Jump to content

Quelle JB 70 choisir ? OnlySlap


Kamiko

Recommended Posts

oui l'acajou de ma Tbird la rend pas très slappable. En même temps les Stingray Sterling By MM Classic My Arse On Your Cupboard (les jaunes là) sont en acajou et les MM & co sont assez slappables généralement ?

(contrairement à mon Arse qui n'est pas slappable, en tout cas pas avant d'avoir pris le temps de discuter autour d'un verre je suis vieux jeu)

Link to comment
Share on other sites

Mais dis donc c'est finit les années 2000 et ses lots de pensées mystiques ^^ 

Si elle n'est pas très slapable c'est dû aux réglages et la config micros , sûrement pas aux bois. 

Des basses en acajou qui envoient en slap il y en a pléthore : Sire V3, Fender Victor Bailey, les Noguera , Fodera les modèles Victor Wooten ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Je pense avoir trouver la config ULTIME pour le slap après avoir fouiner pas mal de temps sur youtube ( on est tributaire de youtube et insta , monde cyberpunk mais pas sexy du tout :p )

Piste : c'est comme une config JB 70 mais à l'envers .

Un modèle sur le marché le propose depuis relativement peu . 

Je pense qu'on pouvait trouver cette config chez certains luthiers ou fabriquants pointilleux / originaux.

Elle n'a rien de fou hein, ça se joue à quedal.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas vraiment de "recette" miracle pour le slap. Toutes les JB70 vont sonner grandement pareil, même les actives - et certains préamplis ne sont vraiment pas flatteurs suivant les fréquences utilisées.

Au final, l'un des sons les plus emblématiques du slap reste Hair de Graham, une JB des 60's avec des flatwound. Et pis ça sonne grave ! C'est un peu comme les motos, faut les essayer pour en trouver une avec laquelle on est à l'aise, et dans un mix surtout. La fameuse EQ en V peut te servir, comme te désservir dans un groupe. Get On The Floor c'est blindé de médiums, etc.

Si tu veux mon avis de mec un peu médiocre en slap : le comfort de ton pop est directement lié au rebond de ton poignet sur le pickguard, et donc l'écart entre les cordes et le pg. J'ai une Rickenbacker impossible à slap dessus, j'ai simplement scotché les petits manuels épais inclus dans les boites de smartphones, entre les deux micros (une 4004), pour tester ma théorie, et paf, j'avais un super rebond et hyper à l'aise. A l'inverse, une basse où tu te sens bien en slap dessus, tu enlèves le pickguard et ça sera un enfer. Pour moi et ma technique, en tout cas (quelqu'un qui joue comme Alain Caron aura pas le soucis).

Link to comment
Share on other sites

20 ans que je slap et que j'essaie pas mal de basses que ce soit chez des passionnés , luthiers, collectionneurs ou en magasin , je commence à m'y connaître un chouille :p

Ma question de base n'était pas sur la technique mais sur un modèle plutôt économique.

Le son Larry Graham 60 début 70 je le trouve affreux au possible mais passé les années 80 ça brille :) surtout le live Jazz à Vienne c'était top ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/09/2024 à 22:51, HipsterNgariman a dit :

Si tu veux mon avis de mec un peu médiocre en slap : le comfort de ton pop est directement lié au rebond de ton poignet sur le pickguard, et donc l'écart entre les cordes et le pg. .

Tu es le 2eme que je vois popper comme ça... Va falloir que je révise quelques concepts techniques. :read:

Link to comment
Share on other sites

Le 20/09/2024 à 00:31, Kamiko a dit :

Je ne connais pas tout loin de là et je n'ai jamais testé les basses dont je parle au premier post 😉 

Tout sera un peu pareil, surtout qu'en neuf, si t'aimes pas, tu peux les renvoyer. Je fais surtout allusion au fait que parfois, tu te dis "p'tain y a un truc qui va pas en slap" et c'est quelque chose un peu débile comme l'écart entre les cordes et le pg. Et...pas le corps en acajou comme j'ai pu lire 😂

Mon avis perso au niveau de l'instrument en particulier ; les basses vintage (Greco des 70's etc pour rester dans un prix raisonnable) perdent un peu de leur magnétisme avec le temps, et le ohmage - donc plus faible, rend aussi la basse plus brilliante. Une grosse compression derrière, et c'est parti.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...