Jump to content

Le Contrepoint, La M?lodie Et L'impro


Asteroid

Recommended Posts

voilà, dans le sujet sur l'harmonie, quelqu'un a parlé du contrepoint, qui est la création de la mélodie.

si je comprends bien, cela rejoint très fortement l'impro et le choix des notes pour l'effectuer..

avez vous des recettes spéciales ? avez vous appris ça avec l'expérience (savoir où caser tel degré, quelles notes ne pas jouer) ?

Link to comment
Share on other sites

Un contrepoint est une 2ème ligne mélodique qui interagit avec la première.

Le meilleur exemple qui me vienne en tête est Sound of Silence par Simon & Garfunkel. Ecoute les 2 voix, elles ne chantent pas du tout la même mélodie.

Il y a un certain nombre de règles de construction à respecter.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Aaaaah le contrepoint ! La complexité, la richesse, l'ouie sollicitée en permanence. Dès lors qu'il y a du contrepoint en musique je suis aux anges. C'est ce qui fait que Mozart me laisse neutre tandis que Bach parfois m'enchante et me bouleverse.

En musique contemporaine, les différentes oeuvres explicitement contrepuntal de Steve Reich sont très intéressantes (ça ne plaît pas à tout le monde, c'est un peu de l'exercice de style) :

- Electric Counterpoint (avec Pat Metheny à la gratte)

- New York Counterpoint

- Violin Counterpoint

- ...

Le groupe Clogs (musique classique ± improvisée à l'esprit rock) est aussi passionnant pour cela : le dernier album "Lantern" est superbe.

bouge pas.... je vais mettre Electric Counterpoint en ligne...

EDITION : et voilà !!!

STEVE REICH : Electric Counterpoint

1er mouvement : fast

2ème mouvement : slow

3ème et dernier mouvement : fast

En matière de contrepoint tu es servi là !

Edited by dok
Link to comment
Share on other sites

Ah bah oui c'est sûr c'est du Reich. Je vois ce que tu veux dire mais je n'appelle pas ça du contrepoint "à la Reich", mais du contrepoint tout court : c'est contrepuntal et p'is c'est tout, ça ne détermine en rien la nature de l'oeuvre.

Pour faire plus classique y'a qu'à prendre une fugue de JS Bach.

Link to comment
Share on other sites

Pour faire plus classique y'a qu'à prendre une fugue de JS Bach.

Le contrepoint de Bach est beaucoup trop difficile. Pour les sources du contrepoint écoutes et analyses les premières polyphonies du XIème siècle à deux voix sous les formes:

- Organum parralèle : le plain chant Grégorien (vox principalis) et une ligne qui suit le même mouvement (vox organum) et aux intervalles d'octave, quinte et quarte inférieure.

-Organum libre: on induit des notes de passages, les intervalles changent, les voix s'opposent, mouvements contraires.

Le traité "Musica Enchiriadis" explique tout cela.

Regarde déja ça c'est déja bien! (si tu commences avec le contrepoint d'un Steve Reich ou autre Messiaen ou Pierre Boulez t'es mal barré pour comprendre, pars du plus simple)

Edited by basse hero
Link to comment
Share on other sites

Bah en même temps Asteroid est peut être suffisamment alerte en musique pour pouvoir commencer avec n'importe quel morceau contrepuntal. Si on lui dit "tiens là dedans y'a du contrepoint" après une brève explication de ce qu'est le contrepoint j'ai tendance à croire qu'il aura les capacités pour comprendre.

Sinon bah écoute "Pawn Hearts" de Van Der Graaf Generator qui contient des morceaux articulés comme suit :

A - B - B&A superposés (en contrepoint donc) - retour à A.

J'adoooooore VDGG... mais je le dis déjà une fois par semaine sur onlybass !

Bon pis y'a aussi le Canon qui est une forme de contrepoint.

Link to comment
Share on other sites

ben voilà, au lieu de te gausser tu peux direct m'expliquer en quoi j'ai dit une connerie, ça serait un peu mieux non ?

moi je suis ici pour apprendre, donc oui fatalement je vais poser des questions et dire des conneries...

c juste que d'après la def du contrepoint qu'on m'a donnée, j'ai eu en tete quelques solos de hammet (en particulier dans kill 'em all) où le solo se dédouble et forme deux mélodies bien distinctes qui s'entrecroisent... alors si le terme technique pour désigner ça n'est pas contrepoint, eh ben, content de l'apprendre :wink:

Bah en même temps Asteroid est peut être suffisamment alerte en musique pour pouvoir commencer avec n'importe quel morceau contrepuntal. Si on lui dit "tiens là dedans y'a du contrepoint" après une brève explication de ce qu'est le contrepoint j'ai tendance à croire qu'il aura les capacités pour comprendre.

Sinon bah écoute "Pawn Hearts" de Van Der Graaf Generator qui contient des morceaux articulés comme suit :

A - B - B&A superposés (en contrepoint donc) - retour à A.

J'adoooooore VDGG... mais je le dis déjà une fois par semaine sur onlybass !

Bon pis y'a aussi le Canon qui est une forme de contrepoint.

ok mec j'y pose une oreille dès que je peux !

(bon le contrepoint je suis sur que je peux commencer à l'attaquer, mais en ce moment j'ai un peu trop à faire avec l'harmonie :lol: )

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ah oui j'ai vu une immense connerie sur un topique, honte à lui!!!

Sois disant la musique Mozartienne est moins contrapointique que celle de JS Bach..... :blink:

Le contrepoint de Bach est beaucoup plus flagrant: un thème, une réponse, un contre sujet, ils les dévelloppent jusqu'à épuisement presque, un contrepoint beaucoups plus chargé donc.

Pour W.A. Mozart prenez la symphonie n°40: un contrepoint très intéressant dès la fin du 1er dévelloppement du fameux thème: au début entre les basses et altos sopranes puis plus mixte ensuite. Un exemple parmis des centaines.

N'oubliez pas que le contre point désigne "point contre point" c'est à dire note contre note. Au début ( 9 ème siècle - 16 ème siècle) ce n'était qu'une affaire d'intervalle, puis à partir du 17 ème avec la naissance de la tonalité c'est devenu un rapport harmonique.

voilà, dans le sujet sur l'harmonie, quelqu'un a parlé du contrepoint, qui est la création de la mélodie.

La monodie est née il y a plusieurs milliers d'années....

Link to comment
Share on other sites

Ah oui j'ai vu une immense connerie sur un topique, honte à lui!!!

Sois disant la musique Mozartienne est moins contrapointique que celle de JS Bach..... :blink:

C'est moi :) Bah non j'ai pas honte du tout, c'est clairement ce que je ressens à l'écoute de Mozart (je ne connais pas tout bien sûr, je crois que l'avais précisé). En effet en se renseignant sur le sujet (via google) on peut lire des phrases du type "l'extraordinaire maîtrise du contrepoint de Mozart...". :huh: J'ai pas du écouter les bonnes oeuvres de Wolfgang :goute: parce que moi je m'ennuie ferme assez souvent avec lui.

Link to comment
Share on other sites

Bah tu sais j'en profite j'étudie quand ça m'arrive des pièces de Mozart, mais surtout le baroque. :p

Arf t'inquiètes mais sache que le jeux de Mozart est très contrapuntique (polyphonique) en orchestre, en opéra (le trio de l'enlèvement au sérail par exemple!!! écoute le c'est très puissant) aux quatuors à cordes , les concertos et les pièces pour piano bien sur.

Ceci dis on comprend ta remarque, le contrepoint Baroque est plus visible, plus classique.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai écouté la musique de Steve Reich, et à part le petit cotés répétitif de la chose j'ai trouvé ça pas mal :) . En plus grace à ça j'ai bien compris ce qu'étais un contrepoint ! (Enfin je pense ... )

Link to comment
Share on other sites

Les deux grands noms du contrepoint:

Palestrina (fin de la renaissance, 16 ème)

J.S.Bach (baroque tardif) son famaux livre "l'art de la fugue"

Sinon le magistral Mozart et ses subtils polyphonies.

Sinon vous avez tous les motets polyphoniques à 2, 3 ou 4 voix du moyen âge (bon courage!) avec Machaut et Vitry, et Binchois, Dufay, Busnois et consort pour le 15 ème siècle (les musicens de Bourgogne, il existe des "compilations").

D'ailleur on devrait se faire des posts sur les bonnes vieilles méthodes de soutien harmonique comme le bourdon, faux bourdon, et basse continue! :)

Link to comment
Share on other sites

STEVE REICH : Electric Counterpoint

1er mouvement : fast

2ème mouvement : slow

3ème et dernier mouvement : fast

En matière de contrepoint tu es servi là !

Merciii Dok !!! J'A-DO-RE :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...