Jump to content

Equivalence Multieffet/floorboard


tonio

Recommended Posts

(puis au niveau prix, praticité, on a plus vite fait d'acheter un bon multi...mais bon, ok, tu as prononcé le mot "collection" ;))

Certaines des pédales présentées ici sont introuvables sur un multi-effets, de plus la qualité et le caractère d'un effet sur multi et pédale sont loin d'être comparable à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai, les meilleures multi ont souvent de meilleurs convertisseurs, moins de souffle, etc ;) (en revanche, il n'existe pas de multi ayant l'ensemble des meilleures pedales sous le capot...tu as raison)

mais rien que pour l'edition, la memoire, le coté pratique, la varité des effets, ..et le prix, ça vaut quand meme le coup de ne pas trop s'embeter (avec le cablage, l'alim, le poid, etc)... surtout à la basse.

(personnellement, le seul truc qui me manque, c'est une meilleure wah wah......)

pour l'anecdote, j'ai vendu ma whammy bass la moitié du prix de mon pedalier : qui à une meilleure whammy...(pour les reverbs, les delays, etc on est toujours gagnant aussi)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

(réponse à Nobo)

ben je suis 100% d'accord avec toi pour tout ce qui est du contrôle des paramètres. les pédales c'est la préhistoire... qu'est ce que j'aimerais pouvoir faire des presets avec tout mon merdier...

mais hélas au niveau du son, j'ai jamais trouvé ce que je voulais dans un multi-effet... pour guitare, j'aimerais bien tester les Vox Tonelab à ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

Prends un switcher midi Cylens :)

Ou un truc du genre du Combinator de Carl Martin.

oui c'est bien, ça, pour le routing! mais pour les presets c'est zob... il me faudrait une armée de roadies pour tourner les boutons très vite quand je leur fous un coup de pied dans le derche :D ou alors dupliquer les pédales, une par preset :D

Link to comment
Share on other sites

La discussion (intéressante à mon avis) concernant l'intérêt d'un multi par rapport à plusieurs pédales continue ici. :)

De mon point de vue Nobo, les raisons que tu cites pour prendre un Multi à la place de plusieurs pédales ne sont pas valables. La seule chose pour moi qui prime sur toutes les autres, c'est la qualité et le son de l'effet et donc de LA pédale, le reste est secondaire pour moi.

Pour te donner un exemple, j'ai une multidrive, un phaser pt-9, un pq3B et une ft-2. Si j'ai ces effets là, c'est parce que le son que je veux et je sais trés bien qu'il me sera impossible de les retrouver ailleurs. De plus je n'ai pas spécialement besoin de patch compliquant plusieurs pédales ou éventuellement la même pédale dans plusieurs patch avec des réglages différents.

Link to comment
Share on other sites

oua l'aut', il a réussi à scinder un sujet en 2 :D

j'aime assez l'idée des Line6 Modeler truc machin là (les MM-4, DL-4...) c'est des multi-effets mais dédiés à un type de traitement, ça me semble logique... et puis j'ai jamais rencontré de multi-effets pour lesquels tous les traitements me plaisaient.

je sens aussi que la discussion analogique-numérique va revenir sur le tapis! (une intuition comme ça)

Link to comment
Share on other sites

Moi je vois ça de la manière suivante :

J'ai acheté mon premier pédalier multieffet (mon BP8 Digitech) parce que j'en avais marre de mettre des piles dans ma wha et ma disto (oui c'est une raison un peu légère je le reconnais).

Et puis je me suis aperçu finalement (3-4 ans quand même hein) que je ne me servais que du préamp, du compresseur et de l'équale (enfin très peu pour cette dernière).

Au final je préfère avoir des pédales qui font ce que je veux vraiment bien (j'ai tapé chez EBS) plutôt qu'un multi qui fait plein de trucs moins bien et dont je ne me sers que d'un pouillème des possibilités.

J'aime bien le fait qu'une pédale soit "plug and play", comprendre pas prise de tête à utiliser et sans 15mille boutons à régler pour sortir quelquechose de potable.

Exemple : sur le BP8 il y a des réglages de ratio de compression, j'ai beau avoir lu le manuel j'ai toujours réglé ça au pif parce que j'y ai rien compris. Sur mon multicomp il n'y a pas ce réglage : je ne me prend pas la tête dessus.

Le truc bien avec les multi c'est quand même la mémorisation, mais c'est un truc qui ne me sert pas :goute:

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est absolument génial, je trouve avec les pédales séparées, par rapport aux multi (outre la qualité sonore) c'est le côté binaire de la pédale OUI/NON. :bleh:

C'est hyper simple à gérer, quand on a trouvé la bonne pédale et le bon réglage. :)

Mais ce qui est parfois relou, c'est justement ce côté binaire et la difficulté à combiner deux effets (ou plus). Moi, par exemple, j'aime combiner mon octaver et mon enveloppe filter. Ben c'est la galère. :huh:

Les deux pédales que j'utilise ne sont pas du même format et pou enclenchjer les deux en même temps, faudrait un pied et demi avec la partie droite du pied à 5cm au dessus de la partie gauche. J'ai bien pensé à me faire des chaussures spéciales, mais je me s'rais cassé la gueule.

On en avait causé avec Basstyra, à l'époque et ca avait l'air de lui sembler très simple à résoudre... faudrait peut être creuser...

Link to comment
Share on other sites

La Zered, y'a pas besoin de creuser, ce qu'il te faut c'est un looper et c'est réglé. Le mien vient de chez Basstyra Effect Compagny et c'est bien utile c'est clair, comme par exemple bypasser un multieffet (oui parce que le gros problème des multieffets, c'est quand même le bypass).

Link to comment
Share on other sites

Etant un ancien toxico des effets, je dirais que le problème vient du son, mais aussi de l'utilisation.

En effet, il y a deux profils:

- le zicos (bassiste ou guitariste) qui se construit un son en integrant pleinement les effets, et là je dirais que les effets deviennent des sons à proprement parler; et qui ont donc besoin de sons "de bases" deja construit avec plusieurs effets, et vont faire varier les paramètres et les effets utilisés suivant le son désirés.

- le zicos qui a un son de base avec un ou deux effets immuables, et qui va en ajouter d'autres comme des pincées de sel à tel ou tel moment, our tel ou tel morcif, mais ponctuellement.

Dans le premier cas, l'option multieffet me parait inévitable. Et à mon avis, pour la majorité des effets, lorsque l'on commence à taper dans le rack haut de gamme, la différence de qualité sonore me semble être une belle légende. (sauf pédales bien particulières, ou vieux effets aujourd'hui introuvables). D'ou la bi-composition de config de beaucoup de zicos de racks pour les effets "standard" + un pedal board pour les effets introuvables en racks)

Dans le second cas, se rejoignent les gens pour qui les effets sont des épices, ou qui n'ont besoin que de deux trois effets par ci par là, et donc pour qui l'option pedalboard ne necessite pas le roadies livré avec, les 40 alims et multiprises etc etc..

Donc je pense qu'avant de comparer multieffet/pedales, il faut penser en terme d'utilisation.

Maintenant, il est clair que dans des budgets faible à moyen, les multieffets sont de super alternatives lorsque l'on utilise beaucoup d'effets. Surtout pour le coté pratique du tout en un. Alors d'accord, si l'on prend un zoom à 100 euros, ses delays n'auront pas la qualité des pédales de delay. Mais si l'on tape dans le GT-6B par exemple, je pense qu'on aura pas de problème de qualité sonore..

De plus, s'il on a 25 pédales chainées, je pense que le signal à la fin doit être plus "détérioré" que si l'on utilise 25 effets dans un multi, et ce à cause d'evidentes raisons de cablage. Cela dit, je me trompe peut être.

cela dit, je suis guéri et ne compte pas rechuter :wink:

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi des effets et des contrôles que l'on ne trouve que dans les multis.

Rien n'empêche d'ailleurs d'utiliser les deux.

J'ai pas mal de bonnes pédales séparées mais j'aurais du mal à me passer d'un multi.

Pour le son dont on a besoin une fois, par hasard, pour un morceau.

Link to comment
Share on other sites

La discussion (intéressante à mon avis) concernant l'intérêt d'un multi par rapport à plusieurs pédales continue ici. :)

De mon point de vue Nobo, les raisons que tu cites pour prendre un Multi à la place de plusieurs pédales ne sont pas valables. La seule chose pour moi qui prime sur toutes les autres, c'est la qualité et le son de l'effet et donc de LA pédale, le reste est secondaire pour moi.

ces raisons ne trouvent pas grace à tes yeux, mais elles sont evidemment valables pour d'autres...les memoires, les "compilations" de sons, l'edition informatique, le coté pratique (effets + pedales de controle dans petit boitier) et enfin le prix de chaque effets individuellement etc sont autant de choses qui font que je n'aurais plus jamais un bordel de pedales sur scene....je comprends que ça puisse plaire, que l'on tombe amoureux d'une pedale en particulier, etc...mais pour un phaser/flanger, un chorus, une reverb, un delays, whammy, overdrive, pitch shifter, puisque tu parles du son, on trouve souvent aussi bien voir mieux dans les meilleurs racks\pedaliers.......il faut certe parfois passer plus de temps pour avoir LE son, mais en general on trouve a peu prés ce que l'on cherche (à moins d'etre en quete d'un grain vraiment particulier)... ;)

"Rien n'empêche d'ailleurs d'utiliser les deux."

oeuf corse.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

On va taper dans les vieilleries alors.

Le Boss SE-70 avait une section à transistor dédiée uniquement aux distortions et le résultat était bluffant.

Des sons de Big Muff, de Tubescreamer ou de Fuzzface à tomber.

Digitech a aussi sorti toute une série de multis à lampes, en rack ou pédalier. Pas très convaincu du résultat personnellement mais je n'aime pas les distos Digitech de toutes façons. Pour moi une disto faut que ça glisse et que ça bave, comme euh enfin vous comprenez l'esprit.

Il parait que les Vox s'en sortent très bien mais je n'ai pas testé.

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend surtout de la nature du multieffet, c'est rarement du tout analogique, je préfere nettement un truc du genre MesaBoogie Triaxis, ou la partie numérique et la partie analogique est exploitée séparement en utilisant chaque avantage et les fonctions adaptés.

faut que ça glisse et que ça bave, comme euh enfin vous comprenez l'esprit.

Je comprend bien l'esprit, mais je vois pas pourquoi on parle de cela sur ce post :goute:

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend surtout de la nature du multieffet, c'est rarement du tout analogique, je préfere nettement un truc du genre MesaBoogie Triaxis, ou la partie numérique et la partie analogique est exploitée séparement en utilisant chaque avantage et les fonctions adaptés.

Un peu comme mon ADA quoi ! (coucou Cylens ! :wink:) :lollarge:

Les côtés pratiques et l'utilité, c'est une chose, mais faut capter une chose aussi, qui, il me semble, fait partie de la nature du musicien : le musicien aime le matos ! Quitte à avoir des trucs en triple et qu'il s'en sert pas, mais il les a ! :D

Nan plus sérieusement, j'adore mon préamp programmable et tout, mais j'avoue que des fois, j'aimerais bien un truc méga simple, je branche et braouuum, le gros son d'entrée. D'un autre côté j'adore le coup de ne pas perdre mes réglages, d'avoir pleins de possibilités dans la même boîte quoi. Pffff en fait, je crois que je suis atteint, j'aime trop le matos, j'ai envie de tout avoir !

Link to comment
Share on other sites

On va taper dans les vieilleries alors.

Le Boss SE-70 avait une section à transistor dédiée uniquement aux distortions et le résultat était bluffant.

Des sons de Big Muff, de Tubescreamer ou de Fuzzface à tomber.

Digitech a aussi sorti toute une série de multis à lampes, en rack ou pédalier. Pas très convaincu du résultat personnellement mais je n'aime pas les distos Digitech de toutes façons. Pour moi une disto faut que ça glisse et que ça bave, comme euh enfin vous comprenez l'esprit.

Il parait que les Vox s'en sortent très bien mais je n'ai pas testé.

Je n'utilise pas ou trés peu la disto pour basse (meme celles de mon ex- se70 ;))..en revanche j'ai toujours (depuis la sorie de la whammy bass) pris un certain plaisir à jouer (de temps en temps, et surtout chez moi) des solos de guitares avec des sons "princiers"...le gnx4 avec la whammy 2 octave up et des presets solos de derriere les fagots donne un resultat (si on prend le temps d'adapter son jeu pour l'effet) trés convaincant...il faudra que j'enregistre un petit soundclip à l'occasion...

pour le reste, on est tous à peu prés d'accord, rien à ajouter :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...