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De La Mauvaise Influence Des Forums


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J'ai peut être utilisé un terme inaproprié, le voulais dire par là que le nitro est assez particulier par rapport aux autres couramment utilisés, vu tout le surcroît de précaution que demande une Gibson (type de support, etc...)

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Haaa... c'est juste que c'est un vernis un peu plus fragile que le polyurethane moderne dans le sens ou il est traditionnel (séchage par évaporation -> réversible comme de l'aquarelle par exemple, et pas comme de l'araldite).

Pour le terme "poreux" c'est typiquement le genre de truc qui correspond à "De La Mauvaise Influence Des Forums" : imaginons que je ne t'aie pas posé la question sur ce que tu entendais par poreux. Le message reste comme ça sans personne pour en discuter, et vu que tu l'as dit avec une certaine assurance, quelqu'un peut le lire et propager sur d'autres forums l'idée qu'un cellulo est poreux avec un aplomb certain et en toute bonne foi. Et paf! Toute la force et la faiblesse de ces forums en une fois.... c'est comme un gigantesque café ou les discussions de comptoirs, les blagues et les bonnes idées se mélangeraient sans distinction. :lol2:

Jazz Ad : je n'aivais pas réagit sur le coup pour ta remarque sur les touches, mais j'imagine que tu parles de la comparaison érable vernis/érable brut, et pas ébène dur érable vernis. Une touche en érable vernie a un contact plus dur que non vernie, d'où le changement de son. C'est le même genre de variation de son que lorsque tu époxie touche ébène, un changement dû au changement du contact de la corde sur la touche. Enfin je le vois comme ça en tous cas.

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De mémoire, le terme "poreux", je crois me rappeler le tenir d'un vendeur à Pigalle (ou un réparateur) et je pense qu'il voulait sans doute évoquer par là le caractère "réversible" du vernis.

Par contre mes interrogations sur l'impact du vernis sur l'acoustique, elles sont dues à une interview des luthiers de DNG lue un jour dans la presse, en particulier quand le vernisseur fou (et génial :) parlait de mélanges à la fois "fin et solides qui ne modifient en rien l'acoustique". J'en déduisais qu'il n'aurait pas eu besoin de faire ce genre de précision si le vernis n'impactait pas potentiellement l'acoustique.

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C'est sur que internet en général et les forums en particulier donnent à tous l'impression d'en savoir beaucoup sur notre instrument préféré. Perso, j'ai découvert par l'intermédiaire de ce forum un grand nombre de marques et de luthiers. Ca ne veut pas forcemet dire que j'ai déjà essayé le matériel, cela signifie juste que je sais que ca existe : ça veut dire curisosité et éventuellement volonté d'aller plus loin. C'est par l'intermédiaire d'internet que j'ai trouvé un luthier qui m'a fabriqué ma dernière basse. Effectivement j'avais un a priori positif en l'appelant puisque j'avai accumulé des infos qui TENDAIENT à me faire penser que c'était le plus à même de répondre à mes exigences. Ca ne veut effectivement pas dire qu'il faut tout prendre au pied de la lettre. On est ici pour partager des infos, donner des avis éventuellement, après à chacun de faire le tri et de vérifier par lui même (quand c'est possible)!

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je pense qu'il y'a avant tout un clivage entre les mots dans la bouche de l'un et de l'autre

par exemple les distos basse: quand on parle que da growle et que ca crunche, pour moi ca ressemble à une disto sansamp avec pas mal d'aigus, pour d'autres c'est un buzz très vintage,

et y'en a d'autres

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Les distos, c'est probablement le genre de chose qu'ils vaut vraiment mieux tester avant d'acheter et surtout pas écouter des avis...

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La preuve, les avis partagés sur l'ODB3 :wink:

Perso je trouve qu'

Avec une passive sur du 15" elle sonne !!! ! ouahhh !!!

Avec une active sur du 410 +Tweeter elle sonne Beurkkkkkk !!!!!

  • 1 year later...
Posted (edited)

Je dirais qu'un luthier est avant tout une personne, et que comme tout le monde il a un point de vu sur certaines choses. Si il impose son point de vu comme etant la seule vision possible c'est ou un con ou un vieux con. :D

Plus serieusement, il n'existe pas selon moi une reponce valable pour tout les cas de figure, cela depend de ce qu'on est pret a faire comme concession (bois qui donne plus de ceci mais moins de cela, micro machin)

Si on fait appel a lui, c'est qu'on partage deja son point de vu au niveau du rendu final, qu'on aime son point de vu different mais interessant ou qu'on veut apprendre sa vision.

Apres, si on lui impose des choses juste parce qu'on les a lu sur un forum sans les avoir testées on est un peu con :angel::lollarge:

surtout qu'un mec qui pratique toute la journée domine generalement qu'un mec qui lit toute la journée.

Edited by kurt
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Je suis assez persuadé de cela. Que l'on me prouve le contraire, je suis prêt à changer d'avis.
Saaalut...

J'ai fais (par hazard) le test sur une pelle...

Avant et apres decapage: le changement de son etait vraiment tres net ! (Nan, mais vraiment hein !)

La meme pelle une fois re-vernie "raisonnablement" a garder le son qu'elle avait une fois decapee.

Ma conclusion est que si on reste dans le raisonnable, l'incidence est nule.

Dans le cas d'un instrument industriel bas de gamme, laque comme une bagnole cabossee (Mastique(sss), apret(ssss), premiere(ss) couche(ss) laque, verni, etc etc, en gros jusqu'a 3mm de chimie !) on peut arriver a "tuer" le son.

Le pire de tout, c'est en dessous, sans etre genial, le bois etait tres correct ! (Bon, cote assemblage, c'est un autre debat ! :lol:)

A+, Laurent.

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Quant à faire la différence entre les types de vernis, le gars qui prétend ça a fumé trop de colle à l'os.
Nez en moins, je suis aussi de cet avis ! :wink:
Posted (edited)
Ca remonte sec! :D
Ca remonte sec! :D

Et plutôt 2x qu'une :lollarge:

De toute façon, on en revient toujours à la même conclusion : tester, discuter, et ne pas faire le "vieux con" :goute:

Edited by Llwyt
Posted

J'ai moi aussi des nouvelles qui vont dans le sens de Laurent : j'ai un guitariste qui m'a fait écouté les enregistrement avant/après du décapage sous le chevalet d'une Telecaster. Il y a effectivement une différence. Tant qu'on reste dans des épaisseurs raisonables, effectivement ça roule...

Posted

L'Influence Des Forums :C’est certes un problème :rolleyes: ….mais ce doit être mineurs…les forums et le net en général ont à mon humble avis plus apportés aux luthiers que l’inverse... :whistle:

De toute évidence si on a un peu de bon sens les infos sur le net ne sont pas à prendre pour agent comptant, et ils faut toujours contrôler la source ou savoir d’où provient l’info. :blink:

En matière de lutherie moi ça me "poil" :lollarge: toujours un peu quand on lit qu’un instrument sonne bien surtout l’électrique… :lollarge:

La sonorité de l’instrument : <_<

- l’instrument lui-même

- le musicien

- toute la chaîne qui suis (pré ampli, ampli, effet…)

- studio

- ingénieur du son….

Si je pousse le raisonnement plus loin genre raisonnement mathématique (sans grand intérêt :rolleyes: ) cela fait 20 % pour chaque rubrique en valeur moyenne. Donc on peut dire que l’instrument représente entre 10 et 30 % de la sonorité d’ensemble…. (Je crois que là… je n’ai pas dû me faire des copains…. :lol2::(:lol2: )

Ce post est plus le reflet de la clientèle des luthiers (pour la plus grande majorité):

- des particuliers

- les musiciens amateurs dans les 2 sens du terme

- des collectionneurs de beaux objets

- des semi pros.

- des pros.

La dernière catégorie est la moins représentée, les pros sont trop sollicités par les grandes marques (sponsoring oblige).

Bref ! A mon avis le chiffre d’affaire des luthiers se fait sur les 2 premières catégories.

Je parle des luthiers artisans sans employés…

Voilà ! Ne pas lire mon message comme une attaque :) … c’est juste mes réflexions ou constatations qui ne demandent qu’à être « forumer ». :wink:

Pour finir je pense que le net a plus apporté aux luthiers, que le contraire… le plus ce n’est pas toujours 100% bonheur…

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Je pense effectivement que le net permet à un artisan sans moyens d'avoir une certaines visibilité. Il permet aussi sur un malentendu de descendre en toute lâcheté, abrité derrière l'écran la réputation d'une marque ou le travail d'une personne. C'est une utilité à double tranchant... Quoi qu'il en soit, il me semble que le post parle plus de la désinformation ou du flou sur les forums que de cela.

  • 2 weeks later...
Posted
Evidemment avec l'arrivée d'internet et donc des forums, quand un type fait un connerie, ça se sait trés vite et cela a pour conséquence que tout le monde se méfie de tout le monde. Ceux qui en souffrent le plus sont évidemment les gens qui font leur boulot sérieusement (ce qui semble être le cas pour toi Jo).

Le juste souffrira, ça semble être une loi de la vie. (émoticône à chapeau chinois)

  • 3 weeks later...
Posted

Pour raconter mon histoire quand je me suis inscrit, j'aimais la basse (sans en jouer) et je ne conaissait absoluement rien dutout(a peine pour identifier une jazz bass a une P-bass...) et en lisant très intensément j'ai commencé (et juste commencé) à comprendre les subtilité des instruments. Devant n'importe quelle personne quand je parle du sujet je reste très faible sur mes positions justement parce que je me fie seulement a cette expérience sur onlybass pour appuyer mes dires. Ceux qui imposent leurs lectures à un professionnels sont des cons et ils auraient fait la meme choses 20 ans auparavant en se basant sur un chroniqueur dans un magasine quelconque ,bon le chroniqueur est quand même plus fiables que ti-jean branché qui poste partout les vertues du multi-préampli nucléaire qui apporte des medium moelleux et confortable comme de la ouatte quand il joue Links 2 3 4 mais on conserve un point de vue et en art la subjectivité est reine et maîtresse, on ne peut que se fier à ses oreilles (et aux effets des radiations :D) pour savoir les effets du multi-préampli nucléaire sur les medium.

En résumé : les forums c'est bien et c'est grâce à ça que j'ai eu la confiance de commencer cet instrument mais faut pas s'enfler la tête

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