Jump to content

Paiement "sécurisé" Zikinf : attention !


SJamon

Recommended Posts

Le 12/08/2024 à 13:45, Henrythe8 a dit :

que tu préfères envoyer par colissimo parceque c'est moins risqué que les points relais niveau distribution et perte de colis. 

En fait les 2 points relais sont plutôt bien pour la traçabilité... Il y a scan du code barre ou pas. Ça permet de segmenter, et donc de contrôler, remplacer la remise contre signature.

Pour les pertes-vol par contre... Ça sera toujours le même problème, et les livreurs responsables. V'là la tronche des négociations avec la direction par contre.

Dans le cas présent, le colis rentrait pas dans la boîte aux lettres... Bye bye La Poste ! 

Malheureusement faut sortir la tronçonneuse dans ces cas-là.  Une fois de plus je rajouterai.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 16:20, SJamon a dit :

Une part de 100% en fait. Quand j'envoie un colis qui a de la valeur c'est signature et assurance, parce que si ça n'arrive pas je sais que c'est pour ma pomme. 

Je suis même assez surpris que ça ne soit pas une évidence pour tout le monde, pourtant l'expéditeur est toujours garant de la livraison, 

Pas d'accord...

C'est a toi de ne pas acheter si les conditions ne te conviennent pas.

A priori, le problème c'est la poste. Donc le vendeur a fait sa part. C'était a toi de négocier de meilleures conditions. 

Tu n'a plus qu'à attendre le délai légal pour que la poste le déclare perdu (le vendeur a "assuré" en te filant les dimensions...) et te faire rembourser le montant... Au poids... 16€/kg  je crois... A moins d'une franchise de base indiqué sur le Colissimo.

Pas cool pour toi, sincèrement, mais responsabilité 100% vendeur n'est pas une "évidence pour tout le monde"...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 17:02, sansal a dit :

Qui signe un contrat quand il envoie un colis ? .... personne

Je pense que ce qui est le plus sécure c'est l'envoi avec accusé de réception et encore ...

Le suivi de l'argent, l'annonce (copie d'écran), les mails... La traçabilité depuis les différents sites (d'ailleurs @SJamon je te conseille de faire les copies du parcours pour négocier avec la Poste)

Il y a contrat tacite.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 17:34, PierrotNaoned a dit :

Les frais d’avocat reste à ta charge exclusive, c’est les frais de justice qui seront à sa charge.

Aide juridictionnelle. 0€.

Heureusement que ça existe, sinon ça serait la vraie foire du slip chez les "pauvres". (V'là la médiane !)

Link to comment
Share on other sites

Le 13/08/2024 à 12:08, Dmonweb a dit :

Le suivi de l'argent, l'annonce (copie d'écran), les mails... La traçabilité depuis les différents sites (d'ailleurs @SJamon je te conseille de faire les copies du parcours pour négocier avec la Poste)

Il y a contrat tacite.

ça c'est sur le papier, la théorie, sauf que concrètement le colis est déclaré livré donc si l'entreprise de livraison, en l'occurrence la poste, reste obtue, cette traçabilité ne sert à rien.

Mais bon, le colis est finalement retrouvé, il n'y aura ni chique ni mollards ni sang  et c'est le peuple qui sera déçu :lol:

Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 18:57, Etienne a dit :

Par contre c'est vraiment dingue.

Tu envoies un trucs acheté avec facture 1000 euro

Tu prends l'assurance à 6,40

Ils le perdent, tu récupères max 400.

Donc les 600 tu les as dans le cul.

Vrai pour la voiture, je préfère prendre la route suivant les budgets.

Pour le reste... Imagine le business que tu peux faire en déclarant un caillou a 1500€ et que tu t'arranges avec un pote à la livraison... Histoire de faire jouer les assurances... 

Banco le caillou !

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/08/2024 à 12:13, sansal a dit :

ça c'est sur le papier, la théorie, sauf que concrètement le colis est déclaré livré donc si l'entreprise de livraison, en l'occurrence la poste, reste obtue, cette traçabilité ne sert à rien.

Mais bon, le colis est finalement retrouvé, il n'y aura ni chique ni mollards ni sang  et c'est le peuple qui sera déçu :lol:

Je comprends le découragement de certains... Mais la logique et l'informatique+ l'aide juridictionnelle...

J'ai réglé énormément de problème avec ça. J'ai même fait plier une grosse boîte d'Assurance Bancaire...

 

Quand je dis sortir la tronçonneuse... Je plaisante qu'à moitié... Voir pas du tout dans certains cas. 😉

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on a fait le tour du sujet, mais je répète pour ceux qui n'y croient pas : le vendeur est toujours responsable de l'envoi, jusqu'à la réception. 

Tout comme l'acheteur est responsable du paiement, jusqu'à la main du vendeur. Si l'acheteur envoie un paiement par courrier qui n'arrive jamais, ça ne viendrait à l'esprit de personne de considérer qu'il a rempli sa part du marché et que l'objet lui est dû...

Ben c'est pareil dans l'autre sens, tant que l'objet n'est pas arrivé dans les mains de l'acheteur, le vendeur n'a pas rempli ses obligations et le paiement ne lui est pas dû.

Donc charge à l'acheteur de s'assurer que le paiement parvient bien au vendeur (c'est assez facile de nos jours), et charge au vendeur de s'assurer que l'objet parvient bien à l'acheteur. Alors seulement chacun aura rempli sa part du contrat.

C'est la loi et c'est assez logique quand on y réfléchit...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Si tu arrives à me trouver les articles juridiques explicitants cela dans le cadre d’une transaction entre particuliers non professionnels au black je suis preneur.

Par contre La Poste a reconnu une défaillance alors qu’il n’y en avait finalement pas?

Content que tout se termine bien, mais quand même tout ça pour ça.

Pauvre vendeur… courage 

Edited by PierrotNaoned
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

La vente entre particuliers occasionnelle c'est pas du black, c'est autorisé et encadré par le code civil. C'est pas le far west...

Je te retourne la question : si tu trouves un article qui dit que le vendeur n'est pas tenu d'assurer la livraison de ce qu'il vend, je reconnaitrai que j'ai tort 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/08/2024 à 16:19, PierrotNaoned a dit :

Par contre La Poste a reconnu une défaillance alors qu’il n’y en avait finalement pas?

Le colis posé par terre devant la porte c'est un peu une défaillance quand même. Surtout qu'ils ne l'ont jamais admis, selon eux le colis était perdu. Si un passant l'avait pris et non un voisin, il l'aurait été...

Pauvre vendeur? Le mec est payé, il en a rien à battre que je reçoive le bouzin ou pas, d'ailleurs il prend même pas le peine de répondre... Pauvre bichette, plaignons-le en chœur 😜

 

Link to comment
Share on other sites

J'en suis désolé.

Quand j'achète quelque chose, j'estime que je dois le recevoir. Je suis peut-être un con, mais pas un pigeon. 

Et quand je vends quelque chose, j'estime que l'acheteur doit le recevoir aussi. Parce que je suis peut-être vraiment un con, mais un con honnête. 

Honte à moi.

Je pense qu'on peut fermer ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • SJamon locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...