Asteroid Posted February 23, 2006 at 04:34 PM Share Posted February 23, 2006 at 04:34 PM voilà, dans le sujet sur l'harmonie, quelqu'un a parlé du contrepoint, qui est la création de la mélodie. si je comprends bien, cela rejoint très fortement l'impro et le choix des notes pour l'effectuer.. avez vous des recettes spéciales ? avez vous appris ça avec l'expérience (savoir où caser tel degré, quelles notes ne pas jouer) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted February 23, 2006 at 04:45 PM Share Posted February 23, 2006 at 04:45 PM Un contrepoint est une 2ème ligne mélodique qui interagit avec la première. Le meilleur exemple qui me vienne en tête est Sound of Silence par Simon & Garfunkel. Ecoute les 2 voix, elles ne chantent pas du tout la même mélodie. Il y a un certain nombre de règles de construction à respecter. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asteroid Posted February 23, 2006 at 05:00 PM Author Share Posted February 23, 2006 at 05:00 PM mh ok, kirk hammett a aussi beaucoup recours à ça Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nono the Bass Posted February 23, 2006 at 07:10 PM Share Posted February 23, 2006 at 07:10 PM En classique si cela ne te rebute pas, les inventions de J.-S. Bach sont de bons exemples de contrepoint. Tu peux en télécharger gratos ici: http://www.free-scores.com/partitions_libres_J_page_40.htm (fichiers .zip mais ce sont des .pdf) et tu as même les fichiers .mid pour les écouter. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asteroid Posted February 24, 2006 at 10:32 AM Author Share Posted February 24, 2006 at 10:32 AM thanks ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted March 7, 2006 at 08:04 PM Share Posted March 7, 2006 at 08:04 PM mh ok, kirk hammett a aussi beaucoup recours à ça ??????????????????????????????????????????????????? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Big_Cheesius Posted March 7, 2006 at 11:50 PM Share Posted March 7, 2006 at 11:50 PM Achete toi un traité d'harmonie ca ne coute pas tres cher sur rue de rome à paris. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asteroid Posted March 8, 2006 at 08:31 AM Author Share Posted March 8, 2006 at 08:31 AM ??????????????????????????????????????????????????? ya un prob mec ? tu t'étouffes ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
label2k10 Posted March 8, 2006 at 01:33 PM Share Posted March 8, 2006 at 01:33 PM Achete toi un traité d'harmonie ca ne coute pas tres cher sur rue de rome à paris. Ben non, un traité de contrepoint ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dok Posted March 8, 2006 at 06:18 PM Share Posted March 8, 2006 at 06:18 PM (edited) Aaaaah le contrepoint ! La complexité, la richesse, l'ouie sollicitée en permanence. Dès lors qu'il y a du contrepoint en musique je suis aux anges. C'est ce qui fait que Mozart me laisse neutre tandis que Bach parfois m'enchante et me bouleverse. En musique contemporaine, les différentes oeuvres explicitement contrepuntal de Steve Reich sont très intéressantes (ça ne plaît pas à tout le monde, c'est un peu de l'exercice de style) : - Electric Counterpoint (avec Pat Metheny à la gratte) - New York Counterpoint - Violin Counterpoint - ... Le groupe Clogs (musique classique ± improvisée à l'esprit rock) est aussi passionnant pour cela : le dernier album "Lantern" est superbe. bouge pas.... je vais mettre Electric Counterpoint en ligne... EDITION : et voilà !!! STEVE REICH : Electric Counterpoint 1er mouvement : fast 2ème mouvement : slow 3ème et dernier mouvement : fast En matière de contrepoint tu es servi là ! Edited March 8, 2006 at 07:13 PM by dok Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
label2k10 Posted March 9, 2006 at 10:03 AM Share Posted March 9, 2006 at 10:03 AM Le problème avec Steve Reich, c'est sa musique... Le principe musicale que je relève le plus c'est un principe minimaliste. Ensuite effectivement c'est du contrepoint... disons à la Reich ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dok Posted March 9, 2006 at 04:23 PM Share Posted March 9, 2006 at 04:23 PM Ah bah oui c'est sûr c'est du Reich. Je vois ce que tu veux dire mais je n'appelle pas ça du contrepoint "à la Reich", mais du contrepoint tout court : c'est contrepuntal et p'is c'est tout, ça ne détermine en rien la nature de l'oeuvre. Pour faire plus classique y'a qu'à prendre une fugue de JS Bach. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted March 9, 2006 at 05:07 PM Share Posted March 9, 2006 at 05:07 PM ya un prob mec ? tu t'étouffes ? Tas vu la connerie que t'as écris? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted March 9, 2006 at 05:16 PM Share Posted March 9, 2006 at 05:16 PM (edited) Pour faire plus classique y'a qu'à prendre une fugue de JS Bach. Le contrepoint de Bach est beaucoup trop difficile. Pour les sources du contrepoint écoutes et analyses les premières polyphonies du XIème siècle à deux voix sous les formes: - Organum parralèle : le plain chant Grégorien (vox principalis) et une ligne qui suit le même mouvement (vox organum) et aux intervalles d'octave, quinte et quarte inférieure. -Organum libre: on induit des notes de passages, les intervalles changent, les voix s'opposent, mouvements contraires. Le traité "Musica Enchiriadis" explique tout cela. Regarde déja ça c'est déja bien! (si tu commences avec le contrepoint d'un Steve Reich ou autre Messiaen ou Pierre Boulez t'es mal barré pour comprendre, pars du plus simple) Edited March 9, 2006 at 09:02 PM by basse hero Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dok Posted March 9, 2006 at 05:31 PM Share Posted March 9, 2006 at 05:31 PM Bah en même temps Asteroid est peut être suffisamment alerte en musique pour pouvoir commencer avec n'importe quel morceau contrepuntal. Si on lui dit "tiens là dedans y'a du contrepoint" après une brève explication de ce qu'est le contrepoint j'ai tendance à croire qu'il aura les capacités pour comprendre. Sinon bah écoute "Pawn Hearts" de Van Der Graaf Generator qui contient des morceaux articulés comme suit : A - B - B&A superposés (en contrepoint donc) - retour à A. J'adoooooore VDGG... mais je le dis déjà une fois par semaine sur onlybass ! Bon pis y'a aussi le Canon qui est une forme de contrepoint. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted March 9, 2006 at 05:45 PM Share Posted March 9, 2006 at 05:45 PM (edited) Non mais Kirk Hammet et le contrepoint ça fait deux... autant il est très fort en solo mais ya aucune notion de contrepoints. Edited March 9, 2006 at 05:45 PM by basse hero Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asteroid Posted March 9, 2006 at 10:04 PM Author Share Posted March 9, 2006 at 10:04 PM ben voilà, au lieu de te gausser tu peux direct m'expliquer en quoi j'ai dit une connerie, ça serait un peu mieux non ? moi je suis ici pour apprendre, donc oui fatalement je vais poser des questions et dire des conneries... c juste que d'après la def du contrepoint qu'on m'a donnée, j'ai eu en tete quelques solos de hammet (en particulier dans kill 'em all) où le solo se dédouble et forme deux mélodies bien distinctes qui s'entrecroisent... alors si le terme technique pour désigner ça n'est pas contrepoint, eh ben, content de l'apprendre Bah en même temps Asteroid est peut être suffisamment alerte en musique pour pouvoir commencer avec n'importe quel morceau contrepuntal. Si on lui dit "tiens là dedans y'a du contrepoint" après une brève explication de ce qu'est le contrepoint j'ai tendance à croire qu'il aura les capacités pour comprendre. Sinon bah écoute "Pawn Hearts" de Van Der Graaf Generator qui contient des morceaux articulés comme suit : A - B - B&A superposés (en contrepoint donc) - retour à A. J'adoooooore VDGG... mais je le dis déjà une fois par semaine sur onlybass ! Bon pis y'a aussi le Canon qui est une forme de contrepoint. ok mec j'y pose une oreille dès que je peux ! (bon le contrepoint je suis sur que je peux commencer à l'attaquer, mais en ce moment j'ai un peu trop à faire avec l'harmonie ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
karine Posted March 10, 2006 at 09:03 AM Share Posted March 10, 2006 at 09:03 AM Bon courage Astéroid, mais tu vas voir comme c'est intéressant et enrichissant. Sinon, en chantant dans des chorales on comprend des fois bien le système du contrepoint et de l'harmonie (tout dépend de l'oeuvre bien entendu !) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted March 10, 2006 at 12:44 PM Share Posted March 10, 2006 at 12:44 PM Les "contrepoints" Javanais avec le gamelan sont hors normes et dérouille toute l'harmonie classique! Sinon dans le jazz aussi heureusement, et le jazz fusion avec Chick Corea! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted April 6, 2006 at 09:56 PM Share Posted April 6, 2006 at 09:56 PM Ah oui j'ai vu une immense connerie sur un topique, honte à lui!!! Sois disant la musique Mozartienne est moins contrapointique que celle de JS Bach..... Le contrepoint de Bach est beaucoup plus flagrant: un thème, une réponse, un contre sujet, ils les dévelloppent jusqu'à épuisement presque, un contrepoint beaucoups plus chargé donc. Pour W.A. Mozart prenez la symphonie n°40: un contrepoint très intéressant dès la fin du 1er dévelloppement du fameux thème: au début entre les basses et altos sopranes puis plus mixte ensuite. Un exemple parmis des centaines. N'oubliez pas que le contre point désigne "point contre point" c'est à dire note contre note. Au début ( 9 ème siècle - 16 ème siècle) ce n'était qu'une affaire d'intervalle, puis à partir du 17 ème avec la naissance de la tonalité c'est devenu un rapport harmonique. voilà, dans le sujet sur l'harmonie, quelqu'un a parlé du contrepoint, qui est la création de la mélodie. La monodie est née il y a plusieurs milliers d'années.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dok Posted April 7, 2006 at 03:16 PM Share Posted April 7, 2006 at 03:16 PM Ah oui j'ai vu une immense connerie sur un topique, honte à lui!!! Sois disant la musique Mozartienne est moins contrapointique que celle de JS Bach..... C'est moi Bah non j'ai pas honte du tout, c'est clairement ce que je ressens à l'écoute de Mozart (je ne connais pas tout bien sûr, je crois que l'avais précisé). En effet en se renseignant sur le sujet (via google) on peut lire des phrases du type "l'extraordinaire maîtrise du contrepoint de Mozart...". J'ai pas du écouter les bonnes oeuvres de Wolfgang parce que moi je m'ennuie ferme assez souvent avec lui. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted April 7, 2006 at 08:22 PM Share Posted April 7, 2006 at 08:22 PM Bah tu sais j'en profite j'étudie quand ça m'arrive des pièces de Mozart, mais surtout le baroque. Arf t'inquiètes mais sache que le jeux de Mozart est très contrapuntique (polyphonique) en orchestre, en opéra (le trio de l'enlèvement au sérail par exemple!!! écoute le c'est très puissant) aux quatuors à cordes , les concertos et les pièces pour piano bien sur. Ceci dis on comprend ta remarque, le contrepoint Baroque est plus visible, plus classique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyloni Posted May 3, 2006 at 05:11 AM Share Posted May 3, 2006 at 05:11 AM J'ai écouté la musique de Steve Reich, et à part le petit cotés répétitif de la chose j'ai trouvé ça pas mal . En plus grace à ça j'ai bien compris ce qu'étais un contrepoint ! (Enfin je pense ... ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted May 3, 2006 at 04:16 PM Share Posted May 3, 2006 at 04:16 PM Les deux grands noms du contrepoint: Palestrina (fin de la renaissance, 16 ème) J.S.Bach (baroque tardif) son famaux livre "l'art de la fugue" Sinon le magistral Mozart et ses subtils polyphonies. Sinon vous avez tous les motets polyphoniques à 2, 3 ou 4 voix du moyen âge (bon courage!) avec Machaut et Vitry, et Binchois, Dufay, Busnois et consort pour le 15 ème siècle (les musicens de Bourgogne, il existe des "compilations"). D'ailleur on devrait se faire des posts sur les bonnes vieilles méthodes de soutien harmonique comme le bourdon, faux bourdon, et basse continue! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bluevelvet Posted May 4, 2006 at 09:52 PM Share Posted May 4, 2006 at 09:52 PM STEVE REICH : Electric Counterpoint1er mouvement : fast 2ème mouvement : slow 3ème et dernier mouvement : fast En matière de contrepoint tu es servi là ! Merciii Dok !!! J'A-DO-RE Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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