Jump to content

Contrebasse ab?m?e [renomm


Stos

Recommended Posts

<_< .............

hier soir on avait un concert dans une chouette salle a bruxelles le "hot spot". Bref les deux autres groupes ont fait leurs balances on s amene sur la scene, moi jdepiaute ma contrebasse et je la pose sur scene je vais chercher des jacks a la camionnette, je reviens et la le type qui faisait un peu la regie son mais qui jouait aussi apres moi me sort : "jai pété ta contrebasse désolé"

bon jai cru que c etait une blague sauf qu il mexplique qu il s est vraiment vautré dessus et en reculant

et la je vois ma tite 'trebasse avec le chevalet qui est tombé

a priori rien de grave..

sauf que je vois que a l endroit ou un des deux "pieds" du chevalet touche la table bah ya un tit renfoncement/felure de 2/3 cm de long.. :fool:

alors je décide de pas remonter le chevalet de peur que avec la pression des cordes ca empire

avec toute lexcitation, la fureur, lenervement je nai âs reussi a bien voir si il lui etait arrive quelque chose dautre...

bon on ma preté une contrebasse pour le concert donc ca ca allait

le probleme c est que je me demande si c est réparable.. javais deja croise un luthier qui me diasit que un pet sur une table c est irréparrable.. :o

je vais quand meme voir un luthier lundi mais sinon je fais koi? :( je demande les 400 euros que mont couté la contrebasse?

vous feriez koi a ma place?

merci de votre aide soutien psychologique/financier

Link to comment
Share on other sites

attend lundi et si c'est pas réparables tu te fait faire une fausse facture supérieure au montant de ta CB et tu fait raquer l'assurance civil du gars.

comment ça c'est pas honnete !? :sorry:

niveau poisse, j'en ai fait une belle aujourd'hui. Tout content de revenir avec ma tondeuse réparé gratos ( et oui c'est le printemp :) ) je me suis arreté pour mettre................du gasoil dans mon c15 essence :fool::angry:

mais quel c** :sorry: j'ai pas un P de concentration en ce moment, dejà que j'étais parti de cette meme station sans payer il y a deux jours et que ce sont mes momes qui me l'on fait remarquer :baby:

cylens reprend ton avatar STP :)

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Grosse flemme...

Ca me fait trop flipper ces trucs la, y'a un techos qui, un jour sur scene, est parti avec le jack de ma Fbass accroché a son pied, le probleme, c'est que ma F etait a l'autre bout... J'etais a coté, elle a atterri dans mes mains sans pets, mais j'ai flippé grave(encore plus pour la tete du mec).

Pour ton probleme, faut voir avec le luthier, je sais que ces derniers peuvent faire des miracles, parfois si c'est un renfoncement, y'a moyen de tirer dessus un peu comme avec une carrosserie de bagnole, par exemple.

Mais je ne peux pas t'en dire plus, je ne suis pas expert.

Deja avant toute chose, faut voir le luthier, ce qu'il en dit. Apres faudrait pouvoir envoyer la facture au fautif.

Il a eu le courage de venir te l'annoncer, il pourra surement assumer ses fautes, enfin je l'espere.

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

La responsabilité du gars est engagée. Avec de la chance il est pas SDF et a donc une assurance Responsabilité Civile.

Une contrebasse est TOUJOURS réparable, même si ça signifie remplacer la table ça reste une réparation.

Donc tu vas voir ton luthier, tu fais faire un devis honnête mais bien gras, tu prends quelques photos et tu demandes au type de faire une déclaration à son assureur.

SURTOUT, tu ne répares rien tout de suite. Si le montant de la réparation excède celui d'un instrument neuf équivalent, tu joins également une proposition de remplacement.

Si le gars est réticent, parles en à ton propre assureur. Il existe sur beaucoup de contrat 2 garanties qui peuvent t'aider : la Défense-Recours et la Protection Juridique.

Dans tous les cas si tu as des difficultés n'hésite pas à me balancer un MP.

Link to comment
Share on other sites

Je crois surtout que tout le monde se fait une fausse image sur la contrebasse: beaucoup de personnes pensent que la contrebasse est un instrument indestructible (étant donnée sa taille), que par conséquent on ne risque pas grand chose, si on l'a bouscule un peu. Donc personne n'y prend garde à part le proprio.

Petit récit pour agrémenter mes propos:

Pour avoir joué dans le passé avec une harmonie dans des endroits très étriqués (genre petite église de village), j'ai bien vu l'attitude des autres:

"Fais gaffe à ma flûte... ehhh mon sax, merde!!!"

Et moi: " une contrebasse, ce n'est pas fait pour supporter des étuis (d'instruments) contre!!".

Réponse: "oh, mais elle ne risque rien ta contrebasse, c'est solide".

Surtout qu'à l'époque j'avais une contrebasse du conservatoire qui valait de 35000 à 40000 francs. :angry:

------------------------

Sinon Stos tu n'as vraiment pas de chance toi... :(

Link to comment
Share on other sites

Le seul truc à faire, c'est effectivement de monter cela à un luthier et de faire faire un devis.

Vu qu'il s'agit d'une plaquée, les enfoncements, fractures, de tables sont un peu emmerdants à cause de la structure en "feuilleté".

mais bon, il faudra quand même un détablage et je crains que la facture ne soit salée (à moins que les dégats permettent une reparation plus simple, ce dont je doute vu l'endroit).

La, pas de doute, il faut prendre contact avec le responsable de la casse et trouver un arrangement.

en 20 piges de scène, ce genre de truc m'est arrivé plusieurs fois, tu as beau faire, il y a toujours un abruti pour rentrer dans la contrebasse.

maintenant, je prends systematiquement une assurance pour mes contrebasses (environ 80 euros par ans) pour couvir ce type de dégats (c'est déjà bien que le gars aie reconnu avoir fait de la casse !)

bonne chance

Link to comment
Share on other sites

merci a tous

jazz ad --> c est clair javais oublié les assurrances jvais voir ce que je peux faire et si jai un bleme je te mp (merci :) )

sinon bah ouais ma contrebasse vaut 400 euros neuve donc cest rien...mais bon elle a une gde valeur sentimentale pour moi :angry::(

bref, si la réparation coute plus chere je peux tj en commander une autre sur le net (la ou javais commande la premiere..)

sinon c est clair le type avait lair de sen vouloir... mais c est affreux parce ke quand je vois un type sen vouloir a ce point bah c est moi qui le rassure et tout

et je me rend compte apres que je suis un peu con que cest pas moi qui vient d exploser la contrebasse <_<

bref... ----->Lundi

Link to comment
Share on other sites

Sale coup pour toi. effectivement, fais marcher les assurances, et raconte-nous comment ça s'est passé, le cas échéant.

Si la réparation est trop chère, et que tu ne peux vraiment pas t'en passer, adresse-toi à ce gars, il a une idée de solution.

Link to comment
Share on other sites

alors je suis passé aujourd hui chez un luthier (azzato pr les bruxellois)

et il regarde laccro sur la table et me dit que c est pas trop grave, que je peux remonter mon chevalet et que ca devrait tenir

MAIS...

en testant qd meme de monter le chevalet avec lui il se rend compte que la barre d'harmonie s est décollée avec le choc

ce qui veut dire qu elle est plus utilisable : sans barre d'harmonie, la table ne tient plus le coup et donc avec la pression des cordes la table s 'enfoncerait

super

je lui demande alors de me faire un devis, il telephone a un ami luthier specialiste en contrebasse et a eux deux ils evaluent la réparation a 700 euros SI ELLE EST FAISABLE

parce ke que ya des grandes chances quelle ne soit pas faisable etant donné que c est un instru d usine donc presque impossible a décoller

mais bon jai mon devis tres chouette (ils ont vraiment été sympa genre "contrebasse inutilisable" "barre d'harmonie decollée suite a un choc violent")

ce qui est clair c est que je ne ferai pas les réparations meme si elles etaient possibles (c est un peu bete sur une contrebasse qui vaut 400 euros.. je mamuserai plus tard a le faire qd je ferai dla lutherie)

(c est un peu long désolé)

Jai donc apellé le monsieur "quiapasfaitexpresmaiscafaitchierqdmeme"

je lui explique le devis mais je lui dis que moi sil me file genre dans les 350/ 400 euros c est bon

il ma dit que on se verrai samedi car il va voir le type qui organisait la soiree (et qui aussi joué ce soir la) qui pourrait faire marcher son assurance familiale (car lui n est pas assuré apparement)

si ya moyen de faire marcher lassurance de lautre type est ce que c est facile de leur tirer 700 euros de leur compte avec u ndevis tout ce qu il y a doffcielà et si moi je nai pas dassurance ca change quelque chose?

merci

Link to comment
Share on other sites

c'est pas obligatoire une assurance civile en belgique ?

t'as appelé ton assurance pour discuter avec eux du contexte de l'accident ( pour pouvoir être sur que ta déclaration soit recevable, qu'elle ne rentre pas dans une close d'exclusion standard ), des différentes assurances pouvant être contacté pour ce préjudice.

enfin bref, essai de te renseigner un max avant que la personne qui contactera son assureur ai une déclaration bien "ficelé" a déposer

Link to comment
Share on other sites

Non non non.

De la rigueur bordel !

Des faits et du concret.

Des devis un peu larges éventuellement mais réalistes.

Une réclamation claire pour l'ensemble, pas un arrangement bancal.

Pour commencer ta contrebasse vaut 400 700 € neuve, devis de remplacement à l'appui. Une copie d'écran de Thomann ou du site de ton choix fera très bien l'affaire.

Le montant de la réparation (devis de luthier) est identique au prix neuf. Une réclamation de 700 € est donc cohérente.

Explique clairement les faits dans un courrier. Pas de littérature, juste des faits avec des phrases simples et courtes. Les raisons de ta présence sur les lieux, ce que tu as constaté avec des dates et heures et ta réclamation appuyée par les devis joints. Une photo des dommages sera la bienvenue. Dans tous les cas ne répare rien avant que l'affaire soit réglée. Tu n'es pas assuré pour les dommages causés à ta contrebasse donc on ne doit pas te parler de vétusté. Tu réclames 700 € et tu dois les obtenir.

Tu remets tout ça au gars et évidemment tu en conserves copie.

S'il est réticent tu envoies ces mêmes documents à ton assureur en lui expliquant que tu demandes une assistance de leur part. N'oublie pas les coordonnées du type et de son assureur ainsi que son n° de police si tu les as.

S'il n'est pas assuré et que tu le connais bien la situation est différente et tu acceptes de transiger à 400 € mais rien de moins.

Link to comment
Share on other sites

si ya moyen de faire marcher lassurance de lautre type est ce que c est facile de leur tirer 700 euros de leur compte avec u ndevis tout ce qu il y a doffcielà et si moi je nai pas dassurance ca change quelque chose?

merci

Je pense pas que tu puisses avoir plus que la valeur neuve de l'instru...

Link to comment
Share on other sites

ok, je trrouvais ca trop bo pour etre vrai (quoique les luthiers mon dit que ca pourrai marcher)

on verrra bien

sinon bah jazz ad, le type jai deja bosse avec (qd jetais un peu roadie), la pour la soiree il faisait le regisseur son mais c etait pour aider pour la soiree, en meme temps il a pas fait expres :

je vais pas lui faire payer plus que ce que jai deboursé moi pour la contrebasse

c est pour ca que je disais que je voulais 400 euros et pas 700..

maintenant on va voir si ca va sarranger a lamiable ou pas :huh: (a priori il a lair tres cooperatif)

Link to comment
Share on other sites

Putain... perso, je ne m'engagerais pas dans des réparations, car ce n'est pas sûr qu'elles soient satisfaisantes et puis cela reste une Cbasse à 400 €... Je ne sais pas trop quoi te dire. Ma cbasse est assurée chez des assureurs spécialisés dans les instruments de musique et des fois ça me rassure. L'autre jour, lors d'une répétition, je me suis absentée le tps d'aller pisser et bien il a fallut qu'un (ou des) con(s) me déplace ma Cbasse mais heureusement elle était dans sa house... Ceci dit, je ne supporte pas ça.

Tiens nous au courant...Courage

Link to comment
Share on other sites

c est clair que je ne ferais pas les réparations ca sert a rien...

sinon karine moi ce qui me rend le plus dingue, c est que, surtout quand tu bouge bcp avec ta contrebasse tu y fait SUPER gaffe

le moindre truc tu fais gaffe, des que qqun y touche etc , c est vraiment mon tit bébé

et il suffit de 5mn pour qu un type tombe dessus et casse tout :icon_couteau:

c est bizarre mais jai vraiment l'impression qu on ma piqué un truc vital.. :(

merci du soutien en tout cas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...