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Idem. Si le luthier ne fait que des Headless et que tu veux pas une headless, et bien ne va pas chez lui, problème est reglé :D C'est son politique commerciale et artistique, ça se respecte :)

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Je recommande un excellent luthier sur Brest , pierre Marc Quintric : il travaille très bien , il est très sympa : je lui laisse en toute confiance mes instruments ( toutes réparations, réglages, électronique...).
Il fabrique essentiellement des acoustiques ( il est guitariste également) mais aussi des basses et guitares electriques , uniquement sur cahier des charges individualisé .

Son site:
http://www.quintricguitares.com

Un de ses modèles, équipé Crel .

9y1i.jpg

Edited by kerhor
  • 1 month later...
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J'aurais besoin de faire un réglage et deux trois reprises sur ma mémère, un "collègue" bassiste m'a recommandé Bertrand Moguerou.

J'étais plutôt partant pour la laisser chez Eden mais il ne peut pas la prendre avant mars prochain et ce luthier et plus proche de chez moi.

Quelqu'un connait et a déjà eu affaire à ses services ?

http://www.bertrand-moguerou.fr/

EDIt : si ça c'est pas du remontage de topic :rolleyes:

Retour d'expérience extrêmement positif malgré un retard d'une dizaine de jours (je suis chiant avec ça, je préfère qu'on m'annonce une date plus lointaine mais qu'on s'y tienne, sinon je psychote :fool: ).

Planimétrie faite sur ma jazzbass, avec réglage complet et révision de l’électronique (je n'avais pas réussit à ouvrir la bête, les fils semblant trop court).

Résultat nickel de chez nickel avec une action à 2.5/3mil à la douzième case, "plays like butter" comme disent nos meilleurs ennemis, pour un tarif tout à fait honnête.

Bref content de chez content, je pense le revoir pour un autre projet.

  • 6 months later...
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Je ne sais pas trop où caser mon post, ici ça a l'air confortable!!! Bref, quelqu'un aurait-il des nouvelles récentes de Pierre Antoine ROIRON (luthier renommé et apprécié sur Lyon)? J'ai une JB CS64 chez lui depuis un bon bout de temps et j'aimerai bien la récupérer urgemment mais le sieur Pierre Antoine est injoignable :mf_bookread: Son sympathique répondeur actuel ne permet pas de laisser de messages et il annonce une réouverture le 18 août et nous sommes le 02 septembre...C'est un super luthier et un gars charmant et pro, j'espère simplement qu'il ne lui est rien arrivé de problématique. Moi, égoïstement, j'ai juste besoin de ma JB et faut absolument que je puisse voir ça avec lui

Merci des infos si vous avez :Laie_28:

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PAR a toujours été super réglo.

Il y a des membres lyonnais et l'un d'entre aux habite à côté de l'atelier.

Je lui ai passé un message on verra bien.

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Oui pas de souci, je fais totale confiance à PA, je m'inquiète juste un peu pour lui...et j'ai toujours un peu besoin de ma JB :yes: !!

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C'est OK, j'ai réussi à avoir des nouvelles de Pierre Antoine, nos petites affaires vont s'arranger...merci du coup de pouce!

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J'ajoute ma contrib à cette looooooooooooongue liste :

MD Guitars à Rouen.

Le site n'est pas à jour mais Michael exerce toujours dans les locaux du Kalif.

Il a à son actif quelques réalisations pour des musiciens locaux et nationaux (JL Murat, La Maison Tellier,...).

Bien sûr, il réalise toutes les prestas habituelles de lutherie : réglage, modification, frettage, réparation, restauration...etc pour des tarifs TRES raisonnables. Il a également quelques grattes d'occaze en dépôt.

Il propose aussi des stages d'initiation au réglage par le biais de l'asso du Kalif, en fonction des demandes.

Il est capable de faire des miracles. Je me souviens l'avoir vu récupérer le manche pété d'une Les Paul Jr de 62, avec Truss Rod pété aussi évidemment. C'était mal barré mais il l'a fait et le résultat est...invisible.

Dernier détail et pas des moindres en ce qui me concerne : c'est avec (et grâce à) lui que j'ai fabriqué ma première basse et que je viens de commencer la deuxième. D'autres l'ont fait aussi avec lui (dont un ado de 14 ans s'est fabriqué une électrique).

C'est un type passionné et passionnant.

Bref, n'hésitez pas à passer le voir si vous êtes dans le coin...

PS : Boujou mon Yoda.

  • 3 weeks later...
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J'ai un projet en cours avec Christophe . Je vais mettre à mon gout ma Stage 1 rouge en la faisant revernir en bleu nuit dégradé . C'est devenue ma basse principale (d'ailleurs je n'ai plus qu'elle ) . Christophe va rajouter un Piezo dessus que je pourrai utilisé seul ou mixé avec le magnétique .

J'ai fait un concert hier soir avec , un pur bonheur .

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Merci pour les découvertes, à part PMC je connaissais pas, Calmon c'est vraiment pas cher dis-donc, t'as testé un peu ça donne quoi ? Ses modèles BCM sont très inspiré des modèles Expression de Noguera par contre.

Woh! Je note! Merci pour la découverte!

J'apprécie la politique de relocaliser les origines des bois (argh, adieu l'ébène...).

M'en vais lui rendre visite sans tarder, et il pourrait bien se retrouver à s'occuper de l'upgrade de mon Expression :ohyeah:

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Très inspiré par Noguera?

Oui quand même.

On peut sûrement trouver bien d'autres exemples qui ressemblent aussi à ça, on ne peut pas toujours être original tout en restant agréable aux yeux du plus grand nombre et en tenant compte de contraintes ergonomiques et fonctionnelles...celle que je suis en train de faire ressemble aussi à ça, je suis pourtant parti d'une alembic Mark King comme base pour mon dessin.

Posted (edited)

Je suis d'accord pour les contraintes ergonomiques, plaire au plus grand nombre etc...

Par contre la tête non matché en érable (?) et l'autre partie en bois clair au niveau de la table juste après le talon du manche, c'est pas une histoire de contraintes ergonomiques, ces détails ajoutés à l'évidente ressemblance avec l'´Expression, c'est too much, pour moi on n'est pas dans " l'inspiration", plutôt dans le plagiat.

Je ne juge pas la qualité de fabrication hein.

On n'est pas sur du JB Like là..

Edited by Bassorologue
Posted

et l'autre partie en bois clair au niveau de la table juste après le talon du manche, c'est pas une histoire de contraintes ergonomiques,

Pour la tête c'est juste le bois de manche brut, vu que c'est souvent en érable, normal que ça fasse pareil.

Pour le bout de manche, c'est fonctionnel, ça permet de continuer le manche pour un meilleur arrimage au corps, que ce soit collé ou vissé. Vu qu'on ne prolonge pas la touche trop loin entre autres pour laisser la place au slap, on voit apparaitre le manche, donc on a le même effet visuel.

Après la ressemblance est peut-être voulue, je n'en sais rien, mais vu que la Noguera n'a rien de particulièrement hors normes, une similarité non voulue ne me surprendrai pas plus que ça.

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Tu es train de gentiment m'expliquer que tout ceci est peut être le fruit d'une concordance hasardeuse de choix technique, et puis, que si la " ressemblance est peut être voulue ", ça serait presque la "faute" à Noguera d'avoir fait un modèle " qui n'a rien de particulièrement hors normes".

Après tout, pourquoi pas.

Posted

C'est plus ou moins ça oui, ayant dessiné plusieurs guitares et basses, soit en m'inspirant de modèles existants soit en partant d'une page blanche, je peux t'assurer qu'il est très difficile de dessiner quelque chose qui ne ressemble pas à autre chose sans tomber dans le "bizarre". Sans compter que consciemment ou non, on est influencé par l'existant. Personnellement, j'ai jamais réussi étant assez classique dans mes goûts, Wallbreaker par exemple y arrive bien, je ne suis fan du design de ces basses mais je reconnais son originalité ^_^

Sur la multitude de design persos que j'ai vu passé sur lutherie amateur, rares sont ceux qui sont vraiment originaux, c'est comme ça, on a un peu fait le tour de la question :(

Posted (edited)

C'est clair que niveau design ça doit être coton pour "innover" sans faire des corps Like " jambon d'Aoste " et autres bizarreries.

Après la grosse inspiration/presque copie en lutherie amateur, c'est une chose, mais en s'affichant luthier pro je crois qu'il faut vraiment être attentif, en créant sa gamme, à ne pas trop "ressembler à", sous peine d'être catalogué " Like machin etc..."

Quand on voit ce que fait Aquilina par exemple, on voit que c'est possible, ces design sont réussis, assez particulier pour se démarquer du reste mais pas originaux au point de se dire " c'est quoi ce Jambon "?

J'en citerai pas des tonnes mais tu comprends ce que je dire (?) :-)

Edited by Bassorologue
Posted (edited)

Ta basse est superbe!! :mf_lustslow: et ton électronique est plus riche que sur la mienne.

J'ai eu Christophe au tel , pour le piezo , c'est la première fois qu'il va faire ça sur une de ses basses.

100% d'accord avec toi sur le son ,c'est terrible et également un confort de jeu de malade.

Edited by THM
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Je fais un rapide retour sur la prod' de Calmon...

On peut épiloguer 107 ans sur les formes qu'il emploie, le monsieur a le mérite de faire du bon travail avant tout. Ce n'est pas pour rien que je lui ai fait confiance pour ma nouvelle basse.

D'ailleurs si vous avez un jour l'occasion de discuter avec lui (il est sur Toulouse et a son atelier lutherie à Roquesérière et un autre pour réglages à Blagnac), c'est pas le genre à nier quoi que ce soit tant sur le plan du design que du travail du bois en lui-même.

Je me permets donc de poster 2 photos de ma belle, qu'il a fabriquée avec la même attention que tous ses autres modèles, et qui va normalement finir dans son catalogue. :)

mcdjit.jpg

234rqq.jpg

  • Like 1
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Ma belle est arrivée chez Christophe Huort pour transformation..Changement de couleurs,changement de chevallet, rajout du piézo , modif de l électronique ,photos à son retour à la maison fin octobre.

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