Jump to content

Le Contrepoint, La M?lodie Et L'impro


Asteroid

Recommended Posts

Les deux grands noms du contrepoint:

Palestrina (fin de la renaissance, 16 ème)

J.S.Bach (baroque tardif) son famaux livre "l'art de la fugue"

Sinon le magistral Mozart et ses subtils polyphonies.

Sinon vous avez tous les motets polyphoniques à 2, 3 ou 4 voix du moyen âge (bon courage!) avec Machaut et Vitry, et Binchois, Dufay, Busnois et consort pour le 15 ème siècle (les musicens de Bourgogne, il existe des "compilations").

D'ailleur on devrait se faire des posts sur les bonnes vieilles méthodes de soutien harmonique comme le bourdon, faux bourdon, et basse continue! :)

Par un heureux hasard, tu n'aurais pas Marc Desmet en prof d'histoire de la musique ? Parce que ça se voit un peu... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un aurait-il une tablature guitar pro avec un exemple de contrepoint afin que je puisse un peu analyser cela et voir comment je pourrais éventuellement en créer dans mes compositions sans que cela soit trop dissonnant ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
c'est contrepuntal et p'is c'est tout.

Toute petite précision pour éviter de se faire taper dessus par un musicologue (on ne sait jamais) : on dit contrapunctique. Sinon j'adore Reich, même s'il faut, disons, un temps d'adaptation.

Pour Mozart, je conseille à tout le monde ses opéras, notamment Don Giovanni, qui a été filmé par Losey (subliiime film/distribution/musique), très abordable malgré de nombreux récitatifs et attrayant parce qu'il mélange opéra dramatique et comique donc plus facile d'accès. Vraiment un chef-d'oeuvre à connaître si l'on veut comprendre où est le contrepoint chez Mozart, et savoir les fondements de l'opéra "moderne"...

Sinon Cosi Fan Tutte est son opéra avec le plus d'ensembles, drôle, enlevé et absolument magnifique. A vous de choisir!

Au fait est-ce que quelqu'un aurait le courage de faire un topic sur l'harmonisation de mélodie classique au piano, j'ai vraiment du mal en écriture musicale (j'ai cru remarquer que certain(e)s sont en fac de musico, je lance donc un appel pour essayer d'avoir mon année.

Edited by Laelia
Link to comment
Share on other sites

On dit aussi contrapuntique...

Je ne savais pas, je n'ai jamais entendu ce mot, et comme je suis une de ces arrogantes qui croit qu'en dehors d'une école les gens n'y connaissent rien... :blush:

Bref on apprend des choses tous les jours!

Link to comment
Share on other sites

question...

Est-ce-que les variations Goldberg de Bach sont un exemple du contrepoint?

C'est juste pour voir si je suis dans le juste.

Et si vous pouvez me donner un exemple plus précis comme le numéro d'une des variations pour vraiment cerner le contrpoint ça serait superrrrr. Merci!

Link to comment
Share on other sites

pas besoin d'aller chercher si loin Fred , les" simples" inventions à 2 et 3 voies de JSB en sont un parfait exemple.

ya qu'a les bosser, en les telechargant sur l' ane , ce que je fait.

Et pour la basse y'a du boulot.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

la voix parle , car proche de nous et a quel point.

la technique (erf je hais ce terme) reste la meme ,

juste rajouter un petit truc d'ailleurs:

ne pas négliger l'orchestration. les tessitures , le phrasé typique de tel ou tel instrument.

et en plus , quand t'ecris des bidules , c'est encore mieux si tu sais qui va les jouer en seance/concert.

On ecrit toujours pour quelqu'un... :angel:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Non mais Kirk Hammet et le contrepoint ça fait deux... autant il est très fort en solo mais ya aucune notion de contrepoints.
Le contrepoint chez Metallica est certes rudimentaire mais omniprésent, surtout sur les 2 premiers albums.

Ce n'est pas spécifique à Metallica d'ailleurs, le metal s'y prête très bien avec la basse continue et les nombreux solos.

Sinon j'avais parlé de Simon et Gafunkel à l'origine de ce sujet, chez eux c'est presque à tous les morceaux.

Celui-ci est une bonne illustration, surtout les parties à 3 voix avec le violoncelle.

Et puis bien sur Sound of Silence, on entend mieux les contrepoints sur les versions acoustiques.

Link to comment
Share on other sites

oui m'sieur!

comme quoi , l'important , c'est que les voix s'etayent mutuellement .

nul besoin de complexité la dedans,

pour prendre un parallèle graveleux : ça sert a rien de balancer 18 bombes atomiques au meme moment et au meme endroit.

ça vaut ce que ça vaut , mais c'est la version métal de la definition du contrepoint.

Link to comment
Share on other sites

Très à la mode le contrepoint en ce moment, hein Winny... :whistle:

Ouais ouais.... :whistle:

allez petit exemple issu de l'art de la fugue de bach

[ audio ]

Sinon il existes des regles dans le contrepoint, plusieurs espèces etc...

Les traités anciens et modernes distinguent de nombreuses catégories de contrepoint :

- Le contrepoint simple, ou de première espèce, ou note contre note, dans lequel les parties se superposent en observant exactement les mêmes valeurs de durée :

contrepoint1.jpg

PS: on peut dire aussi contrepointique

PS2(pas la console): t'as vu j'ai bien retenue la leçon ?

Edited by winny
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...