Jump to content

Y a-t-il un truc à comprendre?


mikhailo

Recommended Posts

Bonjour les amis, je suis en train de bosser un livre de Janek Gwizdala sur les gammes pentatoniques (merci @dieseonze pour le conseil d'ailleurs; il est vraiment pas mal du tout et va beaucoup plus loin que "voici les cinq positions de la pentatonique sur une basse" :goute:). Et donc là, je suis dans le chapitre "réharmonisation de la penta mineure", avec pas mal de petits exemples du style de ça:

2024-09-15-07-58-48-6548979-Bass-Players

Et là, à force de les jouer dans toutes les tonalités, j'ai un vague sentiment d'être à deux doigts de toucher une sorte de vérité musicale ou de percuter quelque chose de capital, sauf que je n'arrive pas du tout à savoir quoi. Pour vous, y a-t-il quelque chose à comprendre ici, à part que "oui chouette ça sonne bien"?

Link to comment
Share on other sites

@Pfunker je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu dis... Bien sûr, si je transpose, je transpose l'intégralité de l'exemple. Et peu importe l'instrument, d'ailleurs - on pourrait jouer le même exemple sur un piano ou une guitare. Voilà d'autres exemples, avec toujours le même ressenti: ça sonne bien, mais j'ai l'impression qu'il y a un truc à piger là-dedans, et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus :pardon:

2024-09-18-17-51-37-6548979-Bass-Players

Link to comment
Share on other sites

Au hasard, je dirais que c'est juste que tu commences à intégrer l'harmonie (les suites d'accords), et pas seulement par la théorie mais par le ressenti.

L'harmonie est un jeu de tension ainsi que leur résolution, et c'est aussi ce qui donne un ressenti de satisfaction instinctif à notre corps et notre cerveau.

A te lire, j'ai l'impression que c'est ça qui se passe chez toi, c'est que tu commences à te rendre compte de cet état de beauté et de bien être que ça peut apporter.

Si c'est le cas, alors c'est super cool :-)

Et si tu veux approfondir le truc et comprendre (et éventuellement apprendre) ces mécanismes, il te suffit de trouver de chouette ouvrages et/ou tutos sur l'harmonie :-)

Edited by Etienne
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/09/2024 à 17:16, mikhailo a dit :

Bonjour les amis, je suis en train de bosser un livre de Janek Gwizdala sur les gammes pentatoniques (merci @dieseonze pour le conseil d'ailleurs; il est vraiment pas mal du tout et va beaucoup plus loin que "voici les cinq positions de la pentatonique sur une basse" :goute:). Et donc là, je suis dans le chapitre "réharmonisation de la penta mineure", avec pas mal de petits exemples du style de ça:

2024-09-15-07-58-48-6548979-Bass-Players

Et là, à force de les jouer dans toutes les tonalités, j'ai un vague sentiment d'être à deux doigts de toucher une sorte de vérité musicale ou de percuter quelque chose de capital, sauf que je n'arrive pas du tout à savoir quoi. Pour vous, y a-t-il quelque chose à comprendre ici, à part que "oui chouette ça sonne bien"?

Difficile de répondre à ta question, ne sachant pas exactement ce que tu as déjà intégré de l'harmonie.

Ce que je perçois ici, c'est que, grâce au tempérament égal, qui fait que les douze demi tons sont absolument égaux, on peut harmoniser une note de beaucoup de manières différentes, en empruntant des notes appartenant à d'autres gammes/tonalités (altérations)

la penta de Cm est constituée de C, Eb, F, G, Bb, mais elle est issue de la gamme mineure naturelle de C, relative de Eb Majeur (C, D, Eb, F, G, Ab et Bb......... 3b à la clé)

dans cet exemple (le 3) , il réharmonise la penta de Cm en utilisant des notes n'en faisant pas partie (ni de la mineure naturelle), par ex le Db  n'en fait pas partie, ce qui augmente (fait exploser) le nombre de possibilités de réharmonisation.

On pourrait du coup considérer cette partie comme étant en C phrygien, c'est à dire 3e degrés de la gamme de..... Ab (4b à la clé), au lieu d’être simplement en Cm naturel.

 

 

Edited by P-Bass Boy
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/09/2024 à 11:47, mikhailo a dit :

@Etienne peut-être, mais y aurait-il davantage? Telle est la question :goute:

Ah oui très clairement !

Les suites d'accords sont en général assez logiques car elles suivent des règles (souples, mais intuitives) tout en gardant une certaine liberté.

Donc si tu apprends ces règles, tu vas pouvoir plus facilement prévoir (et/ou mémoriser) les suites d'accords du morceau que tu es en train de jouer.

On ajoute comme second point intéressant que tu vas pouvoir modifier et enrichir tes lignes de basse en sachant ce que tu peux faire (ou pas) comme notes pour que ça sonne bien en fonction de l'accord (tonique, quinte, tierce, septième, etc) et pourquoi certaines seont plus adaptées à certains endroits.

Et comme dernier point super intéressant, c'est que ça va grandement facilité ta capacité d'improvisation car tu sauras sur quelles notes tu dois "tomber" pour que ça sonne juste lors d'une impro ou d'un solo.

Pour moi, il n'y a QUE des avantages à apprendre l'harmonie (et le solfège), ce sont des outils super intéressants à long terme.

Le seul inconvénient, c'est que ça prend du temps et de l'énergie et qu'il faut trouver le cours / tuto qui est bien fait et adapté à tes connaissances actuelles.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/09/2024 à 15:12, P-Bass Boy a dit :

Difficile de répondre à ta question, ne sachant pas exactement ce que tu as déjà intégré de l'harmonie.

Ce que je perçois ici, c'est que, grâce au tempérament égal, qui fait que les douze demi tons sont absolument égaux, on peut harmoniser une note de beaucoup de manières différentes, en empruntant des notes appartenant à d'autres gammes/tonalités (altérations)

la penta de Cm est constituée de C, Eb, F, G, Bb, mais elle est issue de la gamme mineure naturelle de C, relative de Eb Majeur (C, D, Eb, F, G, Ab et Bb......... 3b à la clé)

dans cet exemple (le 3) , il réharmonise la penta de Cm en utilisant des notes n'en faisant pas partie (ni de la mineure naturelle), par ex le Db  n'en fait pas partie, ce qui augmente (fait exploser) le nombre de possibilités de réharmonisation.

On pourrait du coup considérer cette partie comme étant en C phrygien, c'est à dire 3e degrés de la gamme de..... Ab (4b à la clé), au lieu d’être simplement en Cm naturel.

 

 

c'est encore plus flagrant dans les exemples 4 et 5.

dans le 4, il considère la 3rce mineure (le Eb) comme étant un D# (merci le tempérament égal !!), ce qui fait qu'il peut se considérer (ainsi que la personne qui voudrait improviser sur la grille) comme étant en B Majeur (ce qui lui apporterait 5 # à la clé, en lieu et place des 3 bémols.... tu vois les possibilités d'ambiances différentes qu'on peut apporter en plus !!  car lorsqu'on change de tonalité dans un morceau, l'ambiance est différente, n'est ce pas ? c'est comme si on pénétrait dans un autre monde....une autre "dimension")

 

dans le 5, il harmonise le F avec deux accords  différents (donc gammes différentes pour l’impro entre autres....deux ambiances/mondes différents)

 

ce qui veut dire que apprendre et maitriser l'harmonie apporte une grande richesse, liberté de composition et d’improvisation (qui est pour moi une sorte de composition en temps réel....... chose que je ne suis pas capable d'appliquer, mais que je comprends au moins un peu)

 

Je ne sais pas du tout si c'est ce que tu percevait intuitivement, mais c'est ce à quoi ta question m'a emmené, avec ma compréhension (qui est tout de même limitée) de l'harmonie

de plus, il est tout à fait possible que tu connaissais déjà ce que je dis, dans ce cas là, je suis passé à coté de ta question

Edited by P-Bass Boy
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@P-Bass Boy mmm tu vas être déçu, je ne suis pas sûr que j'en pense beaucoup :) Mais en même temps, je ne sais pas vraiment à quel genre de réponses je m'attendais en posant la question. Je suis d'accord avec tout ce que vous dites et ça m'intéresse, mais j'ai l'impression d'avoir à portée de main quelque chose de plus "grand / global" et plus "simple". Peut-être qu'il faut que je prenne du peyotl et que je m'isole avec ma basse pendant 48h :D

@Kamiko pas vraiment, c'est un livre sur les gammes pentatoniques, et on part des bases vers des échauffements, des exercices basiques, moins basiques, etc. Et je n'ai pas non plus de contexte d'utilisation spécifique non plus, à part travailler l'impro.

Edited by mikhailo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/09/2024 à 17:21, mikhailo a dit :

 Et je n'ai pas non plus de contexte d'utilisation spécifique non plus, à part travailler l'impro.

les contextes d'utilisation.... se donnent à chaque moment de jeu.j'ai ce bouquin que je travaille de temps en temps, en combinaison avec d'autres.

avoir ses pentas bien dans les doigts m' apporte le fait de pouvoir les utiliser dans mon jeu, à n'importe quel moment, pour des fills improvisé

j'ai travailler la semaine dernière sur les ex de la P42. Lundi, en attendant que les autres potes s'installent ,nous avons jammé un peu avec le guitariste et le batteur.... il se trouve que, avec quelques différences, j'ai pu adapter ce groove en particulier et placer certains des fills proposés et d'autres créés sur le moment.

Edited by P-Bass Boy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/09/2024 à 17:21, mikhailo a dit :

@P-Bass BoyJe ne suis pas sûr que j'en pense beaucoup :)  Peut-être qu'il faut que je prenne du peyotl et que je m'isole avec ma basse pendant 48h :D

Ben.. teste avec tout ce que tu veux, Peyotl, Ayahuasca, LSD...... Méditation transcendantale.

quoiqu'il en soit, je suis des plus intéressé de savoir ce que tu en tireras comme compréhension/expérience du grand mystère de l'univers de la musique

 

tiens nous au courant stp !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

La chaîne youtube d'Etienne Guéreau, Piano Jazz Concept propose pas mal de vidéos qui présente assez bien les concepts d'harmonisation dans la musique populaire et jazz. Mais il faut:

- un petit bagage de base pour suivre ses explications je pense

- passez outre ses prises de positions politiques et social qui sont assez tranchées et ne servent pas vraiment le propos.

 

C'est super intéressant l'harmonie, je commence à m'y pencher en travaillant le walking bass, mais c'est assez compliqué à saisir je trouve moi aussi. À la fois c'est un formalisme très clair, en soit c'est des maths. Mais avec la possibilité de prendre autant de liberté qu'on veut avec ce cadre qui fait que dès que j'ai l'impression de saisir un concept je tombe sur un morceau, un artiste qui fais exactement l'inverse! C'est à la fois frustrant et fascinant :)

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

2x

Le 18/09/2024 à 17:16, mikhailo a dit :

Bonjour les amis, je suis en train de bosser un livre de Janek Gwizdala sur les gammes pentatoniques (merci @dieseonze pour le conseil d'ailleurs; il est vraiment pas mal du tout et va beaucoup plus loin que "voici les cinq positions de la pentatonique sur une basse" :goute:). Et donc là, je suis dans le chapitre "réharmonisation de la penta mineure", avec pas mal de petits exemples du style de ça:

2024-09-15-07-58-48-6548979-Bass-Players

Et là, à force de les jouer dans toutes les tonalités, j'ai un vague sentiment d'être à deux doigts de toucher une sorte de vérité musicale ou de percuter quelque chose de capital, sauf que je n'arrive pas du tout à savoir quoi. Pour vous, y a-t-il quelque chose à comprendre ici, à part que "oui chouette ça sonne bien"?

Si on prend Cm penta comme la tonalité du passage alors ça donne une progression classique : I bVI Vm bII 

Le bII annonce bien l'attraction vers le I qui est C mineur ici .

Le V est mineur calmez vous les puristes , c'est hyper fréquent hein :p

Link to comment
Share on other sites

Je demandais le contexte car le contexte fait tout , et l'harmonie n'est pas une science , donc ça varie énormément selon les compositeurs . 

En house par exemple les grosses cassures entre les accords à l'opposé de la préparation font toute la personnalité harmonique :)

Et sûrement que l'on droit trouver pas mal de caractéristiques harmoniques suivant les styles , les groupes . 

 

Mais il y'a quand même les grandes lignes qui vont bien hein, aucune platitude des choses dans mes propos 😉

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/09/2024 à 18:17, iozz a dit :

Je touche aussi un peu du doigt tout ça sans vraiment comprendre. Avez-vous des bons tutos ou bouquins à conseiller pour se former à l'harmonie ?

J’ai un bouquin très complet sans être trop compliqué in French avec plein d’exemples :  Étude & pratique de l’harmonie pour le blues, le rock & le jazz.

En tout cas plus simple que les exemples dans ce topic (penta avec des notes qui n’y sont pas et note de passage hors de la gamme - ça sonne bien mais quand on apprend, moi ça me perd très vite). J’ai pas le niveau pour ré harmoniser quoi que ce soit.

Edited by Kermit 26
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2024 à 19:33, Kermit 26 a dit :

J’ai un bouquin très complet sans être trop compliqué in French avec plein d’exemples :  Étude & pratique de l’harmonie pour le blues, le rock & le jazz.

En tout cas plus simple que les exemples dans ce topic (penta avec des notes qui n’y sont pas et note de passage hors de la gamme - ça sonne bien mais quand on apprend, moi ça me perd très vite). J’ai pas le niveau pour ré harmoniser quoi que ce soit.

Tu aurais la référence du bouquin ? Titre et auteur ?

ou encore mieux, l’ISBN ? 
merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...