slakaz Posted November 18, 2024 at 04:08 AM Posted November 18, 2024 at 04:08 AM Bonjour à tous, un certain loulou49 a tenté de m'arnaquer sur le Bon Coin, où il a mis en vente un manche de Stingray de 1992, photos à l'appui. Dès que j'ai voulu conclure la vente, ce membre m'a contacté via la messagerie interne du Bon Coin pour me proposer un paiement via PayPal "entre amis". Face à mon refus, il a insisté et m'a proposé de me contacter via Onlybass (et a même proposé de baisser son prix de 50 euros sans sollicitation de ma part). J'ai de nouveau refusé et là, plus de nouvelles. J'ai donc annulé la transaction, signalé son compte, mais sachant qu'il sévissait certainement sur ce forum (je ne sais pas sous quel pseudo malheureusement), il m'a semblé judicieux d'alerter la communauté. Son annonce (dont je n'ose publier le lien ici) est la seule concernant ce type de bien sûr Les Bon Coin. Au besoin j'ai fait des captures d'écran de ma conversation avec lui. 1 1 Quote
lamoussa Posted November 18, 2024 at 07:16 AM Posted November 18, 2024 at 07:16 AM Pas sur que ce soit une arnaque vu le rédigé de l'annonce. Je crois que le vendeur est un membre actif sur le forum. Il voulait peut être juste ne pas perdre les frais liés aux transactions sécurisées. 1 1 1 Quote
AdHoK Posted November 18, 2024 at 07:25 AM Posted November 18, 2024 at 07:25 AM Tu vas un peu vite en accusation. Il est effectivement sur le forum. C'est une petite communauté et les gens qui vendent un manche de SR pour le remplacer par un status y en a pas mille. (Je me suis fait volé un manche status et il a un manche status donc c'est lui. Ah oui tiens, c'est toi?😁) En tant que vendeur, je refuse le paiement via LBC et je ne suis pas le seul. Le fait qu'il refuse de te vendre quelque chose à TES conditions n'en fait pas un voleur. 1 1 Quote
Chris7273 Posted November 18, 2024 at 08:18 AM Posted November 18, 2024 at 08:18 AM Les transactions avec intermédiaire style leboncoin ou zikinf : c’est zéro valeur ajoutée, sauf pour le site d’annonce. En cas de problème , il n’y aura qu’une seule partie qui sera gagnante, et ce n’est ni le vendeur ni l’acheteur. 1 Quote
Sven Posted November 18, 2024 at 08:39 AM Posted November 18, 2024 at 08:39 AM En effet la proposition de faire un deal "entre amis" via Paypal est un classique des gens habitués aux achats vente, pour contourner les frais des plate forme. C'est aussi un moyen d'arnaque, c'est vrai, mais ce n'est pas systématique. Dans le cas présent, la proposition de continuer l'échange via OB, a fortiori si le membre est un gars connu avec un profil étoffé, est plutot de nature à rassurer. Ensuite, si les conditions ne conviennent pas chacun est libre de donner suite ou pas. Mais sur la base des infos données, et seulement celles ci, je ne voit pas de suspicion d'arnaque manifeste ... ou bien je suis naïf ? 1 Quote
Hellmacho Posted November 18, 2024 at 09:22 AM Posted November 18, 2024 at 09:22 AM (edited) Pour info je fais à peu près la même chose quand je vends des produits mais je le signale dans mes annonces que je refuse les paiements sécurisés. Je pense que tu peux recontacter cette personne et effectivement le fait qu'il t'emmène par ici est plutôt gage de sécurité ! Edited November 18, 2024 at 09:23 AM by Hellmacho 1 1 Quote
totorbass Posted November 18, 2024 at 09:41 AM Posted November 18, 2024 at 09:41 AM Bah oui tu t'emballes. Moi je propose toujours PP entre proches, dans un sens ou l'autre. C'est assez courant. Je pense que le collègue devrait garder son manche d'origine de côté, au demeurant. 1 Quote
slakaz Posted November 18, 2024 at 09:58 AM Author Posted November 18, 2024 at 09:58 AM Le 18/11/2024 à 08:25, AdHoK a dit : Tu vas un peu vite en accusation. Il est effectivement sur le forum. C'est une petite communauté et les gens qui vendent un manche de SR pour le remplacer par un status y en a pas mille. (Je me suis fait volé un manche status et il a un manche status donc c'est lui. Ah oui tiens, c'est toi?😁) En tant que vendeur, je refuse le paiement via LBC et je ne suis pas le seul. Le fait qu'il refuse de te vendre quelque chose à TES conditions n'en fait pas un voleur. Je me suis peut-être "emballé", mais pour autant ce ne sont pas "mes" conditions mais celles du site utilisé pour la transaction, que pour ma part je suis scrupuleusement après m'être fait arnaquer via un paiement "entre amis" (je sais, cela fait beaucoup de guillemets). De plus je n'étais pas membre du forum Onlybass avant cette mésaventure, donc j'ai voulu prévenir, cela ne mange pas de pain. Mais effectivement si on veut faire les choses bien et éviter les suspicions d'arnaque, on prévient en amont ou on fait du paiement en direct (ce qui retire la possibilité de livraison, mais les gens arnaqués ont de toute façon intérêt à privilégier la remise en main propres). Donc toutes mes excuses à loulou49, mais je pense réellement qu'il devrait revoir son système de communication/transaction. Quote
slakaz Posted November 18, 2024 at 10:10 AM Author Posted November 18, 2024 at 10:10 AM Le 18/11/2024 à 09:18, Chris7273 a dit : Les transactions avec intermédiaire style leboncoin ou zikinf : c’est zéro valeur ajoutée, sauf pour le site d’annonce. En cas de problème , il n’y aura qu’une seule partie qui sera gagnante, et ce n’est ni le vendeur ni l’acheteur. J'ai eu une mésaventure (avec une basse Schecter) qui contredit un peu ton expérience. Pour le coup cette fois pas d'arnaque mais une erreur de livraison de La Poste qui a failli coûter très cher à l'expéditeur. Tout a fini par rentrer dans l'ordre mais moi, en tant qu'acheteur, j'ai dormi paisiblement sachant que mes fonds n'avaient pas été versés. Trop de vendeur laissaient tomber la transaction lorsqu'ils avaient reçu les fonds. J'ai pu constater une amélioration de comportement grâce au paiement sécurisé. Donc chacun son expérience. Pour ma part elle est positive et je n'en suis pas à mon coup d'essai sur Le Bon Coin. Quote
totorbass Posted November 18, 2024 at 10:39 AM Posted November 18, 2024 at 10:39 AM (edited) Le 18/11/2024 à 10:58, slakaz a dit : Je me suis peut-être "emballé", mais pour autant ce ne sont pas "mes" conditions mais celles du site utilisé pour la transaction, que pour ma part je suis scrupuleusement après m'être fait arnaquer via un paiement "entre amis" (je sais, cela fait beaucoup de guillemets). De plus je n'étais pas membre du forum Onlybass avant cette mésaventure, donc j'ai voulu prévenir, cela ne mange pas de pain. Mais effectivement si on veut faire les choses bien et éviter les suspicions d'arnaque, on prévient en amont ou on fait du paiement en direct (ce qui retire la possibilité de livraison, mais les gens arnaqués ont de toute façon intérêt à privilégier la remise en main propres). Donc toutes mes excuses à loulou49, mais je pense réellement qu'il devrait revoir son système de communication/transaction. Le titre "arnaque", le 1 er post tu dis que le mec "sévit" aussi ici, pour moi ça veut dire que tu le traites de voleur juste parce qu'il a voulu éviter des frais supplémentaires. Ce n'est pas un modèle en termes de communication. Je pense qu'il faut avant tout le reconnaître. On sait bien qu'il y a des risques potentiels avec les achats via internet. Edited November 18, 2024 at 10:40 AM by totorbass 2 Quote
Chris7273 Posted November 18, 2024 at 10:55 AM Posted November 18, 2024 at 10:55 AM Le 18/11/2024 à 11:10, slakaz a dit : J'ai eu une mésaventure (avec une basse Schecter) qui contredit un peu ton expérience. Pour le coup cette fois pas d'arnaque mais une erreur de livraison de La Poste qui a failli coûter très cher à l'expéditeur. Tout a fini par rentrer dans l'ordre mais moi, en tant qu'acheteur, j'ai dormi paisiblement sachant que mes fonds n'avaient pas été versés. Trop de vendeur laissaient tomber la transaction lorsqu'ils avaient reçu les fonds. J'ai pu constater une amélioration de comportement grâce au paiement sécurisé. Donc chacun son expérience. Pour ma part elle est positive et je n'en suis pas à mon coup d'essai sur Le Bon Coin. Effectivement, tout n'est pas blanc ou noir. Ma conclusion, que je sois vendeur ou acheteur, si je ne le sens pas je passe à autre chose. 1 Quote
Hellmacho Posted November 18, 2024 at 10:58 AM Posted November 18, 2024 at 10:58 AM Dans tous les cas @slakaz : bienvenue sur le forum ! 1 1 1 Quote
slakaz Posted November 18, 2024 at 12:00 PM Author Posted November 18, 2024 at 12:00 PM Le 18/11/2024 à 11:39, totorbass a dit : Le titre "arnaque", le 1 er post tu dis que le mec "sévit" aussi ici, pour moi ça veut dire que tu le traites de voleur juste parce qu'il a voulu éviter des frais supplémentaires. Ce n'est pas un modèle en termes de communication. Je pense qu'il faut avant tout le reconnaître. On sait bien qu'il y a des risques potentiels avec les achats via internet. ...Et vous l'avez défendu et je lui ai présenté des excuses. Dont acte. Maintenant si tu veux m'intenter un procès en diffamation ne te prive pas. Quote
slakaz Posted November 18, 2024 at 12:03 PM Author Posted November 18, 2024 at 12:03 PM Le 18/11/2024 à 11:58, Hellmacho a dit : Dans tous les cas @slakaz : bienvenue sur le forum ! Merci beaucoup. En espérant que ce "faux-départ" ne compliquera pas trop mes relations avec les membres de ce forum. 1 Quote
Jan Posted November 18, 2024 at 12:32 PM Posted November 18, 2024 at 12:32 PM Hello et bienvenue 🙂 Le titre me semble inapproprié, après sur ce type de transaction, honnêtement sur le bon coin je me limite aux deals sur cette plate forme, paiement lbc uniquement. OB n'est pas spécifiquement un site de vente. Les annonces sont présentes uniquement comme un service dans le sens où les achats vente sont faits entre membres ayant la majorité du temps un historique important lors de ce type de transaction. Et dans ce cas, effectivement le paiement entre amis ne me choque pas dans ce cadre. Tant que les personnes sont d'accord bien sûr. Quelquefois, il n'est pas toujours évident de communiquer sereinement sur un site spécifique et limité aux achats ventes. Pour finir quelque soit le site, il y a toujours un risque inhérent a toute transaction, le transport etc 3 Quote
Fabinosto Posted November 18, 2024 at 12:36 PM Posted November 18, 2024 at 12:36 PM Le 18/11/2024 à 13:03, slakaz a dit : Merci beaucoup. En espérant que ce "faux-départ" ne compliquera pas trop mes relations avec les membres de ce forum. T'inquiète la plupart des membres sont sur la section achat vente d'instruments. 😆 3 Quote
totorbass Posted November 18, 2024 at 07:37 PM Posted November 18, 2024 at 07:37 PM Le 18/11/2024 à 13:00, slakaz a dit : ...Et vous l'avez défendu et je lui ai présenté des excuses. Dont acte. Maintenant si tu veux m'intenter un procès en diffamation ne te prive pas. J'ai déjà appelé mes avocats! (le célèbre Piranha venal club) 1 Quote
Recommended Posts