Jump to content

Music Man Officiel


M.Musicman

Recommended Posts

Bizarre, donc dans ce cas MM ne vend pas de pi?ce mais pratique uniquement l'échange standard. Et la personne qui veut avoir une basse frett?e et fretless en changeant de temps en temps le manche suivant les besoins, elle fait comment ? Hormis en acheter deux bien entendu. Pourtant des luthiers le proposent sans souci.

De plus hors garantie, le fait que la pi?ce soit cass?e ou pas, cela reste la propriété du client. Sous garantie ok c'est normal que la pi?ce defectueuse soit ?chang? et gard?e par la société qui la change, mais là... ca m'?chappe.

Pour le chevalet, le fait de graver un num?ro de sûrie sur chaque plaque est uniquement un choix d?liber?.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 317
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

quand on fait r?parer un magn?toscope sous garantie, on r?cup?re pas les pièces remplac?s me semble
Et bien tu as tord de ne pas les demander. Cette pi?ce est ta propriété et si aucune loi ne l'emp?che (comme par exemple avec certaines pièces d'électro m?nager dangereuses pour l'environnement ou l'utilisateur) tu peux te la faire restituer.

lorsque le r?parateur de chaudi?re est venu changer deux thermostats, je les ai récupérés puis test?s. Ils fonctionnaient correctement et le pb était manifestement ailleurs et moins important que pr?vu. Je te prie de croire que la pub que j'ai faite ? son ?gard a fait le tour de notre petite ville.

Pour en revenir au sujet actuel, je trouve carr?ment bizarre que EBMM applique ce genre de politique de SAV. Pour en avoir le coeur net je vais poser la question sur qques forums ricains.

Link to comment
Share on other sites

Les échanges standards sont monnaie courante dans de nombreux domaines (pièces automobile, a?ronautique, appareils m?nagers, Hifi etc) et personne ne crie au scandale.

A moins d'avoir une pi?ce d?fectueuse je ne vois pas l'intérêt d'acheter des pi?ce de rechanges si ce n'est modifier son instrument et dans le cas d'un manche par exemple l'ajustage se fait en usine ? la pi?ce et monter un nouveau manche peut nécessiter quelques modifs.

Je comprends Music Man de ne pas vouloir courrir le risque de voir des instruments siglàs MM "bricolàs" ce qui peut ternir l'image de la marque.

Dans un premier temps j'ai aussi été surpris que certains, mais après reflexion je trouve ce proc?d? assez intelligeant.

Link to comment
Share on other sites

Chacun son avis, mais faut pas exag?rer!

Musicman c'est pas non plus Alembic.

Ce sont des instruments de qualit? certes, mais cela reste de l'industriel!

Je ne pense pas que ?a ruine l'image de musicman si quelqu'un voit un instrument bricolà qui finalement ne ressemble ? rien.

Surtout qu'encore une fois si on en achete 2, on peut le faire quand même, alors...

Quelqu'un sait quelles sont les marques qui pratiquent la même "politique"?

Link to comment
Share on other sites

Pour anecdotique que ce soit, je précise que j'ai chang? le manche d'une JB en ayant le choix entre de la pi?ce Fender et du Warmoth (entre autres) et que ?a n'a pas pos? de pb. J'ai choisi Warmoth :lollarge:

Les ricains de TB confirment bien que MM ne vend pas de la pi?ce d?tach?e pour la pi?ce en soi. Ils disent que ?a leur ?vite le ''Frankenstein Bass Syndrom''. Je trouve personnellement que c'est l'inverse qui se produit puisque les mecs vont chercher des micros chez Delano, des manches chez Status, etc... Le pire c'est que ce sont les mêmes qui tiennent ces affirmations. MDR !

R?sultat: je vais peut être bien fourguer ma MM que je ne peux pas faire d?fretter (touche érable) ni modifier avec un manche MM. Merci MM.

Link to comment
Share on other sites

Comme j'aimerais être aussi devin...!

Quelle chance tu as !! :)

Je suis enti?rement d'accord sur le fait de bien essayer une basse, mais l'essayer avec ton ampli, et surtout au sein de tes projets c'est autre chose...

Quand tu es ? la recherche d'un grain particulier, ok tu peux le trouver, mais quand tu pense son de groupe, là c'est une autre histoire.

Enfin bon j'imagine que le d?bat est sans fin, donc je la ferme.

Edited by Molnfabrik
Link to comment
Share on other sites

Fallait faire le bon choix avant d'acheter !
Tu sais bonhomme, je peux t'affirmer que j'ai fait le bon choix ? l'instant "t" car pour moi le bon choix c'est de me faire plaisir avec une basse qui me fait rêver et me donne envie de jouer avec elle.

Maintenant des basses, j'en ai eu quelques unes et il m'en reste suffisamment pour me faire plaisir car je les joue toutes. Je ne suis pas qu'un collectionneur ni un gaseur complàtement drogu?. Alors, mon plaisir du moment justement, c'est de tenter l'exp?rience de la Stingray fretless en modifiant la mienne et non en achetant une autre basse ? Monsieur HTD (je suis peut être un peu immature mais je ne suis pas complàtement abruti pour autant). Je carressai donc l'espoir de pouvoir d?goter un manche MM, de confier du taf ? un luthier et ? payer le prix qu'on m'en aurait demand?. A la lecture des posts ci avant, je r?alise que ?a va être une ?preuve pire que de nettoyer les ?curies d'Augias. Dont acte !

PS: j'ajoute que ma Stingray, achet? d'okaz mais quasi neuve ? un membre d'OB, a d? subir une intervention sur le manche justement car la corde de sol quittait la touche après la 8e case, chose que je n'avais pas remarqu?e ? l'essai, shame on me. Mon luthier habituel m'a dit que ?a arrivait de temps ? autres sur MM et m'a fait un sillet adapt?.

Patrice Vigier, interrog? sur le forum MM, m'a très aimablement r?pondu que c'était probablement li? ? un mauvais vissage du manche et qu'il suffisait de d?visser/rectifier la position/revisser pour r?soudre le pb en regagnant quleques degr?s. Merci ? lui, n?anmoins et quelle qu'en soit la raison j'ai not? que ce ph?nom?ne pouvait arriver avec MM.

Alors lorsqu'on ? ce genre de politique sav plus que discutable, qu'on vend des grattes en France ? +2000 la bête, on se doit d'être irr?prochable au niveau du contr?le qualit?. Même les chinois sont plus rigoureux que ?a (pour peu qu'on sache correctement les driver :lollarge: ) !

End of the Story.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Malheureusement ce n'est pas possible. Music Man ne vends pas ses manches ? l'unit?. Si c'est pour une r?paration et que votre manche est cass?, cela doit pouvoir se faire mais il faut nous rendre le manche defectueux. Je vous invite ? contacter votre revendeur le plus proche !

:whistle:

possible d'apporter une précision svp ?

il faut donner le manche cass? pour en avoir un neuf en échange ou bien il faut donner le manche cass? pour avoir le droit d'en acheter un neuf ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ? tous,

Je peux comprendre que cela est d?stabilisant pour le musicien qui désire avoir "2 instruments en 1" mais, hormis pour une r?paration, il n'est pas possible de se procurer de pièces d?tach?s Music Man.

Il y a 2 cas de figures :

- L'instrument est sous garantie. Le particulier va voir son revendeur pour faire constater le d?faut de fabrication, puis, si l'instrument a été achet? en France, nous r?cup?rons l'instrument pour une 2nd v?rification. Si le problàme est constat? et qu'il est bien d'origine (ca arrive...), l'instrument est r?par?/chang? par des luthiers (ceux de Vigier en l'occurence).

Si l'instrument n'a pas été achet? en France, il faudra que le particulier se tourne vers le magasin ou il l'a achet? (je ne pense pas qu'il soit abusif pour un commercant de refuser de r?parer gratuitement un produit qui n'a pas été achet? chez lui).

- L'instrument n'est plus sous garantie. Dans tous les cas, la d?marche est la même sauf que les pièces a changer seront factur?s.

Je comprends tout ? fait les avis d?fendus mais cela permet aussi d'éviter quelques ennuis : nous avons déja vu, il y a quelques temps il est vrai, des copies de Music Man vendu sous le sigle Music Man alors que les corps sont des OLPs ou des contrefaçon achet? sur Ebay.

C'est une directive de chez Music Man et c'est, malheureusement , partout pareil.

En esperant vous avoir renseign? d'avantage.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2-3 points sur lequel je voudrais intervenir étant technicien après vente pour plusieurs fabricants, a priori au courant des pratiques et des "coutumes" de pas mal de sav.

Music Man France se doit de suivre les directives de la maison m?re situé aux US. Donc il ne font qu'appliquer la politique maison.

Si l'instrument n'a pas été achet? en France, il faudra que le particulier se tourne vers le magasin ou il l'a achet? (je ne pense pas qu'il soit abusif pour un commercant de refuser de r?parer gratuitement un produit qui n'a pas été achet? chez lui).

Si la boutique ferme ou cesse son activit?, la garantie peut suivre son cours au sein du r?seau de distribution Music Man ?

Pour moi un instrument reste sous garantie fabricant tant que l'on s'adresse au reseau de distribution. R?guli?rement on m'envoie des produits sous garantie mais pas forcement vendu par la "boutique" qui me l'envoie. Je trouve que ca fait partie du service client de ne pas laisser une personne se d?brouiller seule. D'autre part en cas de d?menagement ou de vente de l'instrument, la boutique d'origine n'est pas forcement a proximit?...

Je comprends tout ? fait les avis d?fendus mais cela permet aussi d'éviter quelques ennuis : nous avons déja vu, il y a quelques temps il est vrai, des copies de Music Man vendu sous le sigle Music Man alors que les corps sont des OLPs ou des contrefaçon achet? sur Ebay.

Le fait de limiter le flux de pièces d?tach?s, ne permet pas de limiter les contrefaçon a mon sens.

Pour faire un parallèle a mon avis ca ne fait que p?naliser les diff?rents acheteurs de la même façon que les CD proteg?s par les majors. Les gens qui veulent vraiment vendre des contrefaçons le feront de toutes façon !

Je suis ?tonn? car sur le site de MM je ne trouve aucun avertissement ou conseils a ce niveau là, pour faire la part des choses a l'achat d'un instrument d'occasion... ou neuf.

Je suis assez d'accord avec l'avis de Lulubassman, hors garantie, les gens achetent le manche chez Status ou des micros ?quivalent, car j'imagine bien que le co?t d'un manche est plus elev? en pi?ce detach?e que sa valeur sur la basse...

Link to comment
Share on other sites

Merci ? M. Musicman de nous avoir donné son point de vue pour nous ?clairer!

Je suis cependant assez d'accord avec Jan.

Je ne suis pas spécialiste du droit international, mais je me demande si musicman france peut refuser une prise en charge d'une garantie sur un instrument achet? dans un autre pays??

Il me semble qu'une garantie est toujours internationale, mais je me trompe peut être.

A defaut la solution serait pour Musicman france de refacturer ? la maison m?re le co?t de la r?paration!

Et si il y a une r?elle volont? de rendre service au client, je ne vois pas ce qui emp?cherait cela...

Ce qui me g?ne c'est que ce m?canisme cens? enrayer la contrefaçon, ne l'emp?che en rien, et pis, il complique la vie du client honnête qui n'a rien demand?! Exactement comme pour le piratage musical comme le disait Jan!

Petite remarque enfin, la marque OLP ne paye t elle pas des droits pour justement copier (mais sous licence!!) les instruments Musicman? Il suffit alors de casser ce contrat pour limiter la copie plus ou moins officielle non?

Link to comment
Share on other sites

Je donne plus d'info sur ma pens?, je viens de me relire.

En fait je parle de boutiques situé en France, pas a l'?tranger. L'aspect international de la chose est completement diff?rent.

Chaque importateur doit assurer la diffusion dans tel ou tel pays, mais en temps normal pas le service après vente hors de son territoire.

Tout simplement parce que chaque importateur est indépendant des autres, et distribue souvent plusieurs marques en même temps. Ce n'est donc qu'un interm?diaire qui doit tenir un stock, remplir des objectif, assurer un bon service etc, mais en aucun cas assurer le SAV d'un importateur externe a sa zone.

Sinon c'est simple : si le service est le même partout pendant la p?riode de garantie, les gens bien renseign?s achetent directement leur produit via le r?seau de distribution qui se prend le moins de marge, tout en profitant des services de la société qui n'a pas contribu? a la vente. Ce qui bouleverse quelques r?gles fondamentales.

Il n'y a rien de secret, et cela s'applique pour beaucoup de produits, pas seulement les basses.

D'un autre coté des grands fabricants comme Sony ont une garantie internationales mais leur gestion n'est pas vraiment la même, géneralement un gros SAV est prèsent sur chaque territoire, et vu leur volume de vente, et les prix qui sont assez proche partout, ainsi que leur stratégie ca ne pose pas de problàme.

Maintenant mon opinion globale sur la question, c'est qu'une basse a beaucoup moins de chance de tomber en panne durant la p?riode de garantie qu'un appareil courant. Le taux de panne n'est connu que du fabricant qui ne donnera pas cette information. Mon autre avis est que contrairement aux appareils courant, la plupart des gens ont besoin de tester la basse avant de l'acheter. Cependant insister lourdement sur le fait qu'un instrument ne pourra pas être r?par? sous garantie alors qu'il a été achet? a l'?tranger, ce n'est pas tout a fait vrai : vu que les pièces sont soigneusement num?rot?s, rien n'empeche d'envoyer un manche, un chevalet ou autre pour echange/r?paration.

Link to comment
Share on other sites

Fender Europe acceptait il y a encore 6 mois de vendre des manches

avec logo Fender et numéro de série au dos...

ils refusent aujourd'hui prétextant la profusion d'imitations chinoises

surlesquelles il a été astucieusement installé un manche "genuine" FEnder...

PAr contre, ils pratiquent bien sur l'échange standard : vous leur renvoyez votre manche cassé

et ils vous en vendent un neuf ...

j'ai testé ces deux situations chez eux par l'intermédiaire de mUsicmatos Montauban...

Par contre, sur le fond, le problème de la garantie et plus largemenrt du SAV sur du matériel

(au hasard une basse) achetée à l'étranger ( Allemagne) et dont on demande réparation en FRance.

Le droit communautaire Européen est extrèmement clair sur ce point,

et les réponses de M. MUSICMAN ne sont pas acceptables :

Tout négociant, lié à une marque par contrat, doit assurer le service après vente,

et à fortiori la garantie légale, dans toute l'union européenne quel que soit le pays d'acquisition originel.

High Tech ne peut donc pas refuser de réparer une basse Musicman acheté chez Thomann. A fortiori, il a obligation

d'assurer la période de garantie, conformément au contrat qui le lie à la marque...

il y a une seule réserve : la zone d'intevention est l'Union Européenne...

Link to comment
Share on other sites

Si le milieu commercial musical fonctionne comme celui de l'automobile, alors effectivement chaque revendeur agréé doit prendre en charge le retour d'un produit encore sous garantie necessitant une intervention.

Sinon si j'ai bien compris si je veux booster une OLP avec un micro et un preamp de Stingray, je peux pas en acheter de façon classique ?

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...