru qui me correspondait le plus.

Maintenant j'ai pu constaté, avec mes potes (batteur, gratteux et claviers) qui c'est qui tient les fondations de la baraque....

Et c'est pour ça que j'ai choisi la basse !

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, j'ai commencé par le sax. Instrument terrible, sur lequel j'ai commencé à me faire l'oreille, le jeu..le son...

Au bout d'une quinzaine d'années, j'ai commencé à comprendre ce que je recherchais, c'était le groove... comme une espèce de graal, un climat musical qui roule.

Après quelques groupes de différents styles, je suis tombé amoureux de la.. funk. J'avais l'impression d'avoir quelque chose à faire dans ce trip mais qu'il y avait que la basse pour porter haut et fort le groove de ce style.

Donc au bout de quelques années, je me suis décidé.. j'ai commencé sur une Cort passive merdique avec des cordes oxydées qu'un pote m'avait prété (que j'ai restituée hier, au bout de 3 ans, d'ailleurs..) mais je m'en foutais, j'apprenais et j'avais déjà du plaisir, du bonheur en barre. L'abord que j'ai eu avec cet intstrument était différent, forcément, de celui que j'ai eu avec le sax. Avec le sax, c'est de la finesse, de la délicatesse, ca flottait plus sensuel. Avec une basse, je suis plus physique, j'attrape les cordes, je les tire, les frotte, me fais des ampoules, des cales, quelque chose de plus charnel.

Maintenant, c'est le temps qui me manque pour travailler correctement cette instrument, pour en sortir quelque chose de potable, d'écoutable. Il y a énormément de bassistes, si peu savent en jouer.

Mais, ces graves dans le bide... putain de merde, ces graves qui groovent.. :mf_cupidhit:

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Par la force des choses (j'ai un groupe et y avait personne qui savait jouer de la basse....)

Par choix (j'adore l'instrument, je veux prouver que c'est autre chose de ploum ploum 1-5-1-5)

Et parceque j'ètais nul à la gratte (mon excuse ètait les doigts trop gros) et que je suis parfaitement a l'aise sur un manche de basse...

Et parceque c'est dans mon caractere de pas me mettre en avant quand je fait quelque chose de bien (donc l'utilité dans un groupe en restant dans l'ombre me convenati totalment

Edited by manu29
Link to comment
Share on other sites

vieille histoire d'amour , comme avec une vieille maîtresse vers laquelle on revient finalement.

en gros :

-Marre de programmer les basses au clavier.

-J'aime les cordes , meme grosses.

-j'aime les basses , vu que chui violoniste a la base.

-Et je peux pas chanter aussi haut qu'un violon, somme toute un instrument tres abstrait.

-Onlybass et sa population.

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis saxophoniste à la base, et je voulais d'un instrument avec lequel je pouvais chanter en même temps. J'avais pas trop de choix, c'était le piano (que j'ai oublié trop cher et trop chiant à transporter), la guitare (mais je trouvais que ça faisait trop courant car n'importe quel branleur sait jouer knocking in heaven door de Dylan), donc j'ai pris la basse (surtout qu'on m'avait dit que le bassiste c'est celui qui chope le plus de meuf).

Donc tout ça pour dire, que j'ai choisi un peu la basse par hasard, mais je n'ai jamais regretté la basse, et je suis vraiment tombé amoureux des fréquences graves

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'ai commencé la guitare très jeune et puis la crise d'adolescence arrivée j'ai tout laisser tomber.

Je m'y suis remis tout seul, j'ai été pris dans un groupe de rock comme guitariste rythmique puis le batteur est parti étudier à 300kms de là.

Du coup je me suis mis à la basse, ce qui m'a fait écouter différemment tous mes morceaux préférés et tout ce que j'entendais en général et là c'est la découverte, je n'imaginais pas à quel point la basse sert un morceau pour moi c'est le pont entre la batterie et la guitare puisqu'elle emprunte un peu aux deux : les vibrations et le rythme ainsi que la mélodie.

Le bassiste c'est un peu l'architecte autour duquel la chanson prend forme.

Link to comment
Share on other sites

Le bassiste c'est un peu l'architecte autour duquel la chanson prend forme.

exactement ce que je pense, quand on sait comment en changeant juste la basse , on change la signification d'un accord.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

parce que je suis grand et mince...Si j'avais été petit et gros j'aurais aussi été bassiste... :blink:

Quelle question quand même...

Je sais pas ...

Parce que il y avait moins de cordes que sur une guitare...

parce que jouer dans un groupe cela a toujours plu aux filles...

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai toujours été très attiré par la musique.

Mélomane depuis tout petit, j'ai toujours écouter de tout, en cherchant à comprendre et analyser pourquoi tel ou tel musique me faisait vibrer et pas tel ou tel autre. Et je n'ai jamais sus. Et je me suis toujours demander si en jouant d'un instrument je finirai par comprendre. Mais je n'ai jamais les moyen (enfin disons que mes parents n'ont jamais eu les moyens) de m'offrir un instrument.

Et finalement c'est le cours de la vie qui m'a amener à jouer de la zik. J'ai reprit contact avec mon père que je n'avait pas revu depuis 11 ans, qui jouait de la gratte et qui voulait m'apprendre, mais ça ne me tentait pas. J'ai eu un accident à la main gauche, et je me suis dit que jouer de quelque chose serai un défi. Alors j'ai été voir dans un magasin. Et j'ai vu cette drôle de guitare avec seulement 4 cordes vachement grosse. On me dit que c'est une basse. Là je retourne chez moi, je matte tout les clips des groupes que j'aime bien, et je comprend ce qui me plaisait dans toute les zik que j'aimais : la ligne de basse.

Je suis retourné au magasin, j'ai fait péter le chéquier, j'ai tester, et voilà.

Ça fait moins d'un an que j'en joue certes, mais je sais que c'est mon truc, je le sent. Les vibrations me prenne aux tripes.

La basse, c'est le truc qu'on remarque pas, mais que s'il ne joue pas, on se dit qu'il manque quelque chose. C'est le type qui reste planquer un peu en retrait derrière les autres et qui fait son truc. Il assure pas le spectacle, il assure le rythme, le groove. Tout les groupes ne sont pas comme ça, mais c'est ma vision des choses, c'est comme ça que je le vit.

Je continue à prendre des cours, je suis en passe de trouver mon premier groupe, je veut aller plus loin.

Bref 36-15 malaïfe... Et ce qu'est étrange, c'est en relisant le sujet, tout a déjà été dit plus haut, ça me rassure un peu quand à l'effet et le plaisir que me procure cet insrument.

Link to comment
Share on other sites

L'envie de jouer en groupe et le fait qu'une amie à ce moment là m'a proposé de me prêter sa basse qu'elle n'utilisait pas, une véritable pelle soit dit en passant!!!

Depuis c'est toujours dans l'esprit groupe, malheureusement pour mon niveau qui n'évolue plus beaucoup vu que je joue peu voir pas du tout en dehors des répètes...

Pour le coup des femmes j'attends de voir!! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Parce que Boum Boum dans le ventre.

Parce que c'est un pied de nez aux fréquences aigues que je sors de mon violon.

Parce que c'est bon.

Parce que c'est très bon.

parce que le groove.

et en bonus :Parce que les batteurs... :wub:

bah voila , suffit qu'une femme parle.

Link to comment
Share on other sites

Ben moi j'ai commencé par le piano classique de 7 à 11 ans parce qu'il y 'en avait un à la maison et que dès que j'ai pu mettre mes mimines dessus pour reproduire les air entendus à la radio çà me bottait.

Après j'ai subi le choc Beatles/Rolling Stones qui m'a fait arrêté betement mes cours de piano classique (qu'est que j'ai regretté après) et premier groupe. J'aurais voulu jouer du piano mais vu le prix j'ai pris la basse parce que les lignes de basse de Paul Mc Cartney :rolleyes: et depuis je ne changerais pour rien au monde.

Comme çà a déjà été dit avant, je ressens ce sentiment en groupe d'être le gardien du temple,

celui qui tient les clés de la baraque, celui qui installe le groove et qui déroule le tapi rouge pour que les autres posent les finitions.

D'accord le batteur est aussi important mais autant un bassiste arrivera à faire groover une BAR qu'un batteur malgré tous ses efforts n'arrivera jamais à faire groover un ligne de séquencer.

Link to comment
Share on other sites

pardon je me permet de répondre sans avoir lu les 7 pages...

moi, c'est simple : 15 ans de piano environ, envie de changer, sensation de bosser dans le vide, de me prendre la tête (j'en arrivais à avoir les mains froides et moites quand je m'installais au piano pour bosser les nombreux et nombreux et nombreux exercices et plans et voicing (haaaa les voicing à tourner dans tous les sens :icon_couteau: ) que j'avais construits pendant toutes ces années d'études (plutôt en jazz donc ) :blink: ...bref un lourd sentiment de poids trainé...

Puis découverte du rock, un an de clarinette, et déduction que la basse était vraiment l'instru qui alliait à merveille le sentiment rythmique (qui est plutôt ma force) à un aspect harmonique (que je travaillais depuis si longtemps) et aussi mélodique tant qu'on y est (macca...). Et surtout, surtout le fait de ne plus jouer d'accords mais de les compléter. J'en avait vraiment ras la casquette de me prendre le chou sur les accords....

Du coup maintenant je reprends plaisir à le faire de temps en temps !

Paradoxalement, et pour finir, c'est mon dernier prof de piano, Guillaume Hazbrouck, qui m'a le plus aider à comprendre tout ça, et qui m'a même permis d'aborder la basse. En fait il m'a vraiment appris la musique.

finalement je vais lire vos pages.

Link to comment
Share on other sites

Allez, je profite du déterrage ;)

A l'origine, un ami d'enfance, musicien depuis longtemps (accordéon, puis clavier), me propose de monter un groupe. Ce à quoi je réponds que si je savais jouer d'un instrument, ça me tenterait bien.

Mais voilà, j'ai 16-17 ans, pas vraiment l'oreille musicale et un sens du rythme assez déplorable.

J'ai découvert le rock (et le hard, et la pop) 4-5 ans auparavant (sinon, mes parents étant fans de classique et d'opéra, ça ne m'a pas trop aidé côté culture musicale).

J'essaye quand même (parce que l'aventure me tente beaucoup) successivement une gratte (trop de cordes), une batterie (pas évident. Puis ça coûte cher), et une basse, probablement une pelle, mais branchée dans un gros ampli (me rappelle plus des marques, c'était en 1988). Et là, à la première corde effleurée : "BOOOM". Je suis tombé amoureux du son... Et j'ai donc acheté une basse.

Puis j'ai appris à en jouer grâce aux conseils de mon pote (qui s'est finalement mis à la guitare) et aux clips de The Cure (un de mes groupes fétiches de l'époque), mais également en observant les guitaristes...

Les débuts ont été assez épiques (me semble que j'ai des enregistrements de l'époque sur K7, faudrait que je retrouve ça), mais au final, j'ai persévéré.

Puis j'ai toujours préféré être un "homme de l'ombre", directif en répète (je propose souvent des arrangements, etc...) et discret sur scène.

Bon, depuis bientôt 2 ans, je fais pas mal d'infidélités à la basse, étant le seul de la famille à savoir également jouer un peu de gratte électrique (ma fille joue de la basse). Mais je ne désespère pas de remonter un jour une formation dans laquelle je reprendrais le rôle de bassiste.

/mylife.com

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...