Jump to content

Precision Et Rickenbacker


zepatfol

Recommended Posts

salut à tous,

après avoir vu la plupart des bassistes jouant sur ces basses au médiator, je me demandais si elles ne sont pas faites pour ça? enfin est ce que ces basses sont plus adaptés au jeu au mediator?

le son rend il aussi bien au doigts (biensur ça sera pas le meme...)

Edited by zepatfol
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Personnellement je n'aime pas jouer la Rick au médiator car je trouve les cordes un peu trop espacées à mon goût pour ça (idem pour les Precisions sur lesquelles j'ai joué), j'ai un peu de mal à étouffer les cordes aussi à cause des vis de l'étouffoir justement... :huh: Pour le jeu au médiator je préfère nettement les shortscales. Maintenant ces basses n'ont pas été conçues je pense pour un usage précis pour telle ou telle technique ou tel ou tel style même si ces deux instruments sont souvent jouées au médiator, on a par exemple Steve Harris qui joue sa Precision au doigt de même que Geddy Lee avec sa Rick durant les 70's...

Link to comment
Share on other sites

Exactement. En fait disons que le médiator permet d'exacerber l'aspect métallique et "growl" du son, mais jouer aux doigts j'aime beaucoup, en variant l'attaque, tu peux vraiment travailler ton son en direct, et puis en slap, le son est aussi très particulier, moi j'adore. Par exemple sur l'intro de Not Needed de Gil Scott Heron :wink:

Link to comment
Share on other sites

Les deux marchent très bien au mediator.

Pour la Precision ça lui donne l'attaque dans les aigus qui peut lui manquer un peu autrement.

Sur la Rick, le mediator permet un jeu en accords même sur les 4 cordes à la fois et fait bien ressortir son mordant naturel.

Elles sonnent très bien aussi aux doigts.

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend du style qu'on joue, il se trouve que la Precision est très apréciée des bassistes de rock qui jouent la plupart du temps au médiator...

Après, on peut aussi faire du très rond... Il m'arrive de jouer des lignes plutôt Dub et ça s'y prête à merveille, mieux qu'une Music Man trop chargée en growl, à mon goût...

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais essayé de rick mais j'ai une précision US . Effectivement , on doigt ça fonctionne bien , mais bordel , attaquer comme un sauvage au médiator , juste au dessus du micro , quitte a ce que ça sonne un peu crado , qu'est ce que c'est jouissif ! Je trouve que la precision prend toute son ampleur jouée comme ça .

Edited by scumbag
Link to comment
Share on other sites

autant je dirais précision aux doigts et mediator, autant la seule fois que j'ai joué une rick, j'ai pris plus mon pied avec le mediator. Et pourtant je ne joue que très très peu au mediator. mais là je sais pas, je trouve que ça libérait quelquechose de plus de la rick... :huh:

Link to comment
Share on other sites

Rick j'ai jamais essayé mais pour la Precision, tout à déja été dit : Aux doigts le son est très agréable, et relativement polyvalent en jouant un peu sur l'attaque et la tonalité, mais alors au mediator, en foutant beaucoup de patate on sent vraiment le caractère "punchy" de cette basse :) ! Et c'est effectivement très jouissif :bleh: !

Link to comment
Share on other sites

:) +1 pour la PB au médiator ,tu as un son plus claquant et les aigus sont plus prononcés ,au doigts ça sonne aussi mais ça manque un peu de versatilité a moins d'avoir un préamp midi pour équaliser plusieurs sons de fréquences différentes

les ricks malgré mon GAS je connait pas :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Mon dernier concert je l'ai fait sur Precision, aux doigts et je ne trouve pas que ça manquait de versatilité, au contraire, j'ai particulièrement bien pris mon pied avec ce son :p !

Mais c'est vrai qu'au mediator, c'est encooooore mieux ! Mais tout dépend le style de musique que tu joues aussi :wink: .

Link to comment
Share on other sites

:) quand je dit versatile c'est que tu ne peux pas tout jouer avec ,j'ai eu 3 précisions donc je connait un peu cette basse qui est pour moi l'une des meilleure basse que j'ai eu pour jouer du pop,rock maintenant si tu veux pratiquer des techniques comme le slap ou le tapping ou avoir un timbre sonore typé jazzy ,il faut oublié :) a moins d'avoir une équa programmble encore une fois la tu peux plus gérer les fréquences surtout hauts médiums ou je trouve qu'elle n'est pas vraiement appropriée mais ça n'engage que moi :lol2: Edited by bastien
Link to comment
Share on other sites

pour du bourrin je parle là ........ B)

Joué près du manche, c'est aussi très jouissif, pis aussi près du chevalet.

Conclusion : la Precision au mediator, c'est jouissif! A fortiori avec un gros Ampeg, lors de mon dernier concert, j'avais laissé ma Stingray à la maison et embarqué ma P'51 pour la brancher sur un SVT-5... :yahoo:

(la Thunderbird au mediator, c'est bien jouissif, aussi)

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Je pense effectivement qu'une T-bird rentre dans la même catégorie qu'une Rick ou une Precision. :) ! Mais je crois bien qu'après avoir vu les trois en live, c'est la T-bird qui à le plus de patate !

Link to comment
Share on other sites

j'ai quitté ma pb us switch il ya un mois pour ma stingray , je l'ai toujours joué au doigts mais le médiateur apporte un son plus net et tranchant !!! on en revient à l'éternel dilemme :p doigts ou médiateur ? :blink:

Bref la pb accepte l'un et l'autre sans auncun soucis, après juste une question de feeling et de son !!!

Link to comment
Share on other sites

ou avoir un timbre sonore typé jazzy ,il faut oublié :) a moins d'avoir une équa programmble encore une fois la tu peux plus gérer les fréquences surtout hauts médiums ou je trouve qu'elle n'est pas vraiement appropriée mais ça n'engage que moi :lol2:

Hmm je ne suis pas d'accord, James Jamerson jouait là-dessus de même que Duck Dunn...

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...