Jump to content

Qu'est Ce Que Le Phenowood Et L'?bonol Pr?cis?ment


dad

Recommended Posts

Plus que du bois, il me semble même que c'est du papier, à vérifier ......... Bon le papier est fait à partir du bois mais vous voyez ce que je veux dire quoi ! lol

La touche de ma Tune est en ebonol ou phenowood, je sais pas trop, car je pense aussi que c'est la même chose.

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

C'est pas la même chose.

Le phenowood a été décrit par Bassty.

L'ebonol est entièrement chimique, c'est un polymère de couleur noire qui possède une densité proche de l'ébène et réagit de façon assez similaire.

On le trouve en particulier sur les Cort Curbow, sur les Tune Bassmaniac et sur ma fretless. :)

Il s'agit du même composé que la Phenolite des Steinberger mais Ebonol est une marque déposée de Cort, rachetée chez un autre fabricant, Kramer je crois.

touchefretless.jpg

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que le phenowood correspond aux bois stabilisés comme le propose gallery hardwoods???

Pierre Antoine a raison, c'est une résine injecté dans le bois en quelque sorte. Ca le rigidifie je pense et lui donne une plus grande cohésion.

fds_001=> je pense que ça donne des matériaux assez durs et denses, a priori assez proche de l'ébène. Niveau son je ne sais pas si ça se rapproche de l'ébène car je n'ai jamais joué de touche ébène. J'ai aussi entendu dire que les touches phenowood étaient plus sensibles aux changements de température et d'humidité (et de climat en général), ce qui entrainerait une moins bonne tenue de l'accordage (le bassiste des Sonorien Du, groupe breton célèbre, m'avait parlé de ce problème sur sa Tune bassmaniac). je comprends pas trop pourquoi ça serait plus sensible que le bois mais bon ..........

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas l'intérêt de devélopper des nouveaux matériaux si ils ont de tels problèmes ! Peut-être est-ce le bois du manche qui est trop "mou" (trop de confiance dans le nouveau "bois" de la touche).

(Sinon, je suis Belge et donc, un groupe Breton, même célèbre, cela ne me dit rien :D ).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pierre Antoine a raison, c'est une résine injecté dans le bois en quelque sorte. Ca le rigidifie je pense et lui donne une plus grande cohésion.

fds_001=> je pense que ça donne des matériaux assez durs et denses, a priori assez proche de l'ébène. Niveau son je ne sais pas si ça se rapproche de l'ébène car je n'ai jamais joué de touche ébène. J'ai aussi entendu dire que les touches phenowood étaient plus sensibles aux changements de température et d'humidité (et de climat en général), ce qui entrainerait une moins bonne tenue de l'accordage (le bassiste des Sonorien Du, groupe breton célèbre, m'avait parlé de ce problème sur sa Tune bassmaniac). je comprends pas trop pourquoi ça serait plus sensible que le bois mais bon ..........

Tonio

En fait Tonio, c'est tout le contraire, le phenowood ou diamondwood ou rockwood est fait pour être bien plus résistant que l'ébene et pas sensible du tout au variation de climat et d'humidité.

Ces touches sont souvent utilisée pour des fretless car elles ont l'avantage de ne pratiquement pas s'user si tu joues avec des cordes filets ronds classiques.

La tune qui avait un soucis devait simplement avoir un manche très instable.

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...