Basstyra Posted December 8, 2005 at 11:04 PM Posted December 8, 2005 at 11:04 PM Bah oui, parce que là je seche un peu... Bon, les accords de puissance, ok. Ca on a vite fait le tour. Les triades, ok. Mon jeu est tres axé sur les tierces des que j'ai un peu de mélodique a faire. Les accords a 4 notes, ok. Fondamentale tierce quinte septieme, c'est la base de ma pédagogie, ca remplit l'octave. La 7eme, c'est quand meme une des meilleurs approches de la fondamentale, dans bien des cas. Et apres ? Je sais pas... Si j'en crois ma logique et un peu l'expérience, il reste des accords avec quarte et sixte. Alors ma question : Comment ? Ou ? Pourquoi ? Merci ! Quote
Jazz Ad Posted December 8, 2005 at 11:48 PM Posted December 8, 2005 at 11:48 PM Tu peux commencer par les accords suspendus. Le principe est de substituer la tierce par une autre note de la gamme, seconde (sus2) ou quarte (sus4). Do sus2 => Do Ré Sol ; Do sus4 => Do Fa Sol. A répéter pour chaque degré et gamme, tu sauras te démerder. Comme ils ne sont pas signés M ou m, Ils sont très pratiques pour appuyer une mélodie sans perturber l'harmonie et aussi en passages, la note de suspension servant à amener la résolution vers l'accord suivant. Quote
Basstyra Posted December 9, 2005 at 10:09 AM Author Posted December 9, 2005 at 10:09 AM Ah ouaip, c'est pas mal, ca, parce que dans une situation ou les tierces marchent pas, je suis vite coincé... Genre j'essaye la majeure, merde, ca sonne pas... bon, alors c'est mineur !! Mon cul, ca sonne guere plus ! Et les accords avec sixte ? On remplace juste la 7eme, selon un peu le meme principe ? Quote
Jazz Ad Posted December 9, 2005 at 11:27 AM Posted December 9, 2005 at 11:27 AM Les sixtes tu peux les ajouter, sans te prendre la tête. Les secondes aussi d'ailleurs. Charge pas trop quand même sinon bonjour le casse tête. A la basse, dégage les quintes pour faire de la place. Les dominantes ne changent pas la coloration de l'accord. Tu auras aussi souvent intérêt à passer tes harmonies complexes à l'octave. Une treizième à la place de la sixte par exemple. Mon utilisation préférée de la sixte : sur le degré V. Sur une grille blues en Do par exemple : C7M, F7M, G6 Les accord de 6-9 marchent très bien aussi, surtout en jazz, ça sonne be-bop à donc. Une page intéressante. Et puis tu peux naviguer entre les gammes mineures, ça offre de nouvelles possibilités d'accords. Par exemple en tonalité mineure tu peux permuter sur une mineure harmonique et tu as alors accès aux accords mineurs avec septième majeure (voir Initials BB, on a un patrimoine musical autant l'utiliser). Plus raide à mettre en place : passage entre mineur relatif harmonique et mineur naturel. L'Auvergnat de Brassens est un parfait exemple (soit dit en passant, quand tu as bossé les chansons de Brassens, plus jamais tu ne dis qu'elles sont simplistes). J'ai jamais réussi à utiliser cette permutation dans mes compos mais ça te donnera peut être des idées. Quote
Jazz Ad Posted December 9, 2005 at 11:55 PM Posted December 9, 2005 at 11:55 PM C'est chiant ce que je raconte, vous baisez rien ou c'est juste que j'intéresse personne ? Quote
cylens Posted December 10, 2005 at 12:11 AM Posted December 10, 2005 at 12:11 AM vous baisez rien, vous baisez rien... héhoheinbon je trouve que c'est bien expliqué, mais bon, j'ai pas posé la question... disons que j'ai failli répondre en disant: "essaye de trouver des colorations différentes en gratouillant une guitare", mais je connais d'avance la réponse d'Asstyra notamment, ce qui est important pour moi (et tu le dis très bien) c'est la différence, provoquée par la même note, jouée à une octave de différence. Quote
dok Posted December 10, 2005 at 12:19 AM Posted December 10, 2005 at 12:19 AM Lorsque tu harmonises ta gamme tu as forcément (enfin je le pense je ne l'ai pas vérifié pour toute les gammes), tu t'apperçois que certains accords ont leur quinte diminuée. Utilises-tu déjà ces accords ? Quant à tes remarques Jazz, bon j'ai pas un niveau fabuleux mais je note je note car je viens de démarrer un atelier jazz, ça pourra me servir pour improviser. Quote
Basstyra Posted December 10, 2005 at 08:05 AM Author Posted December 10, 2005 at 08:05 AM Dok : oui, lmes quintes diminuées ca c'est ok. Jazz, merci, ca roule ! En fait j'utilise déja tout ca, mais en gros, chez moi c'est soit je pense en accord et la c'est tierce quinte septime, soit il faut que je pense en gamme si je veux ajouter qq chose. Et j'ai pas d'intermédiaire franc entre les deux, ca me gene. Bref... Le coup des extensions par ex, ouaip, je vois le truc mais je vois pas comment l'intégrer a mon jeu. Faudrait que je me force qq exercice systématique, histoire de voir... Quote
Jazz Ad Posted December 10, 2005 at 08:51 AM Posted December 10, 2005 at 08:51 AM Ben en fait penser en gammes, intervalles ou accords c'est la même chose, juste une face différente de la montagne. La connection entre les deux se fait avec le temps. J'y arrive pas toujours. Il y a des exercices de folie pour ça dans la méthode de Ray Brown, en particulier concernant les 10èmes. Quand t'as fini de le bosser, tu veux en coller partout. Il y a une utilisation simpliste mais ultra efficace des 10èmes dans Walk on the wide side. J'adore causer théorie, même si mes connaissances sont assez empiriques. J'ai pas eu d'éducation formelle. Quote
Basstyra Posted December 10, 2005 at 04:54 PM Author Posted December 10, 2005 at 04:54 PM Ben en fait penser en gammes, intervalles ou accords c'est la même chose, juste une face différente de la montagne. La connection entre les deux se fait avec le temps. Ouais, ca c'est sur... Et justement, étendre mes connaissances sur un de sujets me parait une bonne idée... On va déja essayer de placer les 2nd, 4th et 6th... Quote
Jazz Ad Posted December 10, 2005 at 11:22 PM Posted December 10, 2005 at 11:22 PM Tu peux aussi faire le travail inverse. Tu pars d'une mélodie et tu l'harmonises en faisant correspondre les accents avec les altérations des accords. Quote
dok Posted December 11, 2005 at 11:19 AM Posted December 11, 2005 at 11:19 AM Tu pars d'une mélodie et tu l'harmonises en faisant correspondre les accents avec les altérations des accords. C'est comme cela que je visualises mieux les choses pour ma part. Quote
NiGhTPoPs Posted December 31, 2005 at 01:07 AM Posted December 31, 2005 at 01:07 AM Tu peux commencer à altérer tes accords de dominantes. Quote
andici Posted December 31, 2005 at 11:33 AM Posted December 31, 2005 at 11:33 AM oulalala je nage la brasse coulée la... Quote
FuNkY_DrUmMeR Posted January 2, 2006 at 10:14 AM Posted January 2, 2006 at 10:14 AM Il y a des exercices de folie pour ça dans la méthode de Ray Brown, en particulier concernant les 10èmes. Quand t'as fini de le bosser, tu veux en coller partout. Je confirme, ca sonne méchamment bien les 10èmes (Essayez la bamba, en faisant des 10èmes slappées... je l'ai sorti en répèt, mais y'a eu un ptit malentendu et les gars sont partis sur grease ) Quote
NiGhTPoPs Posted January 2, 2006 at 10:36 PM Posted January 2, 2006 at 10:36 PM Ce n'est rien que plus que des tierces à l'octave après tout. Quote
JipE Posted January 5, 2006 at 02:01 PM Posted January 5, 2006 at 02:01 PM +1 NiGhTPoPs.... Je me disais justement que découvrir que la tierce sonne..... C'est comment dire..... Un peu comme découvrir que l'eau chaude c'est pas froid.... Quote
Arno, bassiste modifié Posted January 6, 2006 at 09:34 PM Posted January 6, 2006 at 09:34 PM Basstyra, tu donnes des cours de basse sur Lyon ( il me semble, que tu as écrit ça plusieurs fois dans des posts) ? Si oui, qu'est ce que tu leur apprends à tes élèves ? Ce n'est pas pour être méchant mais ta démarche m'interpelle. Arno. Quote
Basstyra Posted January 6, 2006 at 11:55 PM Author Posted January 6, 2006 at 11:55 PM (edited) Je leur apprend ce que je sais, c'est a dire pas mal de chose finalement, surtout que j'ai des débutants. Je donne pas de cours a des gens qui connaissent plus que moi, ca va sans dire... Avec les accords à 4 notes (qui couvrent donc l'octave) et les gammes pour completer on va déja tres loin. Surtout en sachant qu'on ne fait pas que de la théorie en cours, mais aussi de la technique, etc... parce que ma démarche, c'est de me dire que je sais ou et quand coller une tierce, ou une septieme. Mais je ne le sais pas vraiment pour une sixte ou une quarte. Edited January 6, 2006 at 11:57 PM by Basstyra Quote
Asteroid Posted January 18, 2006 at 03:42 PM Posted January 18, 2006 at 03:42 PM moi c'est ca le problème : j'aimerais bien connaitre ce fameux "mode d'emploi" des degrés et intervalles. Comment savoir ou caser une tierce, une septieme ou que sais-je, savoir comment enrichir. Ou est ce qu'on peut trouver ça ? Quote
Basstyra Posted January 18, 2006 at 06:38 PM Author Posted January 18, 2006 at 06:38 PM Avec l'expérience, je pense. Parce que y'a pas de formules magiques, évidemment. Quote
Jazz Ad Posted January 18, 2006 at 08:11 PM Posted January 18, 2006 at 08:11 PM +1 NiGhTPoPs....Je me disais justement que découvrir que la tierce sonne..... C'est comment dire..... Un peu comme découvrir que l'eau chaude c'est pas froid.... La prochaine étape sera de découvrir qu'une tierce ne sonne pas comme une dixième. Quote
Basstyra Posted January 18, 2006 at 09:31 PM Author Posted January 18, 2006 at 09:31 PM Ca, par ex, j'en suis persuadé. Parce que j'ai croisé tellement de gens qui m'ont dit des trucs comme ca. Pourtant, y'a pas, c'est contraire avec ma facon de penser. Moi je pense sur un intervale d'octave, pas plus. L'octave supérieur n'est qu'une copie de celui d'avant, etc... Alors d'un autre coté, je suis conscient que a l'octave les notes sonnent pas pareils, je m'en sers d'ailleurs souvent, en jouant soit la basse de l'accord (position la plus basse sur l'instrument), soit son octave. Mais y'a pas, pour moi une 10ieme c'est une tierce. De meme que les extensions "classiques", 9ieme, 11ieme, etc, issues de la suite de l'enchainement des tierces, sont pour moi juste des noms, pour en fait désigner la 2nde et la quarte. Quote
FuNkY_DrUmMeR Posted January 18, 2006 at 09:39 PM Posted January 18, 2006 at 09:39 PM Basstyra dans le fond tu as raison, mais essaye de jouer un accord de neuvieme de dominante en casant une seconde au lieu d'une neuvieme dans ton accord... T auras l impression que quelque chose déconne Quote
Basstyra Posted January 18, 2006 at 09:50 PM Author Posted January 18, 2006 at 09:50 PM Bah oui, ne serait-ce qu'une tierce ne sonne pas, dans les graves. Mais c'est pas plus une question de registre de l'instrument, ca ? Sur une guitare, la do# en grave ca sonne, et pas vraiment sur une basse (en meme temps, je veux dire). Quote
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