Jump to content

Choisir une seconde basse


Le cèdre du 17

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

Alors voilà un peu de contexte pour commencer. Je suis un vieux néo bassiste (j'ai 44 ans et ai commencé la basse, premier instrument de ma vie, il y a 3 ans), j'ai pris 1 an et demi de cours et j'ai trouvé (comme nombres de bassistes débutants !) un groupe au bout de 6 mois (j'aime cet instrument !). Actuellement j'ai mon groupe initial de pop/rock ainsi qu'un groupe de reprises jazzy/soul/funk.

Je travaille beaucoup sur l'instrument, mais je suis conscient du gap qu'il reste à franchir avant d'avoir une approche intéressante (gammes, modes, degrés solfèges mélodiques et rythmiques, connaissance parfaite du manche, techniques de jeu... J'ai pas encore tout ça !)

Actuellement j'ai une JB Squier 70 classic vibes dont je suis très content, j'ai juste changé 2/3 trucs dessus mais c'est cool!

Et comme tout un chacun je me pose une question fatidique, d'autant plus que je suis gaucher:

"J'aimerais bien une seconde basse, mais quoi choisir?"

- Une jazz bass de meilleure qualité ?

- Une précision bass? (J'adore le modèle 52 (?) de Sting)

- Une fretless ? (J'avoue que je suis tombé amoureux du son fretless, mais est ce que le travail que ça demande ne risquerait pas de "mettre en pause" le travail théorique ?)

- Une 5 cordes (est-ce vraiment utile quand on ne maîtrise que le quart du tiers de la 4? )

J'ai essayé une PJ, ça ne m'a pas hypé plus que ça, et je suis pas fan des actives...

Voilà, le truc n'est pas pressé, mais j'avoue que si vous aviez quelques conseils à me donner, je ne serais pas contre.

PS. Je n'ai pas trouvé de sujet correspondant à cette demande spécifique sur le forum...

Edited by Le cèdre du 17
Link to comment
Share on other sites

  • Le cèdre du 17 changed the title to Choisir une seconde basse

Bonjour,

 

Je suis passé par ce dilemme il y a plusieurs années et je te donne un peu le retour de mon expérience tout ce que j'écris c'est du constat.

1/ Avoir une seconde basse qui soit la même que celle que tu as, d'autant si tu en es content n'est pas forcément une bonne idée, tu joueras probablement sur une eule basse, ta préférée et au final tu vas en délaisser une.

2/ Si tu débutes (3 ans), le choix de la 5 cordes n'est pas forcément une bonne option non plus, alors soit tu vas passer sur une 5 cordes et tu ne reviendra plus en arrière, soit la basse va te paraitre plus lourde, plus grosse, tu ne vas pas spécialement changer ta façon de jouer et la plus grosse corde va te servir de super repose pouce. Je suis un amoureux de la 4 cordes et au final avec une 4 cordes tu pourras jouer 99,99% des morceaux, surtout en groupe pop rock.

Au final il te faut une basse différente pour un usage différent, comme cela tu prendra la basse qu'il te faut pour l'usage qu'il te faut, au final après avoir à peu près tout essayé (même fodera, sadowsky actives, 5 cordes, jaydee etc etc, j'ai vraiment eu et revendu des 10 aines de basses).

J'ai à l'heure actuelle 3 basses :

Une jazz bass montée en filet ronds, passive, je l'utilise un peu tout le temps.

Une précision montée en filets plats, passive je suis au conservatoire dans le quartet de jazz, j'utilise cette basse ou plutot pour jouer les styles mowtown et aussi bizarre que ça paraisse du métal au médiator ou aux doigts (steve H. de Maiden) 

Une stingray 4 cordes. active. Je joues aussi dans un groupe de baloche pop rock et la stingray, ca passe partout et c'est très polyvalent, en plus avec l'ampli 18V c'est assez facile de se faire des petits sons sympas directement sur la basse.

 

Pour ma part j'estime avoir que qu'il faut pour jouer quasiment tout, hors des trucs très spécifiques (metal prog par exemple).

Je serais toi je continuerai à faire mes armes sur ta jazz bass 4 cordes, je prendrai une précision à coté. Je n'irais pas sur la 5 cordes ou sur la fretless car au final c'est un risque et le risque est que tu regrettes assez rapidement.

C'est comme pour les pédales d'effets, j'en ai eu des 10 aines, au bout du bout, j'ai un compresseur, un tuner et un drive......

Pour ton info j'ai commencé la basse sur le tard à 37 ans, j'en ai 55 aujourd'hui et je continue à jouer une heure/jour, c'est une belle aventure.

J'espère t'avoir aidé.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je fais une réponse courte et ensuite on pourra développer : la question principale c'est est-ce que tu veux changer d'instrument principal, c'est à dire acquérir un instrument de plus haut niveau car tu sens une limite avec ta squier actuelle, ou bien tu veux un deuxième instrument complementaire du premier : un autre type de son dont tu aurais besoin dans tes groupes ( il n'est pas rare de jouer un instrument différent selon le style musical quand on joue dans plusieurs groupes), une approche technique différente (5 cordes, fretless).

Affiner les raisons pour acheter un deuxième instrument aide à faire le meilleur choix. Ça n'empêche pas de choisir aussi un achat plaisir juste parce qu'on a envie mais ça évite de regretter un achat qui ne mène à rien.

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton com...C'est là tout le noeud 😜!

Alors, le truc c'est que j'aime ma JB et qu'elle me satisfait vraiment.

J'avoue n'avoir jamais testé le son d'une précision, mais c'est galère vers chez moi de tester une PB gaucher... Encore plus celle avec un seul micro (bon, j'avoue là on est plus sur de l'esthétique, je ne sais même pas si ça vaut la comparaison avec le micro double, en termes de son)...

Et j'aime aussi le son que produisent les fretless, mais y en a t'il de suffisamment polyvalente ? Le jeu fretless, en particulier sur le jazzy, me semble apporter une touche de profondeur très belle, mais on peut jouer de tout style sur fretless?

Disons que je veux monter en gamme tout en ouvrant de nouvelles perspectives à mon jeu et à mon son

Et puis ... Honnêtement je pense qu'il y a effectivement une envie d'achat plaisir derrière tout ça !

Bon voilà, c'est assez embrouillé, mais ça défriche petit à petit...

 

Edited by Le cèdre du 17
Oubli d'une info
Link to comment
Share on other sites

Bon, mettons que tu vas en acheter une parceque la vraie question a déjà été posée par @Sven

Si tu n'aimes pas les actives, et que tu es satisfait de ta Jazz, restes avec la Jazz.

C'est un instrument suffisamment polyvalent. Ca fait tout, et t'es tranquille. A la limite pour dire, tu peux en trouver une autre et la monter en filets plats, ça te fera une bonne extension de la palette. Et une Jazz en Flats avec juste le micro manche, je défie les gens de faire la différence avec une pibasse. 

Allez pour dire, tu trouves une Jazz avec des faux humbuckers, tu la monte en Rounds, et tu gardes la passive en Flats. Tu auras de la polyvalence. 

La fretless c'est bien mais très spécifique (après y'a des OVNI comme steve DiGiorgio ou Jeroen Thesseling qui joue de la fretless sur du Metal mais c'est pas non plus une légion de bonshommes). 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Cool, merci!

Déjà j'ai une petite idée de la direction vers laquelle je vais aller.

Une jazebasse

Par contre, qu'est ce que tu entends par "faux humbuckers"?

Tes idées avec les cordes sont super intéressantes !

J'insiste un peu sur ce sujet (bon déjà j'ai totalement écarté la question des 5 cordes...) mais de vos expériences personnelles, vous avez joué sur des fretless ? Vous en pensez quoi? En dehors du jazz (même si c'est déjà beaucoup) on peut jouer du rock? Du funk? Du reggae ?

Ou vraiment, ça vaut pas le coup, c'est surfait et je me concentre sur une JB de gamme supérieure à la mienne pour allier plaisir à complémentarité ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, clairement, on peut tout jouer avec une fretless, mais c’est pas facile. 😅.

l’investissement en travail sur l’instrument est très largement supérieur à celui qu’il serait nécessaire de fournir avec une basse frette pour un résultat similaire. 
ça vaut le coup d’avoir une petite fretless dans son arsenal pour se faire plaisir de temps en temps et c’est , je pense le cas de beaucoup d’entre nous. Sinon, il faut produire un travail conséquent pour en faire un instrument principal. Et c’est clairement au détriment de la basse frétté. Moi, j’ai une petite squier affinity que j’ai chopé à moins de 100€ sur lBC et je l’ai défrétté. Ça fais le job quand il me prend des envies de fretless. 
Concernant l’achat d’une seconde basse. Je ne connais pas ton budget mais les squier Classic vibes sont déjà de très bon instrument et il va vraiment falloir investir pour vraiment sentir la « montée de gamme » . J’ai une Fender jazz bass japonaise et franchement, je ne suis pas sur qu’elle soit beaucoup plus qualitative qu’une squier CV. Les micros sont peut être plus défini, mais dans un mix de groupe, impossible de faire la différence. 
Il me semble que tu est plutôt dans une démarche que l’on est très nombreux à avoir eue en débutant, l’envie d’essayer plein d’instrument pour avoir des sons différents qui permettent de faire plein de truc différent, mais tout cela est assez subtil. La meilleure chose à faire c’est avant tout un travail technique sur l’instrument. Mais si tu souhaite une autres basse, alors fait toi plaisir, il n’y a pas vraiment de meilleure raison, du moins des raisons réellement rationnelles. Dans ce cas, les critères déterminant sont plutôt de l’ordre du look et du confort de jeu. 
Sinon, tu as un bon ampli? Parce qu’un bon ampli, ça, ça change pas mal la vie. On s’entend mieux en jouant moins fort. On perçoit mieux les subtilités du jeu, du coup, on progresse plus vite. C’est important un bon ampli et c’est souvent un peu négligé quand on débute.


 

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Faux humbuckers= il veut dire faux single, je pense (il est vieux) . Un double bobinage en format JB simple.

à mon avis si tu aimes ta JB, le plus sage est de la garder, si tu te fiches de n’avoir pas écrit Fender dessus, point. Le second plus sage est de passer sur une  bonne JB us , mais du coup la tienne devient un doublon. Le truc de mettre d’autres cordes et tout c’est sans fin. Autant la revendre et te payer une petite PB cv pour tester, quitte à la lourder ensuite ou à monter en gamme aussi plus tard. 
globalement il me semble tout de même qu’on est pas bien nombreux à être à la fois PB et JB. Donc l’option rester en l’état ou celle de changer pour une meilleure JB me semblent les meilleures, quitte à garder un peu la tienne dans le second cas pour être sûr de celle que tu dégages. En tout les cas si tu prends une US attends d’en voir passer une belle d’occase, ainsi tu n’y perdras pas tes plumes si revente. 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos retours !

Donc si je comprends bien :

- ma Squier jazzbass est déjà une très bonne basse (je suis d'accord), donc pour sentir le changement, faut viser haut... 

Au fait, concernant l'amplification, j'ai un

Le 29/07/2024 à 20:01, totorbass a dit :

Faux humbuckers= il veut dire faux single, je pense (il est vieux) . Un double bobinage en format JB simple.

à mon avis si tu aimes ta JB, le plus sage est de la garder, si tu te fiches de n’avoir pas écrit Fender dessus, point. Le second plus sage est de passer sur une  bonne JB us , mais du coup la tienne devient un doublon. Le truc de mettre d’autres cordes et tout c’est sans fin. Autant la revendre et te payer une petite PB cv pour tester, quitte à la lourder ensuite ou à monter en gamme aussi plus tard. 
globalement il me semble tout de même qu’on est pas bien nombreux à être à la fois PB et JB. Donc l’option rester en l’état ou celle de changer pour une meilleure JB me semblent les meilleures, quitte à garder un peu la tienne dans le second cas pour être sûr de celle que tu dégages. En tout les cas si tu prends une US attends d’en voir passer une belle d’occase, ainsi tu n’y perdras pas tes plumes si revente. 

Vox vx50 pour maison et répète tranquille, et un ampli TC Electronic BQ500 avec un markbass 102p pour grosses répètes et concerts.

- Ce n'est pas forcément une bonne idée d'avoir une fretless comme instrument principal car le rapport investissement/kiff n'est pas forcément le meilleur...

- Autant que je regarde du côté de l'occasion si je veux me faire un petit plaisir, mais en vrai, d'après vos retours, c'est peut être juste une recherche de chimères à l'heure actuelle 😁

Bon, et bien merci tout le monde, je vais peut-être garder mes sous pour continuer à progresser en reprenant quelques cours!!!

Vos avis sont vraiment intelligents au fait!

(Et oui, je sais que mon héros Sting jouait sur une PB fretless...😜)

Link to comment
Share on other sites

Attention : il ne faut surtout pas croire qu'il suffit d'acheter une basse fretless pour jouer de la fretless et avoir LE son fretless . J'ai fait cette erreur quand j'ai acheté ma première fretless, j'avais déjà un bon niveau en basse donc j'y suis allé les doigts dans le nez . Sauf que quand j'ai commencé à jouer sur la fretless je me suis vite rendu compte que j'étais complètement perdu sur le manche, que je n'avais plus aucun repère parce que je ne sentais pas les frettes (tiens d'ailleurs je ne m'étais pas rendu compte que je sentais autant les frettes sous mes doigts) et je jouais archi-faux en permanence . Et quand à avoir un son de fretless , c'est encore une autre histoire ! 

Donc je confirme ce qu'a dit @redcarp, c'est un instrument passionnant , mais c'est vraiment une autre basse . Comme tu dis avoir encore beaucoup à apprendre sur ta JB , je ne te déconseille nullement sur l'achat d'une fretless , bien au contraire , mais je te mets en garde contre les désillusions . 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ta squire jazz bass classic vives est déjà une super basse (j'en ai une et je l'adore).

A mon avis le mieux est d'acheter un autre type de basse, type précision ou musicman pour avoir un grain vraiment diffèrent et apprendre les diffèrentes 'couleur' de son que peuvent apporter un autre modele d'instrument

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Si tu es très bien sur ta jazz bass , prends toi en une de meilleure qualité et vendre la tienne . maintenant tu peux aussi prendre une 2eme différente type pb ou MM . C'est vraiment un choix qui t'appartient , perso je poréfère avoir 2 basses différentes . Mais ma basse principale est ma jazz , donc j'ai d'abord priviligié une bonne jazz et ensuite j'ai pris une différente . 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ok !

Donc une Jazz bass (la mienne ou une meilleure de type américaine ou luthier, mais j'en ai déjà une sympa) comme arme principale

Une music man et/ou précision bass (potentiellement filets plats pour cette dernière)

Du 4 cordes frettées

Et voilà !

Bon et bien, de toute façon je compte pas acheter de nouvelle basse avant mai 2025, mais si je le fais, je m'orienterai vers ces réflexions 

Merci beaucoup à vous !

Link to comment
Share on other sites

Luthier, c’est bien mais ce n’est pas un bon investissement sur le plan financier. Sinon tu peux aller directement vers la Seymour Duncan/ESP de l’ami Cagneu sur ce forum. Tu auras de la polyvalence, de la nervosité et du grain à gogo. 
sinon une JB 70 jap (placement des micros 60’s, comme sur la tienne je crois  ) peut être une bonne piste mais il faut impérativement checker le poids. Et sinon les vraies 75 ou 74 AVRI Fender. Mais à checker aussi. J’ai eu une 75 achetée neuve: ergonomie et son au top mais finition contestable et défaut pas rare au niveau du premier block qui se décollait à cause du truss. Vendue à mistergroovy qui a dû la faire bien grogner. 
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Okay!

@gregOn sent l'expérience ! @totorbassJ'evite la luthier alors, d'autant que mon budget est restreint par ... Mes revenus modestes ! Si en plus, je fais un sacrifice qui ne me convient pas et que je peux pas la revendre, c'est la loose!

@ygbass (D'ici à ce qu'une Alpine gaucher d'occasion passe, j'aurais le temps de grimper un peu l'escalier social 😜)

Seymour Duncan/ESP? J'ai jamais testé, mais bon d'après ce que tu m'en dis ça me paraît sympa!

Après, je suis toujours un peu limité dans mes choix par mon handicap : la gauchitude!

Ça limite pas mal, mais en même temps, ça permet de recentrer sur les besoins réels !

Link to comment
Share on other sites

Ok alors je recentre sur une recherche de Fender US occase en JB si je veux changer ma principale pour une meilleure, et une Squier ou Fender PB ou encore une MM Stingray LH pour un autre son!

Vous m'avez sacrément permis de prendre du recul sur mes choix à venir!

Merci encore à vous !!!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Attention, le profil du manche de la stingray est très différent du profil jazz bass. Personnellement, j’y suis assez sensible ( mais ce n’est pas le cas de tout le monde…). Étant définitivement attaché aux profils de manche de type jazz bass, je me suis dirigé sans aucun regret vers la frangine de la MM stingray, la MM sterling Bass. Le profil du manche est juste fantastique pour un amateur de jazz bass, elle a même détrôné ma jazz bass et est devenu ma basse principale.

mais c’est peut être pas simple à choper en gaucher. 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info!

Du coup, va falloir que je regarde mon budget

Moins de 600 balles si je veux une precision / 2nde basse

Bien au-dessus si je veux monter de gamme en JB ou une MM de qualité (j'ai vu une Bongo 4HH d'occasion, tu penses quoi de ces basses?)

... Et re-tester différentes actives, puisque j'étais resté sur un avis négatif...

Pfff vous me faites réfléchir là 🤣

En même temps, comme je disais, j'ai jusqu'à Mai prochain pour prendre ma décision 

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas l’ergonomie de la bongo. Esthétiquement, c’est spécial, mais ça sonne carrément bien.

les basses actives, c’est particulier. Je trouve que certaine sonnent très caricatural, mais les musicmans, ça sonne. Je n’en ai pas testé des dizaines, mais la mienne est très précise, elle oblige à jouer proprement parce qu’elle ne fait pas vraiment de cadeaux. Elle sort exactement ce que tu joue, ma Jazz Bass est plus tolérante. En contrepartie, c’est une basse qui m’a fait progresser dans mon jeu.

Edited by redcarp
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...