Jump to content

De La Mauvaise Influence Des Forums


Jo

Recommended Posts

Passant chez DNG pour un 'tit reglage de mon bébé de feu, je discutaillais avec deux des luthiers...

Une chose etrange semble se passer au niveau du "marché" si on peut appeler ca ainsi. Ils sont de plus en plus confronté à deux cas qui les énervent:

- Les gens qui amenent chez eux une pelle qu'ils ont bidouiller eux meme en lisant les forums pour rattraper les degats, avec souvent des erreurs (à leur gouts) au niveau des choix

- Les gens qui viennent les voir avec des idées en tete issuent de ce qu'ils lisent sur les forums et ne veulent pas en demordre quelque soit l'avis des luthiers.

En gros arrive le style "ouais ces micros la j'ai lu que ca dechire donc je les veux"

Etant partisant du compromis surtout face à des gens qui connaissent leur taf, quand j'ai fait faire ma basse chez eux, je les ai écouté et pour moi leur avis primait sur tout ce que je pouvais lire en cas de désaccord.

Et vous vous en pensez quoi ? Vous faites quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, si je devais m'addresser à un luthier, c'est SA vision de l'instrument qui m'intéresse. Ses différentes expérimentations l'ont amené à tester des tonnes de combinaisons, techniques, astuces, etc... qui au final vont donner sa pate et son interprétation de ce qui fonctionne le mieux.

Reste à savoir si cette vision correspond à mon idée personnelle, en testant ses réalisations... si ca ne colle pas, ca ne colle pas...

Link to comment
Share on other sites

bah c'est pas uniquement le cas du boulot avec les luthiers, en +...

l'avis de forumers expérimentés est parfois pris comme parole d'évangile. pour ce qui est de la fiabilité ou des caractéristiques d'un produit, c'est plutôt bien, mais en ce qui concerne la qualité ou les particularités sonores...

dans mon cas, quand je suis allé voir duboscq, je lui ai exposé ma vision du truc et je n'ai été directif que sur les questions d'ordre esthétique. pour le choix des bois et de l'accastillage, c'est lui qui l'a fait. en ce qui concerne les micros, je me suis basé sur le modèle dont je connaissais les sonorités. en tout cas, je me suis senti très en confiance quant à ses choix, ne serait-ce qu'en discutant de manière très générale sur la musique, et le son...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que les luthiers subissent de manière plus ou moins direct la désaffection et le manque de confiance grandissants de la part des consommateurs pour les professionnels. Beaucoup préfère s'en remettre à l'avis d'un "particulier plus neutre" et qui ne chercherait pas à vendre "sa soupe".

A mon avis, cette situation n'est due qu'à l'attitude des professionnels vis à vis des débutants "candides" qui se sont rendu compte parfois trop tard qu'on les avait pris pour des cons. Et malheureusement ce n'est malheureusement pas une exclusivité de vendeurs de shop, les luthiers ont aussi leur part de responsabilité. J'en veux pour preuve le résultat de la dernière "remise en forme" que j'ai confié à un luthier pour ma bassmaniac ............ Navrant !

Evidemment avec l'arrivée d'internet et donc des forums, quand un type fait un connerie, ça se sait trés vite et cela a pour conséquence que tout le monde se méfie de tout le monde. Ceux qui en souffrent le plus sont évidemment les gens qui font leur boulot sérieusement (ce qui semble être le cas pour toi Jo).

Link to comment
Share on other sites

ce qui semble être le cas pour toi Jo

Ah vui moi j'ai pas a m'en plaindre :)

Mais pour nuancer ton propos, une connerie peut arriver meme aux meilleurs d'entre nous (Juppé mis à part) et la mauvaise pub qui en découle sur les forums peut etre assez importante.

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

Pour mon stage de lutherie, j'étais arrivé avec mes idées design (la copie d'une jazzbass american deluxe pour le contour) et pour les bois, le choix final était le fruit d'une longue discussion avec lui. Ce qui m'a fait passer du frene à l'aulne pour le corps, et ajouté une table en érable ondé. Le seul truc est que je voulais des bartos au depart, car j'en avais déduis après écoute, que ça correspondait au son que je cherchais. Et lui m'avait orienté sur des EMG, car c'est ce qui correspondait pour lui à l'ideal. En même temps, à ce moment là, il n'y avait pas moyen de trouver des bartos en france. Donc j'étais partit suivant ses conseils. Et effectivement, la basse sonnait. Mais j'ai quand même switché pour des bartos dès que j'en ai trouvé, car les EMG avec un petit coté hi-fi / clean dans la tonalité générale qui ne correspondait pas au medium/baveux que je voulais. Ce n'était donc finalement qu'une question de gout sonore.

Par contre, question bois, rien à redire. un sustain de ouf, une résonnance superbe, un son défini et qui a du corps.

Donc c'est vrai que j'aurais plus confiance au luthier qu'aux forumeurs pour les questions de bois, d'assemblage, de combinaisons d'élément. Mais par contre, bien bien définir les gouts sonores, si possible en faisant ecouter du son, des choses comme ça. Car ce qui est idéal, ou qui déchire pour lui ne correspond pas forcément à ta vision des choses.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il existe déja 2 catégorie de luthiers.

  • Ceux qui fabriquent sur mesure suivant les spécifs d'un client
  • Ceux qui proposent leur modèle et qui les adapte légerement a la demande

Le gros souci pour le sur mesure, c'est que le résultat final n'est pas connu a l'avance. Evidement on peut se fier a la réputation et au savoir faire d'un luthier, mais il reste une incertitude au niveau du résultat final.

Je pense qu'internet a énormement changé de chose au niveau de l'approche du client. Déja les sources d'information ont beaucoup changé, hormis le bouche a oreille dans les années 80 par exemple, sur quel support pouvait on s'appuyer dans le passé... pas grand chose.

Maintenant c'est différent, les clients connaissent mieux la lutherie, les pièces installés sur une basse etc

Ensuite soit le luthier s'adapte soit il impose ses choix. Il y a évidement certaines limites a fixer dans tout les cas, on ne peut évidement pas fabriquer une basse n'importe comment.

Pour ma part, pour un instrument neuf custom, je pense que sur 50-60% des specifs de l'instrument, je laisserais le luthier me guider sur ce qui parait être le mieux, en particulier sur les bois.

Link to comment
Share on other sites

Maintenant c'est différent, les clients connaissent mieux la lutherie, les pièces installés sur une basse etc

C'est la ou j'ai un doute.

Je pense que beaucoup de gens croient connaitre la lutherie, mais quand on voit les divergences d'avis pour les memes choses (meme au milieu des professionnels) je pense qu'on est pas sortie de l'auberge pour avoir quelque chose d'objectif.

L'exemple qui a démaré la conv, c'est un type qui arrive avec une gratte et des micros et qui lui dit "je veux ca la dessus".

Sa reponse (d'apres ce que j'ai compris): ca va pas changer grand chose, je trouve meme que c'est moins bien.

Le client n'a rien voulu savoir "parce qu'il l'avait lu sur un forum".

Il a été déçu du son final...

[mode bave]

C'est qui sur ton avatar speedy ??

[/mode bave]

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi auraient ils dessus une marge plus petite ?? Ils les commandent à l'unité ou presque... Donc niveau réduc sur le volume tu peux repasser...

EDIT: Un luthier se fait généralement son argent sur son travail et non pas sur la revente de piece. (Pierre Antoine confirmera/infirmera mon propos)

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

il faut nuancer certaines choses...

1°) quoiqu'on en pense, un luthier a une expérience concrète de la fabrication/réparation/custom d'un instrument, là ou le quidam n'en a qu'une idée (hormis essais grandeurs natures peut être)

2°) l'éppréciation d'un son dépend de chacun, autrement dit, un bon son pour moi ne sera peut être pas le bon son de qq'un d'autre

==> difficulté d'expliquer a un luthier ce que l'on voudrait ontenir! (risque de déception plutot)

3°) il est vrai que la parole de certains membres du forum est souvent prise comme parole divine...là ou le résultat final peut décevoir (perception différente)

me concernant, je considère qu'un luthier est qq'un qui connait son métier, après tout dépend de la relation qu'il entretiendra avec son client!

les mecs de chez DNG sont très accessible (je trouve) là ou ceux de guitare garage sont vraiment pas sympa <_<

ceci dit, je ne crache en aucun cas sur le travail de l'un ou de l'autre, je parle ici juste de feeling, de communication d'humain a humain :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

'ttention, je visais pas CE forum, ni meme un autre forum en particulier.

Comme souvent, je pense que c'est plutot les rechercheurs d'info que les gens qui la donne qui sont à blamer.

J'ai un pote comme ca: "j'ai lu que ca c'est top" donc il le veut. Sauf qu'il l'a jamais entendu.

Link to comment
Share on other sites

Il est pas drole alors... :p

Y'a quand même du bon dans les forums. Quand tu peux vraiment pas essayer le matos que tu veux pour je ne sais quelle raison faut bien se faire conseiller. Le mieux en fait c'est de cibler les personnes qui ont des gouts en commun niveau attente du matos et son (meme si ca reste beaucoup plus subjectif ca). Les conseils n'en seront que plus proche de nos attentes.. Ok c'est pas facile et pas infaillible mais ca peut aider pas mal.

Exemple personnel : ma Tune.. Je n'avais jamais eu l'occasion de poser mes mains sur une Tune avant de recevoir la mienne, et ce qui m'a vraiment décidé pour craquer c'est bien les conseils de certaines personnes, sans quoi je serais sans aucun doute encore entrain de douter. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait :)

Mais c'est pas dans le cadre ou tu vas voir un pro et tu lui expliques son taf.

Deja que ca m'enerve quand les gens qui on fait 2 heures de réseau de neurone me disent que l'I.A. c'est facile, j'imagine meme pas si le mec vient me dire des conneries qu'il a lu dans un forum en me disant que c'est ca la verité :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est pour ça que je préfère customiser un bon modèle de série... En gratte, ce qui me fait baver, ce serait une Les Paul avec une table en érable ondé et des micros P-90. Gibson ne fabriquant pas ça en série, ce serait le coup à s'en tirer pour 4-5000€ au Custom Shop, j'ai acheté une belle Tokai Love Rock et au vu de cette guitare, les gens de Guitare Garage ont été trèèèès gentils et se sont fait un plaisir de poser les micros que je voulais (et sans doute de l'essayer derrière :-)

Quand à DNG, un jour où j'y était passé, j'ai discuté avec un d'entre eux et une guitare m'intriguait et j'ai demandé ce que c'était. En fait, c'était une Variax dont la forme originelle ne plaisait pas au proprio et pour qui ils ont creusé une corne et ALLONGE le manche, le tout revervi avec un superbe effet de dégradé... :blink:

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment, je n'ai pas trop ce genre de problème, le dialogue est assez facile avec mes clients et je pense que je leur donnent suffisamment d'éléments sincères pour qu'ils fassent leur choix.

Le phénomène est plus sensible à l'intérieur des forums même, où les rumeurs, les on-dit et les avis du type "c'est mon premier marshall 50W ça déchire tout ça fait un an que je joue de la guitare et maintenant je m'y connais" provoquent une espèce de bruit de fond dans lequel il edevient de plus en plus dur de trouver des infos dont les auteurs ont eu l'expérience plutôt que de l'avoir lue. Mais ça va de paire avec les syndrômes d'achat en ligne impulsif sans essai....

Sans vouloir jouer les lèche derche ni me poser en juge-qui-sait-la-vérité-des-choses, la qualité de ce forum est plutôt bonne je trouve, et ce grâce aux quelques grincheux au grand coeur qui ont les pieds sur terre, et le sens pratique. La preuve je n'ai pas encore vu de question du genre : "je vais revernir ma basse, est-ce qu'elle va sonner mieux?" (réponse : oui, parcequ'en la remontant, le luthier va la régler... :lol2: ).

Link to comment
Share on other sites

Ca peut quand même jouer dans certains cas, non? Je doute qu'une Fender sonne absolument pareil après avoir été poncée et revernie d'une fine couche de ce #@$!!! de vernis cellulosique façon Gibson

Ce dernier est d'ailleurs bien connu pour sa fragilité et pour ça, je préfère ma Tokai à une vraie Gibson. Tiens, voilà comment rendre aimable les gens de Guitar Garage, en leur amenant un truc comme ça à régler :)

Tokai.jpg

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Notre temps privilégie la connaissance plutôt que la sagesse.

Différence de sonorité entre une basse vernie ou non, déjà j'ai des doutes mais je vois ce que ça peut donner, pour la touche surtout.

Quant à faire la différence entre les types de vernis, le gars qui prétend ça a fumé trop de colle à l'os.

Une basse c'est pas un Guarnerius.

Link to comment
Share on other sites

Sur les fender US c'est du vernis cellulosique aussi!!!!

Que le son de quelques dixièmes d'épaisseur de vernis joue sur la table d'harmonie de 1.8mm d'une guitare acoustique, je pense que c'est pas con ; mais sur les 5 cm d'épaisseur d'une électrique... je me marre.... Je suis assez persuadé de cela. Que l'on me prouve le contraire, je suis prêt à changer d'avis.

Link to comment
Share on other sites

Ce sont la des interrogations plus que des affirmations et ça concerne plus les grattes que les basses...

Je posais la question vu que j'ai eu un temps une copie de Strat qui s'était pris un gros pain, au moins 2mm de profondeur et on était encore loin de voir le bois. A supposer que cette gratte aie été poncée et revernie d'une très fine couche (comme on le voit sur certaines Gibson), elle aurais perdu un bon 1/2 cm d'épaisseur au passage :lol:

Ensuite, pour la nitrocellulose, vu que c'est un vernis poreux, je me demandais si ça n'avait pas une incidence sur le bois lui-même (des fois, je me demande si la fine couche de nitro sur les Fender highway n'étaient pas faite pour cacher la misère d'un bois mal séché).

Link to comment
Share on other sites

N'importe quel vernis sur un bois mal séché ne tient pas. Les polyurethanes sont encore plus raides que les nitro, donc ça craque très vite. Sur du bois qui bouge il n'y aurait que les polyurethanes souples utilisés en carrosserie automobile qui tiendraient (ceux qui se déforment avec l'aile de votre voiture en cas de pain sans exploser)

Au pire un vernis peut changer le son projeté à vide par l'instrument à cause de son état de surface (influence sur la projection des aigus) si . Mais sur de l'électrique... je suis convaincu (jusqu'à ce jour) que non. OK pour l'acoustique, sans problèmes même.

Vincent K : pourquoi dis-tu que le nitro est un vernis poreux?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...