Jump to content

un son bass dans le style guitare


LMX

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

 

Ne trouvant pas la réponse par moi même, j'espère qu'un expert du forum pourra m'aider.

Je joue de la bass et de la guitare dans un groupe. Le soucis c'est que les moments où je suis à la guitare, ça manque de bass car je change d'instrument et vice versa.

Ma question est la suivante, sachant que je suis sur de la rythmique rock assez simple en disto sur la guitare, existe t'il une pédale qui pourrait m'aider à m'approcher du son guitare pour les moment où j'en aurais besoin sans quitter ma bass?

 

Je ne sais pas si je suis claire dans mes propos donc n'hésitez pas si je dois clarifier quelques chose

 

Merci d'avance pour votre aide les copains!

Link to comment
Share on other sites

Avec une seule pédale, pas à ma connaissance (enfin si le Fishman powerchords FX, mais ça sonne vraiment mal).

Perso j'utilise mon HX Stomp pour le faire, mais ça marche aussi en pédale indépendantes.

 

Dans le principe, il faut séparer le signal en deux, un côté "basse" et un côté "guitare".

Côté guitare, tu mets un octaver +1, puis une disto un peu énervée qui efface le grain. Pour aire des power chords, il faut aussi un pitch shifter après l'octaver qui te rajoutera la 5ème.

 

Je t'invite à lire ça :

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La question est assez claire, et justement quelqu'un faisait la même recherche il y a quelques semaines sur le forum, du coup plein de pistes techniques sur ce sujet:

 

La référence sur ce genre de montage c'est le groupe "Royal Blood" avec le bassiste qui a une floppée d'effets pour activer un son de "guitare" en plus de la basse (ou à la place, ou en parallèle, enfin avec toutes les variations possibles vue l'usine à gaz).

Le principe général est simple (comme tous les principes généraux) et la mise en œuvre pas simple (comme souvent). L'idée est de faire Basse -> splitter qui coupe le son en deux

--> Signal A: le reste de la chaine du son de basse (clean ou avec des effets, peu importe), vers l'ampli basse

--> Signal B = pseudo guitare: d'abord un harmoniseur ou octaveur ou autre effet qui permets de monter le son vers la tonalité d'une guitare et supprimer les graves du son de basse, ajouter éventuellement une quinte et une octave au dessus pour "imiter" un accord de guitare. Ajouter ensuite un drive ou un préamp qui va donner un caractère de "guitare", peut-être un peu de reverb ou de delay pour grossir le son, et enfin envoyer tout ça vers un ampli de guitare pour que ça sonne dans les bonnes fréquences.

 

EDIT: TFPK tappe plus vite que moi et donne de bonnes références aussi !

 

Edited by Sven
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Un octaver (TC sub n' UP), et zou !

Si tu veux de la bi-amplification, une Boss LS-2 (60-70€ en occaz) ou équivalent splitter, et hop !

Et si tu veux pousser le vice, un looper te permettrait d'avoir une ligne de basse dissocié de la gratte.

C'est a mon avis plus simple de faire guitare vers basse que l'inverse.

Edited by Dmonweb
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/06/2024 à 11:44, LMX a dit :

Ma question est la suivante, sachant que je suis sur de la rythmique rock assez simple en disto sur la guitare, existe t'il une pédale qui pourrait m'aider à m'approcher du son guitare pour les moment où j'en aurais besoin sans quitter ma bass?

Ca dépend un peu du type de son recherché.
Pendant une période, je faisais ça avec une simple Zoom MS-60B.

Sur le clip suivant, toutes les 4 mesures, je change de réglages. Ca va du moins gonflé au plus gonflé.

1 - Basse direct.
2 - Basse direct + Léger overdrive + EQ
3 - Basse direct + octave up + léger overdrive
4 - Basse direct + octave down + octave up + léger overdrive
5 - Basse direct + quinte + léger overdrive.
6 - Basse direct + quinte + disto
7 - Basse direct + quinte + octave up + disto

C'est pas fantastique... mais c'est simple, pas cher, et ça peut suffire à faire la blague... 

Je sais pas si c'est ça que tu cherches à faire mais voilà ce qui est faisable avec une Zoom.

Edited by Snooopy
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 13/06/2024 à 15:39, Snooopy a dit :

Ca dépend un peu du type de son recherché.
Pendant une période, je faisais ça avec une simple Zoom MS-60B.

Sur le clip suivant, toutes les 4 mesures, je change de réglages. Ca va du moins gonflé au plus gonflé.

1 - Basse direct.
2 - Basse direct + Léger overdrive + EQ
3 - Basse direct + octave up + léger overdrive
4 - Basse direct + octave down + octave up + léger overdrive
5 - Basse direct + quinte + léger overdrive.
6 - Basse direct + quinte + disto
7 - Basse direct + quinte + octave up + disto

C'est pas fantastique... mais c'est simple, pas cher, et ça peut suffire à faire la blague... 

Je sais pas si c'est ça que tu cherches à faire mais voilà ce qui est faisable avec une Zoom.

C'est super sympa ça !

Merci pour les sons c'est top

Je suis preneur de plus d'infos comme Yorg si tu as un moment ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/06/2024 à 08:09, binuche a dit :

Une guitare baryton

https://www.youtube.com/watch?v=TvVnkce9PI8

ou une bass VI Fender ?

L'idée est bonne mais le but est plus de garder mon matériel et d'ajouter des effets dans l'immédiat 

Sur le principe j'ai plus souvent besoin d'un son de bass standard avec parfois une disto donc me but c'est d'avoir la possibilité d'ajouter un son qui fasse guitare en dédoublant la bass pour certaines compo

Link to comment
Share on other sites

Le 13/06/2024 à 22:20, Yorg a dit :

Ca sonne pas mal du tout. Tu pourrais me partager les presets ? 

Malheureusement, je ne possède plus la pédale.
Elle est tombé en panne.

J'ai une B1on qui traine dans un coin et c'est faisable à l'identique dessus.
Par contre, n'utilisant plus ce son, je n'ai pas refais le preset.
Si j'ai un moment, je referais un preset et je le partagerais.

Mais il n'y a rien de très spécial.
Les effets sont comme décris:

1 - Basse direct.
2 - Basse direct + Léger overdrive + EQ
3 - Basse direct + octave up + léger overdrive
4 - Basse direct + octave down + octave up + léger overdrive
5 - Basse direct + quinte + léger overdrive.
6 - Basse direct + quinte + disto
7 - Basse direct + quinte + octave up + disto

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 13/06/2024 à 11:11, Dmonweb a dit :

C'est a mon avis plus simple de faire guitare vers basse que l'inverse.

C'est un forum de bassistes donc on va t'expliquer comment faire l'illusion en utilisant une basse, mais puisque tu joues des 2... Je plussois @Dmonweb

Pour ne faire qu'enfoncer la porte déjà ouverte par les collègues, et parce que ce sujet revient régulièrement, j'ai envie de rajouter 2 ou 3 trucs. Je pars du principe que tu as un ampli guitare et un ampli basse puisque tu as les 2 instruments avec toi sur scène. Au bout du compte et après m'être surarmé en pédales, je trouve que c'est l'élément dans lequel j'aurais dû investir plus tôt. Ça me semblait moins fun, mais en fait dépenser des tunes pour bien diviser son signal en 2 parties, le traiter correctement et différemment pour créer l'illusion et tout ça pour finir par tout rentrer dans le même ampli, c'est un peu comme de matter le Muppet Show sur un Nokia 6230, on pige l'idée mais c'est pas optimum, c'est dommage.

images?q=tbn:ANd9GcQmvDaZ5bce7_pHf38wCFd

Cela-dit, avant la question des amplis, je trouve que la manipulation peut fournir un mouvement essentiel à l'illusion.

Manipulation

  • La base, c'est la division du signal de l'instrument en 2 signaux A et B, mais surtout la possibilité d'enclencher ou de couper ce second signal au pied. Cette manipulation du second signal permet de créer une dissociation qui contribue à l'illusion de 2 instruments. @TFPK l'a bien expliqué dans un sujet antérieur:
    Le 03/04/2021 à 20:55, TFPK a dit :

    Idéalement il faut pouvoir switcher entre basse, guitare ou les deux en même temps. 

    Du fait, par extension, pouvoir enclencher et couper signal A à la demande est également bénéfique. La manipulation, c'est la fondation. La marionnette prend vie, elle bouge mais elle est à poil là, il va falloir qu'on l'habille un peu pour que ça captive (encore plus) l'attention.

Habillage

  • Il s'agit de créer une différence sonore entre les 2 signaux pour renforcer l'illusion. Tout élément qui permet au signal B de s'éloigner de la signature sonore du signal A est le bienvenu: on peut travailler sur l'attaque, la fréquence, le timbre, etc. Si on souhaite simuler un instrument particulier ou utiliser du matériel déjà existant alors on oeuvre en fonction. Pour commencer on filtre. Ça c'est la première couche vestimentaire. En couvrant la nudité de notre signal B, on commence à brouiller les pistes, l'illusion prend de l'ampleur:
    • Si l'instrument "générateur" est une guitare basse: pour utiliser l'ampli guitare déjà présent, on va optimiser la plage de fréquences du signal B en lui adjoignant un filtre passe-haut ou en réglant un equalizer à cet effet, en enlevant les graves et des bas-mediums. Si l'on cherche vraiment à habiller notre signal B en signal de guitare, on peut aussi renforcer les fréquences aiguës en lui adjoignant un octaver en octave + 1.
    • Si l'instrument "générateur" est une guitare: on peut mettre un octaver en octave -1 très wet (avec peu ou pas de signal clair dans le mix) sur B avant de rentrer dans l'ampli basse et on est pas mal là en fait pour habiller le bas du spectre, on a bien sur les effets guitare habituels sur le signal A dans l'ampli guitare et hop. Il existait une pédale faite au Pays de Galles il y a des années (Able Bassmaker) qui pouvait choper la note la plus grave d'un accord et la générer à l'octave inférieure. C'est introuvable aujourd'hui malheureusement, mais c'était un concept cool jamais vraiment cloné. Je l'ai acheté par erreur en 2014 parce que Bart d'effects database avait posté un tweet avec la pédale en question, je pensais qu'il s'agissait d'un octaver pour basse que je connaissais pas, j'ai cliqué sur le tweet, ce qui m'a emmené sur le site et les pubs eBay montrait qu'il y en avait une en vente, et j'ai été faible. Effroi à l'arrivée: ca ne marche pas en dessous d'une certaine fréquence, merdasse! Mais heureusement, je découvre que ca fonctionne du feu de Dieu avec les grattes, donc j'ai arrêté de transpirer rapidos. C'est top notamment avec les acoustiques short scale (genre ukulele baryton par exemple), ça remplit bien l'espace dans les graves. Ouf.
  • Par contre, pour la basse en instrument générateur, tout cela reste générique, on a castré notre basse, on a un pseudo-son de basse piccolo. Il est donc temps de lui donner un profil sonore, une véritable identité. Là, franchement, c'est au choix et en fonction des besoins du morceau. Overdrive, distortion, fuzz, effets d'espace (Reverb et consort), de temps (delays...) et autres sont les bienvenus. Ca peut-être très simple (façon toge romaine) avec un seul effet choisi pour son efficacité, ou compliqué (facon sapologie congolaise, veste croisée, costumes 3 pièces...) avec une véritable chaîne d'effets avant de rentrer dans l'ampli. Plus on s'écarte du profile du signal initial (A) plus on contribue à créer l'illusion forte de la présence de 2 instruments distincts pour l'auditeur. Evidemment, les effets que l'on aurait pas vraiment avec une basse, sont utiles pour affirmer une identité sonore guitaristique, genre distortion high gain ou circuits de treble booster... Toutes les pédales qui perdent des graves et qu'on évite comme la peste sur ce forum, on les veut maintenant sur notre signal B! Des filtres si on a pas de filtre sur signal A, ça le fait aussi pour créer cette dichotomie. Un coup de wah par exemple, couplée avec la fuzz qui va bien, ou une piste aux antipodes car le but n'est pas que d'émuler Royal Blood, un coup de reverse delay, ou reverse reverb pour complètement changer l'attaque et créer des swells à la Boss SG-1.

En pratique

On note qu'il y a moins d'équipement à acquérir quand on part d'une guitare. Splitter + octaver et voilà pratiquement. Mais comme on est sur Onlybass, je fais semblant d'occulter ce détail...😉

 

@Dmonweb préconise une LS-2. C'est une possibilté, il y en a plein d'autres. J'ai dû faire un inventaire quelque part sur ce forum et même un historique des buffer/splitters... J'essaye toujours d'être prêt pour un dîner de cons, moi! 😅

Par contre j'aimerais revenir sur le pédalier de Mike Kerr (mentioné par @Sven plus haut) parce qu'il utilise des LS-2. Je prends le pedalboard le moins complexe qu'il ait eu (ça change au fil du temps, mais c'est la même recette, il ajoute ou enlève juste des épices).

584bhmudvtk51.jpg?auto=webp&s=c4284083d7

A l'époque, il divise son signal en 3 signaux avec un Amp Selector de chez Palmer:

  • A -> son clair de basse qui va vers une LS-2 puis vers un Super Bassman 
  • B -> son de guitare #1 qui va vers une LS-2 puis vers un octaver en octave + 1 puis vers une Zvex Mastotron et vers un combo Supersonic 22
  • C -> son de guitare #2 qui va vers un octaver en octave + 1 puis vers un Boss PS-6 en mode pitch shift avec octave + 1 et mix à 11:00 puis vers une Strymon Flint (mode 70es Reverb, Decay à 03:00, Mix à 03:00 et Colour pratiquement au max), pour finir dans un autre combo Supersonic 22 

A quoi servent donc ses LS-2 puisque la division du signal est faite en amont? Elles servent à manipuler le son de basse (A) et le son distordu (B). Il enclenche la PS-6 sur certains solos. (à noter qu'il y avait aussi un second PS-6 pour des effets type dive bomb, mais qu'il était sur le signal principal avant de rentrer dans le Palmer...)

J'aime cet exemple parce qu'au delà des combinaisons [division du signal & octave + 1] qui vont de le sens de la conversation, il illustre aussi 2 choses: l'importance des différents amplis et surtout l'importance de la manipulation. Le truc super cool: tu as toi aussi déja les amplis! Après, le travail sur la manipulation est vraiment top pour aider l'illusion, faire entrer et sortir la guitare (ou la basse) pour construire la narration et entretenir l'illusion de deux musiciens qui se répondent ou jouent ensemble est hyper probant. Bon c'est pas la peine d'en faire une fugue non plus bien sur, un simple break de basse peut déjà apporter une touche d'illusion impressionnante pour l'auditeur. (on coupe donc signal B en appuyant sur le footswitch pour enlever notre son de guitare factice le temps du break où seul signal A est audible, et hop on remet B avec A d'une simple pression de santiag à la fin du break)

Un autre truc, mieux vaut générer les sons artificiels à partir de la source, donc en parallèle plutôt qu'en série. Je m'explique: si je veux un son à l'octave supérieure accompagné d'un son de quinte, c'est une meilleure idée de créer les 2 à partir du son original de l'instrument. Pour ça, il faut une pédale qui puisse faire les 2 (genre POG). le son octave + 1 sera pas mal digital, la quinte sera un peu plus robotique encore et fera un peu grincer des dents, mais bon, tout est là. Si on rentre dans un octaver pour générer l'octave + 1 et que l'on prend ce son pour rentrer ensuite dans un pitch shifter et rajouter une quinte (ce que j'appelle en série), le résultat est comme ces gens qui sont accros à la chirurgie esthétique, ça commence à ne faire l'illusion que de très loin... Et puis ça fait aussi 2 pédales au lieu d'une si on a pas un multi-effets qui va bien. Au final, mieux vaut être seul que mal accompagné: une bonne octave + 1 (avec une toute petite cuillerée de son clair)  passe souvent mieux que les powerchords au botox avec leurs quintes bontempi, surtout sur la durée. Peut-être est-ce subjectif? C'est le moment de glisser un petit IMHO...

Petite note sur la (grosse) TC Mimiq

Je suis tombé amoureux de l'idée après qu'on en ait parlé en début d'année dans un sujet similaire, et peut-être est-ce pourquoi la chute fut plus rude pour moi. J'ai pris la grosse (il y en a 2) et franchement le hard panning au casque était très intéressant: duplication du signal, légers décalages et micro différences de pitch judicieusement placés par l'algorithme, mais sorti sur mon unique ampli guitare, le hard panning... Je n'y avais pas pensé, mais Il m'aurait fallu un second ampli guitare pour pouvoir obtenir le résultat voulu et donner à l'image stéréo toute son ampleur. Un autre ampli guitare, c'est dans la case "cool to have" et pas "must have" donc je l'ai renvoyé chez Anderton's cette petite pédale. Un jour peut-être... Alors pour ceux qui ont 2 amplis guitares en plus de l'ampli basse, yes, pour les autres, essayez dans un ampli (unique) avant d'acheter pour voir ce que vous en pensez si vous le pouvez!

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Je fais un peu la pub de mon groupe je vire si vous voulez

 

Le principe c'est basse et batterie. 

J'avais fait un topic dans les onlygig avec photo des pédales board. Une partie basse ( envellope filter,fuzz, vibe et délai) et une partie guitare ( alors c'est la fête avec equalization pog2, wha delays modulations) avec pour séparer une aby. Le tout dans un ampli basse et un ampli guitare 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...