Jump to content

D'autres Accords ?


Basstyra

Recommended Posts

Bah oui, parce que là je seche un peu... :sorry:

Bon, les accords de puissance, ok. Ca on a vite fait le tour.

Les triades, ok. Mon jeu est tres axé sur les tierces des que j'ai un peu de mélodique a faire.

Les accords a 4 notes, ok. Fondamentale tierce quinte septieme, c'est la base de ma pédagogie, ca remplit l'octave. La 7eme, c'est quand meme une des meilleurs approches de la fondamentale, dans bien des cas.

Et apres ? Je sais pas...

Si j'en crois ma logique et un peu l'expérience, il reste des accords avec quarte et sixte. Alors ma question : Comment ? Ou ? Pourquoi ?

Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu peux commencer par les accords suspendus.

Le principe est de substituer la tierce par une autre note de la gamme, seconde (sus2) ou quarte (sus4).

Do sus2 => Do Ré Sol ; Do sus4 => Do Fa Sol. A répéter pour chaque degré et gamme, tu sauras te démerder.

Comme ils ne sont pas signés M ou m, Ils sont très pratiques pour appuyer une mélodie sans perturber l'harmonie et aussi en passages, la note de suspension servant à amener la résolution vers l'accord suivant.

Link to comment
Share on other sites

Ah ouaip, c'est pas mal, ca, parce que dans une situation ou les tierces marchent pas, je suis vite coincé... Genre j'essaye la majeure, merde, ca sonne pas... bon, alors c'est mineur !! Mon cul, ca sonne guere plus ! :angry:

Et les accords avec sixte ? On remplace juste la 7eme, selon un peu le meme principe ?

Link to comment
Share on other sites

Les sixtes tu peux les ajouter, sans te prendre la tête. Les secondes aussi d'ailleurs.

Charge pas trop quand même sinon bonjour le casse tête.

A la basse, dégage les quintes pour faire de la place. Les dominantes ne changent pas la coloration de l'accord.

Tu auras aussi souvent intérêt à passer tes harmonies complexes à l'octave. Une treizième à la place de la sixte par exemple.

Mon utilisation préférée de la sixte : sur le degré V.

Sur une grille blues en Do par exemple : C7M, F7M, G6

Les accord de 6-9 marchent très bien aussi, surtout en jazz, ça sonne be-bop à donc.

Une page intéressante.

Et puis tu peux naviguer entre les gammes mineures, ça offre de nouvelles possibilités d'accords.

Par exemple en tonalité mineure tu peux permuter sur une mineure harmonique et tu as alors accès aux accords mineurs avec septième majeure (voir Initials BB, on a un patrimoine musical autant l'utiliser).

Plus raide à mettre en place : passage entre mineur relatif harmonique et mineur naturel. L'Auvergnat de Brassens est un parfait exemple (soit dit en passant, quand tu as bossé les chansons de Brassens, plus jamais tu ne dis qu'elles sont simplistes). J'ai jamais réussi à utiliser cette permutation dans mes compos mais ça te donnera peut être des idées.

Link to comment
Share on other sites

vous baisez rien, vous baisez rien... héhoheinbon

je trouve que c'est bien expliqué, mais bon, j'ai pas posé la question...

disons que j'ai failli répondre en disant: "essaye de trouver des colorations différentes en gratouillant une guitare", mais je connais d'avance la réponse d'Asstyra

notamment, ce qui est important pour moi (et tu le dis très bien) c'est la différence, provoquée par la même note, jouée à une octave de différence.

Link to comment
Share on other sites

Lorsque tu harmonises ta gamme tu as forcément (enfin je le pense je ne l'ai pas vérifié pour toute les gammes), tu t'apperçois que certains accords ont leur quinte diminuée. Utilises-tu déjà ces accords ?

Quant à tes remarques Jazz, bon j'ai pas un niveau fabuleux mais je note je note car je viens de démarrer un atelier jazz, ça pourra me servir pour improviser.

Link to comment
Share on other sites

Dok : oui, lmes quintes diminuées ca c'est ok.

Jazz, merci, ca roule ! :wink:

En fait j'utilise déja tout ca, mais en gros, chez moi c'est soit je pense en accord et la c'est tierce quinte septime, soit il faut que je pense en gamme si je veux ajouter qq chose. Et j'ai pas d'intermédiaire franc entre les deux, ca me gene.

Bref... Le coup des extensions par ex, ouaip, je vois le truc mais je vois pas comment l'intégrer a mon jeu. Faudrait que je me force qq exercice systématique, histoire de voir...

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait penser en gammes, intervalles ou accords c'est la même chose, juste une face différente de la montagne. La connection entre les deux se fait avec le temps. J'y arrive pas toujours.

Il y a des exercices de folie pour ça dans la méthode de Ray Brown, en particulier concernant les 10èmes.

Quand t'as fini de le bosser, tu veux en coller partout.:)

Il y a une utilisation simpliste mais ultra efficace des 10èmes dans Walk on the wide side.

J'adore causer théorie, même si mes connaissances sont assez empiriques. J'ai pas eu d'éducation formelle.

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait penser en gammes, intervalles ou accords c'est la même chose, juste une face différente de la montagne. La connection entre les deux se fait avec le temps.

Ouais, ca c'est sur... Et justement, étendre mes connaissances sur un de sujets me parait une bonne idée... :)

On va déja essayer de placer les 2nd, 4th et 6th...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Il y a des exercices de folie pour ça dans la méthode de Ray Brown, en particulier concernant les 10èmes.

Quand t'as fini de le bosser, tu veux en coller partout.:)

Je confirme, ca sonne méchamment bien les 10èmes :lol:

(Essayez la bamba, en faisant des 10èmes slappées... je l'ai sorti en répèt, mais y'a eu un ptit malentendu et les gars sont partis sur grease :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

Je leur apprend ce que je sais, c'est a dire pas mal de chose finalement, surtout que j'ai des débutants. Je donne pas de cours a des gens qui connaissent plus que moi, ca va sans dire... :rolleyes:

Avec les accords à 4 notes (qui couvrent donc l'octave) et les gammes pour completer on va déja tres loin. Surtout en sachant qu'on ne fait pas que de la théorie en cours, mais aussi de la technique, etc...

parce que ma démarche, c'est de me dire que je sais ou et quand coller une tierce, ou une septieme. Mais je ne le sais pas vraiment pour une sixte ou une quarte.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

moi c'est ca le problème : j'aimerais bien connaitre ce fameux "mode d'emploi" des degrés et intervalles. Comment savoir ou caser une tierce, une septieme ou que sais-je, savoir comment enrichir. Ou est ce qu'on peut trouver ça ? :mellow:

Link to comment
Share on other sites

+1 NiGhTPoPs....

Je me disais justement que découvrir que la tierce sonne..... C'est comment dire..... Un peu comme découvrir que l'eau chaude c'est pas froid.... :lollarge:

La prochaine étape sera de découvrir qu'une tierce ne sonne pas comme une dixième.
Link to comment
Share on other sites

Ca, par ex, j'en suis persuadé. Parce que j'ai croisé tellement de gens qui m'ont dit des trucs comme ca.

Pourtant, y'a pas, c'est contraire avec ma facon de penser. Moi je pense sur un intervale d'octave, pas plus. L'octave supérieur n'est qu'une copie de celui d'avant, etc...

Alors d'un autre coté, je suis conscient que a l'octave les notes sonnent pas pareils, je m'en sers d'ailleurs souvent, en jouant soit la basse de l'accord (position la plus basse sur l'instrument), soit son octave.

Mais y'a pas, pour moi une 10ieme c'est une tierce.

De meme que les extensions "classiques", 9ieme, 11ieme, etc, issues de la suite de l'enchainement des tierces, sont pour moi juste des noms, pour en fait désigner la 2nde et la quarte.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...