Jump to content

Damien Saez


Jazz Ad

Recommended Posts

Bon il faut tout de même un sujet sur ce mec.

01.jpg

Je l'apprécie énormément, pour plein de raisons. La première, c'est qu'il est énervant. Il ne laisse personne indifférent. On l'aime ou on déteste.

Ensuite, au delà de l'image de chanteur pour petite ado rebelle dans laquelle on l'a un temps rangé, il a un vrai talent. Ses chansons sont accrocheuses sans être préfabriquées. Ses textes sont très travaillés et tranchants comme des lames de rasoir, tout en paraissant pondus sur un coin de table. C'est un instrumentiste moyen mais il sait s'entourer de très bons musiciens et des meilleurs producteurs (Marcus Bell et Theo Miller, entre autres). Les arrangements sont toujours judicieux et inattendus, passant des cordes aux a capella, de l'electro au punk rock.

Ce gars est un poête, un vrai. Avec tout l'attirail. Excessif, pénible souvent, torturé, parfois putassier, exploitant le système comme il se laisse exploiter. Sa voix déborde de dédain, de pureté et d'inspiration tout à la fois. Chaque album est différent du précédent et se révèle après de nombreuses écoutes. Incohérent, surement. C'est aussi à mon avis une véritable oeuvre en construction.

Il y a du Manset, du Caussimon, du Thiéfaine chez lui. Un grand ? J'en sais rien, mais il mérite en tous cas mieux que sa réputation, et une écoute attentive qui aille au delà de quelques singles. De son dernier album par exemple.

B0002IRY22.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1117100167_.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'avais acheté son premier album de la façon la plus neutre possible vu qu'il venait de sortir........ Et après la première écoute assez accorcheuse, au final il m'est devenu vite insupportable.

Déjà, à son âge, jouer sur le malaise que peuvent ressentir les ados, je trouve ca d'un opportunisme malsain. Et puis, si je me souviens bien une grande partie des compos n'étaient même pas de lui, mais de ses acolytes producteurs/musiciens (qui bossent très bien, c'est clair). Ca m'a plutot fait penser à un pseudo songwriter "construit" par une maison de disques qu'à un jeune artiste découvert au coin d'un bar avec des compos usées sur le bitume. Une grande sensation de supercherie.

Ce CD est un des rares dont je me sois débarrassé en le revendant sur priceminister. Pourtant j'ai encore du Indochine old school dans mes tirroirs, c'est dire.

Raphael m'énerve encore plus... A l'époque ou ils l'ont sorti de leur chapeau ca ressemblait à un "nous aussi on a un jeune chanteur déchiré" de la part d'une maison de disques voulant surfer sur le succès de Saez.

La loi de l'offre et de la demande quoi.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime bien son morceau "la planète france" , un des single. Par contre, j'ai lu une interview (j'aurais peut être pas du) ou il prétendait ne jamais avoir entendu un album de Noir Désir et donc de n'avoir été influencé en rien par eux.......... <_<

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu Saez l'an dernier à Musilac (Aix les Bains, j'habite juste à coté) et j'avoue avoir été déçu par la prestation, je veux bien croire que ses paroles soient assez sombres mais là on aurait vraiment dit qu'il avait qu'une envie c'était de se barrer de la scène...Enfin c'est ce que j'ai ressenti, mais bon je ne connais pas très bien, mis à part quelques singles. Je pense pas quand même acheter un de ses albums après ce concert...

Link to comment
Share on other sites

Je fais partie de ceux qui ne le supportent pas.

Ca voix est effectivement l'un des freins majeurs

ses textes, c'est pompé à droite à gauche, je me suis fait plusieurs fois la reflexion sur plusieurs chansons.

Link to comment
Share on other sites

le premier album avait quelque chose, des textes pas très originaux mais bien écrits, une musique noirderisante pas désagréable, et un single imparable. Bref du potentiel, je me souviens d'une prestation assez réussi aux Victoires de la Musique. Et puis, ça c'est gâté, un double album prétentieux et pompeux, un artiste en phase de melonnage intensive et surtout un single très opportuniste sorti après le second tour des présidentielles. Il faut dire que le jeune Damien prend un malin plaisir à flinguer sa carrière, en se conduisant comme un couillon pendant les interviews et donnant une très vive impression de foutage de gueule.

On peut voir ça comme la marque d'un artiste à vif, dépassé par son talent et en perpetuelle lutte avec des démons intérieurs, moi je pense juste que c'est un écrivain assez doué, doublé d'un piètre musicien et surtout handicapé par une attitude de petit con prétentieux, que je soupçonne de ne pas être uniquement une facade....

Il est vrai qu'il faut savoir distinguer l'oeuvre de l'artiste, et surtout de l'homme, mais avec Saez c'est quand même assez difficile.

mais je ne demande qu'à être convaincu :D Sur quel album pense tu qu'il faille jeter une oreille en particulier Jazz Ad ?

Link to comment
Share on other sites

Ma perception est en gros la même que la tienne hobbes. C'est ça qui le rend intéressant je trouve. Sa démarche n'est pas vraiment commerciale.

A noter que le "single" post-élection et son clip n'ont jamais été mis en vente ou sur un album mais simplement diffusés gratuitement sur internet. Pas de pognon gagné donc mais un bon coup de pub sans aucun doute. Il n'avait rien en promo à ce moment là ceci dit. Je pense que c'était vraiment une réaction à chaud, le tout a été bouclé en 2 jours.

Tu decris bien le premier album, je suis moins d'accord concernant le deuxième. Il a voulu se faire plaisir, le truc est étheré et diffus au possible. Il se pinuche un peu mais le contenu est là.

Le troisième a un son très dur, sans piano ou cordes, gros sons de guitare. Les chansons tiennent la route, comme d'hab. Un peu de mule peut-être, histoire de savoir de quoi il retourne ?

Link to comment
Share on other sites

le troisième, c'est Debbie ? Je vais écouter ça, après tout il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Je pense qu'il a effectivement voulu réagir à chaud après le premier tour, mais la chanson est franchement pas terrible (le refrain est un copié-collé d'un morceau de POD), et le message enfantin. Ca m'a fait penser à tous ces jeunes qui se sont paluché le dimanche au lieu d'aller voter, et qui se sont réveillé le 22 Avril avec une grosse gueule de bois, une réaction d'ado immature en fait. Mais bon, laissons lui le bénéfice du doute là-dessus.

Un double album, n'était-ce pas un excès de confiance ? Le premier CD est correct, sans plus, le deuxième se veut trangressif, mais je le trouve à la limite du ridicule. Je me souviens d'un critique qui avait écrit que pour le coté sexuel il avait du s'inspirer des pages lingeries du catalogue de la Redoute, c'est assez méchant mais je trouve ça plutôt bien vu. De l'érotisme de bazzar on va dire.

Pour être très honnête, Saez laisse un arrière goût désagréable de gâchis. A trop vouloir mordre la main qu'on lui tend, il s'est enfermé dans cette image de Rimbaud de pacotille, enfonçant des portes ouvertes avec la subtilité d'un mamouth aviné. Peut-être qu'on en attendait trop de lui, va savoir, peut-être aussi qu'il va revenir dans quelques années, avec plus de plombs dans la tête que dans l'aile, et nous pondera un album qui nous laissera tous le cul, et nous fera revenir sur ce post en avouant à contre coeur qu'il avait encore raison ce Jazz Ad :p

C'est tout le malheur que je lui souhaite

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'me souviens l'avoir vu live sans à priori aux eurocks en 2000 j'crois, bah franchement je suis resté meme pas 10 mins, j'supporte pas les mecs qui insulte le public parce que y'a pas le feu espéré à son concert , j'l'entends encore gueuler "bouger vous le cul merde" et enchainer sur du céline Dion la chanson pour le titanic....

faut qu'il arrète de se faire des rails de Cif le mec.... :wink:

Link to comment
Share on other sites

On peut se souvenir d'un des ses grands textes. C'est beau.

La guerre c'est pas bien, le chômage je suis contre !!! :D

Damien Saez

Solutions

Trop de sang sur le mur

Trop de mur entre les pays

Trop de pays dans l'union

Trop d'union monétaire

Trop d'inégalité

Trop d'argent trop de banque

Trop de guerre pour la paix

Trop d'enfant qui crève

Trop d'impérialisme

Trop de capitalisme

Trop de libéralisme

Mais sans libération

Nous ne voulons plus de vos solutions

Nous ne voulons plus de vos solutions

Il n'y a plus de rêves pour cette génération

Nous ne voulons plus de vos solutions

Nous ne voulons plus de vos solutions

L'union fait la force mais dis qui fera l'union ?

Trop de faim dans le monde

Trop de MC Donald

Trop de vache tarée

Trop de télévision

Trop de cow boy du dimanche

Trop de dimanche dans l'année

Oui mon vieux c'est la chance d'être privilégié

Trop d'impérialisme

Trop de capitalisme

Trop de libéralisme

Mais sans libération

Nous ne voulons plus de vos solutions

Nous ne voulons plus de vos solutions

Il n'y a plus de rêves pour cette génération

Nous ne voulons plus de vos solutions

Nous ne voulons plus de vos solutions

L'union fait la force mais dit qui fera l'union ?

Trop de prof qui récitent

Des formules par cœurs

Mais ya rien qui explique la misère et l'horreur

C'est la loi des marchés c'est l'offre et le demande

D'offrir à la richesse, de demander à ces putin de pauvres

Putin d'éducation

Mais quand comprendras tu que nous n'accepteront jamais ta soumission

Nous ne voulons plus de vos solutions

Nous ne voulons plus de vos solutions

Il n'y a plus de rêves pour notre génération

Nous ne voulons plus de vos solutions

Nous ne voulons plus de vos solutions

Le système est corrompu et c'est ça définition.

Link to comment
Share on other sites

Ce texte me fait exactement le même effet. :D

C'est de la proteste de bazar, ça simplicise au possible et en plus il doit y croire.

Mais bon c'est pas sa meilleure chanson et surtout c'est pas l'essentiel chez lui.

J'ai pas que des compliments à faire sur lui, je crois que ça transparait dans mes posts.

Au delà de ça, ce gars a la flamme. Un talent particulier qui ressort avec quelques écoutes.

Faut juste espérer qu'il ne broye pas tout ça avec un caractère à la con.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Tiens voilà un bien vieux sujet.

Je suis content de retomber dessus parce que si à l'époque mon pronostic était un peu aventureux, aujourd'hui je l'affirme avec aplomb.

Dans la catégorie chanson réaliste, Damien Saez est le meilleur chanteur français.

Il a sorti Messina que je considère comme un grand album. Je ne suis pas le seul, il a été encensé.

Les textes se sont acérés et affinés, la musique s'est épurée.

Il est plus vieux, c'est plus un minet du coup il a perdu son public de pisseuses qui veulent faire chier papa maman.

C'est toujours autant une tête de con par contre mais le talent est indéniable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...