Jump to content

Alembic Epic


yanc

Recommended Posts

Bonsoir,

j'aimerai savoir si par hasard quelqu'un aurai déjà eu (ou a) cette basse, car comme j'en possède une (4 cordes, 24 cases) j'aimerai connaître différents avis.

Quelles sont vos impréssions sur le son de la basse ? Quel ampli s'apprête le mieux ? Vous avez aimé ou pas ? Y-a-t-il des trafficotages possibles au niveau de l'électronique pour modifier le son ? etc ...

Toutes les remarques et impressions sont les bienvenues :)

P.S. pour ceux qui ne connaissent pas http://www.alembic.com/prod/epic.html

Edited by yanc
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

salut

moi,je possede une Alembic Stanley Clarke et non une epic,de toute facon,tout ce que fait Alembic et de tres tres bonne qualite,tant au niveau son que lutherie.

la mienne et en effet un plus haut de gamme que l'Epic.

je crois que tu peu foncer si tu la desire vraiment(voir quand meme le prix)

voila j'aurais voulu te renseigner plus !!

salut

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Alembic Epic 5 cordes, table en Zebrawood.

Curieusement elle sonne mieux au doigts qu'en Slap à mon avis, elle fait juste bien ronfler

mon baby blue, comme j'aime.

Le circuit est le plus simple des Alembic, mais me conviens très bien.

La basse que je possède est usée (1500.- Suisses -> 1000€ environ) ,

mais la finition d'origine semble être très correcte.

Je ne bidouillerais pas cette basse à ta place, j'opterais pour un changement de cordes

et un réglage général.

Tu as rencontré un problème ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Merci pour vos réponses,

si je pose cette question, c'est que je trouve le son de cette basse très fragile. Autant dés fois il me convient parfaitement sans que je ne touche à rien, autant dés fois je suis obligé d'au maximum me servir que du micro aigu car sinon le son est trop imprécis, trop brouillon et trop sourd. Sur certains amplis. ça sonne nickel sur d'autres faut trifouiller les potards.

J'ai la sensation que le son de cette basse est super quand je suis seul, alors dés qu'il y a des instruments les fréquences essentielles de cette basse passent inaperçu. Par exemple les gars qui jouent sur Fender ou Ibanez ne se prennent pas la tête, ils mettent tous les potards à fond et ça sonne toujours ...

Je voulais savoir si ça vous fait la même impression ?

Link to comment
Share on other sites

Hmm! jamais touché à une Ibanez et je n'ai eu qu'une Fender, c'était un Précision pas de débat sur le choix des micros...

Ceci dit sur toute mes basses, j'ai la même impression que toi et je n'utilise jamais le micro manche seul.

Sur l'Epic j'utilise le micro chevalet pour le jeu au doigts et 11h/13h pour le slap ou un jeu mixte.

Ceci dit tu devrais peut-être changer tes cordes et règler la hauteur de tes micros, même si sur cette basse ce n'est pas très pratique.

P.S. je viens de les changer sur la mienne, j'ai mis de super steps, pas terrible pas assez de présence au doigts et trop léger en slap

, rechangé pour des HRS (toujours Labella) beaucoup plus mordant et net.

Edited by poboy
Link to comment
Share on other sites

Hmm! jamais touché à une Ibanez et je n'ai eu qu'une Fender, c'était un Précision pas de débat sur le choix des micros...

Ceci dit sur toute mes basses, j'ai la même impression que toi et je n'utilise jamais le micro manche seul.

Sur l'Epic j'utilise le micro chevalet pour le jeu au doigts et 11h/13h pour le slap ou un jeu mixte.

Ceci dit tu devrais peut-être changer tes cordes et règler la hauteur de tes micros, même si sur cette basse ce n'est pas très pratique.

P.S. je viens de les changer sur la mienne, j'ai mis de super steps, pas terrible pas assez de présence au doigts et trop léger en slap

, rechangé pour des HRS (toujours Labella) beaucoup plus mordant et net.

Ouais pour le slap moi aussi je pousse un peu le micro grâve, mais pour le jeu aux doigts je pousse plus vers l'aigu en rajoutant des basses. Pour la hauteur des micros j'ai baissé le grâve et remonté l'aigu (mais en fait ça change rien, ça revient à équilibrer avec le potard).

Pour les cordes je mets des Medium Fender, y'a vraiment une différence avec HRS ou Labelle ?

Sinon je sais pas si vous avez remarqué dans les concerts de Stanley Clarke, il tripote souvent ses réglages au débuts des chorus ... lui aussi aurai des difficultés à trouver le son :whistle: ? (Alembic oblige :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

Ben oui c'est un peu le principe des Alembic, et de toutes les basses à électronique complexe d'ailleurs (utilisateurs de Wal, si vous m'entendez...).

Il y a beaucoup de possibilités et donc beaucoup de réglages qui ne sont adaptés qu'à des situations bien précises.

LE son qui va est toujours là mais il faut le trouver. Ca implique de parfaitement connaitre la bestiole.

Je préfère les instruments avec très peu de corrections, qui vont droit à l'essentiel et laisent respirer le jeu du musicien.

Link to comment
Share on other sites

Ben oui c'est un peu le principe des Alembic, et de toutes les basses à électronique complexe d'ailleurs (utilisateurs de Wal, si vous m'entendez...).

C'est vrai que les réglages permettent des sons un peu farfelus et presque inutilisables, mais l'autre raison est vraiment la fragilité du son de l'Alembic qui je pense est dû aux placements micros. qui sont à des distances assez inhabituelles par rapport à Ibanez ou Fender par exemple. En fait le micro aigu de l'Alembic est beaucoup plus à droite que la normale, ce qui fait que les fréquences favorisées avoisines les 1000 à 1500 Hz, ce qui entre souvent en collision avec la guitare ou le piano.

Sur Fender le micro est plus à gauche donc il réhausse autour des 600 Hz, qui donne un peu ce grain agressif où la note est clair sans être aigu et fragile comme l'Alembic.

D'ailleurs les pianistes qui jouent avec moi sont souvent surpris que dés qu'ils plaquent un accord me couvrent assez facilement.

Et le micro grâve est placé plus à droite aussi, il réhausse des basses médiums qui donnent ce punch, mais pas les grosses basses baveuses à la Fender par exemple.

Donc ça donne un son particulier qui exige de la part des autres musiciens de l'attention.

Link to comment
Share on other sites

Le placement peut être effectivement la "cause" de pas mal de chose, cependant si elle est bien reglée, il n'y a pas de raison qu'elle ne sonne pas.

C'interessant ce que tu dis, souvent certains bassistes ont un son limite pourri seul, et en groupe ca sonne super car ca ressort hyper bien dans le mix... je pense en particulier a un gars qui joue sur une basse graphite qui j'avais entendu sur Myspace. L'inverse est vrai aussi, c'est pour cela que je me fie pas forcement au son de l'instrument tout seul.

Vu que les micros sont les mêmes quelque soit les Alembic ou presque, je pense que vu la qualité de l'électro c'est surtout une histoire de réglage. Stanley Clarke les monte avec une action haute.

Link to comment
Share on other sites

Le placement peut être effectivement la "cause" de pas mal de chose, cependant si elle est bien reglée, il n'y a pas de raison qu'elle ne sonne pas.

Elle sonne bien, mais avec certains musiciens qui ont par exemple un son très "lourd" en guitare, ça part souvent en dispute parce qu'ils me bouffent mon espace sonore :goute: par contre avec les batteurs accoustiques et les sons de guitares plutôt cristallins ça se passe bien. D'ailleurs en écoutant les disques de Stanley Clarke l'emploi de claviers avec des nappes trés cristallines est souvent employé, tout comme dans Level 42 ou la guitare et le clavier ont aussi des sons très légers, de très légéres nappes sinon il est clair que la Jaydee ou Alembic de Mark King n'aurai pas pu être mise en valeur, surtout qu'il utilise un tirant souple.

Pas étonnant que dans les vieux disques de Jazz-rock fin '60 ou début '70 avec l'emploi des Fender rhodes très "lourd" il fallait une bonne Fender pour traverser toutes ces fréquences.

C'interessant ce que tu dis, souvent certains bassistes ont un son limite pourri seul, et en groupe ca sonne super car ca ressort hyper bien dans le mix... je pense en particulier a un gars qui joue sur une basse graphite qui j'avais entendu sur Myspace. L'inverse est vrai aussi, c'est pour cela que je me fie pas forcement au son de l'instrument tout seul.

Ouais exactement, quand j'ai essayé l'Alembic seul au magasin c'était nickel, puis le premier jeu en groupe j'ai eu pas mal de surprises !

Vu que les micros sont les mêmes quelque soit les Alembic ou presque, je pense que vu la qualité de l'électro c'est surtout une histoire de réglage.

Le réglage ne fait que de remonter tel ou tel micro. il ne peut dénaturer la basse, j'ai effectivement un rajout de basse et aigu. Mais c'est vraiment la position des micros qui fait tout. D'ailleurs je me suis amusé à shunter l'électronique pour voir si elle ne faisait pas de correction et en fait elle n'en fait pas du tout, le son est identique avec ou sans pile.

Stanley Clarke les monte avec une action haute.

Tu peux expliquer steupe ?

Edited by yanc
Link to comment
Share on other sites

Je sais plus où j'ai lu cela, mais Stanley ne met pas les cordes a raz les frettes mais préfere laisser 3-4 mm

Enfin ca a peut être changé, j'en sais rien. Pour l'électro, je n'ai pas vu de près celle installé sur les Alembic ( ca m'interesse ceci dit ) mais ca ne m'étonne pas que ca ne colore pas le son. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Les alembics sont des basses avec une patate enorme. De très bnnes basses, cependant pour les modeles que j'ai essayé (Stanley), pour moi, le micro manche m'empêche simplement de slapper. A vu de nez, l'Epic ne doit pas poser ce probleme.

Ce sont des basses qui sont lourdes également.

Mais quelle lutherie !! nom di diou

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Bonjour,

Je cherche actuellement une Alembic Epic 4c frettée (autres que sur les sites ebay, boncoin, zikinf, audiofanz)

voire éventuellement une essence ou une spoiler en 4c mais je ne connais pas leur son ni leur potentiel en terme de réglages.

Pour le modèle Epic, que j'ai essayé il y a un mois, elle a effectivement un son bien défini, un grain intéressant, avec beaucoup de pêche et une palette de réglages assez réduite. J'ai bien noté vos remarques sur la position des micros particulière et son incidence.

Je ne sais pas s'il y a des offres d'occasions sur le site, pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...